Après la mort du chef des Iforas de Tombouctou : Le nouvel Amenokal Abdoul Magid Ag Mohamed Ahmed dit Nasser prête serment de loyauté et fidélité au Mali

13
Le nouvel  Amenokal, Abdoul Magid dit Naser (2è à partir de la Gauche). Au centre le défunt patriache saluant IBK lors d'une cérémonie à Bamako
Le nouvel Amenokal, Abdoul Magid dit Naser (2è à partir de la Gauche). Au centre le défunt patriache saluant IBK lors d’une cérémonie à Bamakocrise

La famille du défunt patriarche a,  dans un communiqué,  remercié les plus hautes autorités et les personnalités qui se sont mobilisées pour les obsèques de Mohamed El Mehdi Ag Attaher.

Rappelons que l’Amenokal des Iforas de Tombouctou est décédé le 28 décembre 2014,  des suites d’une longue maladie,  à l’hôpital du Poing G. Mohamed El Mehdi était issu d’une lignée de chefs traditionnels de la communauté des Kel Antassar, une communauté très influente et fortement attachée à  l’unité nationale. De son vivant, le patriarche avait empêché certains jeunes touaregs de sa zone de s’adonner à des activités illicites comme le trafic de drogues. Il avait ainsi dissuadé de nombreux jeunes Touaregs de sa zone de s’enrôler dans des rébellions ou de se livrer au trafic de drogue. Il est à l’origine de la formation de plusieurs  cadres touaregs de la région de Tombouctou.

Son successeur,  qui a été formé auprès de lui,  ne manquera pas certainement de marcher sur ses traces afin de consolider l’unité nationale.

Les Iforas de Tombouctou constituent des alliés sûrs du pouvoir central surtout  dans un contexte où l’unité nationale fait l’objet de tentative de mise en cause par des groupes armés séparatistes encouragés de l’extérieur.

Abdoulaye  DIARRA

PARTAGER

13 COMMENTAIRES

  1. Je n'ai plus foi en ces peaux rouges, ces hommes bleus qui changent d'avis comme ils resprient. Ce sont des traitres. Il n'ya aucune loyauté. Ce qui vaille c'est leurs ntérêt s. La seule vérité qui tienne, c'est cela.

  2. PERSONNE DE SA FAMILLE NE L’A DESIGNER POUR SE REPRESENTER LUI MEME A PLUS FORTRAISON SA FAMILLE EN FRANCAIS ON DIT L’AUTOPROCLAMATION CE JEUNE HOMME EST FOU DU POUVOIR TES PARENTS VIEUX ET GRANDS FRERES VIVENT ENCORE ET TOI TU ES AUSSI PRESSER DE LA MORT D’UN VIEUX QUI T’AS TOUT FAIT POUR LE REMPLACER LE RIDICUL NE TUE PLUS JE SUIS DESOLER D’ENTENDRE CE QUI SE PASSE LES ENFANTS D’AUJOURD’HUI SONT DEVENUS IMPOLIS DE TELLE SORTE QU’ILS S’AMUSENT MEMES AVEC L’AVENIR DES COMMUNAUTES

  3. Bonne nouvelle en cette debut d’annee 2015.Merci a Ibk .le probleme du Mali doit etre pris avec la toute simplicite.Notre force est dans l’unite .

  4. 🙄 🙄 🙄 , OKAYYYYYYYYYYYYY ❗ . J’essaye de croire a cela apres la nieme fois. Esperons.

    • non quand meme tu n’es pas aussi naif…

      Les journalists maliens ecrisent n’importe quel mensonges.

      Si tel le cas il peut le dire a l’ortm sans aucune hesitations…

Comments are closed.