Après le lancement de l’opération Serval : Iyad Ag Ghali se la coule douce à l’hôtel Laïco de Ouagadougou

67

Entre Blaise Compaoré et Iyad Ag Ghali, c’est le baiser et la poudrière. Le guerrier du désert et le président médiateur, sont ils les grands perdants de cette guerre à laquelle ils étaient opposé? Depuis l’hôtel Laico de Ouagadougou, Iyad Ghali, l’une des victimes collatérales de l’opération Serval, s’informe par SMS.

Alors que l’opération Serval se poursuit sur les sables mouvants du nord Mali, le chef de l’Etat burkinabé, Blaise Campaoré et le rebelle diplomate très “policé “, Iyad Ag Ghali, surnommé le Sniper au turban, depuis la chute des villes stratégiques du nord Mali, se chambardent. Loin des rafales et des coups de canon, ils échangent régulièrement au bout du fil via le missi dominici, le mauritanien Moustapha Chafi, l’homme de main et l’oreille du président Compaoré. Le guerrier du désert et le président médiateur, sont ils les grands perdants de cette guerre à laquelle ils étaient opposé ? L’alchimie d’une non intervention d’une force internationale au Mali n’a pas fonctionné au finish. Selon une source autorisée, jointe par Les Afriques, Iyad Ag Ghali, qui s’était vite démarqué des troupes d’AQMI est tombé dans son propre piège. Le Mollah de Kidal, 54 ans, patriarche respecté, à la fois craint et adulé par la communauté des Ifoghas où sa voix est prépondérante, vit dans une suite de luxe du 11 ème étage de l’hôtel Laico, un des bijoux du défunt guide libyen, Mouammar Khadaffi. C’est là qu’il reçoit et consulte. Plusieurs personnalités de renom issues de la haute hiérarchie militaire, du gratin politique et du milieu des affaires défilent à longueur de journée. Djibril Bassolé, Francois Compaoré, Djenderé, Moustapha Chafi, le milliardaire Lancine Diawara le côtoient et le protègent. Chouchouté et cadeauté par l’entourage présidentiel immédiat, Iyad Ag Ghali est une pièce maîtresse du leadership du chef de l’Etat, Blaise Compaoré dans la géopolitique du no man ‘s land sahélien. Qui le tient, contrôle la nomenclature des chefs de guerre du Nord Mali. C’est le prix à payer, car tout le monde devra s’y accommoder. L’homme fort de Ouagadougou l’a si bien compris en devenant le tuteur attitré aux petits soins de celui qui est par ailleurs très écouté à Doha et à Riyad.

Toutefois, depuis l’arrivée des jihadistes, les Fous de Dieu, qui sont passés à la vitesse supérieure dans leur projet absolutiste d’ l’instauration de la charia (loi islamique), Iyad Ag Ghali apparaît de plus en plus isolé du jeu. Le pouvoir lui échappe peu à peu et le régime de Bamako ne joue plus sa musique. Mieux, le pouvoir en place a rompu les amarres avec le mouvement islamiste, Ansar Dine qu’il dirige. Ses incessants allers retours Kidal- Ouagadougou pour discuter de la crise qui sévit au Nord Mali ont fait sauter le verrou. Contre toute attente, les cartes ont vite changé de mains. Depuis deux mois, le rebelle Iyad Ag Ghali a déserté son fief et prend les nouvelles de ses combattants via texto.

En réalité, selon un haut dignitaire de la rébellion touareg reconverti en homme d’affaires, avant même la chute de l’ancien président Toumani Touré, les membres d’AQMI ont pris leur distance avec les cadeaux dispendieux et les antichambres diplomatiques qu’ils considèrent comme des officines d’espionnage.

En voulant gagner du temps, avec la bénédiction de son parrain, Blaise Compaore, il s’aperçoit que les choses lui échappent et son leadership se fragilise” commente notre source. Les deux hommes impuissants face à la machine militaire mise en branle par la communauté internationale ont ils perdu la guerre diplomatique d’avance ?

Surement, puisque Iyad, loin du théâtre d’opération, sans armes, se la coule douce à Ouagadougou et son mentor, Blaise Compaoré, est déconnecté du dispositif. Après le doux baiser c’est le temps de la poudrière. La France, tête de pont de l’opération Serval, qui surveille de très près l’axe Ouaga- Nord Mali, a confié cette mission au diplomate Éric Bosc, qui débarque à Ouaga, valises et blocs notes en main.

Par Ismael Aidara (www.lesafriques.com)

PARTAGER

67 COMMENTAIRES

  1. Une très grande affirmation; est ce vrai? Sinon ne pas diffuser des informations non vérifiées SVP.

  2. VOUS NOUS FAITES HONTE LES JOURNALEUX MALIENS ET DU RESPECT POUR LE PRESIDENT BURKINABE QUI NOUS SOUTIENT AVEC TOUT LE PEUPLE DU FASO

  3. C’est incroyable, Ouaga est devenu l’autre sanctuaire des islamistes narcotrafiquants. Si cet article dit vrai, c’est que Blaise Compaoré est aussi coupable que ces assassins islamistes qui ont tués de sang froid des militaires maliens à Aguel Hoc. A mon avis, un mandat d’arrêt doit être émis contre cet assassin.

  4. Y’aurait il un concours d’intox en ce moment au mali?…Pas mal celui là..mais la 1ere place reste toujours à celui qui a annoncé la mort du journaliste Touré ,et de la replique des habitants du gao…
    Bonne chance à tous les journaleux..

  5. Blaise sait qu’un Touareg chasse du Mali ne peut aller nulle part autre qu’au Burkina. Il n’est pas bete. Il cherche a mettre son pays a l’abri. Les Maliens ont voulu faire la force avec les Touaregs au final on a completement perdu le nord. Il y aura forcement un etat Azawad independant et Blaise veut s’assurer que ca ne s’etend pas chez lui.

    • qui a voulu fait la force avec les touaregs au Mali.Il arreter la propagande raciste.

  6. Cet idiot barbu a le visage d’un peureux. On va lui flageller nu, aux vues du monde entier, apres il passera le reste de sa vie en prison.

  7. voilà comment est ce que on peut comprendre que toi tu envoi des millitaires pour combattre les ennemis et en meme temp que tu reçoi leurs chefs

  8. en réalité pour te traquer j’avais mis la barre très haute en pensant que tu etais un lion mais tu n’est qu’un CAFARD POUR ça par tout ou tu iras je te retrouvera pour t’écraser et cella pour plusieurs raisons :AVOIR DÉFORMER LE CORAN POUR TES FINS MACHIAVÉLIQUE
    AVOIR TROMPER DE MILLIER DE FIDÈLES
    AVOIR COUPER DES MAINS ET FOUETTER COMME SI TU ES!!!!
    AVOIR TUE DES SOLDATS MALIENS
    JE TE DONNE R D V A BIENTOT

  9. Blaise compaoré lui qué actéure d’ guérre au mali le gouvernement maliens ile doit couper relations avec cete bandit tuére d’ thomas sangara

  10. Compaore doit livrer ce çriminel de iyad à la cour pénal .ou au autorité Malienne pour être juge pour ses crimes commis ,ce terroriste sera rendu à la justiçe sans faute.

  11. Pouff!!!! Que des connerie ‘soit sérieux un peu,travaille pour nous donné des vrai infon

  12. Le burkina faso est peupler a 50 % de madinge quel interai blaise a conposer avec des touareg

  13. Depi quant kelk1 qui se cache va a l hotel epi la majeur parti des refigier son a bobo et non a ouaga a koz de la lange et la religion

  14. c est de l intox l arabie saoudite a expulse ce maudit iyad ,parcequ il etait en relation avec le extremistes saoudiens, ne nous donnez pas de fausses informations

  15. sans preuve sur la presence de Iyad au Fasso arrettons de polimiquer mais ose pas il a deja defier en disant non au dialogue en attaquant Konnan mefions nous de ce qu on dit la preuve la mort de kader toure a Gao

  16. Vraiment ces journaleux.
    L’indépendant qui vient de publier un texte de “lesafriques” qui date du 16 janvier. Alors Mali demain a publié le 18 janvier que Iyad se trouverait entre Hombori et …Gossi?

    Informer, c’est bien vendre des mensonges?

  17. Très bien. Il prend son thé avec ses ennemis du MNLA. C’est vrai ils ont tous eu la protection du président du Faso qui n’a pas encore compris que personne ne doit leur faire confiance (ATT et Sarkozy le savent bien). Mais M. Compaoré veut créer la diversion pour voiler ses propres problèmes, il a choisi la voie la moins sûre. Le thé de AG Ghali contient de la drogue. Certainement il a déjà des points de vente dans le Faso. A moins que le président du Faso ait goutté à l’affaire comme ATT.

    Sarananka

  18. Ce journaleux est un gros menteur. A-t-il les preuves de ce qu’il avance? Il faut éviter de créer des tensions entre les pays avec de telles grossièretés. Pensez-vous que le Burkina lui-même n’est pas menacé pour oser abriter de tels sinistres individus?
    Si le Burkina soutenait ces mouvements terroristes, pourquoi accepte-il abriter une base française qui est la pointe du combat contre ces malfaiteurs? Ce menteur de journaleux sait-il d’où est venu l’hélicoptère gazelle qui est intervenu dans les combats de Konna?
    Monsieur le journaleux, votre métier exige de vous l’information juste et non des balivernes qu’on entend à n’importe quel coin de rue.
    Alors, un peu de professionnalisme!

  19. je ne comprends pas ce iyad chariat au mali interdisant hotel,alcool,cigarette…à tbtu gao et s’allie d’autre part à des burkis mécréants habitant ds des hotels.que c’est bizarre.

  20. pour lancer des mandats internationaux contre ces salauds, il faut avoir plusieurs types de forces :
    * force médiatique (tv, presse, témoignage des gens torturés dans le nord, ect….)
    * avoir des alliés forts (France, USA , CEE, ….)
    * il faut mobiliser les médias nationaux et internationaux
    * il faut faire appel à des juristes africains et européens connus mondialement

    Après on peut espérer une “justice” !
    vous croyez que laurent Gbagbo serait à La Haye devant la cour internationale de justice si la France ne l’avait pas voulu ????

    Maliens mobilisez vous tous si vous voulez qu’on vous écoute , parlez d’une seule et unique voix

    Dites tout haut et fort et on vous écoutera

  21. Vous savez , au fil des jours , on découvre les liaisons des uns et des autres et je m’explique :
    1 voilà l’Algérie qui voulait se débarrasser des intégristes a tout essayé pour les éloigner vers le sud et les aider même dans leurs “djihad” juste pour qu’elle reste tranquille
    2 voilà Iyad Ag Ghali le terroriste protégé par le gouvernement burkinabais et mauritanien ce qui démontre le double jeu
    3 voilà le MNLA qui se dit prêt a combattre les djihadistes alors que c’est elle qui a pactisé avec ce diable et aujourd’hui, qu’il est affaibli elle dit ” nous pouvons l’abattre avec vous”
    4 voilà le gouvernement malien qui ne libère pas les bérets rouges ce qui prouve que les intérêts des uns sont au dessus des intérêts de la nation : un vrai Scandale

    non, il faut foncer sur ces salauds de terroristes et apprendre qu’on ne peut compter que sur soi même

  22. Nous demandons à Dioncounda au Django malien au gouvernement de lancer immédiatement des mandats d’arrêts internationaux à l’encontre des responsables d’Acqmi Mujao d’Ansar Eddine MNLA pour crimes contre l’unité la paix crimes de guerre et crimes contre l’humanité

    Nous disons et l’avions toujours dit que le complot contre le Mali est 1complot inimaginable de part les pays et les personnes impliquées et que des maliens et maliennes fiers honnêtes aimants leur Mali piqueront 1crise de colère de déception au fur à mesure qu’ils seront connus grâce à Dieu

    Nous disons grâce à DIEU Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux le puzzle malien se dévoile progressivement et continuera à se dévoiler ainsi tout le monde entier saura les pays sous régionaux d’Europe d’Arabie et les personnes à l’intérieur et à l’extérieur du Mali impliqués

    Nous demandons à DIEU Le Tout Puissant Le Miséricordieux d’Etendre Sa Protection sur le Mali qu’Il anéantit et retourne le grand complot contre les auteurs

  23. et alors ?ça fait quoi s’il se la coule douce a ouaga? c’est labas que les rebelles ivoiriens que vous avez soutenu se la coulait naussi non? :mrgreen: ,donc ça fait mal?,il est libre de’allez ou il veut,c’est rebelle non? vos amis d’hier :mrgreen:

    • gnali charles fils de pute tu te rejouis du malheur du mali tu dois savoire que le contexe est tres diferent de ce qui s,est passe chez vous en ci cette foix la france soutien un gouvernement en place ….pas comme votre usurpateur de titre gbagbo …..toi tu es un minable ivoirien qui n,as pas de vie….sale con ta mere con milles foix….

  24. JE SUIS D’ACCORD AVEC TOI PAPUS 83.
    IL FAUT LANCER UN MANDAT D’ARRET INTERNATIONAL CONTRE CE BÂTARDS, ET LÂCHE..
    ENCORE MIEUX, ENVOYER DES ÉLÉMENTS DU SERVICE SÉCRET FRANCAIS POUR LE LIQUIDER, PUISQUE NOUS SOMMES EN GUERRE..
    POUR QU’UN SERPENT NE MORDE PAS, IL FAUT LUI TRANCHER LA TÊTE..

    ANSAR DINE UN SERPENT VÉNIMEUX..IYAG EST LA TÊTE DU SERPENT..DONC IL FAUT COUPER LE SOUFFLE A IYAG..
    JE PARLE DU SERVICE SÉCRET FRANCAIS PARCE QUE LE MALI EST PRIS DE DÉSORDRE DEPUIS LA MUTINÉRIE DE NOS DÉSERTEURS..LES FORCES DE DÉFESE ET DE SÉCURITÉ SONT DÉSORGANISÉES..NOS POLICIERS S’AFFRONTENT AVEC DES ARMES POUR DES PROMOTIONS..NOS MILITAIRES SONT MUTÉS DANS LES BUREAUX CLIMATISÉS..SANOGO EST RETRANCHÉ A KATI EN ATTEDANT QU’IL SOIT DÉLOGÉ PAR LES FORCES DE L’UA.. 😈

  25. L’info reprise par L’Indépendant n’est plus d’actu car entre temps le chef de guerre a quitté l’Hôtel pour une villa huppée de Ouaga 2000 où il a niché sa famille avant de disparaître.

  26. LE MALI DOIT LANCER UN MANDAT D’ARRET CONTRE IYAD AG AGHALY ET ROMPRE SES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE QATAR. 😆 ➡

  27. LE MALI DOIT LANCER UN MANDAT D’ARRET CONTRE IYAD AG AGHALY ET ROMPRE SES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE QATAR. 😆

  28. Ceci ne doit étonné personne , en tout cas pas moi car Blaise compaoré est capable de tous les maux du monde (il a tué son intime ami Sankara).
    Sa médiation est une hypocrisie que nous maliens nous savons et que nous avons toujours dénoncé.Mais l’histoire jugera Blaise et Bassolé et quand tout le puzzle sera reconstitué il seront pris dans la nasse du déshonneur, de la honte et c’est leur mort dans les heures après. Promis juré

    • Ces deux burkinabè que vous incriminez seront mieux placés dans l’histoire de ton pays plus que toi, malien mais n’ayant rien fait contre l’occupation inadmissible de ta patrie. Quand quelqu’un te dépasse, on n’a pas besoin de projecteur pour le constater. Ces deux hommes passant sur un rocher laisseront plus de trace que toi, jaloux de jalousie étouffante!

  29. Ce journaliste dit que “Iyad Ag Ghali vit dans une suite de luxe du 11 ème étage de l’hôtel Laico, un des bijoux du défunt guide libyen, Mouammar Kadhafi” Je suis burkinabé vivant à Ouagadougou. Mais il n’ya pas un seul bâtiment qui vaut 11 étages à Ouagadougou, ni même au Burkina Faso. Le plus grand bâtiment au Burkina Faso est celui de la représentation locale de la BECEAO construit sous la révolution. Je suis déjà allé à ce fameux hôtel mais si c’est le même Laïco, c’est que chaque escalier est considéré par Mr Ismael Aidara comme un étage. Ensuite, c’est vraiment malhonnête décrire des mensonges pareils dans le but de salir la réputation d’un homme et les liens de deux peuples frères. Sans dédouaner Blaise Compaoré qui est très loin d’être un saint, il faut rappeler que les commandos du COS français qui ont intervenu au Mali sont venus du Faso où ils sont stationnés depuis 2010 ou 2008. Où ils s’entrainent avec les commandos du régiment de la sécurité présidentielle (RSP).

    • Il ya depuis quelques années et dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, des troupes françaises et américaines au Burkina Faso. Blaise peut-il raisonnablement soutenir les terroristes au nez et à la barbe des services de renseignements de ces deux puissances planétaires et s’en tirer sans côtes brisées? Si roublard soit-il? Par contre, si quelqu’un avance que Compaoré, Bouteflika, ATT et les généraux maliens, le mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz,la France de Sarkozy, l’Amérique de Obama et la plus part des occidentaux ont un temps pensé qu’un Etat touareg ou une organisation de l’AZAWAD autonome était la solution au problème AQMI, je ne le contredirais pas. Mais plus personne ne miserait aujourd’hui un copeck sur le MNLA. Ya pas match avec Les fous de Dieu salafistes. Un Etat crée pour les touaregs sera automatiquement récupéré par les salafistes pour en faire une poudrière menaçante pour le monde entier. Non, le Blaiso n’ose aller contre la France et les USA pour Iyad.

      • La solution aujourd’hui qui à l’assentiment de tout le monde, y compris au mali, pour vaincre les extrémismes, c’est un Etat fort basé sur des institutions démocratiques, des autorités légitimes, une armée et une administration fortes et débarrassées de la corruption de façon drastique. De nouvelles valeurs qui incluent la foi aux résultats des efforts, du travail et de la persévérance et non la foi en l’argent facile, aux fortunes sans une histoire, aux contes de fée, au système D, au deal. des valeurs qui excluent le m’as-tu vu, le gonflement à la paon qui fait que chacun voulant paraître, est obligé de vivre au dessus de ses moyens, donc obligé de se compromettre dans de sales combines qui corrompent son intégrité morale, faisant de lui la poutre par laquelle les termites peuvent potentiellement faire tombé le hangar MALI. Mais ce que je dis, malheureusement concerne aussi bien le Burkina que le Mali.

  30. DIRE ENCORE AU MALI QUE LA PRESSE EST RESPONSABLE ET VERIFIE LES INFOS AVANT DE LES JETER SUR ECRIT DANS LES JOURNAUX ET SUR LE NET. C’EST VRAIMENT REGRETABLE
    IYAD AG AGHALI EST BEL ET BIEN A KIDAL ET DEPUIS LE DIMANCHE 20/01/2013

  31. J’espère que cette information n’est pas vrai. Car autrement ça sera trop grave. pas pour Blaise mais pour le peuple Burkinabè qui aspire à une ^paix durable dans cette partie du monde. Encore une fois l’info doit être prise avec réserve. Même si, certains affirment avoir aperçu Iyad à Gossi et que Gossi est proche de la frontière du Burkina. Je ne crois pas que quelqu’un de raisonnable prendrait un risque d’accueillir un homme de la réputation d’Iyad chez lui. Quoiqu’on dise Blaise est raisonnable et logique (il a des défauts, peut être assez vilains mais n’empêche que c’est un stratège et un stratège ne fait pas une boutade de la sorte)

  32. Laissez Lyad, quant ses petits amis terroristes seront tous tués il sera fait comme un rat.

  33. J’espère que cette information n’est pas vrai. Car autrement ça sera trop grave. pas pour Blaise mais pour le peuple Burkinabè qui aspire à une ^paix durable dans cette partie du monde. Encore une fois l’info doit être prise avec réserve. Même si, certains affirment avoir aperçu Iyad à Gossi et que Gossi est proche de la frontière du Burkina. Je ne crois pas que quelqu’un de raisonnable prendrait un risque d’accueillir un homme de la réputation d’Iyad chez lui. Quoiqu’on dise Blaise est raisonnable et logique (il a des defauts peut être assez vilain mais n’empêche que c’est un stratège et un stratège ne fait pas une boutade de la sorte)

  34. Les maliens finiraient de donner raison a Sanogo quand il s’etait oppose au deployment des forces de la CEDEO a Bamako.

  35. Personne n’a contraint Blaise Compaoré à engager des soldats dans votre pays! S’il l’a fait de son gré, alors un peu de considération pour cet acte.

    Comment peut-il se permettre ces incongruïtés? Trop enfantins comme mensonges!

    • Cette info est fausse.Elle vient de la “radio milles collines”qui l’a diffusée la sémaine passée,voila qu’un beta de journaleux reprend la meme bétise.C’est honteux.

  36. En tout cas Blaise est tjours plus proches des rebelles que du peuple malien.

  37. on a su depuis longtemps que blaise ne jouait pas franc jeu dans cette affaire et qu’on doit le deposer comme mediateur
    mort a eux tous deux avec leurs bandes
    inchalah le mali sera sauvé et eux seront detruits

  38. C’est vraiment incroyable ce texte après les vols, viols, flagellations, lapidations, assassinats, attaques de Konna, etc. de IYAD AG GHALI! Comment Blaise peut combattre par les armes IYAD et ses milices au Mali et le chouchouter à OUAGA!

  39. Comment peut-on croire à un tel article dans ce contexte. Balise ne peut pas envoyer des troupes au Mali et accueillir Yiad Ag Aly dans un hôtel à OUAGA. Je suis bouleversé par ce texte!

    • blaise compaoré,iyad ghali,le mauritanien limam chafi et votre ancien président ATT et certains de ses collaborateurs ont constitués pendant longtemps un cartel de trafics de drogue,et comme on dit l’amitié la plus sincère c l’amitié des potes.

    • Il y a juste à accepter que Blaise est un faux cul qui n’a pas hésité à tuer son ami d’enfance Sankara pour le pouvoir et l’argent.
      Lui comme ATT et les généraux algériens et mauritaniens sont mêlés jusqu’au cou aux trafics de tous genres dans le sahara ( drogues, otages etc…)

      • Vous ne valez pas mieux que l’auteur de l’article! Blaise a mieux fait pour votre pays que toi qui n’as autre activité que l’insulter sur ce forum gratuit! Sois homme et fais la moitié de ce qu’il a réalisé!!

      • Menteur ils n’ont jamais été ami d’enfance, lis se sont connus dans l’armé. T’es aussi borgne que ce journaleux

    • Il annoy des troupes pour aider ces amis rebel a quiter le mali.
      Il a déjà fait . 😉

    • Tu peux ne pas croire mais va à ouaga2000,tu vas voir que c’est plein de ces terroristes dans de grosses villas,de grosse voitures fumées.Meme certains chefs rebelles ne se genaient pas pour parler dans les journaux.Si tu ne crois pas,je dis que c’est très possible et suis certain que ce criminel Ag Aly a déjà fui le Mali et ne peut se trouver qu’au Burkina.C’est avec blaise,Chafi,Dendéré à savoir toute la bande mafieuse burkinabè que Yiad Ag Aly et les autres terroristes font leurs business de contrebandes en tout genre,de prise d’otages pour monnayer en passant par le pompier pyromane Blaise Compaoré.Rien ne m’étonne encore avec ce monsieur,exemple la CI,le Libéria,la Sierra Léone,l’Angola etc,il s’est toujours melé pour foutre la merde et ensuite faire son trafic en toute tranquilité

      • On sent visiblement que toi tu as de la haine pour Blaise, peut-être même conte le Burkina.
        Les burkinabè ont-ils B…. ta soeur on ta maman?

Comments are closed.