Après les critiques de Hervé Ladsous au président IBK : • Le gouvernement reconnait « les actions remarquables des Nations-Unies »…

195

Lors de la cérémonie de signature de l’accord, le 15 mai dernier, le message du Secrétaire général de l’ONU Ban-Ki Moon, transmis par le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, avait provoqué l’ire du président IBK, qui a tenu un discours hors des normes diplomatiques, adressant vertement des critiques à l’ONU. Mais le message onusien avait le même contenu que celui des Etats-Unis porté par la Sous-secrétaire adjointe chargée des questions de politique économique de l’Afrique de l’Ouest et sub-saharienne, Ambassadeur Bisa Williams, et aussi celui de l’Union européenne porté par son Représentant spécial chargé du Sahel. Celui-ci a été du reste complété par Federica Mogherini, la Haute Représentante de l’UE à travers une déclaration, indiquant que toutes les parties doivent respecter le cessez le feu et leurs engagements à travailler ensemble pour l’entrée en vigueur de cet accord. « A cette fin, les efforts de réconciliation doivent être assidument poursuivis pour renforcer la confiance et la cohésion nationale. L’Union européenne appelle avec fermeté à la retenue et réaffirme son plein soutien à la MINUSMA dans le processus de consolidation de la paix ».

Après les critiques de Hervé Ladsous au président IBK : • Le gouvernement reconnait « les actions remarquables des Nations-Unies »…
Poignée de mains entre SEM Ibrhim Boubacar Keita et Hervé Ladsous

Hervé Ladsous en conférence de presse le 16 mai au siège de la Minusma a souligné qu’en ce qui concerne les critiques contre la MINUSMA et encore une fois, « je récuse totalement ceux ou celles qui diraient que la MINUSMA manque d’impartialité ». Il a rappelé qu’il a exposé une position qui est celle des Nations Unies, qui est la position du Secrétaire général des Nations Unies et qui est une position endossée par le Conseil de Sécurité. « Et le Conseil de sécurité, c’est ce qui se fait de mieux dans la communauté internationale, c’est la Charte des Nations Unies, c’est le Chapitre 7, donc des notions d’obligations pour tous les acteurs de la communauté internationale. Après, que certains soient plus ou moins contents de tel ou tel point… j’observe que certaines délégations, qui se sont exprimées hier durant la cérémonie, se sont exprimées dans le même sens que les Nations Unies », a poursuivi Hervé Ladsous.

Selon le Secrétaire général adjoint, il y a une notion qui est importante : « je crois que le Mali est un état souverain, un état qui doit être respecté et nous le respectons. Mais prenons les choses dans leur juste proportion et reconnaissons quand même que ce qui a été fait par la communauté internationale, par les Nations Unies, et peut-être aussi par exemple par la France… Ai-je entendu hier un seul mot pour remercier la France pour l’opération Serval, pour l’opération Barkhane ? Non. C’est curieux quand même. Je vous le dis, c’est quand même la première fois dans l’histoire du Mali que toute la communauté internationale s’est mobilisée pour aider votre pays. Alors je demande simplement que cela soit un petit peu reconnu. On ne demande pas des effusions de reconnaissance, mais que ce soit reconnu. Les sacrifices humains, le courage dont font preuve au quotidien nos soldats, nos policiers, nos civils qui sont bombardés, qui sont frappés par des obus de mortier, qui sautent sur des mines… ce ne sont pas quand même pas des choses légères : abandonner son confort dans son pays d’origine, venir ici pour sauter sur une mine, ca mérite quand même d’être reconnu. C’est à cela que je me borne, et je n’en dis pas plus » a souligné Hervé Ladsous.

Le gouvernement exprime sa reconnaissance

Dans un communiqué qu’il a rendu public hier par le ministère de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, le Gouvernement de la République du Mali se réjouit de la signature le 15 mai 2015 à Bamako de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation issu du Processus d’Alger, et remercie toutes les parties ayant permis l’avènement de cette importante journée pour la paix, la stabilité et le développement du Mali. Abandonnant le ton guerrier du président IBK, le gouvernement indique que le Peuple du Mali se souviendra, avec une profonde émotion, de la mobilisation de toute la communauté internationale à ses côtés et « tient à lui exprimer toute sa reconnaissance ».

Le Gouvernement de la République du Mali  a clarifié « sa position et celle du peuple malien sur les actions  remarquables des Nations unies et de tous les pays amis dans la résolution de la crise depuis 2012 ». Pour le gouvernement,  la nation malienne, à chaque fois que cela a été nécessaire, a rendu « l’hommage qui sied au sacrifice des soldats de la paix venus de différents horizons et s’incline de nouveau sur la mémoire de ceux qui ont consenti le sacrifice ultime sur le sol malien ». Enfin le Gouvernement invite l’ensemble de la communauté internationale à peser de tout son poids pour mettre fin aux incessants actes tendant à instaurer une instabilité permanente dans les régions nord et à saboter les efforts de la médiation internationale pour le retour définitif de la Paix, conclut le communiqué du gouvernement.

B. Daou

 

PARTAGER

195 COMMENTAIRES

  1. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 yugubané et nfp les maîtres chanteurs. Journalistes calme le jour, et manipulateur des population derrière un ordinateur le soir.

    Le jour où on vous coupera la connexion de la maison de la presse, vous seriez plus calme. vous n’avez même pas honte. vos milliard de commentaires ne sont que incitation à la haine et au manque de respect aux président que vous avez vous même élu.

    Vous êtes la honte du MALI, vous passez le temps à faire chanter les autorités afin de leur soutirer de l’argent. Pseudos journalistes de quartier 😛 😛 😛 😛 😛 😛

    Les gens n’ont pas besoin d’être pays pour aimer un président. Vos réflexions sont lamentables.
    Vous êtes pervers, le cas de la LYBIE ne vous parle pas. Vous êtes maliens sans cœur. Un race de vipère. 👿 👿 👿 👿 👿

  2. L’ autre jour, je suis tombe sur une annonce un peu bizard:
    ” recherche persone capable de faire des comentaires sur un site ”
    J’ai failli y participe,
    Mais quand on m’a dit le prix, pour ce que je dois lecher, j’ai carrement dis NON.
    Sinon je risque de finir comme sambou ou mon general sanogo.
    AMUSMA (et puis sa sonne quelque chose).
    VIVE LES MALIENS.
    M A L I E N S .

  3. Je constate que ceux qui se ventent d’avoir plusieurs commentaires sur ce forum, postent davantage des commentaires pour juste attaquer, amuser et augmenter le nombre des commentaires dans leurs compteur.
    Finalement, si le combat est juste s’en prendre au président, cela est regrettable.
    C’est cela défendre la Patrie et la vérité ?

    • “Je constate que ceux qui se ventent d’avoir plusieurs commentaires sur ce forum, postent davantage des commentaires pour juste attaquer, amuser et augmenter le nombre des commentaires dans leurs compteur.”

      Si t’es jaloux, ou si t’es pas content t’as qu’à faire comme eux! C’est simple non?

  4. bathio
    9 commentaires
    19 mai 2015 à 14:40

    “I bo endala. Tu ne sais pas que quand tu change d’appareil ton compte est remis à zéro.”

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    FAUX !!! FAUX !!! ET ARCHI FAUX !!!!!!

    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Et puis ils ont le culot de venir nous mentir ici alors que on a grandi ici sur MALIWEB. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BATHIO, moi j’ai souvent change’ de continent sans que mon compte soit remis a zero, donc trouves nous quelque chose d’autre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu
      “Et puis ils ont le culot de venir nous mentir ici alors que on a grandi ici sur MALIWEB. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :lol:”

      Eeeeeh Allah, que ces gens-là sont cons! 🙄 🙄 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      En tant que nouveaux griots-internautes du pouvoir, ils ont été parachuté sur ce forum par Koulouba il y a 3 JOURS A PEINE, et nous qui y sommes quasiment tous les jours depuis Soundiata Keita 😆 😆 😆 , ils pensent pouvoir nous berner comme des enfants! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eeeh Allah! 🙄 Que ces gens-là sont cons! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Le “brillant stratège” 😆 à Koulouba (ou dans les rangs du RPM) qui a eu “la brillante idée” 😆 de cette “brillante ruse” 😆 pour tenter de remonter la côte d’Ibk, n’avait visiblement PAS PENSE A TOUT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      VIVE IBK!!! SAUVEUR DU PEUPLE, SAUVEUR DE LA REPUBLIQUE, ET HEROS DU MALI CONTEMPORAIN!!!

      Signé: Machin, truc, coulibaly, vicky, traoré, diallo, bidule ……………….(4 commentaires, 2 commentaires, 8 commentaires!) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Effectivement Yugu, cette “ruse” était INDECELABLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Même par les plus malins d’entre nous! 😆 😆 😆 😆 😆

      Houbien? 😛

  5. Diriger un pays en guerre n’a jamais été une mince affaire. Alors au lieu de vous cacher derrières vos claviers à révolter les populations, on devrait tous créer un cercle de réflexion pour sortir le pays de cette situation. IBK n’a pas amener la guerre au MALI, il la subit comme toi et moi. Un peu d’humanité, nous sommes une famille.

    • Le patriote (13 commentaires, du courage! 😆 )
      “Diriger un pays en guerre n’a jamais été une mince affaire. Alors au lieu de vous cacher derrières vos claviers à révolter les populations, on devrait tous créer un cercle de réflexion pour sortir le pays de cette situation”

      INCROYABLE!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      J’ai failli écrire STRICTEMENT le même post que toi, presque MOT POUR MOT! 😯 😯 😯 Sauf que moi j’ai écrit:
      “”Diriger un pays en guerre n’a jamais été une mince affaire. Alors au lieu de vous cacher derrières vos claviers à TENTER DE MANIPULER GROSSIEREMENT les populations, on devrait tous créer un cercle de réflexion pour sortir le VIEUX BON A RIEN DE KOULOUBA” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Etonnant, non, cette similitude de propos? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Sacré Le patriote, continue de……bien “patrioter” pour ton maître! Nous, pendant ce temps, on préfère s’intéresser à l’avenir et au statut du pays, plutôt qu’à l’avenir du vieux et à son standing! 8) 8) 8) 8) 8) 8) Chacun son camp! :mrgreen: :mrgreen:

  6. Si je comprend bien, sur ce forum, il a des gens qui ont crée un circuit pour manipuler une partie de la population de mon pays. Vous ainsité les compatriotes avec vos réflexions rétrogrades. IBK a été élu par la majorité des maliens, il n’est pas arrivée à ce poste par Maggie.
    Vous avez tendance à faire des coups d’Etat pour changer de président, c’est pour quoi mon pays est toujours derrières. Désormais je serai sur ce forum, et je soutiendrai l’action du président. Demandez dans les autres pays, s’il est facile de diriger un pays en guerre

  7. Aidons le président à nous sortir de cette merde. Vous qui postez les commentaires depuis des siècles, nous n’avons pas vu votre apport dans le processus de développement de notre pays. Vous vous êtes crée un gouvernement de critiqueur, les critiques qui ne construisent pas, mais qui ainsite à la haine de l’autorité. Il faut croire que vous n’aimez pas le MALI

    • Vicky
      ” Il faut croire que vous n’aimez pas le MALI”

      Je te signale au contraire qu’AIMER LE MALI, ça consiste justement à dénoncer tout ce qui le dégrade, et tout ce qui le fait plonger dans la honte!

      Vous tous, les “petits nouveaux” 😛 lâchés sur ce forum par Koulouba ou par le RPM, en piaillant comme des pintades les louanges d’Ibk-le-népotiste, d’Ibk-l’acheteur-de-Boeing, d’Ibk-le-frère-de-tomi, ou d’Ibk-le-leveur-de-mandats-d’arrêt, c’est VOUS qui n’aimez pas le Mali en tentant de “défendre” celui qui a fait du Mali une RISEE MONDIALE!!!! 👿 👿 👿 👿

      Laissez-nous donc “aimer le Mali”, et contentez-vous ………………d’aimer votre Maître! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Nous ne jouons pas dans la même cour! 8) 8)

  8. IBK n’a insulté personne. Dire la vérité à une entité n’a jamais été une insulte. et si des gens ne reconnaissent pas que IBK en tant que premier ministre a travaillé pour notre pays, là je suis entrain de pleurer comme une madeleine. C’est honteux de lire les commentaires de certaines personnes.
    Que vous n’aimez la personne est une chose, mais que ne reconnaissez même ce qu’il a apporté au pays, c’est grave. Quel preuve tu v eut que je t’apporte. Tu étais sur la lune ou quoi?

  9. Ou sont les défenseur de la vérité ? de quelle vérité parlent ils ?
    Mais qui incarne la patrie si ce n’est le président en premier?
    Vos propos sont contradictoire

  10. Tout a fait d’accord. Quand on aime son pays, on le vend pas en postant des commentaires qui ne tiennent pas debout. On le défend. et Franchement, la division n’a pas lieu d’être de nos jours

  11. Vos commentaires ne sont pas des articles de presse. Même que maliweb ait mis une plate forme à votre disposons, parlons pour l’intérêt du pays. Ici, on dirait que certaines personnes prennent ce forum pour créer l’amalgame, pour empêcher les gens de voir plus loin que leur nez.
    Sinon comment comprendre qu’il y ait un déferlement aussitôt qu’on parle du président IBK. Même quand celui ci pose une bonne action.
    Il n’a jamais crée le mal entendu entre la MUNISMA et les maliens. Il vous arrive de crier sur votre femme un jour, mais ce n’est pas autant que vous ne serez plus appeler à vivre avec elle.

  12. Elevons les débats sur ce forum. Si certaines personnes viennent me parler du temps que met IBK à son bureau, alors ils n’ont rien compris à l’importance de la portée de la vision politique dans une nation. IBK est un travailleurs. Quand il était premier ministre, nous l’avions tous reconnu.

    J’ai l’impression, et heureusement que cela n’est qu’une impression que ce forum est plein des amnésiques. c’est KABAKO !!! dans notre MALI.

  13. Quand on se dit défendre la patrie et la vérité, on ne la vilipende pas, on ainsite pas les population à la destruction, à la révolte encore moins à la désobéissance de l’autorité.
    Quand on défend la patrie, on la protège
    Arrêtez de dire des bêtises, IBK a dit à ces gens ce qui est une vérité que nous pensions tous.
    Si vous ne vous retrouvez pas dans les propos du présidents, ça m’étonnerai de croire que vous aimez le mali.

  14. Lol!! Que Dieu vienne aidez mon pays.
    Franchement, je ne sais pas si les gens ont vraiment compris la porté du discours de notre président. Il a pourtant mentionné le problème des élevés de KIDAL, je crois avoir écouté qu’il était mal à l’idée de savoir les enfants que les enfants de KIDAL sont à la maison alors que les autres vont à l’école.

    Tu qui te caches derrière ton ordinateur pour écrire des bêtises, je ne suis pas sure que t’aime notre pays plus que le président IBK.
    Je suis du nord, et je vois pas la responsabilité d’IBK dans le soulèvement des rebelles dans le nord. C’est ensemble que nous trouverons une solutions pour sortir notre pays de cette galère.
    Je ne suis pas aussi sure qu’IBK soit un ennemis du MALI

  15. Le soucis du nord date de plusieurs années. ce n’est pas quand IBK est arrivée au pouvoir que la guerre du nord à commencer. Pour quoi vous racontez autant de bêtises en si peu de temps?

    IBK n’est pas celui qui a occasionné la guerre du Nord. pardon si certains n’ont rien à dire sur ce forum, cela ne sert à rien d’inventer les histoire si vous êtes dans l’incapacité d’élever les débats

    • Babouté

      “Le soucis du nord date de plusieurs années. ce n’est pas quand IBK est arrivée au pouvoir que la guerre du nord à commencer. Pour quoi vous racontez autant de bêtises en si peu de temps?”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      D’accord le probleme du Nord n’a pas commence’ avec IBK donc pour cela il ne doit meme pas regarder vers la-bas. 😆 😆 😆

      Croyez-vous que c’est à AMY KOITA ou à TATA BAMBO que nous devrons demander de trouver une solution à la crise du Nord ? Han ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Lol! Mais pardonnez moi, ce forum est sans doute celui qui fait rire le plus.
    Certains se revendiquent d’avoir plus de commentaires que d’autres
    D’autres se disent défendre la patrie et la vérité
    et d’autre vont certainement dire qu’ils font la guerre au nord, et puis quoi encore?
    Non mais sans blague? le service de communication de la MUNISMA est certainement entrain de vous lire mes frères!!
    Comment pouvez vous vendre notre pays aussi moins chers? Un président est respectable et craint quand la population du pays qu’il dirige le respect.
    Quand je lis vos commentaire, j’ai envie de pleurer.

    QUAND ON DIT DEFENDRE UNE PATRIE, ON L’A DEFEND, on ne l’expose pas comme vous le faite

  17. Eh KABAKO !! KABAKO !! Il y a des AIGRIS qui ne soutiennent pas le Président même quand le MALI est insulté par l’ONU !! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BANDE D’ABRUTIS !!!!!!!!!

    IBK peut demander à l’ONU ou à l’UA de résoudre les problèmes du MALI mais moi citoyen lambda je n’ai pas voté IBK pour ensuite demander des comptes à OBAMA ou à MUGABE, c’est à lui que je me plaindrai si ça ne va pas. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    DITES-MOI S’IL EST CONFORTABLE D’ETRE MALIEN DE GAO, TOMBOUCTOU ET KIDAL pendant que Ladji se promène entre les foires !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    BANDE DE MAUVAIS GRIOTS !!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  18. Le Mali doit s’inspirer de la France de sous-occupation-nazi. En ce moment la– avant que n’arrivent les sauveteurs internationaux (y compris mes grands parents de colonies), vu que la majorite de francais etaient de dignes patriotes (qui preferaient la mort que de lacher leur identite francaises)– meme les electriciens ont combattu en coupant les cables electriques pour rendre la vie insupportable pour les occupants.
    Pour dejouer ces rebelles definitivement, chaque village du centre au nord du Mali doit imperativement avoir ses milices auto-defense pour se defendre!

    nfp, arretes ces gros mensonges qui consiste a tromper le peuple malien que cest lui qui a fait appel a la Minusma; cest la France qui a demande la force internationale…consciente qu’elle ne pouvait ni financierement ni militairement elle seule deployer 12000 hommes. Cest une insulte d’ailleurs envers la Communaute Internationale.. qui voit aujourd’hui cette prolongation inutile de ses depenses en milliards de dollars au Mali…les autres pays doivent dire NON. La Minusma ne doit pas rester ici indefinement dans les doubles jeux sur le dos du dollar de tous les pays du monde!

  19. Ce président est le notre, nous nous devons de le soutenir, c’est cela mon message.
    Et je dis cela, non pas parce que j’ai voté pour lui (ce qui n’est pas le cas). Je pense que l’intérêt de la nation doit prendre le dessus sur nos sensibilités politiques.
    C’est quoi défendre la vérité ? Qui a à le monopole de la vérité dans ce pays mes chers patriotes. Es ce un péché d’avoir dit la vérité à la MUNISMA?
    Qui des rebelles ou de l’armée malienne n’a pas respecté le cessé le feu?
    Vous n’aimez pas IBK, c’est un fait, mais par Amour pour le pays votre façons de défendre la vérité et la nation, j’ai un peu du mal à gobé cela.

    Frère!!!! Seul IBK n’y arrivera pas. Pensons à la génération qui viendra après

  20. Défendre le président, c’est aussi défendre la patri et les intérêts de la NATION. Je suis malien, et je suppose que les autres aussi qui interviennent sur ce forum. Je me dis juste que , dans mon pays, nous avons localisé l’ennemis depuis fort longtemps. Et l’ennemis du MALI est loin d’être IBK.
    Défendre IBK ne signifie pas qu’il me donne quelque chose. Il ne me connaît même pas et cela n’est pas important pour moi. C’est dans la paix que nous pouvons nous dire des choses.
    Mais je dis que nous cherchons la paix au MALI dans un premier temps, et les humeurs des uns et des autres viendrons par la suite. Que ce forum ne soit pas une plate forme de ceux qui n’aime pas l’homme, mais de ceux qui aime réellement notre pays .

    #IBK, KELEN TISSE NA MARA PARA AKAN

    • C’est l’amour du pays qui nous poussent a critiquer. Vous oubliez quand on dit que qui aime bien chatie bien.
      #IBK, KELEN TISSE NA MAN FARA AKAN
      Slogan communiste qui n’est toujours a la mode qu’au Mali.
      A KELEN BISSE, c’est pour cela qu’il a ete candidat aux elections, et s’est pour cela que vous avez vote pour lui. Vous oubliez deja IBK DORON DE BISSE KA MALI SAUVER, vous oubliez deja LES REBELLES LE CONNAISSENT, vous oubliez deja C’EST LUI SEUL QUI A REFUSE DE SIGNER LES ACCORDS DE PAIX.
      A KELEN BISSE, il n’a qu’a bien choisir ses collaborations pour toi et moi n’ayons pas besoin de FARA AKAN.
      Le jour de son inauguration, sa main etait elevee tandis que nos mains etaient baissees. ET il dis: MOI IBRAHIM BOUBACAR KEITA…JE JURE.
      Le Mali a besoin d’un leader, un vrai, mais helas on ne l’aura pas maintenant parce que le niveau moyen notre culture contemporaine est tres bas.

  21. J’ai vu la video du discours d’IBK hier. L’excellent point que j’y retient etait le ton. Le ton etait rigoureux, fort et serieux. La partie historique etait appreciable mais l’enchainement a fait defaut. En cette date historique, IBK n’a pas ouvert une fenetre d’espoir dans son discours, il s’est contente a tout laisser a Dieu en disant In’challah. Les maliens, grands musulmans auront peur de s’en prendre a dieu pour ce qu’il n’a pas voulu. Les accusations contre les minusma etaient plus longues que les reconnaissances aux sauveurs du Mali. Ce dernier point est une bonne calculation polittique de sa part. C’est faire croire a l’opinion nationale que c’est pas notre faute si on a pas le dessus sur les rebelles, mais celle de la minusma. Oui, au Mali, la faute incombe a l’autre.
    La quasi totalite du Mali ne pense pas pour elle-meme. C’est tellement simple d’avoir le malien. Commences d’abord de parler de l’histoire du Mali, les differents empires, royaumes. Enchaines avec la riche culture, enfin parles de la dignite et l’orgeuil du malien. Tout ce que tu dis apres, le malien va le croire, surtout quand tu sais melanger dans ton discours certaines anectodes religieuses ou des dossos ou jetteurs de cauris.
    Bonne calculation politique, parceque IBK a anticipe la situation d’apres la signature du dossier qui se resume pour lui comme suite:NOW WHAT?
    Au lieu de nous laisser avec espoir apres la ceremonie, il nous laisse avec grande aigreur contre la minusma.
    Une chose est sure, quand on parvient a retourner les giffles que nous afflige le MNLA, on aura pas a accuser quiconque.

  22. Les commentaire pour ainsité à la haine, du n’importe ”VOS POPULIS, VOS DEI” la voix du peuple est la voix de Dieu”
    Pour avoir été élu à unanimité par les maliens, je me dit qu’il y a forcement quelque chose en lui qui peut être bénéfique pour la nation. C’est quand même inimaginable qu’on soit toujours entrain de trouver de dire tant de mal à un Humain. Qui aime le MALI plus qu’IBK ici?
    Le pire est que, si ou quand vous seriez aux affaires, vous n’en ferez pas mieux. vos commentaires ont changés quoi dans ce pays? quel est votre projet pour les Mali?
    Il ne suffit pas d’avoir un milliard de poste pour représenter un pouvoir

  23. Il est temps d’appeler les choses par leur nom: Mr. Tiebile Drame, SVP arrêté ça vous et vos journalistes. Vous avez assez exposer le pays.

  24. Eh!! ALLAH!!, Il y a encore des gens qui soutiennent LADSOUS, même quand celui ci insulte le MALI en live?
    Vous aussi, même quand le président se bat, vous critiquez, c’est finalement quoi vos attentes?
    Vous n’avez pas élu super Man à Koulouba
    PARLER DE LADSOUS , C’EST METTRE LE PAYS EN DESSOUS LOL 😛 😛 😆 😆 😆

  25. Voila ce qui me désole dans mon pays. Donc même sur ce forum, il y a les uns et les autres? c’est quoi cette histoire?
    C’est qui le mec qui se fait passé pour l’homme fort du Forum?
    Je suis nouveau sur ce forum, parce que j’ai des choses à dire. J’ai un président à défendre, j’ai une nation que je voudrai voir en paix. Si le jeu politique est votre tasse de thé, cela n’est pas cas.

    Depuis que vous avez posté les 2000 messages, vous avez changé quoi dans le pays?

    • BADRA, c’est bien de parler de forum. Un forum c’est des gens qui épousent tes idées et d’autres qui les rejettent, il faut s’y préparer. Il est tout à fait légitime pour vous de défendre votre Président mais d’autres ici ne cherchent qu’à défendre la vérité et la patrie. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      • Yugu,
        😀 😀 😀 😀 😀 😀 defendons la verite et la patrie et laissons Badra defendre son president 😆 😆 😆

  26. Moi, j’ai pas assez de commentaires. Mais monsieur, vous êtes bien passé par là, avant d’atteindre le milliard de commentaires qui a changé le pays.
    C’est dommage de penser ainsi. Moi je suis fatigué de critiquer l’action du président. Si le MALI doit aller de l’avant, se sera une affaire de tous.
    IBK n’a jamais été l’ennemi du MALI, pour quoi au tant d’acharnement sur lui. Il dirige, attendez à votre tour, les super saint de la République que vous êtes

  27. Justement, il faut bien qu’une autre catégorie de personne prenne la parole non? Pour quoi pensez vous un seul instant que vous devriez avoir le monopole de la parole sur ce forum?
    L’avis des autres ne compte t elle pas?
    Moi je ne suis ni de la majorité, encore moins de l’opposition. Je suis un citoyen de ce pays. Et depuis que je vous lis, franchement, je ne comprend pas votre message, si ce n’est celui qui appel à la révolte contre l’autorité.
    Un moment donné, je me dis, le vain est tiré, il faut le boire. IBK est le président des maliens, on ne doit pas lui tirer dessus à tout bout de champs. Il est avant tout un humain. Il n’est pas parfait. Mais face à la situation de la paix dans notre pays, la notion de la Paix devrait primer.
    On ne sert pas son pays seulement quand on vient au pouvoir. Nous dans nos coulisses, nous pouvons apporter plus que des critiques. Nos arrières parents ont critiqués, nos parents ont fait de même et nous, nous en faisons autant. Il est ou le changement.
    Moi je pense que cette catégorie de personne que vous attaquez ici a le droit d’exister. C’est une opinion contraire à la votre et peut être à la mienne , mais c’est bien dans la diversité d’opinion qu’on prend de l’envole .
    Soutenir IBK ou pas, c’est des maliens qui pensent, et ils le disent. Pour une fois, je pense qu’on devrait être derrière le président. Cela m’étonne que vous ne fassiez même pas mention des injures ladsous vis à vis de notre pays.
    Je ne fais que passé

  28. Tchiééééé, c’est vrai en plus !!!!!
    #PARLER DE LADSOUS, C’EST METTRE LE PAYS EN DESSOUS.

  29. Mugabé (13 commentaires 8) 8) 8) )
    “Parfois , le gens m’amusent sur ce forum. Pour quoi tant de ridicule quand les arguments manquent. Même si Koulouba, comme vous dite envoyait les gens pour défendre sa cause. C’est d’ailleurs pas pensable selon moi.”

    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Amusant que ce soit JUSTEMENT un “13 commentaires” au compteur qui se sente visé! 😆 😆 😆

    Tu sais Mugabé (ou je ne sais qui encore!), nous sommes pour la plupart des habitués QUOTIDIENS de ce forum, et nous nous “connaissons” à peu près tous par Maliweb interposé! 8) 8) 8)

    Alors, quand on voit subitement débouler une véritable DEFERLANTE de posteurs tous aussi inconnus les uns que les autres, tous n’ayaant que quelques posts au compteur, et, coincidence suprême: TOUS ARDENTS DEFENSEUR D’IBK ET DE SA POLITIQUE 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    il faut pas nous croire plus cons que nous ne sommes! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Comme toi, “les gens m’amusent sur c forum”………….. Surtout les posteurs INCONNUS à “quelques commentaires au compteur” :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  30. PARLER DE LADSOUS , C’EST METTRE LE PAYS EN DESSOUS LOL 😛 😛 😆 😆 :lol

  31. Hein, non c’est pas vrai? il y a des gens qui trouvent des choses à dire contre IBK à ce niveau de l’actualité ? le MALI est peut être en ce moment en train de perdre le sud. Après que le monsieur ait pris son courage à deux mains pour cracher le morceaux à ces gens qui viennent nous aider ( Dieu seul sait ce qui se passe derrière).
    Si j’étais au surplace, j’allais chercher à parler à ce journaliste qui fait la pub à ce malade de LADSOUS.
    PARLER DE LADSOUS , C’EST METTRE LE PAYS EN DESSOUS LOL 😛 😛 😆 😆 😆

  32. C’est dans ce genre de situation qu’on voit ceux qui aiment réellement le MALI. Les pseudos activistes n’ont pas l’ère de comprendre les enjeux de la républiques. C’est visiblement leurs intérêts personnels qui priment, et c’es pathétique pour une République qui aspire au développement. Non, mais sans blague, il est temps que nous soyons tous derrière IBK

  33. C’est vraiment dommage de voir les maliens se jeter la pierres à ce niv eau de l’actualité du pays. Et les autres malades qui n’ont rien à dire et qui osent donner raison à LADSOUS et compagnie.
    l’affaire de l’avion ne vous fatigue pas, vous aussi. moi je n’en peu plus franchement

  34. Quoi???? APrès que ce LADSOUS ait quasiment insulté le MALI, il y a des gens qui trouvent à dire des choses contre le président IBK, tchiéééééééééé!!
    ça c’est kabako dhèè!!!!

  35. Ladsous, Ban ki moon, UE, UN, MINISMA, c’est la même choses. le cas RFI, dite nous maintenant pour quoi, eux qui aiment temps faire des émissions spéciaux n’ont pas couvert l’événement et les propos d’IBK???

    Vraiment, j’ai honte de mon pays, les petits journalistes des grins de Bamako croient avoir trouver le scoop pour avoir de quoi faire la pub de leurs journaux. Parler de LADSOUS, c’est faire la promotion d’un lascar 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Ladsous a compris que nous avons découvert leur façon de fonctionne chez nous. Ils l’ont fait au Congo RDC et d’autres pays, mais chez nous, il le ferons rien de tous cela. Et IBK a bien fait de le dire. Non mais, ce quoi ce pays,,,??? C’est qui ce journaliste qui fait la promotion de LADSOUS. Qu’il reparte avec ses gens qui ont le confort dans chez eux

    RECONNAISSONS LE IBK EST UN DURE

    • Vicky (1 COMMENTAIRE 8) )
      “RECONNAISSONS LE IBK EST UN DURE”

      Un “DURE”, je ne sais pas… 8)

      Par contre, nous sommes des foules à “reconnaître” qu’il a beaucoup trop “duré” à Koulouba! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      PS: Quel temps fait-il dans les bureaux de Koulouba, mon cher posteur d’élite? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  37. La Paix au MALI est une affaire de tous. Ceux qui continuent de s’attaquer à l’action du président n’ont rien compris. Les journalistes ( crève la faim) et les pseudos cyber activistes ne comprennent pas ou va le pays, c’est dommage.

    Même si vous n’aimez pas le lapin, reconnaissez au moins qu’il à au moins des longues oreilles 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    • Le problème du Mali est sur le terrain. C’est sur le terrain que l’on continue à tuer. C’est sur le terrain que faute de paix les gens meurent de faim et il est du ressort des autorités de chercher une solution à cela avant de se mettre à balader de foires en Kermesses.
      Les pseudo activistes ne font que dénoncer après constat. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      ALLEZ ACHETER VOS JETS PRIVÉS DE COMMANDEMENT ET NOUS, NOUS CRIERONS SUR TOUS LES TOITS QUE L’ON MEURT FAUTE D’HELICOPTERES !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  38. On ne va pas laisser les diougousago de Maliweb cracher sur notre pays… :mrgreen:

    Monsieur Ladsous est un mauvais perdant quand il dit :

    “… et reconnaissons quand même que ce qui a été fait par la communauté internationale, par les Nations Unies, et peut-être aussi par exemple par la France… ……Ai-je entendu hier un seul mot pour remercier la France pour l’opération Serval, pour l’opération Barkhane ? Non. ….. “…

    Faux… archi faux ! …. Nous on a tous entendu !

    IBK a dit clairement dans son discours : “… Permettez qu’à l’entame de ce propos, je m’incline … pieusement … devant la mémoire de tous ceux qui nous ont quittés avec au fond de la gorge une soif inextinguible de paix. En cet instant précis, … ma pensée va à l’endroit de toutes les victimes, …. civiles et militaires, …. maliennes et étrangères …. de la crise qui a endeuillé notre patrie”.

    Civiles et militaires… maliennes et étrangères… Alors… que dire de plus ? … Nous avons tous pensé à Damien Boiteux et à ses coreligionnaires… à Serval… à Barkhane… aux redoutables tchadiens… 🙁

    Vous voulez créer un différend entre la France et le Mali ?

    Rappelez vous… dans son désormais célèbre discours d’investiture, IBK a laissé à la prospérité ceci : …”………”Les Rafale de François Hollande, fendant le ciel depuis la lointaine base de St Dizier et les Mirage 2000 venant de N’Djamena, dans un souffle désormais épique, ont balayé les prétentions saugrenues de ceux qui croyaient avoir eu raison du pays de gloire de Soundiata, de Tieba, de Babemba, des Askia, de Firhoun, de Koumi Diossé et d’Ambodedio”

    Alors… que veut encore Monsieur Ladsous ? … Ressasser toujours les mêmes discours comme le font ici les diougousago de Maliweb ?

    On a demandé à IBK de libérer des redoutables terroristes pour sauver la vie à des otages… IBK a libéré les terroristes… et les otages ont eu la vie sauve… 🙁

    IBK a pleuré sur la dépouille des journalistes assassinés… on n’a pas vu beaucoup de gens pleurer sur ces pauvres… 🙁

    On a demandé à IBK d’être Charlie… il a été Charlie… de marcher à Paris … il a marché à Paris… 😉

    On a demandé à IBK d’accompagner François Hollande en Guadeloupe célébrer le Monument contre l’esclavage… il a suivi Hollande… son frère et ami… 😀

    Que voulez-vous encore que ce pauvre monsieur fasse ?

    Il a préparé un long discours… il ne l’a pas lu, car vous l’avez énervé Monsieur Ladsous… Et il a répondu point par point à vos 5 points de vos remontrances, en précisant qu’il l’a dit à Ban Ki Moun… Il a parlé avec son cœur. Et les maliens ont applaudi…

    Les maliens ont applaudi… et c’est ce qui n’a pas plus à certains… :mrgreen:

    Oui… d’accord… il aurait du “remercier la France pour l’opération Serval, pour l’opération Barkhane”… Oui… c’est vrai… Il ne l’a pas dit exactement en ces termes… mais nous l’avons entendu… Le peuple malien a entendu “ses profondes pensées”…

    Nous ne raterons jamais une occasion de remercier la France de François Hollande d’avoir sauvé notre pays de la menace djihasiste. Merci la France. Merci la France.

    Mais il ne faut pas être de mauvaise fois et recommencer à cracher sur le Mali.

    Il faut avancer.

    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Et Multiethnique. Et Multicaste. 😀

    • Broulayi

      Sur le point précis des remerciements à Barkhane ou Serval, je te rejoins tout à fait !

      Je pense que Ladsous “se lache” parce qu’il n’a pas dû apprécier d’être précisément mis en cause lors de cette cérémonie ultra médiatisée alors qu’Ibk aurait eu des mois et des mois pour ça,…….ce qu’il s’est toujours bien gardé de faire pendant qu’elle faisait le boulot (certes, « à sa manière »!…)

      Nous sommes un certain nombre à considérer que cette soi-disant « passe d’arme » était très facile, et que de la part de celui qui jusqu’ici s’est TOUJOURS bien gardé de critiquer la Minusma, et mieux, qui s’est toujours gentiment rangé derrière elle, elle n’était qu’une fanfaronnade populiste de plus pour un Zonkeba en quête (désespérée) d’image d’homme à poigne !

      Par ailleurs, il ne faut pas oublier que si la Minusma s’est retrouvée impliquée sur notre sol et dans la gestion de cette crise, c’est bien parce que le même Ibk l’a bien voulu (voire s’en est félicité !) et que, de toutes façons, si Ibk trouvait la politique de la Minusma criticable, RIEN NE L’EMPECHAIT depuis le début de remercier celle-ci et de mettre un terme à son intervention. 🙄

      L’a-t-il JAMAIS FAIT ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

      Alors, je persiste à penser et à dire que ce petit coup d’éclat à 2 balles n’était de la part de Zonkeba rien d’autre qu’une tentative de séduire le Malien nationaliste de la rue, et je persiste en plus à penser que sur le plan purement diplomatique, attendre cette cérémonie publique ultra médiatisé n’était rien d’autre ………qu’une gaffe diplomatique de plus !… :mrgreen:

      Du reste, la reculade d’Ibk aujourd’hui, qui à peine 3 JOURS PLUS TARD s’empresse de féliciter cette même Minusma pour « ses actions remarquables » démontre mieux que moi qu’il s’agissait EFFECTIVEMENT d’une bourde diplomatique, et d’une « passe d’arme » populiste. 8) 8) 8) 8)

      PS : Enfin, “cracher” sur un comportement de Zonkeba ou d’un quelconque politicard que l’on estime criticable ne signifie pas cracher…….sur le Mali ! 😉

    • Le problème du Mali est sur le terrain. C’est sur le terrain que l’on continue à tuer. C’est sur le terrain que faute de paix les gens meurent de faim et il est du ressort des autorités de chercher une solution à cela avant de se mettre à balader de foires en Kermesses.
      Les pseudo activistes ne font que dénoncer après constat. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      ALLEZ ACHETER VOS JETS PRIVÉS DE COMMANDEMENT ET NOUS, NOUS CRIERONS SUR TOUS LES TOITS QUE L’ON MEURT FAUTE D’HELICOPTERES !!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • “On a demandé à IBK de libérer des redoutables terroristes…On a demandé à IBK d’être Charlie…On a demandé à IBK d’accompagner François Hollande en Guadeloupe…” MAIS C’EST QUI CE ON ❓ ❓ ❓

      • La Colombe
        “MAIS C’EST QUI CE ON ❓ ❓ :?:”

        Ca, ma sister à plumage blanc 😛 , c’est ce qu’on appelle une question PERTINENTE! 😆 😆 😆 8)

        Et ça m’étonnerait que tu reçoives beaucoup de réponses! 8) 8) 8) (En tout cas, de réponses INTELLIGENTES!) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  39. Parfois , le gens m’amusent sur ce forum. Pour quoi tant de ridicule quand les arguments manquent. Même si Koulouba, comme vous dite envoyait les gens pour défendre sa cause. C’est d’ailleurs pas pensable selon moi. Je crois que ce forum est une plate forme d’expression. l’expression des hommes libre, des penseurs. Ceux qui ont des choses à dire par rapport au Pays: Le peuple. C’est dommage que même sur ce forum, on rend tout au tour du chef de l’Etat. tchiééééééé!!! mon pays va mal , même dans la mentalité !!!!

  40. MERCI 1000 FOIS A KASSIN DE REAPPARAITRE ET DE RAPPELER PAR SON POST TOUS LES CHEFS DE GRIN ET AUTRES POLITOLOGUES A DEUX BALLES A LA………REALITE! 8) 8) 8)

    La “vraie” réalité!…

    A part Yugu et quelques autres, dont la lucidité est largement reconnue sur ce forum, on assiste à une effarante déferlante de conneries dans les posts de ces derniers jours! 🙁 🙁 🙁

    Merci Kassin de venir à la rescousse dans la lutte Anti-Cons, aussi vitale (et aussi difficile!) chez nous que la lutte Anti-Terroriste!… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. Oui Pkagame,
    Oui le djandjo à Francois Hollande Le djandjo lui a été dédié ici au Mali mais on danse le djandjo si l’on est pas malhonnête surtout envers le peuple malien; Il n’a pas été sincère avec le Mali sinon on allait pas être là et c’est pourquoi, Hollande tombé comme son régime à Tahiti, il y a 3 jour. Écris seulement sur ton téléphone si tu es connecté: “la chute de Francois Hollande à Tahiti”. C’est un message fort à Lui avant la sanction comme “Sarkhozy ou “sale coussin” à eu”. Tous ceux qui montent une petite dose de mal contre le Mali le verra
    A toi Pkagame, à nfp, à Korotumu, Yugubane, ici à Menaka, nous ne voulons que GATIA et les famas AUX PRIS DE MOURRI

    • AMANIAG, je suis ni contre le MALI, ni contre l’armée ou le GATIA, je suis pour nos nos pauvres mamans que l’armée a abandonnées sur place pour se sauver. Même chez les animaux les plus faibles (femmes, enfants, vieillards) bénéficient de la protection des autres. C’est ça mon problème avec l’armée.

      VIVE LES BRAVES POPULATIONS DU NORD. !!!!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      VIVE LE GATIA, LE MAA ET LE DELTA FORCE !!!!!!!

  42. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 CE COUP DE G.UEULE S’ADRESSE A TOUS LES FAUX POSTEURS-GRIOTS-PRO-IBK ET TELECOMMANDES PAR KOULOUBA, QUI INONDENT (et polluent!!) LE FORUM DEPUIS QUELQUES JOURS (Tous les innombrables « 1, 2, 5 ou 8 commentaires » sous des pseudos divers et variés 🙄 🙄 🙄 🙄 ) DONT LES LOUANGES POUR LE POUVOIR NE TROMPENT PERSONNE!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • I bo endala. Tu ne sais pas que quand tu change d’appareil ton compte est remis à zéro. Je suis très courant ici depuis très longtemps. Sachez que les gens ne sont pas là de défendre IBK comme tu le clame, nos soucis est pour la paix au Mali et apparemment IBK est dans cette trajectoire. C’est clair que vos différents combats est contre une personne, mais nous autres pour le Mali tout entier.

      • Bathio
        “I bo endala. Tu ne sais pas que quand tu change d’appareil ton compte est remis à zéro. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Non, je ne savais pas! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 D’ailleurs à part toi, personne ne s’en est encore rendu compte sur ce forum! 😆 😆 😆 😆 😆

        Et toi, tu es visiblement DOUBLEMENT victime, puisque en plus te remettre le compteur à zéro, ON TE MET AUSSI UN NOUVEAU PSEUDO! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  43. "à travers une déclaration, indiquant que toutes les parties doivent respecter le cessez le feu et leurs engagements à travailler ensemble pour l’entrée en vigueur de cet accord". M. Hervé Ladesous à dit plus que ça : Il a dit que toutes les parties violent le cessez sans tenir compte du fait que l'armée malienne est restée sur sa position et est attaquée. M. LADESOUS et l'ONU (Bakimoon a une idée arrêté contre le Mali en faveur des rebelles qui caresse…). Il adorent caresser les rebelles dans le sens du poils injustement envers le Mali ! pareil avec Christine Miraté de RFI et autres!

  44. "à travers une déclaration, indiquant que toutes les parties doivent respecter le cessez le feu et leurs engagements à travailler ensemble pour l’entrée en vigueur de cet accord". M. Hervé Ladesous à dit plus que ça : Il a dit que toutes les parties violent le cessez sans tenir compte du fait que l'armée malienne est restée sur sa position et est attaquée. M. LADESOUS et l'ONU (Bakimoon a une idée arrêté contre le Mali en faveur des rebelles qui caresse…). Il adorent caresser les rebelles dans le sens du poils injustement envers le Mali ! pareil avec Christine Miraté de RFI et autres!

  45. Ladsous méprise carrément les maliens. A mon avis, c’est une fois de plus les journalistes qui courent derrières les 5000 FCFA qui sont à aller ce point de presse pour relayer n’importe quoi. On insulte notre président dans ces conditions, et ceux qui sont accourt d’arguments profitent sur l’occasion pour publier des bêtises. Changeons un peu et pensons à notre MALI. Le comble dans tous cela est que nous sommes tous de passage sur cette terre…. Nous devons penser à l’héritage que nous devons laisser pour notre pays

  46. ” reconnait « les actions remarquables des Nations-Unies »… • Tient à lui exprimer « toute la reconnaissance du peuple du Mali »” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Quel “homme à poigne”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Maintenant qu’il n’y a plus ni les caméras ni les micros tendus pour jouer les “boss” auprès des chefs de grin du pays, notre valeureux Zonkeba, grand pourfendeur de la Minusma (en public!) 😛 😛 😛 remercie poliment celle-ci et reconnait “ses actions remarquables”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Traduction: Après avoir fanfaronné une fois de plus pour “gagner la vedette”, on se précipite avec la brosse à chaussure et le cirage pour “rattraper le coup” 😆 😆 😆

    Ben oui, faudrait surtout pas qu’ils nous disent M.erde et ……qu’ils partent! 😯 😯 😯 😯 😯 On serait obligés de gérer la crise nous-même 🙁 🙁 🙁 🙁 et pire, il n’y aurait aurait plus personne à insulter à notre place! 😯 😯 😯 😯 😯

    Vous imaginez un peu? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Demandes à HOLLANDE, il te dira que chapitre 7 c’est obligation pour SERVAL et MINUSMA et autres BARKHANE de faire la guerre à notre place ou de rentrer chez eux. Un point, un trait !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          • Yugu
            “c’est obligation pour SERVAL et MINUSMA et autres BARKHANE de faire la guerre à notre place ou de rentrer chez eux. ”

            Et alors, c’est bien LA MOINDRE DES CHOSES, non? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Houbien? 😛 😛 😛

  47. La plume journalistique à quitter le MALI il me semble. je me demande une fois de plus si les pseudos journaliste de mon pays ont compris le rôle qu’ils doivent jouer dans le processus de réconciliation dans notre pays ,,,????

    Si c’est juste pour écrire, je pense que ce genre d’article qui n’apporte rien, n’a pas droit d’être 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  48. LADSOUS est un malade, il attend encore quoi des maliens. Qu’on sorte encore dans la rue pour vénérer sa majesté la France. On a même nommé les thés au nom de la France. On a même des maquis qui portent les noms des édifices de la France. Des maliens ont parler de vous en bien pendant quasiment deux ans, on a même supporter votre équipe au mondial du brésil. Vous voulez qu’on vienne vous léchez les pieds, c’est sans nous !!! Abada!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  49. Moi je ne comprend rien. Il y a incohérence dans l’article, ou c’est moi qui ne sait plus lire?
    quel est le rapport entre la conférence de presse de LADSOUS et le communiqué du gouvernement? A ce que je sache, le communiqué du gouvernement n’a pas été publié pour répondre à ce dernier. Il est juste un envoyé. Même si il est la bouche des Hollandes et autres. Ne nous ridiculisons pas en parlant de ce mec à la une de nos journaux s’il vous plait. Accompagnons l’action de notre président.

  50. M. Hervé LADSOUS, vous le saviez personnellement que le Malien a toujours respecté la France, le peuple français est magnifique cependant nul ne doit aussi ignorer que la politique exercée par la France au Mali est injuste, le President HOLLANDE s’est montré intraitable pour la date de l’election présidentielle, et l’election s’est tenue conformement à cette date, ok pas problème, pour le citoyen malien, l’objectif recherché par le president Français : c’etait la paix rapide au Mali, et après des longues période de negociation pour des faux problèmes, il n’ya pas la paix, on tue nos soldats devant MINUSMA et SERVAL, on tue les chefs de village et même des populations de Gao, nous sommes pas des gens à duper au ragard de tout le monde, rien n’est fait ce genre dangereux, fait que aujourd’hui qu’entre les amis le doute existe alors que ça ne doit pas être le cas

  51. Je pense que presque tous les griots artistes du Mali avaient chanter les Djanjos (haute louanges mandingues) a Mr. Francois Hollande…il y avaient des drapeaux francais sur tous les toits et les voitures au Mali(il existe encore les traces), les gens avaient donne le nom de Francois Hollande a leurs bebes , des lieux publiques (marches, camps etc..) ont ete donnes le nom des heros de Serval tombes en combat tels le pilote Lieutenant Damien Boiteux a Konna, le President Dioncounda a console, honore et remercie les familles des soldats tombes (vormezele, charenton etc…) qui ont fait le sacrifice ultime pour le Mali.
    Donc on ne sait plus quelle reconnaissance cherche Mr. Ladsous!

    J’espere que Mr. Ladsous, en tant que diplomate chevronne, sait bien dans sa conscience que son pays n’etait pas intervenu au Mali premierement pour les beaux yeux noirs des maliens…au lieu de pour ses otages, pour ses resortissants, pour sa place face a la Chine au Mali, pour Tessalit, pour les resources naturelles du nord et pour sa securite (contre le terrorisme grandissant au nord du Mali)…pour son interet geostrategique avant tout.

    Et d’ailleurs ce n’est pas une question de “reconnaissance” mais plutot une question diversion de mission: la Minusma a failli dans sa mission de contribuer au Retablissement de l’Autorite de l’Etat legitime du Mali partout sur le territoire “souverain” du Mali. Elle a exactement fait le contraire en laissant les groupes armes se chevaucher, se proliferer et se renforcer au detriment de l’autorite du Mali. Par exemple, dans les sens d’aider la restauration de l’autorite malienne, la simple presence de la Minusma aurait suffit pour que les PMs maliens puissent se rendre a Kidal sans condition ni menace. Helas! Cest la Minusma elle meme qui insinuait nos PMs comme persona non gratas a Kidal…ceratains de ses chefs avaient meme ose laisser entendre qu’ils avaient “deconseille” la visite du PM a Kidal. Ce que la Minusma en realite est en train de faire au Mali cest de laisser compliquer une situation maitrisable…de ramener 2000 rebelles a moitie narco- terroristes (qui ne representent aucune communaute) au meme niveau de legitimite qu’un etat legitime de 16 millions de citoyens…les raisons et motivations on ignore mais cest une realite. Les UN savent pertinemment ou se trouve les vrais problemes dans ce monde… s’ils ont assez de vrais sacrifices a faire pour l’humanite et la paix ils n’ont qu’a aller en Irak ou en Syrie pour s’interposer entre l’EIL et l’etat Irakien ou Syrien…ou encore en Libye…on verra s’ils auront le temps de manipuler et de mepriser quoi que ce soit. Cest parce que le Mali est un peuple pacifique qu’on vienne nous faire ces doubles jeux! IBK doit prendre ses responsabilite le peuple est avec lui.

  52. Le problème dans notre pays est que, les frères nourrissent les illusions et les critiques dans les grins. Franchement, LADSOUS nous insulte une fois de plus. Vous arrêtez de le regarder et vous vous tournez vers IBK. Vous n’êtes pas fatigué. Il a fallu qu’il le dise, pour que cette organisation sache que nous connaissons. Nous ne sommes pas dupe, pour ne pas ajouter à ce que le président à si bien dit.
    A mon avis le service de communication de l’ONU nous lis et se moque de ce que nous écrivons. Dommage walaye!!!

  53. Loool!!! on ne respect jamais nos président et on se plein de toujours avoir des coup d’Etat tout le temps. Le problème dans mon pays, c’est que tous le monde pense qu’il peut mieux faire. Alors que nous ne pourrons sortir vainqueur de cette situation que si chacun reste à sa place.

    On n’aide pas son pays que quand on est au pouvoir, chers compatriote, il est important que nous sachions cela chacun à sa place peut apporter sa contribution.

  54. Que celui qui n’a jamais fait du tord à cette nation que nous disons tous aimé le dise. Pour quoi tant de jalousie envers une personnes, même quand celle ci pose des actes salutaire. LADSOUS vous manque de respect sous le nez et vous le laissez continuer de nous dire des bêtises. Nous savons tous que le PB du nord peut réellement trouver une solution si nous mettons hors de nous notre orgueil, notre appartenance politique et les intérêts individuels.
    Vous le savez aussi bien que moi. Mais pour quoi au Mali, on ne respect jamais nos président ????

  55. A votre Attention:Le journaliste Abdoulaye Djakité de malijet est un menteur et on ne doit plus prendre la peine de lire ses articles!!!
    On a besoin de l’information et non de l’imagination faite pour nous plaire. L’ALCMI prendra ses responsabilité pour dénoncer ce denomé Abdoulaye Djakité dans tous ses écrits jusqu’à ce qu’il revienne à la raison pour donner des informations vérifiées et en concordances avec les autres sources autres que ses rêves bidons
    ALCMI ASSOCIATION DES LUTTE CONTRE LE MENSONGE ET L’INTOX vous remerci et sollicite votre aide pour arrêter et denoncer les intoxes.
    Pour signaler d’autres menteurs comme Djakité, veuillez vous connectez sur le site de ALCIMI

  56. Pour quoi toujours réduire l’action de notre président au détournement des fonds publiques??
    Elevons un peu les débats. Devant nous, il y a un fait, une réalité : la situation du nord MALI qui est un mal pour tous ceux qui aiment le MALI comme moi. Nous sommes entrain de chercher une solution a ce qui devient de plus en plus un boulet dans le développement de notre pays. Que celui qui n’a jamais manger l’argent le dise ouvertement ici ou qu’il se taise à jamais. Vous nous fatiguez :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • BADRA, le développement et la solution au problème du Nord passent impérativement par la bonne gouvernance. C’est pourquoi nous demandons à ce que le vol s’arrête.

  57. Moi je le dit depuis hier, franchement, parler de monsieur Hervé LADSOUS , c’est mettre le pays en dessous. Ce monsieur n’a aucun respect pour les maliens. IBK n’est pas un malade, il a osé dire les choses comme elles se présentent. Pendant combien de temps allons nous remercier la France, surtout même que nous savons qu’elle a presque boycotter la cérémonie du 15 Mai

  58. Quand Herve Ladsous fait mention du confort des troupes dans leurs pays d’origine. Qu’es ce qu’il sous entend? Les rebelles ont bien un support de communication dans ces pays dit confortable? ces rebelles ont bien des partenaires dans ces pays confortable? Cette minorité des rebelles ont bien des gens qui les soutiennent dans ces pays confortable? Qu’il ne vienne pas davantage nous insulté dans notre pays. On a assez souffert ici.

  59. De toute facon, IBK n’a rien dit de mal concourant à la non reconnaissance des actions de l’ONU mais le mal que l’ONU à travers sa MINUSMA cantonnant nos soldats, laissant mains libres au bandits armés, apatrides de s’attaquer à nos populations pour leur buts égoïstes égocentriques ne visant que les intérêts d’une minorité
    On dit en bambara: ” mon ami soit humain mais que toi, tu ne sois pas un lion ou un chien” et “dire la vérité à son ami ne doit pas tuer l’amitié si c’est sincère”. Cela m’a rappelé IBK 1er ministre à Nianfunké avec un diplomate suisse sur la même question du Nord ouu il a dit à ce dernier que la Suisse peut partir si elle était pour faire l’escroc en soutenant ces mêmes bandits armés. C’est du temps de Zahabi, actuel Ministre du Gouvernement IBK qui est la preuve de la VERITE pour ne tenir que la VERITE à ces bandits depuis qu’il est Ministre

  60. Mais IBK n’a jamais remis en cause le bien fait de la communauté internationale au MALI. Il a juste fustigé la manière de celle ci. une façon de faire qui n’échappe aux regardes des maliens. Ne pas prendre en considération les dires du Président, c’est un peu être égaré. Les commentaires des uns et des autres sur le positionnement du président n’ont pas lieu d’être. Moi je pense modestement que Hervé Ladsous a une fois de plus méprisé les maliens en tenant cette conférence. Il dit bien que les mecs quittent le confort pour venir se battre sur un terrain hostile. Mais nous savons tous qu’il y a un gain derrière. Curieusement il parle de remercier la France. Il est ici au nom de la France ou au compte de l’ONU?

  61. Eh! C’est vraiment une aberration que d’entendre de tels propos venant du Premier Responsable d’un pays et de surcroit si celui-ci est un homme âgé. Non monsieur le Président le Peuple malien n’a pas besoin de cela et mérite bien que vous le respectez en reconnaissant l’effort de la communauté internationale et surtout de la France dont vous ne voulez pas du tout souffrir. Cessez ces appels masqués à la haine contre ceux qui nous ont sauvé in extremis de la lame des islamistes et des narcos et qui ont permit que les élections dont vous êtes issus se déroulent même à Kidal, région que vous et votre premier n’ont pas su conserver à cause de votre haine et de votre manque de discernement. Cette bataille est diplomatique et le Mali n’a pas d’autres alternatives pour amener la France à ses côtés.

  62. IBK est le prototype du Malien contemporain, c’est-à-dire ingrat. Il est plus audible et plus visible que les nous autres mais n’est pas pour autant différent. Toute cette classe politique qui continue à vanter les mérites de cet accord caduc et insensé signé pendant que les bandits tuaient est la même qui nous mettait en garde contre un accord de coopération militaire avec la France (le même type d’accord que des pays comme le TCHAD, le SÉNÉGAL, la CÔTE D’IVOIRE ou le GABON ont signé avec la France) .Quand nous ouvrons la gueule c’est plus pour blâmer ceux qui aide que ceux qui continuent à nous tuer et à nous humilier…….

  63. Mr Kassin tu parles comme si tu te reproches rien.je peux te le dire sans risque de me tromper que tu as mangé soit directement ou indirectement largent du contribuable malien illicitement .N’oublies pas que tout ce que l’homme fait dans sa vie il est observé par DIEU.Au Mali les vrais patriotes se font rares nous défendons quelqu’un parce que nous bouffons avec lui, on critique quelqu’un parce qu’on ne trouvons pas nos comptes avec lui voila les vrais visages de la plupart des maliens d’aujourd’hui.Moi personnellement je fais tjours en sorte de corriger mes erreurs et mes défauts avant de s’attaquer à mes semblables.Si jetais toi j’allais être irréprochable très clair et exempt de tout soupçon.Je te dis et je te le répète tu as mangé illégalement dune façon ou d’une autre l’argent public .Corrigeons nos fautes avant de s’acharner sur des personnalités qui font se justifier tôt ou tard leurs errements dans la gestions du deniers public.Nous surtout les maliens nous avons mal compris la démocratie qui n’est pas d’insulter les gens,les dénigrer mais suivre les gouvernants avec des arguments solides.

    • Trop peu de Maliens ont pu voler ou manger l’argent du MALI comme IBK l’avait fait. Si après tout cela tout cela le peuple lui a cru sur parole et le mettre là ce devrait être pour lui une occasion de sauver son honneur que de continuer à voler sans vergogne
      KASSIN comme nous tous avons mangé directement ou indirectement l’argent du Mali mais est-ce cela une raison que ça ne change pas ? 🙄 🙄 🙄

  64. Même, si cette médiation discute sur dix ans, ces Touareg diront non à la dernière minute; il faut seulement les mater. C’est des bandits qui ne savent rien faire avec leur dix doigts, sauf, braquer, voler, mentir et tuer des innocents et paisibles populations.

  65. Hervé Ladsous « je crois que le Mali est un état souverain, …..”au sens propre comme au sens figuré vous sortez du cadre diplomatique, revenez sur terre pour vous faire comprendre.
    “Ai-je entendu hier un seul mot pour remercier la France pour l’opération Serval, pour l’opération Barkhane ? Non.
    Aucun peuple du monde, leader d’institution n’enseignera la reconnaissance du mérite de l’autre aux maliens , ne perd pas ton temps sur ce point.
    Parle au nom de ton institution et non de la France, François Hollande a reçu un accueil à la dimension de la reconnaissance de l’apport du peuple français.
    La vérité est amère même très amère quand elle viens de quelqu’un au moment ou vous ne vous attendez point.
    Avec les moyens dont vous disposez , le citoyen malien même non inscrit dans un centre d’alphabétisation ne comprend pas votre inaction face à des hors qui tuent des paisibles populations.
    Mr Hervé Ladsous, votre organisation est souvent forte mais acceptez qu’on vous dise qu’elle est aussi souvent faible pour que vous vous améliorez.

  66. IBK joue jadis le film de Laurent Gbagbo’ cliver entre le peuple Malien et la communauté internationale,afin de dissimuler son népotisme… Sinon sans l’armée française à ce jour le Mali sera un pays islamiste. D’ailleurs le 15 Mai le monde entier l’on vu commencer son discours par : Bismilahi Rahamani,comme s’il était imam ou comme si tous les Maliens sont des musulmans…je me demande comment le peuple Malien à voté pour IBK et continue à le supporter, il suffit de lire les journalistes pour mesurer sa popularité…Maliens réveillez-vous et faites dégager IBK.

  67. NI yé Malo bobaraba djamaden la Massakè mi tè sé ka koumakan bato. Je me demande qu’elle pression pour que le soit disant kankeletigui trébuche encore. La communauté internationale sait pertinemment que la MINUSMA qui serait sous ses ordres donne un plus de soutient aux rebelles qu’a la nation Malienne. Nous voulons certainement de l’aide mais nous devrions pas vendre notre dignité Monsieur le Président.

  68. Kassin Frère tu as dis que de la vérité rien de la vérité
    Alors ni l’institution ni un âge centenaire seront au dessus d’une VÉRITÉ
    Le peuple était avec le tigre en carton lorsqu’il a oser dire la vérité
    Que le peuple murmurer , ça été un soulagement pour tous
    S’il a la trouille juusqu’à demander pardon indirectement
    IL s’est ridiculiser tout seul sans son peuple,il perdra le peu de crédibilité probable qu’il avait.
    Avec multiple preuve à l’appui que j’ai mis la complicité de la minisma
    à travers mes commentaires pour soutenir la vérité qui a été dite par ce traître
    Comme je dis et le répéte IBK est juste un tigre en carton
    Un imposteur manipulateur indigne et une honte national .
    Encore une fois de plus même demain s’il osera dire une vérité je le soutiendrai
    Dans le cas contraire aussi je ne me priverai pas de l’écraser comme un mal propre
    Mon seul combat c’est le Mali le reste je m’en tape
    Toute forme d’hypocrisie malhonnêté intellectuele ou partisanne ne me regarde pas

  69. Môrôooooo!

    Ka tou ka tila ka nèmou!

    Honron Bara tè!

    Comme disent mes parents bambara un noble ne se dédit pas!

    Et pourtant le clown IBK dans son “NIOGOLON” du 15 mai 2015 à Bamako a pu exciter plus d’un dans sa diatribe antionusienne du cinéma du CICB.

    Les moutons suiveurs dotés d’oreillettes étaient en extase et en ébullition sur le net.

    On ne devient un héros par un discours fleuve mais par les actes CONCRETS qu’on pose.

    Depuis septembre 2013, les seuls actes concrets du troubadour de Sebenicoro ont été le vol de l’argent public à travers des surfacturations au nom de l’armée et pour son luxe personnel.

    Une armée ne peut pas gagner des combats si elle n’est pas bien formée, bien équipée et bien renseignée.

    IBK et ses gouvernements depuis Tatam Ly jusqu’à Modibo Keita n’ont rien fait pour bien former, bien équiper et bien renseigner nos troupes au front.

    Pour cacher leur carence manifeste et leur incompétence majeure, ils s’attaquent aux autres et oublient que ce sont eux les dirigeants d’un pays en crise.

    Le vérificateur général vient de révéler que ce régime vagabond a bouffé 153 milliards en deux ans. Mais en réalité c’est plus que ça car IBK et sa clique incapable ont bouffé 253 milliards en une seule année.

    Alors expliquez-moi, un pays en guerre qui veut s’en sortir comment ses dirigeants peuvent voler autant d’argent?

    Après ils viennent nous chanter que le Mali est sous embargo et patati et patata!

    “Wouya fin”!

    Pur mensonge!

    Ces incapables n’ont jamais cherché à renforcer notre armée sinon les marchands d’armes continuent même de livrer dans le Darfour et l’État l’islamique.

    Le régime vagabond de l’ibkouillon profite de la passivité et de l’ignorance des maliens pour encore enfoncer le pays dans les ténèbres de la médiocrité.

    Et quand le Gatia fait le boulot à Menaka, l’ibkon fait le tour du monde des bouteilles de vins et spiritueux!

    Cherchez l’erreur!

    Et que personne ne vienne me dire que j’insulte une institution ou une personne âgée et bla bla bla!

    Car celui qui mange inconsciemment l’argent de nos pauvres parents et qui n’a aucun respect pour l’avenir du Mali ni pour la vie des maliens ne mérite aucun respect d’aucun digne malien.

    Salute.

    • Salut KASSIN !

      …. Très content de te relire ! Courage et continues à dire les choses telles qu’elles sont !

    • Thanks Kassin.
      We can’t be a hero without fight.
      On ne peut pas construire “une vraie armée de défense ” dans la corruption comme mode de gouvernance.
      IBK devait au moins commencer son discours fleuve par un remerciement envers tous ces grands partenaires internationaux qui ont contribué à sauver ce pays des mains de nos ennemis. En particulier la France.

Comments are closed.