Apres l’opération menée par barkhane : Un important dépôt d’armes du MNLA dévoilé

16
Les combats auraient opposé le MNLA au Mujao
Des combattants touaregs du MNLA dans le nord du Mali.
(source archives)

Enfoui dans le vaste désert de Kidal, l’armement débusqué par la force Barkhane appartient au MNLA. D’où le mécontentement de la France protectrice.

 

Selon plusieurs sources, l’opération menée la semaine dans l’Adrar des Ifoghas par la force Barkhane a permis de mettre la main sur un important dépôt d’armement. Après vérifications, les militaires fiançais ont eu la confirmation que cet arsenal fait partie d’un stock du prétendu Mouvement national de libération de l’Azawad.

Il s’agit en quelque sorte d’une cache d’armes dont une bonne partie porte la marque de l’armée malienne. Notre source explique que ses armes découvertes constituent une importante quantité que dispose le MNLA. On y trouve des Kalachnikovs, des fusils mitrailleurs, de grenades, des lance-roquettes et autres armes sophistiquées.

Sur le terrain, cette saisie par Barkhane est interprétée différemment. D’aucuns pensent que les forces françaises ont compris le fait que le MNLA est en étroite collaboration avec Iyad Ag Ghaly et ses complices tapis sous les couleurs du Haut conseil de l’unité de l’Azawad (HCUA).

Et au moment où elles étaient en train de traquer ces derniers, son prétendu allié le MNLA dans le cadre de la lutte contre le terrorisme travaille en sourdine avec ces derniers. Mieux, les recherches ont permis d’établir que les armes dont disposent les terroristes arrêtés récemment sont identiques à celle de la cache du MNLA.

D’autre part, Barkhane  est confortée dans sa conviction que le MNLA ne maîtrise plus le terrain et l’entrée dans la danse de la milice Gatia change la donne. Vraisemblablement, les forces françaises ont fini par se rendre à l’évidence que le MNLA ne pourra rien leur apporter dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Toute chose qui pourra être bénéfique pour le retour de la paix au nord du Mali. Et au regard de cette nouvelle donne, la France est en train de s’investir pour une signature imminente d’accord à Alger. Les observateurs avertis indiquent que l’entretien téléphonique que le président français, François Holland, a eu avec IBK à la veille des négociations entre dans le cadre du respect de l’intégrité territoriale du Mali.

Alpha Mahamane Cissé

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Dans toute chose il y a une fin , et la fin du MNLA est proche . La France ne peut nier l’évidence , de ce fait ils vous abandonne , c’est bien pour vous . Sache que dans l’avenir vous n’avez plus votre place ici au Mali bande d’ingrat réuni.
    Vive le Mali et un et indivisible !!!!!!!!!!!!!

  2. toujours le même commentaire pour chaque article si tu ne peux pa argumenté un sujet laisse tombe ne charge pas le site pour rien suite a cette affaire des masques tomberont

  3. ce qui est étrange au mali, c’est que lorsque Barkhane annonce avoir détruit un convoi d’armes, ou que la France affirme avoir mené telle ou telle opération, beaucoup crient à la manipulation et exigent des preuves …

    mais toute information concernant le MNLA n’est jamais, jamais remise en question et toujours considérée par défaut comme véridique !

    c’est fou, non ?

    ❓ ❓ ❓

  4. Un article BIDON repris par CONNARD de journaliste et publié par un ….de site que devient MW! 👿

    • C’est ca ton argument?

      Je deteste le bonhomme et ses longs posts kilometriques inutiles, mais de la a l’insulter uniquement? Sans arguments?
      Tu es dur man deh…

    • Heh monsieur, c’est plus élégant de débattre que d’être aussi grossier que tu le fais. Si tu n’es pas d’accord avec Kasim, tu l’opposes tes arguments, mais ce n’est pas correct de l’insulter de la sorte mon cher monsieur.

  5. A chaque jour son lot de révélations. La France a toujours su qu’à tout moment elle peut se faire canarder par le MNLA en fonction des circonstances. Elle n’est pas bête. Tout ça n’est qu’un jeu ou chaque acteur se réajuste en fonction de la donne du moment. Mais comme le dit l’adage, le mensonge a beau perdurer, il suffit un seul jour à la vérité pour le rattraper. Vive le Mali! Vive tous ceux qui defendent des causes justes!

  6. Ladji Avion n’est pas homme à démissionner sauf s’il est forcé à la démission, il faut plutôt le destituer dans le cadre du droit.

    Ce sont donc les institutions de la république qui pourraient le faire dans le cas précis si cela est prévu par la loi comme la procédure d”impeachment” aux États-Unis.

    Mais il faut savoir ce qu’on fait car la deuxième personnalité du pays, le président de l’assemblée nationale, Issiaka Sidibé, n’est autre que le beau père en sommeil du fils du président mafiosi et c’est un incompétent notoire et un corrompu de la pire espèce.

    Quel casting!

    J’appuie mon frère Moussa Ag, alias Soldat Raté qui n’a rien de raté sauf le pseudo et qui est d’une clairvoyance et d’une lucidité à toute épreuve très rare chez un malien.

    Je salue son courage et sa détermination au service du Mali et l’encourage vivement dans le combat qui est le sien d’éclairer le peuple meurtri du Mali.

    Le régime IBK et ses valets déchaînés sur internet redoutent la critique mais c’est le moyen que j’ai trouvé pour faire comprendre à des milliers d’internautes ce qui ne va pas dans notre pays.

    Mon frère Moussa Ag souligne a juste titre l’erreur incommensurable du peuple malien pour avoir voté et avoir élu IBK.

    Mais je dirai que c’est plutôt les intellectuels du pays et les citadins qui connaissaient vraiment IBK le voleur sinon nos paysans et autres campagnards ne savent pas qui fait quoi comme faute dans la gouvernance du pays et sont limités à dire “Vive Modibo”, “Vive Moussa”, “ATT anbè sa i nôfè” etc dans leur appréciation de nos dirigeants.

    Mais malheureusement ce sont eux qui sont les plus nombreux et qui votent massivement au Mali.

    Le peu de gens qui savent que le pays est mal géré et qui savent les mauvais cadres de la république:

    1.Soit ne font pas de politique et s’intéressent qu’à leur propre vie et ne parlent pas du tout du pays et de son avenir sauf en privé, ils cherchent plutôt à être un bon chef de famille ou une bonne chef de famille loin de la chose publique.

    2. Soit sont découragés et dégoutés de tout et abandonnent toute affaire publique pour développer leur affaire privée et grandir sereinement leur propre famille loin des tumultes du vol de l’argent public chez nous.

    3. Soit sont des opportunistes (ils sont très nombreux au Mali) à la peau dure et veulent profiter de cette situation de mal gouvernance du pays pour s’enrichir illicitement, sans limite et sans vergogne.

    “Tiè n’yé ta sôrô fin gne na Tiè, i mayé n’ga villa bana!”

    4. Soit (et c’est très suicidaire au Mali car ils sont ultra minoritaires) essayent de faire changer le système de vol à la tête de l’État en s’y opposant et en le dénonçant.

    Mais ils sont toujours taxés de “dangaden”, “d’aigris”, de “Hassidis” et pleins d’autres noms d’oiseaux par ceux-la mêmes qui volent l’État et par ceux-la mêmes qu’ils essayent de défendre en voulant que les choses aillent mieux dans le pays.

    Je me souviens en 1991 quand j’ai fait un déplacement à l’intérieur du pays alors que j’étais étudiant après le coup d’état d’ATT, les villageois n’ont dit: “vous les étudiants vous avez fait partir à tort le Général Moussa Traoré alors qu’il n’a rien fait”.

    Nous étions sur une route non goudronnée et très endommagée entre 7h du matin et 13 h du matin sans rencontrer le moindre véhicule dans le delta central du Niger et vu l’eau et l’étendue des plaines plus l’extrême pauvreté de ces villageois j’étais fier que Moussa soit parti car en 23 ans d’immobilisme et d’incompétence, il n’avait rien fait ni route goudronnée, ni aménagement des terres irrigables et disponibles ni rien pour ces pauvres paysans et éleveurs à part leur piquer leur argent en impôts et autre “nissongon” de la honte.

    Mais ils ne le savaient pas eux-mêmes qu’ils étaient victimes collatéraux d’une mauvaise gouvernance de Moussa Traoré pendant 23 ans.

    La même situation prévaut aujourd’hui, ce qui souffrent de la grande pauvreté au Mali ce sont eux qui sortiront sous le soleil ardent pour dire “Vive IBK” et avoir un œil admiratif pour son SCANDALEUX AVION ou pour les beaux BOUBOUS BRODÉS de sa délégation de SURFACTURATION des marchés publics.

    “Tiè massakè yèrè do koï, e ma don a ka avion ni kagni”!

    Notre peuple n’a ni la connaissance du fonctionnement réel de nos institutions ni le jugement objectif de lien de causalité entre mauvaise gouvernance et pauvreté dans notre pays.

    COMMENT FAIRE POUR VENIR EN AIDE D’UN PEUPLE PRIS AU PIÈGE DE LA PAUVRETÉ?

    J’ai souvent entendu les gens dire que Kassin ne fait pas de propositions de sortie de crise au Mali et ne fait que critiquer.

    MAIS LA SOLUTION LE L’AI TOUJOURS DONNÉE ET LES GENS NE VEULENT PAS COMPRENDRE:

    Il faut respecter la loi à tous les niveaux au Mali.

    Un point à la ligne car la crise actuelle (y compris celle du nord) est une crise de non respect de la loi chez nous.

    Mais comment respecter la loi si le premier responsable du pays ne le fait pas?

    Il faut l’obliger à le faire en le harcelant jour et nuit (par tous les moyens de droit) et c’est ce que je fais.

    IBK NE DORT QU’UN ŒIL PARCEQUE QU’ON EST TRÈS CRITIQUE SUR INTERNET ET IL SAIT QUE TOUT LE MONDE Y COMPRIS LES BAILLEURS DE FONDS LISENT INTERNET ET Y SONT SENSIBLES.

    Mais les opportunistes ne changeront pas quelles que soient les critiques.

    Ils changeront le jour où le régime changera.

    Et c’est au peuple malien de prendre conscience de cela et de prendre son destin en main en réclamant son droit à la bonne gouvernance.

    Si demain le peuple malien sort massivement pour bloquer le pays pendant 1 mois, IBK et sa bande de voleurs seront poussés à la sortie.

    Si le peuple malien, comme un seul homme, persiste et signe dans le blocage du pays, le Beau père national et dormeur Issiaka Sidibé, bien que président de l’assemblée nationale et premier dans l’ordre de succession d’IBK en cas de démission de celui-ci, serait poussé lui aussi à la démission.

    Mais cela replongerait le pays dans une autre transition (aux issues incertaines) au moment même ou l’armée malienne est dans une situation de déconfiture avancée et que le peuple n’a plus les ressources financières nécessaires pour s’organiser et s’en sortir face à des rebelles déterminés au nord du pays et à des partenaires agacés par les enfantillages de nos dirigeants.

    Nous devrons donc agir avec intelligence contre le régime voleur d’IBK.

    Faire en sorte que les voleurs autour d’IBK soit mis immédiatement sous verrous (en attendant le tour d’IBK même à la fin de son mandat en 2018) et qu’il soit obligé de recruter des gens intègres qui ne vont plus rentrés dans ses combines de vouloir s’enrichir lui et sa famille ou enrichir ses amis mafieux avec l’argent du Mali.

    Nous pouvons gagner ce combat si on est déterminé car la loi est faite pour tout le monde et personne ne doit être au dessus de la loi.

    Continuons donc à éclairer, sans frémir, le peuple malien car il est pris au piège d’une pauvreté et n’a pas toujours pas les éléments d’appréciation nécessaires pour juger objectivement la conduite du pays et les comportements des hommes et femmes chargés de cette mission pour notre nation.

    Salute!

    • 🙄 hé, l’écrivain publique, ça devient de plus en plus long, à quand l’apparition du livre ? 😀

      🙁 ça fait dormir de lire tout ça ! moi j’en ai la flemme ! désolé 😳 😀

      • Sois pas surtout pressé car le ramassis de tout ça fera le Tome 2 “des revelations de Fakoli”. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 VIVE LA REPUBLIQUE.

        • Lequel de Fakoli ?

          Fakoli Koumba… ou Fakoli daba ? … ou Gnami gnan Koli ? 😀 😀 😀

Comments are closed.