Après son débat-télévisé sur TV5 Monde sur la crise malienne: Les ressortissants de Bourem accueillent Chato en grande pompe

57 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Après son débat sur TV5 Monde, le jeudi 13 décembre, et intitulé  » menaces sur le Mali «  l’honorable Haïdara Aïssata Cissé dite Chato est rentrée à Bamako, le dimanche, par un vol d’Air France. Les ressortissants du cercle de Bourem et  du Nord ont rendu à l’occasion un vibrant hommage à notre compatriote en lui réservant un accueil chaleureux.  Une fête populaire a été organisée sur le terrain de football à côté de sa maison à Faladié.  De l’aéroport où elle a été conduite par la police, Mme Haïdara Aïssata Cissé est arrivée sur le lieu de la cérémonie aux environs de 21 h 45. Ce fut une grande émotion pour l’une des meilleures ambassadrices de la cause malienne à l’extérieur. L’honorable élue de Bourem n’hésita pas à défier les égarés du pays au parlement européen.  Après sa descente de voiture dimanche sur le terrain, elle a fondu en larmes : « Je suis très heureuse. Je ne m’attendais pas à cet accueil. Il est vrai que les sarakolés m’ont rendu hommage, après le débat. J’ai besoin de la bénédiction de tous les Maliens puisque le combat que je mène est normal en tant qu’élue. Je le fais avec mon époux » a dit Chato avec beaucoup d’émotions.  Pour les jeunes du cercle de Bourem, cette cérémonie a été organisée pour dire : « merci Chato  pour avoir défendu l’honneur des Maliens à travers le monde. Merci Chato d’avoir éclairé la lanterne de la communauté internationale sur les mensonges du MNLA et ses alliés ».   

                                                                                                     A.B.HAÏDARA

 
SOURCE:  du   18 déc 2012.    

57 Réactions à Après son débat-télévisé sur TV5 Monde sur la crise malienne: Les ressortissants de Bourem accueillent Chato en grande pompe

  1. justicequity

    L’heure des discours est passée , elle peut dire tout ce qu’elle veut mais ça ne changera même pas d’un iota ce que vivent les gens du nord , elle n’apprend rien de nouveau aux occidentaux , moi je suis du nord et la plupart des personnalités qui peuvent faire bouger les choses cherchent juste à se mettre en scelle en se servant de ce problème , pour ceux qui savent pas il y a eu beaucoup de réunions de marches des nordistes auxquelles mes amis , ma famille ont participé activement , ils m’ont traité de tous les noms à l’époque parce que j’ai catégoriquement refusé de participer mais le temps a fini par me donner raison . Parce que je leur avait dis que leur combat était noble mais qu’ils vont se faire utiliser comme d’habitude par les mêmes requins et ils ont fini par me donner raison .
    Aujourd’hui si le COREN, Cri du cœur ou je ne sais quelle organisation nordiste organise une marche ou une rencontre personne de ceux que je connais ne va faire le déplacement .
    cher ami baenis t’as raison Kati s’en fou du nord , mais je te complète Chato , les élus et toutes les personnalités du nord s’en foutent totalement aussi , c’est juste un coup médiatique et j’avoue que c’est bien réussi , elle s’est fait connaitre auprès de millions de maliens alors qu’elle ne fera pas bouger les choses d’un iota , c’est tellement facile d’être député de Gao en dormant tranquillement à Bamako .
    Le vrai héros de Gao il est six pieds sous terre c’est un professeur que tous les autochtones de Gao connaissent qui a été assassiné par le MNLA c’est d’ailleurs sa mort qui a provoqué les émeutes qui ont poussé le MUJAO à liquider le MNLA , lui n’avait jamais quitté Gao et son meurtre est dû au fait que dans une réunion publique avec le MNLA il leur dis les yeux dans les yeux que Gao se sera jamais séparée du Mali.
    Ce Mr est dans la même lignée que Mohamed Bouazizi le premier mort de la revolution tunisienne .

  2. baenis

    MERCI MA PETITE FILLE .TU VAS RESTE TOUJOURS LA PETITE FILLE DE TES GRANDS PARENT QUI SONT LES DOGONS .J’AI SUIVIS AVEC BEAUCOUP D’INTÉRÊT LE DÉBAT .TU AS HONORE LA FEMME MALIENNE .IL FALLAIT GIFLE LE PETIT TOUAREG PERDU SANS IDENTITÉ . JE DEMANDES AUX HOMMES QUI DIRIGENT ACTUELLEMENT LE PAYS DE DONNER LEUR PANTALON A CHATO.CAR C’ EST ELLE L’HOMME ACTUELLEMENT .SI LES HOMMES QUI ON LA DESTINE DE PAYS ÉTAIENT COMME CETTE DAME ON NE SERAIT PAS LA AUJOURD’HUI. QUE DIEU L’ACCOMPAGNE ET GUIDE CES PAS .SEUL LA VÉRITÉ VA TRIOMPHE .LA GESTION DU PAYS DOIT SE FAIRE SUR LA BASE DE LA VÉRITÉ . LE PROBLÈME DE CE PAYS EST SURTOUT DUE L’IGNORANCE , LA MÉCHANCETÉ ,ET LA HAINE .VOILA LES MAUX DE CE PAYS .TOUS CES SONT PROPRES A L’HOMME NOIR .D’OÙ NOTRE POSITION RETARDATEUR SUR LE MONDE .ON VEUX OBLIGATOIREMENT TRANSFORMER LE MENSONGE EN VÉRITÉ.ON VEUX QUE LA COULEUR DEVIENNE LA COULEUR BLANCHE .JE DEMANDE A DIONCOUNDA DE DEVENIR HOMME CHATO. MÊME AU PÉRIL DE SA VIE .CE N’EST DES PETITS COMME LES SANOGO ET LEURS ACOLYTES QUI DOIVENT LUI EMPÊCHER DE TRAVAILLER HONNÊTEMENT POUR LIBÉRER NOS PARENT DU NORD .LA VÉRITÉ EST CES ENFANTS DE KATI S’EN FOU DU NORD . PEUT IMPORTE LA LIBÉRATION DU NORD ;EUX ILS DÉJÀ LIBRES.A KAIT. ILS PRENNENT LEUR SALAIRE A CHAQUE FIN DE MOIS ET ILS MANGENT TRANQUILLEMENT ,ILS TROUVENT DES FEMMES COMME ILS VEULENT DANS L’ORDRE ET DANS LE DÉSORDRE ,ILS BOIVENT COMME ILS VEULENT SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE MALIEN DONC LE COMPTE EST POUR EUX .MAIS DIEU NE DORT PAS .QUE DIEU SAUVE LE MALI .AMEN .

  3. Siaka Coulibaly

    Tu as la bénédiction de toute une nation. Que le tout puissant t’honore une foi de plus, te trace encore le chemin de la victoire. Je prie pour toi madame .Tu fais la fierté de la femme malienne.Je souhaiterais une rediffusion de ce débat afin que tout les maliens et maliennes sachent qui tu es. Une foi de plus merci CHATO.Que le tout puissant te bénice

  4. coulibalycoulibaly

    Vous voyez qu’on a pas besoin d’entrer dans le gouvernement pour defendre l’interet du Mali. Et si ces 100 partis politiques se mettaient aussi à ce travail dans le monde au lieu de faire des fixations interessés sur les gouvernemennt ?

  5. Siaka Coulibaly

    Une foi de plus merci merci pour ton peuple digne malienne.J’ai suivi ce débat avec une très grande fierté .Le peuple a besoin de ces sortes d’élues, les élues qui se battent pour la cause de ses électeurs.Je dis une foi encore bravo à chato, bravo à la femme malienne.Que dieu nous protège

  6. toure aameed ben hamat

    le capitaine sanogo et ses cliques on ete le malheurs du mali et des maliennes, il le savent. aucun malien n’aime le capitaine sanogo et ses compagnons darmes cloitrer dans leurs base etrain d’attendre la comuneautee international de leurs aider a recuperer le nord mali perdu a cause deux. capitaine on ne taime pas du tout degage et efface toi de la vie politique de notre pays.

  7. observateur1

    Ce debat a montre au monde entier a quel point le Mali souffrait et continue de souffrir de corruption. Mme le depute a vigoureusement debatu. Helas, le representant du Mnla semblait bien la connaitre y compris les `-squelletes dans son placard-.

  8. Basky

    C’est dommage que les maliens ignorent complètement qui est cette chato qui doit répondre à tous les crimes commis par att . Elle était tellement collée à la famille att qu’elle s’est rendue complice de tous les actes posés par ceux ci et tous les contrats de billetterie de l’état passaient par WANI TOURS à l’ACI 2000 et elle et son mari sont devenus députes par cooptation d’ATT et non par les urnes .Comme au Mali le ridicule ne tue pas elle n’a qu’à se faire de la pub personnelle dans les débats télévises

  9. cherif

    salut kadi. tes propos je dira ont particulierement retenu mon intention. voila lje souhaitevivemeent echanger avec toi histoire de faire connsisance si ca tenchante, evidement? je viens de perdre mon numro, est ce que je peux emprunter le tien?

  10. adicko

    je me souviens depuis les premières rencontres au parlement Européen en compagnie du doyen des députés honorable ag ansaride,de son mari honorable haidara,Madame Haidara Aissata Cissé dite CHATO a défendu et les causes du nord et du mali;elle a défié l’ex ministre du tourisme(sous alpha oumar konaré)traître zakiatou walett.CHATO est une PATRIOTE convaincue et une battante .Elle fait la fierté du mali.le mali a besoin des femmes de sa trempe en temps de crise .Ancienne syndicaliste du defunt Air Afrique a défendu les travailleurs jusqu’au bout.femme d’affaires,elle crée son Enterprise Wani tours qui emploie des jeunes..Son combat lui mène à être l’élue de Bourem à L’assemblée nationale.

    • Emoo

      Chatto depuis l’ecole s’est toujours distinguee par son sens tres eleve pour la cause publique , de l’identite nationale et la solidarite . Bravo Chatto…. Dieu te Benisse.

  11. Il faut le dire

    Ils font pitié ces déchets humains du mnla. Moussa ag assarid Le fameux ministre de l’information de l’aza je ne sais quoi a eu du mal a se définir lui même. A la question très embarrassante pour lui de savoir s’il est malien? Il veut que les maliens lui montrent qu’il est malien. C’est terrible! Vous ne pouvez pas nous jeter la haine a la figure et espérer que vous soyez accueillis avec amour par les maliens. Vous autres vous avez perdu toute chance d’être considéré comme des maliens. Les autorités peuvent faire semblant de négocier avec vous, mais retenez c’est fini, vous êtes vomis par le peuple malien et croyez-moi on ne ravale jamais quelque chose qu’on a vomis…Merci Chato pour avoir cracher a la face du monde ce que pense la majorité des maliens. Nous ne pardonneront jamais a ces déchets humains du mnla….

    • Emoo

      Oui ils sont des dechets humains ces patrides du mnla par qui le malheur est arrive…. il faut les tuer tous ces maudits…. imbeciles..

  12. toure aameed ben hamat

    chers freres maliens et maliennes, voila une femme et une vrais femme qui merite meme la place de president ou meme premier ministre qui avec fiertee est allee defendre les causes des maliennes sur ce plateau de tv5 monde. ici a los angeles et partout aux USA ce debat etais suivis par tout les maliens et meme des etranger africains qui ne croyais pas qu’une femme pouvais defier les maudits national laches et afamer qui signifie tout simplement le mnla. nous sommes tres fier de mme chato et nous lencourageons. elle peut meme venir aux nations unies a la tribune pour plaider la cause maliennes elle serais ecouter et respectees. elle es brave et tres courageuse. elle merite detre la prochaine ministre des affaire etrangere du mali. ho lala que jaime cette dame aussi brave et inteligeante. elle mas donner espoire elle vaut le coup. je profite de lui dire encore merci de la part de tout les maliens de lexterieur. demande un visa pour les USA afin de venir defendre notre cause et la cause des femmes violer et leurs souffrance de les jours. tu seras ecouter et enttendus de partout dans le monde. merci et encore merci chato

  13. Emoo

    Le gouvernement compte au moins 6 personnes du nord dont 5 arabo, maures, sonrhai,bellas,touaregs machin….etc…

    Faites les calculs vous meme, pour une region qui fait a peine 10% de la population nationale…. Leur lobby c’est les armes et ca marche tres bien meme…

    Comme quoi au mali il est bon de semer la pagaille pour se trouver aux affaires ….comme dirait l’autre…………Un bon business…

    • Kadi

      Emoo, c’est ce qui fait la force du Mali: La majorité soutient et protège les minorités. Tu dois encourager cette pratique humaine te responsable. Quant aux armes, le peuple malien est tolérant, peut pardonner mais n’a peur de personne.

  14. yayyyyy

    j demande a tous les maliens de tout faire pour nous débarrasse des racailles d kati ils n sont pas là pour notre bien mais pour eux meme ouvrons les yeux et analysons tout c qu il a fait depuis qu il est là on verra qu il nous a cause que du tord .cmd n t décourage pas et continu ta lutte pour qu on puisse voir l bout du tunnel un jour sinon ces racailkles de kati sont près a tuée c pays

  15. kader1960

    merci

  16. koly

    je suis désolé mais cela durant ce débat n’a fait que montre de sa haine pour les populations blanches derrière lesquelles elle court dans l’ombre pour leur fortune mais malheureusement pour elle son vrai visage se découvre peu à peu

    • tienimango

      ces popultions blanc que tu parles sont de la pouriture humaine pour nous maliens chato a demasque cet apatride moussa ….s,ils ne veulent pas du mali ils peuvent alle se faire foutre en algerie ou en libye……vive chato elle a donne la reponse que moussa meritait des traitres qui se sont associe aux jihadistes pour massacrer nos braves millitaires a ajel hoque et tesalit…..le mnla est mort il ne controle plus rien au nord et ce qui rejouit tout les nordistes……

  17. emoo

    Chatto Bravo tu as fait un travail remarquable…. Honte aux traitres criminels du MNLA….

  18. tienimango

    chato est sorti vainqueur de ce debat meme ses ennemis doivent admetre ça elle a reduit moussa a zero ….vive chato ….le mnla s,est associe aux jihadistes pour prendre tout les regions du nord mais le menteur moussa a nie ça …..en tout cas chato lui a inflige une defaite humiliante et c,est tres bien fait pour cet apatride ……….

  19. Kaya Magan

    Avec un peu plus de moderation, cette Chato demasquera le tissu de mensonges des eternels inconscients.

  20. doulwahidou

    C’est dommage,le Malien a été détruit
    J’ai suivi le débat comme vous,mais j’avais pitié pour la nommée Députée de Bourem.
    Le rebelle l’a descendu pour avoir collaborer avec un narcotrafiquant lors de sa campagne,voila pourquoi ,elle a été nommée par ATT et non élue,on sait ce qui s »est passé à Bourem et à Tombouctou.

    On doit être propre si on veut participer à de tel débat.
    Je comprends ceux qui l’ont accueilli,c’est pour leur nasongo.

    • waraba fima

      on sen fou de la manier qu,elle a ete elu kmm elle a defendu son pays comme ce sa qui nous interece pour quoi pas tu fera la mm chose pour etre elu espece de crapo

      • tienimango

        merci mon frere les apatrides vont maigrir nous ont veut notre depute chato …a bas les jaloux …mali aujourdhui ..mali demain ..et mali jusqu,a la mort…

  21. Touré Almatar

    Chatto, tu as été sublime, tu as eu à faire à quelqu’un de minable et tu l’a rendu encore plus minable, lui l’ingrat qui a survécu, lui et ses parents grâce à la générosité des sonrais de Bourem et qui cherche aujourd’hui à se faire une nouvelle identité.

  22. Kadi

    Du courage Chatto j’ai eu du plaisir à regarder ton débat. S’il y a avait dix débats de ce genre à un tel niveau, la voix et la raison du Mali seraient entendues partout.

  23. Toujours content

    Chers Said et Kadi, Voulez vous m’interdire MA LIBERTE DE PAROLE ? Avec tout le RESPECT que je dois à tout un chacun, ne vous permettez pas de réagir de la sorte. Je parle en connaissance de causes. Je suis aussi tout ACTIF concernant notre MALIBA et pouir votre infos, je gère également un BLOG à ce SUJET.

    Arrêtes de s’en prendre aux gens qui ne partangent pas votre POINT de VUE.
    Nous sommes uniques en nos genres et REFLECHIS DIFFEREMENT.

    Si vous souhaitez apportés votre contribution, c’est génial. Par contre faites le avec RESPECT ET CONVICTION. C’est pas en insultant les intervenants qui vous donne RAISON

    • Kadi

      Excuses moi mon frère je n’ai pas pour habitude d’insulter. J’ai voulu seulement te rappeler que lorsque quelqu’un, même fautif, fait amende honorable, en tentant de réparer ce qu’il a gâté, on doit l’encourager et non le blâmer. Et puisque nous sommes tous cousins et cousins au Mali, je me suis permise de te taquiner. Mon intention n’était pas de t’insulter. Mille excuses!

      • brahim ould mohamed

        Cher Kadi,j´admire beaucoup ton sens de responsabilité,qui dénote d´une éducation hautement appréciable.La liberté d´expression,est l´échange d´idées dans le respect de l´autre.Mais malheureusement quelques uns versent dans la disqualification et les insultes.Courage.

  24. Le+malien

    J’ai vu Chato sous le régime de ATT, et elle revendique encore sa fidélité à ATT, ce général qui a plongé le pays dans la crise actuelle. Je ne vois pourquoi cette Chato devrait mériter autant de considération pour un simple débat télévisé. Réveillez-vous chers frères du Mali, ne vous laissez pas endormir par ceux qui ont la langue mielleuse, comme ATT et ses sbires y compris Chato.

    • emoo

      Oh la la du n’importe quoi… Chato a fait un travail remarquable d’information et de clarification en allant à ce débat …

      Moessieurs….On peut etre contre le lièvre mais on doit reconnaitre qu’il court vite et bien….

  25. tienimango

    vive chato tu es mieux que djonkiss notre president moche qui ne sert qu,a animer la galerie……le gouvernement de django doit nomme chato comme chef de delegation pendant toute negociation…..et puis elle n,est pas hypocrite comme la plus part des politiciens malien …elle revendique publiquement qu,elle est proche du messi att…bravo chato…

  26. sandiego

    Elle a libere le nord quoi!

  27. emoo

    Bravo Chatto tu as fait un travail remarquable…. Dieu te benisse… Tu as porté le pantalon, là ou les hommes du gouvernement en particluier s’en sont débarrassés et cassés

  28. SID

    Bravo Chato pour ton combat pour le Mali, le pays ne t’oubliera pas!!!

  29. Toujours content

    Bonjour,

    Arrêtez de faire l’APOLOGIE des personnes qui ont tous particités de loin ou de prêt à l’envahissement du NORD DE NOTRE MALIBA. De mémoire, cette dame ETAIT LA BONNE COPINE DE NOTRE EX LOBBO NATIONALE (FEMME DE L’EX PRESIDENT ATT PENDANT 10ANS)

    Demandez la comment elle a fait pour avoir le contrat de billets de voyages des ex BARONS du REGIME DECHU???? A savoir

    • saidi

      Arretweez votre haine monssieur j ai vu ce debat elle a mis Moussa Assarid a ca plasse et pour ca chapeau

    • Kadi

      « Toujours content » ou plutôt « Toujours méchant », tu es en retard. Ce n’est pas une question de personne. Tous ceux qui peuvent aider à faire entendre la voix du Mali sont la bienvenue. C’est dommage que tu arrives pour la seule fois sur maliweb pour répandre de la haine.

    • emoo

      Et alors est ce que elle a dit n’est pas vrai…. oiseau porte malheur………………..?????????????????

    • emoo

      Et alors est ce que elle a dit n’est pas vrai…. oiseau porte malheur………………..?????????????????

  30. Kadi

    Vive Chatto la démolisseuse du MNLA!

  31. Leguen

    Ailleurs ne dit-on pas que ce que femme veut dieu veut? Alors, chères maliennes à vos marques pour relever le défi sous lequel vos hommes ont pliés et se sont finalement cassés.

  32. tienimango

    vive chato une vraie combattante dans ce debat elle est sortie vainqueur face au renegat apatride asharif moussa…..votez chato pour la presidence…..voice la phrase qui a humilie asharif …pendant la prise des villes du nord ceux qui ont pille vole viole sont tous les elements du mnla….heureusement que le mnla ne controle plus rien au nord mali….vive chato vive chato milles foix…….

  33. KOSSILA

    Seules les femmes ont du repondant au Mali. Bravo mes soeurs, bravos mes mamans, bravo Chato !

  34. fatoumetou

    J ai beaucoup d’admiration pour Mme Haidara Chato par son courage de sa battre dans la cour des Hommes ,mais après cet interview j’ai de l’estime pour elle.Elle mérite un accueil triomphant et la récompense du Mali …Elle a prouver qu elle ne change pas de conviction selon les circonstances.Bravo Chato et bon courage !!