Ariège : hommage militaire au soldat mort au Mali

0
Cette cérémonie à Pamiers était son premier déplacement hors de la région parisienne depuis son entrée au gouvernement.@ AFP
Cette cérémonie à Pamiers était son premier déplacement hors de la région parisienne depuis son entrée au gouvernement.@ AFP
La ministre des ArmĂ©es, Florence Parly, a rendu hommage ce mardi Ă  AlbĂ©ric Riveta, soldat français mort au Mali le 17 juin. La cĂ©rĂ©monie qui se tenait Ă  Pamiers dans l’Ariège a commencĂ© vers 14h15 sur la place d’armes du quartier Beaumont, oĂą est installĂ© le 1er RCP, rĂ©giment qu’AlbĂ©ric Riveta avait rejoint en octobre 2016, a constatĂ© une journaliste de l’AFP.
“Nous sommes rassemblĂ©s aujourd’hui pour rendre hommage Ă  votre frère d’armes et l’accompagner vers sa dernière demeure”, a dĂ©clarĂ© la ministre après avoir fait la revue des troupes, aux cĂ´tĂ©s de Jean-Pierre Bosser, chef d’Ă©tat-major de l’armĂ©e de Terre, et du gĂ©nĂ©ral Éric Bellot des Minières, commandant de la 11e brigade Parachutiste.
“Bravoure, dĂ©vouement et dĂ©termination”
“Nos troupes engagĂ©es dans l’opĂ©ration Barkhane ont fait preuve [au Mali] d’une bravoure, d’un dĂ©vouement et d’une dĂ©termination hors du commun. Le caporal AlbĂ©ric Riveta en Ă©tait un exemple magnifique”, a-t-elle poursuivi avant de lancer : “Votre engagement total n’est pas inutile. Il est pour nous un vibrant appel Ă  prolonger le combat contre le terrorisme et toutes les forces qui tentent de nous menacer ici et lĂ -bas”.
L’ÉlysĂ©e avait annoncĂ© le 18 juin “la mort accidentelle” la nuit prĂ©cĂ©dente du soldat “lors d’une opĂ©ration aĂ©roportĂ©e” au Mali, dans la rĂ©gion d’Almoustarat, au nord de Gao. AlbĂ©ric Riveta, chasseur parachutiste de 1ère classe, est nĂ© Ă  Papeete il y a 23 ans. CĂ©libataire et sans enfant, il avait rejoint le Niger le 12 juin, puis le Mali, dans le cadre d’une opĂ©ration menĂ©e conjointement avec les forces maliennes. Une cĂ©rĂ©monie a eu lieu lundi en son honneur aux Invalides Ă  Paris. ÉlevĂ© au rang de caporal Ă  titre posthume, il a Ă©tĂ© fait chevalier de la lĂ©gion d’honneur par la ministre, qui s’est ensuite retirĂ©e avec la famille du soldat.
  • Par Le Figaro.fr avec AFP
  • PubliĂ© le 27/06/2017 Ă  16:05
PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here