Arrestation des membres du groupe terroriste Elmansour à Tombouctou

70

Mali : Arrestation des membres du groupe terroriste Elmansour à TombouctouLes opérations conjointes des Forces armées maliennes (FAMA) et françaises de Barkhane se poursuivent, dans le nord du Mali.

Du 9 au 15 octobre dernier, les forces mixtes ont engagé l’opération Doubalen III, à Rarhous, dans la région de Tombouctou.

Elle succède à Doubalen I et II, et a pour but de rechercher et de neutraliser les groupes armés terroristes.

Les marres, les zones boiseuses et les endroits susceptibles de servir de cachette au groupe terroriste ont été fouillés.

Des éléments du groupe terroriste Elmansour ont été arrêtés, au cours de cette mission. Selon l’armée, c’est ce groupe qui a attaqué le camp des gardes à Gourma-Rharous, tuant 10 militaires maliens, le 3 août dernier.

Pour le Lt-Col Issa Coulibaly, commandant du GTIA-Waraba, cette opération est un succès car, elle a permis de repousser l’ennemi et de réduire sa mobilité.

Par ailleurs, des soins médicaux et des vivres aux populations ont été apportés aux populations.

Le maire d’Aglal, Nock Cissé, a salué cette présence militaire, qui est un « signe de sécurité et de paix ».

Partout où ils sont passés, FAMA et Barkhane ont sollicité le soutien de la population.

Sahelien.com

 

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. Certains ont du changer de pseudo…car les forces françaises n’étaient pas si bien vues il y a peu de temps…

    Bon les changeurs se feront eux mêmes la leçon … in petto

    Sans retirer aux famas leur mérite il faut souligner que de pareilles expéditions ne peuvent réussir sans des déplacements ultra rapides que seule l’aviation permet…

  2. Surtout très chère FAMA, soyez sans pitié en ne perdant pas de vue qu’il faut tuer le maximum avant qu’ils ne soient libérés au nom de la paix.

  3. C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid. Allez seulement nos Famas nous vous suivons.

  4. Il faut qu’on mette la main sur tous les terroristes qui vivent aujourd’hui sur notre territoire. Même si cela s’avère être un devoir presqu’impossible nous devons tenter. C’est la seule chance pour nous de vivre en harmonie.

  5. Vive les FAMAS
    Vive les Forces françaises
    Vive la coopération Franco-malienne
    Vive le Mali

  6. Nous faisons confiance à nos forces armées pour relever ce défi. Cela maintenant que les terroristes abusent de notre bonne âme et maintenant ils doivent en faire les frais.

  7. Certes le combat contre le terrorisme est un combat très difficile mais il est certain qu’il ne le sera pas du moment où l’on se donnera les mains pour les traquer. Je suis fier de nos forces armées et bien évidemment des forces françaises aussi.

  8. Félicitation à nos FAMAS et à l’opération Barkhane sans lesquels la lutte contre les terroristes serait un combat voué à l’échec.

  9. Comme on le dit, l’union fait la force. Les Famas et le barkhane peuvent faire ensemble des merveilles. Il faut qu’on mette la main sur ces terroristes qui n’arrêtent pas de foutre la trouille à la population.

  10. C’est une très bonne opération de la part de l’armée malienne en collaboration avec Barkhane, c’est une initiative qui doit continuer pour la sécurité de la population et la stabilisation des régions du nord du MALI !!!

  11. Rien ne vaut que la paix et la paix n’a pas de prix. Si elle devrait avoir un prix ce serait bien sûr le sacrifice : se pardonner, se réconcilier, s’aimer. Si nous voulons quand même la paix il va falloir qu’on se sacrifie pour beaucoup de chose. Je félicite et j’encourage : le président de la république malien, le président de la république française, les soldats maliens, les soldats onusiens, toutes les personnes qui ont concouru et qui continuent à concourir dans la réalisation de la paix et de la réconciliation au Mali.

  12. Rendons grâce à Ibk et à l’ensemble de son équipe ministérielle et toutes les personnes de bonne volonté qui se sont impliquées dans la réalisation de cet accord qui a conduit le Mali dans cette paix. Si nous sommes là aujourd’hui c’est que vraiment des efforts ont été déployés pour réussir dans ce processus de mise en application de l’accord portant sur la paix et la réconciliation. Tout le reste est issu de cette logique. Jusqu’à président nous demandons à tout le monde de se serrer les mains pour renforcer les liens conduisant à la stabilisation totale de notre pays.

  13. La paix doit être un acquis dans notre pays et non la violence et les attentats. Commençons à oublier, dès aujourd’hui, nos antécédents pour atteindre les objectifs globaux de l’accord de paix et de réconciliation. A côté, nous félicitons nos soldats et leurs frères d’arme de la communauté internationale pour leur interminable travail qui est le maintien de l’ordre et la stabilité dans les régions nordistes en général mais sur toute l’étendue du territoire du Mali.

  14. C’est la conjugaison de l’effort commun qui a conduit le Mali dans la paix et dans la stabilité. Jusque-là nous devons nous donner les mains pour faire de notre pays un pays de paix et de tranquillité, un pays où il fait bon à vivre même si nous sommes pauvres pour l’instant.

  15. La paix et la réconciliation vont chanter tout de suite au Mali et pour les maliens. Mais j’ajoute que nous devons nous sacrifier pour ne plus jamais entendre parler de crise sécuritaire dans ce pays. Que la paix et la stabilité soient une éternité dans notre pays et partout dans le monde entier.
    Vive le Mali.
    Vive la paix et la réconciliation.
    Vive l’unité nationale.

  16. Encore une fois de plus, c’est un grand pas vers la mise en œuvre de l’accord d’Alger portant sur la paix et la réconciliation nationale. C’est sans doute un moyen pour nous atteindre immédiatement les objectifs susvisés depuis sa signature qui est le développement économique et social du Mali.

  17. La population doit rester complice du gouvernement pour pouvoir mieux cerner ce problème qui commence apprendre de plus en plus de l’ampleur. La population doit rester vigilante et actif, avertir les forces de l’ordre sur tout fait et geste suspects dans leurs entourages.

  18. Félicitation à la FAMA, nous sommes ravis de leur courage. 😀 😀 😀
    Et Merci à l’armée française pour leurs soutiens à notre armée, merci pour cela. 😛 😛 😛

  19. Tous les maliens sont aujourd’hui contents du retour de la paix de voir les uns et les autres se pardonner et serrer les mains pour ainsi bâtir ce qui est concret. Mais n’oublions pas la grâce de Dieu, de nos ancêtres qui ont bénit ce pays, de nos grands fétiches qui ont pris soin et qui continuent à prendre soin de nous. N’oublions pas aussi la grâce de nos militaires qui ont vaillamment combattu pour défendre le drapeau national. N’oublions pas encore une fois de plus nos autorités qui se sont sacrifiés, corps et âmes, pour voir la paix et le pardon dans le pays, de long en large. Mais aussi et surtout, n’oublions pas les gens qui nous ont secourus pendant qu’on tombait dans la gueule du loup en l’occurrence la France et nos frères africains et à travers le monde. Aujourd’hui on peut dire qu’on a vu la queue de la stabilité et on commence par-ci par-là à se réconcilier. Est-ce que nous devons couper tout de suite cette belle et juteuse relation ? non, non et non il faut la saisir et en faire en sorte que ça persiste. Je soutiens particulièrement le président pour son initiative. Que ce partenariat sinon fraternité dure éternellement.

  20. La participation des famas est très avantageux dans les opérations de ratissage au nord du Mali alors pourquoi la France s’oppose farouchement à un retour de nos soldats à Kidal? Kidal est une région du Mali et doit le rester

  21. La Barkhane et la FAMA doivent mettre tous en n’œuvre pour que l’attaque contre le camp des gardes à Gourma-Rharous, qui a fait 10 morts entre les militaires maliens, le 3 août dernier, un tel acte ne doit plus se reproduire sur le territoire malien.

  22. Je suis sure que dans peu de temps le Mali retrouvera la paix et la sécurité grâce au courage de nos forces armées.

  23. On n’est vraiment fière de nos forces armées. Que Dieu les protège sur le champ des batailles.

  24. Le Mali peut bel bien être sécurisé, il faut l’implication effective des fama dans les opérations du nord et surtout à Kidal, c’est qu’il y a Aqmi

  25. Que Dieu protège nos forces armées, qu’ils les aident à mettre la main sur tous les bandits armés.

  26. Vive à nos braves hommes (FAMA ET BARKHANE) qui sont dans le champ de bataille, pour combattre nos ennemis.

  27. On s’en fout des arrestations, il faut les tuer à coups de fusil ou de pendaison

  28. Grace au courage de nos FAMA et de la Barkhane, le pays est en train de retrouver la sécurité.

  29. . Ainsi la Fama a montré des preuves position positive des compétences acquis de leurs volontés de rendre service en leurs peuples. Nous sommes fiers de cette réussite.
    Bravo la FAMA, la confiance des maliennes reposes sur vous.

  30. Merci à nos forces armée, vraiment on est fière de vous. Grace à vous on a l’esprit tranquille.

  31. Le président de la République et les forces de l’ordre et de sécurité et aussi les services de renseignements maliens son tous à féliciter de leurs travail très salutaire. La population gardera une grande confiance et sera que leurs autorités ne restent pas indifférentes vis-à-vis des problèmes de sécurité.

  32. Bravo!!! à nos forces armées maliennes (FAMA) et françaises de Barkhane. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  33. Les détracteurs qui disent qu’IBK et son gouvernement ne font rien pour résoudre le problème d’insécurité doivent maintenant prendre leurs courage à demain et au moins féliciter les s’autorités malienne. Puisse qu’ils se disent détenteurs de bonne information, mais pourquoi ils ne parlent pas de cela.

  34. Je profite de l’occasion pour demander aux forces de l’ordre qu’elles soient plus attentives et plus vigilant. Le succès de la FAMA doit être une leçon pour les terroristes sur le territoire malien. La situation sécuritaire au Mali est ardant donc que les forces de l’ordre doivent rester sur leurs gardes.

  35. C’est grâce à vous que nous dormons dans la tranquillité et nos biens sont en sécurité. Le gouvernement est prié de leurs fournir des moyens plus efficaces pour leurs faciliter leurs missions. Nous savons que vous êtes capables et vous avez les compétences de sécuriser ce pays. Le Mali vous merci!!!

  36. Tout nos remerciement et encouragement aux forces de la FAMA.
    Ces brave homme ont fait du bon travail….

  37. J’encourage et félicite le barkhane et la FAMA. J’invite aussi la population malienne à être de plus en plus complice des forces de l’ordre malienne. Pour leurs facilités d’avantages leur travail qui est le maintien de l’ordre et de sécurité sur toute l’étendue du territoire malien.

  38. Bravo aux soldats maliens et français qui ont participé à cette opération. Toutes mes félicitions à vous et je suis fier de vous. Vive les Famas!!!!

  39. Bravo à nos forces de la FAMA, cette intervention est à saluer, les maliens sont fiers de vous.

  40. Bravo, vous avez le soutien de tous les maliens de Diboli(Kayes) jusqu’à Inakarott (Tin-shako). Si nos amis arrêtent de jouer au couteau à double tranchant nous vaincrons sans doute.

  41. Vous faites la fierté de notre pays et nous sommes fiers de vous. C’est grâce à vous que nous dormons en paix. Bravo à vous!!!

  42. C’est avec plaisir que je remercie la collaboration entre les forces maliennes et l’opération Barkhane pour ces arrestations. Nous les encourageons dans leur travail pour la patrie malienne. 💡 💡 😀 😀

  43. Je suis fier de nos famas et je suis de cœur avec elles. Je ne sais pas tirer les armes mais je partage le même sentiment que vous au front. Que Dieu vous protège!!!

  44. Bravo aux famas et à la BARKHANE. Ces terroristes pensent qu’ils sont immortels, raison pour laquelle ils massacrent les innocents.

  45. Après avoir féliciter l’opération Doubalen III pour ces arrestations, il nous convient de féliciter aussi le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta actuellement à Paris, pour tous les efforts qu’il déploie dans la résolution de la crise. 😛 😛 💡 💡 💡

  46. Sur ce volet le Mali pourra se débarrassée du terrorisme surtout avec l’accompagnement fidel de la France au côté de l’armée du Mali.

  47. Voilà encore de preuve, mais le problème est que le conflit ne sert à rien que du regret. Sinon les famas sont bien en mesure de sécuriser le nord et Mali tout entier.

  48. La FAMA est à remercier et est à encourager, ils ont fait du bon boulot que dieu benis le Mali… 😛 😀 😀 😀 😀

  49. Nous félicitons la force Barkhane et les forces armées maliennes pour tout ce qu’elles font dans la lutte contre le terrorisme dans les régions du septentrion malien. La paix sera tout de suite aux lieux, si ces arrestations continuent. 😛 😛 😛 😆 😆 😆

  50. Nos forces de sécurités ont bien des compétences mais souvent c’est du manque de logistiques qui leurs causent de difficultés dans leurs opérations. Merci aux Famas!!!

  51. Le Mali a de quoi être fier, nos force de l’ordres la FANA et bien sûr, la coopération Française qui n’arrêtes pas de nous gratifier.

  52. Dieu merci, d’autres terroristes ont été arrêtés par l’opération mixte des FAMAS et de l’opération Barkhane. Hier c’était la nouvelle de la mort de Kesse Ag Warakoule. Aujourd’hui c’est l’arrestation de certains terroristes des groupes armés. Espérons que cela soit continuelle. 😀 😀 😀 🙄 🙄 🙄

  53. Disons merci et Bravo à nos force de la FANA, nous leurs soutenons et admireront tous ce qu’il font pour nous.
    Bon vent a la FAMA…

  54. Qu’Allah Soubhana Watallah accorde sa miséricorde sur tout le Mali afin que périssent les ennemis internes et externes du Mali. Amen

  55. Les opérations mixtes Doubalen I, II et III ont toutes fait de succès dans leur mission. Grâce à la troisième, certains terroristes ont été arrêtés dans la région de Kidal. Les maliens sont sûrs que la collaboration saine entre les Famas et l’opération Barkhane peut aider beaucoup dans la lutte contre les terroristes. 😈 😈 🙄 🙄 🙄

  56. Ahhhhhhhhhhhh !!!
    Nos force de sécurité et de défense ont une fois de plus montrée de preuve de compétence, nous sonnes fier de votre intervention.

  57. Nous sommes de cœur avec nos soldats et les soldats de l’opération Barkhane qui collaborent pour l’arrestation de tous les terroristes. Ces arrestations sont des succès. Merci à l’opération mixte Doubalen III. 😀 😀 😆 😆 😆

  58. Toutes nos félicitation à l’opération mixte qui a pu arrêter certains membres de certains groupes terroristes. 😛 😛 😆 😆

  59. Nos braves soldats ont besoin le soutien de la population Malienne. Tout bon citoyen Malien doit avoir la conscience tranquille, car nous possédons une armée très solide et très bien organisée.

  60. Nous voulons que la volonté de tous les Maliens soient communes et que l’objectif de tout un chacun devrait être le soutien de nos soldats, car ils sont en train de faire tout la lutte contre les terroristes.

  61. Tout le monde devrait rester toujours dernier le gouvernement pour la bonne gestion de l’administration et une organisation parfaite au sein de l’armée Malienne.
    Nous ferons de toute en sorte que les FAMAS soient beaucoup plus meilleur que nous croyons.

  62. On demande à la communauté internationale de jouer pleinement leur rôle pour le bonheur de nous tous, le Mali a besoin la contribution de tout un chacun et nous devrions tout faire pour rendre stable le Mali.

  63. On demande à tous les forces du Nord d’arrêter des affrontements inutiles, il faut que chacun joue pleinement leurs rôles et faire de toute en sorte que le pays puisse avoir la paix et que la sécurité soit assuré.

  64. Il faut que les différentes forces qui se trouvent au nord du Mali, se donnent la main pour renforcer la paix et la sécurité de l’Etat. Comme dit un célèbre adage que « l’union fait la force ».

  65. Nous sommes vraiment convaincus que, nous avons une armée forte et crédible capable de contrôler la situation sécuritaire du pays. Nous devons soutenir nos soldats et leurs encouragés, ceux sont des individus qui perdent leurs vie pour sauver la patrie. Nous remercions infiniment les FAMA et la BARKHANE pour leurs actes patriotique, que DIEU fera l’armée Malienne une armée la plus forte et la plus crédible au monde, vous serez récompensé non seulement par la population Malienne, mais aussi vous serrez accompagnés par DIEU.

  66. NON pas d’arrestations des terroristes il faut liquider les terroristes sur le champ ❗ ❗ ❗

    • @ sankingba,
      je suis a moitie content pour cette nouvelle parce que je me demande ou sont nos medias et nos journaleux??? Pire le griot du gouvernement??? pour nous informer et meme confirmer cette operation??? 🙄 🙄 🙄 ou c’est le boukan de ladji bourama woloni kabakoh a Paris qui fait qu’ils se frottent les mains en attendant l’arrivee des sarakas de Paris 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . seulement sahelien.com….
      Donc je me reserve malgre mon optimisme sur la chose. 😉 .
      Que le griot Nous le confirme et toutes les autres aussi, j’espere bien 👿 👿 👿 .

Comments are closed.