Arrivée au Mali de militaires français partis de Côte d’Ivoire et du Tchad

22

BAMAKO – Des militaires français sont arrivés samedi à Bamako en provenance de Côte d’Ivoire et du Tchad, a affirmé à l’AFP un responsable militaire malien, alors que les forces maliennes sont engagées contre les groupes islamistes tentant de progresser du nord du pays vers le Sud.

Photo d’Archives. AFP

Nous avons accueilli ce (samedi) après-midi des militaires français venus de Côte d’Ivoire et du Tchad, a dit à l’AFP ce responsable de l’armée malienne, indiquant que d’autres arrivées étaient prévues, sans préciser de calendrier.

Ces hommes appartiennent au groupement tactique interarmes (GTIA), comprenant des éléments des forces françaises prépositionnées en Afrique, notamment en Côte d’Ivoire et au Tchad, a-t-il dit, refusant de s’exprimer sur les effectifs arrivés ou attendus au total, leurs missions et les lieux où ils seront déployés.

Samedi soir, la télévision publique ORTM a montré les images de l’arrivée des militaires français, qui ont été accueillis à l’aéroport militaire de Bamako-Sénou (périphérie sud-est de la capitale) par plusieurs autorités militaires maliennes dont le chef d’état-major adjoint des armées, le colonel-major Adama Dembélé, et l’ambassadeur de France au Mali, Christian Rouyer.

Ces soldats français seront rejoints par d’autres qui arriveront directement de la France dans les heures qui suivent. D’ici à lundi prochain, le groupe sera au complet et opérationnel aux côtés de leurs frères maliens au front, a rapporté l’ORTM, sans fournir de nombre.

Interrogé par la télévision, le commandant du détachement français au Mali, le colonel Paul Gèze, a déclaré: Mes souhaits, quant à la mission assignée, c’est de la réussir le plus rapidement possible, dans les meilleures conditions possibles, avec toujours le souci de la sécurité des personnes – que ce soit de la population malienne, de mes hommes ou de l’armée malienne.

Des affrontements, notamment à l’arme lourde, ont opposé ces derniers jours à Konna (centre) les forces gouvernementales maliennes et des jihadistes alliés à Al-Qaïda, qui ont affirmé vouloir progresser du nord du pays, qu’ils occupent, vers le Sud, sous contrôle de Bamako.

Les militaires maliens ont reçu vendredi l’appui de forces françaises avec des moyens aériens et ils ont repris Konna, qui était tombée la veille entre les mains des islamistes.

Bilan: 11 morts et une soixantaine de blessés dans les rangs de l’armée malienne, un militaire français blessé lors des opérations et décédé des suites de ses blessures, selon la présidence malienne. Une source militaire malienne a fait état d’une centaine d’islamistes tués. Selon l’ONG Human Rights Watch (HRW), dix civils, dont trois enfants, ont été tués lors des combats.

Depuis jeudi après-midi et jusqu’à dimanche matin, aucun responsable n’avait être joint par l’AFP dans le camp des islamistes.

(©AFP / 13 janvier 2013 03h44)

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. je vue vu d i r que le que songe st le de f de tûte le pré sida-ne de la frique douar set un tresse le soli dan de son paye kan ile veine dalle pu var et tresse lier famé et leurrer porto moine set p bon der tu st un message a tu le se fou de ta de a fric merci 🙄

  2. Bonjour,
    Pour éviter la progression des terroristes vers le sud du Mali, les frappes aériennes en cours, par les soldats Français, signifient que l’ennemi se ré-organise, il faut donc aller très vite pour le déploiement de la FORCE INTERNATIONALE, MISMA, et pour le renfort Américain par des drones (avions sans pilote) ET pour la surveillance et les renseignements.

    Ainsi, les actions seront rapides, coordonnées et efficaces au sol et pour les frappes aériennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      TIC – TIC -TIC – TIC -TIC – TIC -TIC – TIC –
      BOUM BOUM BOUM BOUM BOUM BOUM BOUM BOUM
      TIC – TIC -TIC – TIC -TIC – TIC -TIC – TIC –
      BOUM BOUM BOUM BOUM BOUM BOUM BOUM BOUM
      TIC – TIC -TIC – TIC -TIC – TIC -TIC – TIC –

  3. Bonjour,
    Les frappes aériennes en cours par les soldats Français signifient que l’ennemi se ré-organise, il faut donc aller très vite pour le déploiement de la FORCE INTERNATIONALE, MISMA, et pour le renfort Américain par des drones (avions sans pilote) ET pour la surveillance et les renseignements.

    Ainsi, les actions seront rapides, coordonnées et efficaces au sol et pour les frappes aériennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

  4. je remercie bcp le peuple francais de leur intervention si precieuse,ce sont des hommes sans foi,ni raisons d’etre sur terre ,qui veulent mettre en peril l’existence du Mali.je demande aux politiciens vouyons de fermer leurs guelles ,qui sont des voleurs du tresor de l’etat ,nous sommes plus jamais en desacord avec rongeur du bien public.

  5. Urgent: les frappes aériennes en cour.. Ministère de la defence française…

  6. Bonjour,
    La France a joué un rôle capital et déterminant dans la reprise de Konna et dans le fait d’avoir stopper la progression des islamistes vers le sud.

    L’armée Malienne a eu le courage de contre-attaquer, SEULE, dès le lundi 07 janvier 2013. Elle a su, ainsi, marquer une opposition au mouvement des djihadistes vers le sud.

    L’arrivée des soldats Français, le vendredi 11 janvier 2013, après-midi, a renversé la tendance, qui, jeudi, le 10 janvier 2013, était en faveur des islamistes.

    Ainsi, la progression des islamistes vers le sud a été définitivement arrêtée avec l’aide déterminante du renfort aérien de la France.

    Le 12 janvier 2013, Konna est définitivement reprise par l’armée du Mali et la France.

    Merci à La France pour avoir agi, judicieusement, juste quand il le fallait.

    Merci à l’armée Malienne pour s’être opposée, à la progression des islamistes vers le sud, le 07 janvier 2013.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Email: Webanassane@yahoo.com

  7. Merci
    [img]http://s09.flagcounter.com/mini/ZbQh/bg_ffffff/txt_fffffc/border_ffffff/flags_0/.jpg[/img]

  8. Apres avoir saluer cet elan de solidarite instigue par la France qui a su enfin prendre ses responsabilites face a une situation que l’on avait tendance a considerer comme un fait acompli, j’annonce finalement la question qui me bouscule depuis le debut de cette crise. Notre armee est nationale, republicaine et dote d’un budget de defense estime a des millions de francs cfa.

    En fait : QU’EST-CE QU’ON FAISAIT DONC DU BUDGET DE DEFENSE DE L’ARMEE MALIENNE A CE POINT QUE CELLE-CI N’AVAIT PLUS D’ARMES POUR DEFENDRE SON HONNEUR ?

    Cette crise a mis a nu des realites maliennes que, certainement le commun du situation ne saurait jamais. Elle servira desormais de lecon . Apres tout cela cette armee doit render des comptes de cet echec. Et tout president de la republique a la fin de son mandate doit passer par un audit ainsi que chaque ministre au terme d’un mandate. Cela est faisable et permetra de reduire l’insouciance dans la gestion des affaires de l’ETAT

  9. Il faut écraser ces mécreants soit-disants Jihadistes. Il faut les rendre la monaie de leur pièce en les coupant les deux bras et les deux jambes. En faire des prisonniers ne nous rapportera rien. Il faut alors les reduire en cendre.

  10. Nous remercions les français d’intervenir pour sauver le Mali de la honte

    • la honte pour le Mali c’est de voir Sanogo qui au lieu d’aller combattre ,se pavane comme un chef d’etat en allant reconforter les blessés 👿 👿 👿 👿

      • vraiment blanche neige, Sanogo est la deuxieme personalite du Mali apres le president de la republique et tu veux que la deuxieme personalitre d’un pays aille au front c’est vrainment de l’ignorance totale. Dmande de savoir quel est le poste de Sanogo avnt de t’enflammer contre lui.

        • Amour Maliba ,le poste qu’occupe Sanogo au Mali il se l’est attribué lui meme ,autrement dit sa “fonction” ne vaut pas un clou !!
          D’autre part , par son putsch raté Sanogo a plongé le Mali dans la situation ou le pays se trouve actuellement , tu trouves que c’est une reussite ????
          S’il n’y avait pas eu de troupes françaises en Afrique pour reagir aussi rapidement , les islamistes seraient demain matinà Bamako ,avec toutes les consequences que çà comporte , etat islamiste ,instauration de la charia etc…etc…. et surtout avec l’impossibilité de les virer etant donné qu’ils se seraient fondus au milieu de 2 millions de maliens !

  11. Nous disons et l’avions toujours dit que ces “ramassis de voyous” de criminels de narcotrafiquqnts voleurs violeurs tueurs hadicapeurs à vie Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antėchrist d’algériens d’Aqmi d’enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali d’Ansar Eddine et des tares idiots criminels d’africains de Mujao et consorts ne sont point des “foudres” de guerre

    Nous disons c’est par ce qu’on les a laissé trop faire et finalement ils ont pensé qu’ils sont invincibles

    Nous disons que l’armée malienne et ses alliés y entreront facilement comme dans du beurre

    Nous disons que certains de ces « ramassis de voyous » détalent comme des lapins quand on chauffe leurs « fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir pour aller en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur paradis Il faut donc les aider

  12. Nous rappellons cette fameuse phrase “l’Homme propose et Dieu Dispose” et le Mali est l’exemple patent

    Nous disons merci au président et au gouvernement français pour tout ce qu’ils sont en train de faire

    Nous remercions Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’étendre Sa Protection sur le Mali

    Nous disons il suffit qu’IL Dise qu’1chose soit et la chose est aussitôt

    Nous disons les soit disants amis internationaux du Mali et l’ONU prévoyaient 1intervention au courant de septembre 2013

    Nous demandons á Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux de continuer á étendre sa protection sur le Mali et Permettre á l’armée malienne et á ses alliés de mettre hors d’état de nuire en les expédiant en Enfer leur habitat naturel qu’ils considèrent comme leur Paradis ces faux Djihadistes Suppôts de Satan d’Aqmi Ansar Eddine Boko Haram Mujao et consorts

  13. Que toutes les frontieres du nord(mauritanie, Algerie) soient boucles. Et que commence la destruction et saisie de toutes les armes detenues par ces faux djihadistes.ils finiront par demander un cessez le feu.

Comments are closed.