Arrivée de François Hollande à Sévaré pour une visite éclair

11
François Hollande est en visite éclair samedi au Mali.

Le président français François Hollande est arrivé samedi à Sévaré (centre du Mali) pour une visite de quelques heures, trois semaines après le déclenchement d’une opération militaire française destinée à déloger les groupes islamistes armés du nord du pays. Accueilli à sa descente d’avion par le président malien par intérim Dioncounda Traoré, François Hollande est accompagné de trois ministres,Laurent Fabius (Affaires étrangères), Jean-Yves Le Drian (Défense) et Pascal Canfin (Développement). Il devait se rendre ensuite à Tombouctou et à Bamako.

Le président français espérait capitaliser sur ses succès militaires qui devaient lui assurer un accueil triomphal au Mali. Il pourrait aussi annoncer un début de désengagement français, alors que plus de 3 500 soldats sont déployés sur le terrain. “Je vais au Mali demain pour dire à nos soldats tout notre soutien, tous nos encouragements, toute notre fierté ; je vais au Mali demain pour permettre que les Africains viennent le plus vite possible nous rejoindre et leur dire que nous avons besoin d’eux pour cette force internationale”, avait déclaré François Hollande vendredi.

“Je vais au Mali aussi pour qu’il y ait un dialogue politique qui puisse permettre que le Mali, après avoir chassé les terroristes, puisse retrouver la stabilité et l’esprit de concorde”, avait-il ajouté, en allusion à la crise née du coup d’État de mars 2012 et aux divisions de la société malienne autour de la question touareg. Après Sévaré et Tombouctou, les deux chefs d’État doivent rentrer à Bamako pour un déjeuner de travail. L’intervention française avait débuté le 11 janvier au lendemain d’une offensive en direction du sud du Mali menée par les groupes islamistes armés liés à al-Qaida qui occupaient le Nord depuis dix mois. Les choses se sont accélérées le week-end dernier avec la reprise, coup sur coup, de Gao et Tombouctou et l’arrivée mardi soir de soldats français à l’aéroport de Kidal, ville tenue par des rebelles touareg et des islamistes dissidents s’affirmant “modérés”.

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. Nous disons merci à Hollande d’avoir revu sa position en ne demandant pas à Dioncounda de dialoguer avec ces criminels de MNLA bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs sur des bases raciale tribale ou « enfants ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents du Mali » minoritaires qui ont attaqué le Mali avec leurs amis de criminels narcotrafiquants proxénètes Suppôts de Satan Satan fait humains adeptes et fidèles de Dajal ou Antéchrist d’algérien en rupture de banc d’Aqmi des enfant ingrats égoïstes paresseux impénitents assistés permanents de touaregs malien d’Ansar Edine et des tarés idiots criminels d’africains de Mujao Boko Haram et consorts

    Nous lui disons donc merci de n’avoir pas fait de Dioncounda et son gouvernement le Maréchal Pétain malien

    Nous disons dans les vraies démocraties ils sont traqués et misent hors état de nuire le Mali qui se veut 1état démocratique ne saurait donc se déroger à ce principe sacro-saint aux fins que plus jamais il vient à l’idée d’1être ou groupe d’êtres de poser de tels actes

  2. Attention aux « médaille-reversistes » ! : c’est ceux là qui, au bout d’une étape victorieuse, pendant la jubilation générale, inspirés par une objection maladive, dérobent discrètement la médaille de la gratification, barbouillent subtilement l’obvers, renversent le métal sens dessus-dessous, présentent le revers à la plèbe, mettent le zoom 3D sur les aspérités du revers de la médaille ; A l’aide d’un sophisme malveillant abracadabrant, tentent d’affliger les esprits mal affutés, c’est à dire les nains spirituels, pour les attirer naïvement dans les mailles du guet-apens. Je parle de ceux qui se plaignent pour les œufs cassés de l’omelette, ceux là qui aiment pleurer sur le lait versé, ceux là qui désirent aller à la piscine sans être mouillés.
    La médaille de l’opération Serval aura certainement son revers, elle aura certainement des inconvénients à côté de ses avantages. Mais toujours est-il que le président de l’hexagone, dans ses propos et actes, demeure plus que jamais sincère.

  3. MOi il y a une chose qui me plairait beaucoup : que Hollande reste au Mali comme preisdent ,qu’on puisse reprendre Sarkosy en France :mrgreen: :mrgreen:

  4. Bonjour,
    Merci à Hollande pour cette visite symbolique.

    Comme je l’ai toujours dit, chaque Malien doit accepter L’ENGAGEMENT RESPONSABLE, constitué d’un ensemble de PRINCIPES (Refus du terrorisme, non impunité, respect des droits humains, coexistence pacifique et refus des amalgames) et de CONDITIONS (promouvoir la démocratie, déposer les armes, intégrité du Mali et laïcité).

    CET ENGAGEMENT DOIT ÊTRE ACCEPTÉ PAR TOUT GROUPE FORMÉ DE MALIENS (MNLA, Gandakoye, MIA, …) POUR ÊTRE ADMIS A NÉGOCIER.

    La commission nationale de négociation et de dialogue DOIT :

    – être INCLUSIVE,
    – avoir des RAMIFICATIONS RÉGIONALES et
    – INTÉGRER TOUTES LES COMMUNAUTÉS du Mali (pas seulement celles habitant au Nord Mali),

    AU RISQUE D’UN MÉCONTENTEMENT.

    Actuellement, C’EST A TRAVERS CET ENGAGEMENT RESPONSABLE ET CETTE COMMISSION que les Maliens s’entendront, se réconcilieront et bâtiront ensemble, dans l’unité, le Mali de l’après-guerre.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  5. C’est bien que tu sois à Savaré et Tombouctou pour voir ce que ton armée et l’armée malienne ont commis contre les populations de l’Azawad.
    C’est ben que tu sois à Savaré pour voir quelles valeurs tu défends : le viol, les atteintes graves au droit de l’homme, le vol et les exécutions sommaires.
    C’est bien que tu sois à Savaré pour voir l’ordre que tu veux établir : le chaos.
    C’est bien que tu sois à savaré pour voir que tu ne peux pas gagner la guerre contre les islamistes et que tu n’a qu’une issue pour te sauver : la fuite.

    Holland tu es persona non grata au Mali petit hitlérien!

  6. C’est bien que tu sois à Savaré et Tombouctou pour voir ce que ton armée et l’armée française ont commis contre les populations de l’Azawad.
    C’est ben que tu sois à Savaré pour voir quelles valeurs tu défends : le viol, les atteintes graves au droit de l’homme, le vol et les exécutions sommaires.
    C’est bien que tu sois à Savaré pour voir l’ordre que tu veux établir : le chaos.
    C’est bien que tu sois à savaré pour voir que tu ne peux pas gagner la guerre contre les islamistes et que tu n’a qu’une issue pour te sauver : la fuite.

    Holland tu es persona non grata au Mali petit hitlérien!

  7. Mr Hollande, nous sommes tous honorés de votre visite, et Merci encore une fois.
    Les maliens dans leurs majorités sont meurtries dans leurs chairs par la gestion calamiteuse du pays par ses politiciens. C’est pourquoi on s’accroche désespérément a une mise en route normale de notre pays aussi minime soit-elle, quitte à crédité un coup d’état.
    Nous vous demandons l’aide d’un mandateur de l’union européen pour la mise en route de notre pays d’une période de cinq à dix ans.
    S’il vous plaît !
    Remettre tout de suite le pays entre les mains de ces prédateurs n’est pas du tout la solution.

Comments are closed.