Assaut sur Tessalit : Le Sud algérien est-il en danger ?

10

Le MUJAO a revendiqué ce samedi l’attentat-suicide de la veille à in halil dans La localité de Tessalit près de la frontière algérienne. Un attentat qui visait les rebelles du MNLA
ministre algérien affaires étrangèresLe porte-parole du groupe terroriste, Abou Walid sahraoui a indiqué à l’AFP que son groupe s’engage  à poursuivre le jihad contre les mécréants sans fournir de bilan.
C’est dans ce même secteur et le même jour où cet attentat a été perpétré(le vendredi) que l’armée tchadienne, lors de violents combats avec des groupes terroristes perdait vingt quatre hommes et infligeait  à l’ennemi des pertes d’une centaine de  mort et cinq véhicules détruits
Ce samedi, des combats impliquant le MNLA ont été signalés à In halil.  Des combats qui opposeraient le MNLA à un groupe non identifié. Le MNLA  avait dans un premier temps, accusé le MUJAO d’être derrière ces combats (le MUJAO a revendiqué un attentat dans cette localité visant le MNLA la veille avant que le porte-parole d’un groupe arabe le MAA (Mouvement Arabe de L’AZAWAD) ne se soit exprimé.
« C’est une opération de représailles  contre  le MNLA qui commet des exactions à In halil contre les arabes.», a- t-il indiqué avant de poursuivre que la localité est en train de tomber entre les mains de son groupe. Selon toujours ce porte-parole, il ne reste que quelques poches de résistance.
Ce mouvement  qui revendique  l’attaque par  son porte-parole Boubacar Ould TALEB affirme avoir pris les armes  pour se faire entendre. C’est ce groupe arabe qui a pris Tombouctou avant l’occupation jihadiste. Inhalil est un des hauts lieux des trafics  en tout genres (carburants, cigarettes, drogue, armes…)
Par rapport au contexte qui prévaut au nord du Mali ; le Président algérien  indique que la situation met le sud algérien en danger sans pour autant se rappeler que le Mali est  en danger par le fait de certains citoyens algériens (DRUKDEL,BEN MOCTAR…)résidus de la guerre civile algérienne des années 90. A cela s’ajoute un autre comportement détestable de l’Algérie : le front polisario, un groupe terroriste entretenu et choyé par Alger  et constitue l’essentiel du vivier du MUJAO. Dans cette affaire tout le monde est  en danger.
    B.COULIBALY

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Bandes de lâches.
    Le Mali n’as qu’a demandé l’intervention armé du Maroc pour faire la guerre à sa place.
    Vous n’avez rien dans le sang , ni honneur , ni courage , ni décence.
    Avant de prononcer le nom de mon beau pays , l’Algérie , vous devez baisser votre pantalon et vous faire mettre par vos parrains européens .
    Vous parlez du Polisario , un mouvement de libération qui combat le royaume marocain depuis plus de 40 ans . Il est reconnu par l’ONU, l’UA et l’envoyé spéciale de l’ONU c’est un américain.
    Le Maroc est le pays frère de sang de l’Algérie , la Tunisie aussi . Les autres pays ne nous intéresse pas , voila la réalité.
    Le Tchad a perdu une vingtaine de jeunes soldats au Nord Mali , et vous , vos “soldats” boivent de la bière à Bamako en se battant entre eux , berets vert contre berets rouge , comme des malfrats.
    Désolé , mais nous n’avons rien de commun avec vous , inutile de faire la danse du ventre , nous n’avons pas l’intention de sacrifier une goutte de sang pour vous.

  2. Nous avons des problèmes de développement au sud du Sahara si c est pour que leurs diplomates deviennent des instigateurs pour entretenir et financer des cellules djihadistes et terroristes qu’ on lferme leurs ambassades et on leur interdit l accès à nos états, ils ne sont d aucune utilité ces arabes.
    Vous parlez d islam pour répandre la haine la désolation et le désespoir contraire à tous les principes édictés par le prophète de l islam PBUH..
    Tous les pays au sud du Sahara doivent un oeil sur toutes les mosquées wahhabites et sunnites.dans leur mais respectif car le MUJAO, ansardine ont eu des émules et même des supporters partout en Afrique de l ouest mais dans ces mosquées d obédience sunnite et. Wahhabites.
    Vous m insulterez, mais j ai été témoin de gens qui se disaient prêts à leur rejoindre pour combattre.
    De quel islam, le quatar défend, finance et propage à travers le monde avec ses supplétifs tunisiens. Égyptiens, libyens?

  3. Par où le MNLA à passé pour rejoindre le mali avec les armes que Sarkozy a fait parachute par millier au sud de la Libye?
    À ce que nous sachons le mali n a aucune frontière avec la Libye.
    Nous n avons rien contre le peuple algérien, mais que vous l admettez ou pas c est une réalité il y a bien eu complicité active de la part du pouvoir algérien en faveur du MNLA.
    Aujourd’hui, ce sont de paisibles citoyens dont les arabes qui paient les conséquences et sans l espoir d être soutenu par l Algérie, comment kidal va vivre? De sables?
    Ou est ce que le MNLA s approvisionne en carburant pour pouvoir parader de kidal à menaka? Ou bien les occidentaux ont conçu des véhicules qui roulent au sable?
    L Algérie à aidé le MNLA et continue bi3n de le faire.

  4. Combien avez-vous touché pour écrire cet article Monsieur le journaliste ??
    Arrêtez de dire des conneries sur l’Algérie !! CE n’est pas l’Algérie qui a allumé le feu dans la région mais ce sont vos amis les français, marocains et qataris, les pyromanes qui jouent aux pompiers.
    Si vous avez le courage d’affronter les choses, prenez les armes et défendez votre pays au lieu de tirer tout le temps sur l’Algérie !! Vous êtes minables !
    Durant les années 90, ce sont des algériens ordinaires qui ont demandé des armes auprès de l’armée algérienne pour pouvoir défendre eux même leur ville, leur village et leur maison. Ils se sont organisés et ont appris à se défendre.
    On n’a pas appelé Chirac, ni Clinton!!
    Vos politiciens corrompus accompagnés de vous les journalistes corrompus avez vendu votre intégrité en échange de Visas vers la France et prises en charge pour des séjours en Europe!
    Vous devez vous prendre une douche à l’eau de javel avant de pouvoir prononcer le mon ” ALGERIE”

  5. “A cela s’ajoute un autre comportement détestable de l’Algérie : le front polisario, un groupe terroriste”
    Mr Coulibali, ce qui est detestable c’est de traiter un mouvement comme le Polisario de groupe terroriste. Je vous rappelle qu’il est reconnu par l’UA et par l’ONU comme représentant du peuple Sahraoui et qu’il négocie avec le Maroc sous l’égide des nations unis. Arrêtez de dire n’importe quoi. Quant à l’Algérie, elle continuera à aider le peuple Malien frère car les Algériens savent que ce peuple a besoin d’eux pour sortir de son marasme et surtout pour se débarrasser des parasites qui vivent sur son dos et qui croient être patriotes en pondant des insanités pareilles.

  6. Les arabes il faut vous défendre sinon le MNLA va vous exterminer sans les organisation de droit de l’homme et la France ne font quoi que ce soit.

  7. avec tout ça, nos dirigeants nous font croire que l’algerie est notre ami, que de camions, de dons et autres donnés par ce pays aux pauvres “chiens” de maliens car en fait, les arabes ont toujours qualifié les noirs de chiens…ne peut on pas refuser leurs aides? depuis khadafi, algerie…. egypte qui soutient aujourd’hui les rebelles ?

    • L’algérie ne soutient pas ces groupes.Les algériens sont contre le terrorisme et soutiennent le Mali.L’attentat de Tiguentourine en est la preuve.Ce n’est pas le Maroc qui a été la cible des terroristes mais c’est l’algérie.Point barre.

  8. C’EST BIEN QUE LE MNLA TRAITE COMMUN SOIT DEGAGE DU NORD PAR LES ARABES.
    LE MNLA N’EST PAS FREQUENTABLE CE SONT DES CRIMINELS DE GUERRE.

Comments are closed.