Assy Walet Icha, présidente de l’Association des femmes de l’Azawad : « La paix est incontournable, mais passe par l’indépendance »

28
Assy Walet Icha, présidente de l’Association des femmes de l’Azawad : « La paix est incontournable, mais passe par l’indépendance »
Assy Walet Icha, présidente de l’Association des femmes de l’Azawad

Femmes imposante, Assy Walet Icha est dans la posture d’une battante pour l’indépendance de l’Azawad, et pour atteindre ce but, elle ne ménage aucun effort, allant jusqu’à s’exposer à des risques réels, comme le ferait un soldat aguerri. Elle est de Kidal et a deux enfants, ses fils en prison à Bamako. Il s’agit des auteurs du rapt des deux Français Serge Lazerevic et Philipe Verdon, à Hombori en 2011.

C’est l’Islamiste Ahmed Ghaly Ag Waddossène dont l’évasion spectaculaire en plein jour, de la Maison centrale d’arrêt (MCA) de Bamako, le 16 juin a occasionné la mort d’un garde, avant de libérer d’autres prisonniers et de se fondre dans la ville. L’arrestation d’Ahmed Ghaly Ag Waddossène, le 25 juin a occasionné des tirs et la mort de Dijana Wallet Faroua dite la Rose (ancienne miss de Kidal) qui était avec le Djihadiste.

Mais ce dossier la Maman Assy Walet Icha, n’a pas voulu l’aborder avec nous. « J’ai deux enfants en prison à Bamako, mais cela n’a rien à voir avec la rébellion, je ne parlerai que de la rébellion », nous dit-elle. En 2012, elle a passé 75 jours en prison, avant d’être échangée avec des prisonniers militaires.     Parlant des négociations d’Alger, Assy Walet pense que « la paix est bien possible, elle est même incontournable, mais il faut une solution durable. Cela ne passera pas par l’autonomie, mais c’est de l’indépendance qu’il faut pour une paix durable ».

Veut-elle être alors ministre de la promotion des femmes, après l’indépendance ? « C’est normal non ? », répond l’activiste kidaloise. Assy Walet Icha, une dirigeante du MNLA est principale organisatrice des manifestations anti-gouvernementale à Kidal, notamment lors de la visite de Oumar Tatam Ly en novembre 2013 qu’elles ont fait avorter, et la visite des ministres de Mara le 16 mai. A noter que le père de Wadossène a été député du CNID à l’assemblée nationale de 1992 à 1997, Wadossène Ag Simitala.

B. Daou

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Ladji Siaka Doumbia, tu es là à péter dans ton pantalon sur les nordistes. Eux ils chient et s'essuient sur toi. C'est le nord qui demande l'indépendance, alors tu vois? Tu es un lâche comme tous tes semblables: la grande gueule et rien de plus. Tu n'es rien, tu ne peux rien

  2. Quel article de propagande. Ces appatrites même ne savent ce qu’ils veulent. Juste créer le chaos.

  3. Si tu donne l’indépendance a un fainéant tu sera obligé de venir a sont secourt le nord vie sous perfusion les gas ne veulent pas transpire ils vivent de trafic et de chantage a l’ETA

  4. SI LE SOI DISANT KANKELETIGUI AVAIT RESPECTE SA PAROLE, ET SUIVRE L’ACCORD DE OUAGA,ON NE SERAIT PAS ASSIS AVEC DES FAINEANTS A ALGER.
    L,ALGERIE VA DEPECER LE MALI COMME UN MOUTON DE TABASKY.
    L’ACCORD DE OUAGA NOUS ASSURAIT L’INTEGRITE TERRITORIALE.
    QUELLES BETISES D’AMATEURS

  5. Si j t trouve labas tu vas voir tu connais le mos indépendance .azawade c’est ou depuis quand le nord du mali s’appelle azawade ou j n connais pas nom développe votre région au lieu de faire la guerre merci

  6. Nous devons apprendre a vivre avec les velleites d’independance de ces mouvements rebelles touaregs et Arabes.Apres tout,nous serons pas le seul pays avec une telle reclamation.Il y a eu des rebellions et revoltes secessionnistes en France,Nouvelle Caledonie,en Grande Bretagne,Irlande du Nord,au Nigeria,Biafra, en Algerie, au Senegal,etc.Ces mouvements existent en Angola,au Cameroun,en Espagne,en Italie,etc,etc.Ce qui est inadmissible c’est lorsque l’armee Nationale n’est pas equipee pour les contenir,les reduire au silence.Le Mali a fait ce que beaucoup pays ont refuse de faire: dialoguer avec eux alors qu’ils se sont livres a des actes barbares a Aquel Hoc,a Kidal, sans une condamnation expresse de la Societe Internationale.Tout en les reduisant au silence,il faut donner la parole a la grande majorite du Nord et se mettre au travail pour reduire le gap entre le Nord et le Sud.Kidal fait partie integrante du Mali avec ses ressources naturelles a mettre en valeur avec nos partenaires sur la base donnant/donnant. Le Mali ne doit ceder pas 1cm2.Si l’annexion de nos ressources est le resultat de toutes les souffrances imposees aux populations,ces douleurs ne doivent pas etre vaines.Surtout ne recompensons pas les allies des rebelles,ceux qui les ont armes,ceux qui les ont pousses au crime.Si les Hommes d’Etat peuvent etre faibles,les Institutions doivent etre fortes.Le Mali doit etre inflexible ,tenace et intraitable sur l’integrite territoriale,la souverainete renforcee,l’unicite et l’Indivicite de L’Etat du Mali.Toute entorse ne sera pas inscrite dans l’Hitoire de ce pays.elle sera reparee.

  7. Assy Walet Icha, présidente de l’Association des femmes terroristes de l’Azawad : « La paix est incontournable, mais passe par l’indépendance »
    ………….
    ASSY que vous êtes ignorante analphabète illettrée. Une indépendance ne passera jamais par les armes? Allons au REFERENDUM REFERENDUM REFERENDUM? Faisons le système écossais?
    AZAWAD cé koi? Cé ou? Kel Zone?
    ok la paix est incontournable d’accord, ne passera jamais par l’indépendance ke vs souhaitez tant, fermer vos gueules. Demander la bande azawad héyiiii assy va donner a boire a tes ânes au grand puits de azawad cé mieux. Faut pas suivre nos parents égarés de kidal. le mali est un et indivisible, ce moussa AG est perdu. Combien de milliaires ont été investis a kidal???? vs ne voulez pas travailler vs asseoir passer tt le tps a prendre du thé. héyyyyyyy mettez vs au travail. (présidente de l’Association des femmes terroristes VAURIENNES).

  8. Je demande à Madame Assi de ne pas rêver parce que les Azawadrêveurs n’ont jamais fait une gestion indépendante politique, encore moins économique des affaires de ce Azawadrêve, un territoire imaginaire qui n’a pas existé dans les temps, comme le Gondwana de Mamane. On réclame indépendance et une autonomie quand on les avait assumé et qu’on nous les a retiré!

    La position des Azawdrêveurs est intenable en qu’ils n’ont jamais eu un Etat séparé du Mali et pire, en 20 ans de banditisme armé, les rebelles touaregs n’ont pas pu conquérir et libérer même un millimètre carré de leur fief de Kidal, à plus forte raison l’Azawad réel et physique qui est connu être la vallée fossile du Sahara central entièrement contenu dans la région de Tombouctou, zone qui est libre de toutes occupations durables, même des narcotrafiquants.

  9. Une independance pour l’azawad qui ne compte meme pas 1000 Individus….Mon oeil.

  10. Tout cela est de la provocation, ce minable journaliste ne nous apporte rien l’indépendance, c’est pourquoi le gros chien de françois hollande passe la nuit avec toi dans ton lit, sorcière que tu sois.

  11. QUELLE FEMME? Tout ça pour un poste de ministre de la promotion des femmes. Non je ne pense pas, elle doit avoir un agenda personnel.

  12. Alors madame l’indépendance de ce lieu que tu appel Azawade, cela ne doit pas déranger les Maliens. Que Kidal avec les deux autres régions du nord mali soient indépendants on s'en fout .Il y aura toujours des cadres valables du sud pour remplacer ceux ci qui soufflent le chaud et le froid dans les salons huppés des villes du sud. L’or, le coton le mil et le riz du sud, l’argent qui sera issu de la vente en enchère des biens de tous les ressortissants du nord qui se trouvent au sud suffisent largement pour développer le grand mali. Fatigué, je le suis à entendre des fainéants armés ou tapis à l'ombre faire chanter tout un peuple alors qu'ils craignent le soleil, l’odeur de la terre, la poussière …Oh mon Dieu accorde les ce paradis dans lequel ils espèrent un jour voir des migrants du sud les suppliés à genou du travail. Vivement le FORES Vive le Professeur Kalilou OUATTARA notre père, notre guide.

  13. mais pourquoi tu n as pas chasse dabord le satan avant de te coucher avec ton mari c est pour cela tu as eu un enfant satanique tu as mis dans le monde un satan espece de bordel tu baise mal

  14. L’indépendance c’est plutôt Kidal sinon pas GAO ,Tombouctou ,et Mopti madame ! vous rêvez !

  15. La démocratisation est bien, que le journaliste demande aussi leur avis aux députés de Goudam Oumou Seck Sall et à Aïdara Aïssata Cissé “Chato” on aurai les deux camps !

  16. Et tes enfants d’hommes qui resteront malien ? Gueularde, tu ne sais pas que vaut l’indépendance.

  17. Je ne vois pas de problème à l’indépendance je dis bien de la région de Kidal mais il faut que les protagonistes nous donnent des signes qu’ils peuvent bien gérer un pays. Sans quoi si les sarakolés du Mali demandent leur indépendance je pense que c’est tout à fait normal car ils ont pris leur destinée en main depuis après l’indépendance du Mali.

  18. Madame si vous etiez vraiment serieux pour l’independance de l’Azawad vous n’alliez pas demander a ce que GAO ou MOPTI soit la capitale parce que vous savez que l’Azawad ne pourra jamais tenir dans ces villes. 😥 😥 😥 😥 😥
    Heureusement pour vous, vous avez en face un Etat defaillant qui, depuis plus de vingt ans ne fait que convertir vos caprices en milliards de CFA. 😳 😳 😳 😳

  19. Généralement,je trouve pertinents les articles de B. Daou; Mais là, quel intérêt à ce papier???? On apprend QUOI??? 😯 😯 😯 😯 😯

    Je ne vois aucune raison de faire de la publicité gratuite à cette femme qui manifestement, N’A RIEN A DIRE!

    Elle est pour l’indépendance? et alors?…
    Elle voudrait être ministre un jour? Et alors?…

    Aucun intérêt, ni à la dame, ni à l’article sur elle! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Peut être que le Colonel DAOU TOURE à lui aussi fait une sortie avec nos marcheurs nocturnes … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… peut être que DAOU était bien soûler … quand il a eu l’idée géniale d’un pareil article … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Moussa AG et NFP !!

        Peut-etre que c’est uniquement pour que l’on puisse donner nos avis sur cette Dame et son projet d’Azawad. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. lorsqu’on rassemble des ingnorants et mere de terroriste pour parler de paix voila ce que ca donne.

Comments are closed.