Atrocités commises à Kidal en mai 2014 : Ambery Ag Rhissa accuse publiquement Moussa Mara d’être l’unique responsable

29
Ambery Ag Rhissa
Ambery Ag Rhissa

«Mara est seul et unique responsable des massacres de Kidal. Malgré des avertissements de la Minusma et de l’opération Serval, il s’est entêté pour venir nous provoquer à Kidal et nous avons riposté pour lui dire qu’il n’est pas le bienvenu», voici les propos de Ambery Ag Rhissa, chef du MNLA à Kidal lors de la  conférence internationale sur le rôle et la complémentarité des différents mécanismes dans le processus de la justice transitionnelle au Mali.

La Minusma a organisé, du 29 juin au 01 juillet 2015 au CICB, une  conférence internationale sur le rôle et la complémentarité des différents mécanismes dans le processus de la justice transitionnelle au Mali. Cette conférence visait à mener une réflexion, tout à la fois politique, conceptuelle et pratique, sur les enjeux de la justice transitionnelle, de la paix et de la réconciliation nationale au Mali. Elle avait pour objectif d’engager la discussion sur le rôle et la complémentarité des différents mécanismes tant judiciaires que non judiciaires, nationaux et internationaux, permettant la mise en œuvre effective de la justice transitionnelle au Mali.

Prenant la parole au nom de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), Ambery Ag Rhissa a notifié aux membres de la cour pénale internationale, que l’unique responsable des atrocités commises à Kidal en mai 2014 lors de sa visite est sans nul doute l’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara. Et s’il y a quelqu’un à poursuivre, c’est bien lui car selon le chef du MNLA à Kidal : «Mara s’est entêté en venant à Kidal le 17 mai contre la volonté de la communauté internationale, notamment la Minusma et l’opération Serval, mais aussi sans l’accord des mouvements rebelles. Il est donc venu en provocateur et nous avons riposté pour lui dire qu’il n’est pas le bienvenu». Notons que cette visite de Moussa Mara a provoqué un affrontement sanglant entre les rebelles affiliés aux  djihadistes et l’armée malienne. Des exécutions sommaires des civils et militaires ont été constatées.

Cette déclaration d’Ambery devant les membres de la CPI et la Minusma, avant le début des enquêtes, prouve une fois de plus la crainte dans le camp des mouvements armés pour les futures poursuites de la CPI contre les auteurs de crime de guerre dans le nord de notre pays. Comme cela ne suffisait pas, le chef du MNLA à Kidal a aussi signalé que «le massacre d’Aguel Hoc est un acte criminel dont les auteurs sont connus de tous, il s’agit d’Aqmi».

Toutes ces déclarations précipitées des leaders des mouvements armés sont déjà comprises par les membres de la CPI, car en répondant aux questions, un membre de la juridiction internationale a signalé que l’heure n’est pas encore aux témoignages, mais plutôt aux informations sur les futures missions de la CPI. Signalons que plusieurs leaders des mouvements armés dont Ambery lui-même sont sous la menace d’une poursuite judiciaire pour violation des droits de l’homme et des crimes contre l’humanité.

En attendant le début des enquêtes pour une justice équitable, les membres de la coordination continuent à se blanchir un peu partout pour échapper une fois de plus à la justice internationale que le Mali a autorisée à mener des enquêtes sur les crimes commis dans le Nord. Ils doivent comprendre que les temps ont changé et désormais la communauté internationale est là pour apprécier les faits et punir les criminels.

Y.Doumbia

 

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. qu’attend le procureur pour arrêter ce ag rhissa pour apologie de crimes? Si Mara est responsable, vous êtes les coupables.Mara à l’époque était PM du Mali et est libre de partir sur tout le territoire malien. ce n’est pas serval ou la minima qui doit dire aux hautes autorités maliennes de partir la où elles veulent. Ou est le procureur général?….

  2. C’est un Aveu de crime de la part de Ambery. Kidal n’était il pas le Mali même si contrôle par des groupes armes? Les victimes n’étaient pas que des soldats ou policiers de la protection de Mara mais des civils innocents dont le MNLA et affiliés avaient le moyen d’en faire des prisonniers au lieu de les massacrés.
    Mara même si il a fait une provoc mais celui c’est celui qui a appuyerappuyer sur la gâchette.

  3. Yugu
    “mais il me semble c’est ladite cour qui enjoint IBK de les libérer et de leur dérouler le tapis rouge à KOULOUBA.”

    😯 😯 😯 😯 Ca mon frère, j’en serais PLUS QUE SURPRIS! 😯 😯

    Souviens-toi, la 1ère fois qu’Ibk avait procédé à des libérations et des levées de mandats, c’était précisément la CPI (et HWR) qui avaient fait part de leur “incompréhension”!

    Je vois mal la CPI demander des libérations, alors qu’elle a été la première à constituer un épais dossier en vue de poursuites sur les fameux crimes du Nord…

    Non? 😉

  4. “Il est donc venu en provocateur et nous avons riposté pour lui dire qu’il n’est pas le bienvenu”

    Tuer des gens (et semble-t-il des gens ont ete egorges), comme ca que vous riposte, a une visite???

    L’impunite de ces criminelles des sables, est une nouvelle prevue que le pays est LE GRAND PAYS DE FOUGARIDEN, don’t le 1er d’entre nous est ibk!!!

    😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈
    La prochaine fois que je vois ta gueule, je t’arrache ton torchon sur la tete et je balance une salve de kalash’… ce sera ma riposte
    😈 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😈

  5. Donc si par le simple fait de partir à Kidal sans vous avertir vous donne le droit de massacrer de simples préfets, alors la CPI n’a plus rien à démontrer quant à votre culpabilité dans ces crimes ignobles de Kidal. Voyez-vous, est-ce que Mara en descendant de l’avion , sa garde a commencé par tirer des rafales sur vous terroristes de Kidal? Il était venu en ami. Mais criminels que vous êtes vous vous êtes livrés à la boucherie. Pas besoin d’accuser AQMI qui devient un défouloir car impersonnel sur Aguelhoc, c’est votre représentant en Europe qui a revendiqué la victoire du MNLA sur l’armée malienne à Aguelhoc, donc vous avez revendiqué l’entière responsabilité des massacres d’Aguelhoc. Attendez donc de subir les foudres de la CPI.

  6. Tibi
    “Tous ces crimes sont si execrables que ces auteurs ne devraient plus voir la lumiere du soleil.Si le CPI ne punit pas ces crimes d’une facon exemplaire,elle ne pourra plus avoir d’influence en Afrique sur la criminalite internationale”

    Mon frère, tout ce que tu dis est VRAI et EVIDENT!…

    Seulement… seulement… seulement… 😥 😥
    Non seulement nous sommes au Mali, où hélas beaucoup d’aberrations sont possibles, mais en plus, nous sommes au Mali d’Ibk ou là, TOUTES les aberrations sont possibles (comme on ne cesse de le constater depuis 2 ans! 😳 😳 😳 😳 )

    Au Mali, d’une manière générale depuis le début de cette rebellion, nous avons été (comme toujours!) les champions pour “dénoncer” les soi-disant COMPLICITES extérieures des rebelles et les (éternels! 🙄 ) “complots” anti-Mali!

    Pour nos cons de service (si nombreux hélas! 🙁 ) France, Algérie, Pays-bas, Burkina, Italie, Mauritanie tout le monde est “par définition” COMPLICE de ces rebelles, chacun son tour ou tous en même temps, peu importe! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais chez ces mêmes cons “victimistes” et pleurnicheurs, imbus de fierté NATIONALISTE à deux balles, aucun n’a jamais accusé LE PRESIDENT DU MALI lui-même de complicité, quand il a (de sa propre initiative et à la grande surprise de la CPI entre autres! 8) libéré massivement des prisonniers mnla il y a un an de ça!

    Ou quand il a, à la même époque, et toujours de SA propre iniative (!), fait lever les mandats d’arrêt, et fait rentrer à l’AN (sous sa propre bannière RPM!) des ex-Ançardine!

    En toute objectivité, je pense que la scandaleuse et aberrante nouvelle IMPUNITE de ces chiens sanguinaires 👿 👿 👿 👿 👿 ne remet pas en cause pour l’instant la crédibilité de la CPI, qui fait Dieu merci un énorme boulot par ailleurs, mais qu’elle DETRUIT, SALIT, et SOUILLE la crédibilité du Mali actuel dont le gouvernement, par simple INCAPACITE de son président, n’hésite pas à ramper publiquement devant les assassins égorgeurs de ses propres soldats!… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Depuis Ibk, nous n’avions déjà plus la moindre crédibilité nulle part en devenant république bananière aux yeux de tous (Merci le Boeing, merci le marché Kagnassy, merci le frère Tomi, etc etc), il nous restait en plus à passer pour état LACHE, FAIBLE, et DEGONFLE pour que le portrait soit complet… 😥 😥 😥 😥

    Je te le répète, ce n’est pas la crédibilité de la CPI qui est ici à mettre en cause, c’est plutôt celle d’un président-bouffon qui se dit “ivre de bonheur” en serrant sur coeur les égorgeurs d’il y a à peine 3 ans de ça… 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  7. Le crime du MNLA commence avec l’eclatement de la rebellion,l’alliance entre MNLA et AQMI,les jihadistes,les Boko-Haram.
    Les crimes de guerre commis,la scene affreuse presentee a la TV,l’egorgement des soldats sans armes,cette barberie unique dans toute l’Afrique.L’occupation du Mali par les jihadistes de concert avec les MNLA et autres hordes barbares est un crime.L’occupation de Kidal est un crime.Les sauvageries barbares d’egorger des hauts responsables Maliens en poste est une trahison criminelle.Tous ces crimes sont si execrables que ces auteurs ne devraient plus voir la lumiere du soleil.Si le CPI ne punit pas ces crimes d’une facon exemplaire,elle ne pourra plus avoir d’influence en Afrique sur la criminalite internationale.Il y a chose plus grave:les pouvoirs legaux qui ont cotoye ces criminels,un fait unique ,dans l’histoire du Droit International Criminel devrait avoir un traitement a part.

    • Si la CPI ne les juge pas le MALI devrait le faire mais il me semble c’est ladite cour qui enjoint IBK de les libérer et de leur dérouler le tapis rouge à KOULOUBA. 🙄 🙄 🙄

  8. Touré S
    “MOUSSA MARA a était le premier ministre malien il a droit d’aller partout dans le territoire malien comme tous les maliens ”

    Toi, tu n’as à ce jour TOUJOURS pas compris, ou tu JOUES à celui qui ne comprend pas… 8)

    Dans les deux cas, c’est nul! 🙄

    PERSONNE (et je dis bien PERSONNE!) n’a jamais dit (et je dis bien JAMAIS!) que le PM n’avait pas “le droit” de se rendre à Kidal!!!!! 8) 8) 8) 8)

    En revanche, TOUT LE MONDE (et je dis bien tout le monde!) a tenté de faire comprendre à ce petit con borné et populiste que ce n’était SURTOUT PAS LE MOMENT, compte tenu du risque énorme (et parfaitement inutile!!!! 🙄 🙄 🙄 ) d’embrasement que ça comportait!

    Mais comme d’un côté Zonkeba était ultra pressé de détourner l’attention de l’affaire du Boeing qui faisait la une de TOUS les médias, 8) et que d’un autre côté, Petit-Mara rêvait lui-même de se faire une image de héros aux yeux des Maliens de la rue, 8) Zonkeba et le crétin de service N’ONT ECOUTE PERSONNE: Ni les politiques Maliens, ni Boubeye, ni Serval, ni Minusma, ni TOUTES les chancelleries occidentales! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    Et bien évidemment, il s’est passé ce que TOUS (hormis Zonkeba et le crétin!) avaient prévu à l’avance, à savoir:
    – Embrasement sur place et l’inutile BOUCHERIE qui en a (évidemment 🙄 ) résulté, avec 150 MORTS A LA CLE, civils et militaires! 😳 😳 😳

    – Défaite cuisante et humiliante de nos armées, avec fuite face à l’ennemi, abandon d’armes et blindés (tous neufs!) et refuge dans le camp Minusma! 😳 😳 😳
    – Mise définitivement en position de faiblesse face à l’ennemi pour “négocier” quoi que ce soit! 😳 😳 😳

    – et, par voie de conséquence, REMISE EN SELLE de ce voyous plus gonflés que jamais (normal après ça! 😳 ) et reprise immédiate de contrôle de localités du nord par ces même voyous! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Voilà donc en résumé, le TRIOMPHE de ce petit con de Mara, qui lui, après avoir provoqué seul cette catastrophe, à montré l’HEROISME SUIVANT:
    Se faire évacuer sous haute protection en laissant sur place d’innocents admistrateurs se faire sauvagement égorger……………..A SA PLACE! 👿 👿 👿 👿 👿

    J’ai envie de dire à tous ceux qui applaudissent la visite débile de Mara à Kidal: ON A LES “HEROS” QU’ON PEUT! 😥 😥 😥 😥 😥

    Bande de cons! 😥

    • MERCI beaucoup NFP, c’est bien dit, c’est du bon sens, c’est la triste réalité . Tu as surtout touché du doigt la vraie cause de ce forcing a Kidal: étouffer l affaire de l avion présidentiel qui venait d’éclater, avec le brûlot du Parena intitulé ” Mémorandum sur le second avion présidentiel” Encore merci Nfp pour ton éclairage

  9. MNLA et AQMI sont tous des terroristes criminels MOUSSA MARA a était le premier ministre malien il a droit d’aller partout dans le territoire malien comme tous les maliens et surtout il était chef de gouvernement malien AMBERY AG RHISSA bandit voyou tu es à KIDAL aujourd’hui grâce la FRANCE et MINUSM pour te protéger à KIDAL bandit voyou n’importe quoi 😈 😈

  10. Cet Ambery est un ignard. Un individu sans morale, un traitre et a la fois un lache: C’est avec lui que les 2 journalistes de RFI etaient pendant leurs dernieres minutes avant qu’il ne les vende a ses collabos d’aqmi et d’ansardine. Dans le cadre d’une vraie recherché de la verite, cet individu doit etre sous taule/coffrer.
    Et voila qu’aujourd’hui c’est lui qui ose venir parler des evenements de Kidal de Mai 2014. C’est une tentative de fuite en avant que fait cet imbecile, raciste lorsqu’il parle des evenements de Mai 2014 a Kidal et de Janvier 2012 a Aguel hok. En realite il sait bien que dans tous ces crimes commis, il est implique jusqu’au cou.
    Il est important de lui rappeler, n’en deplaise a lui, que Mara s’est rendu a Kidal en tant que PM du Mali, alors que lui Ambery et sa clique y etaient en tant que bandits/criminels/assassins/terroristes/trafiquants de drogue.
    La CPI et autres structures doivent tout d’abord commencer par mettre la main sur lui…

  11. @Ambery Ag Rhissa.Tu n’as pas honte de dire ça?MARA aussi peut bien vous répondre que vous MNLA vous n’avez aucune légitimité électorale pour occuper Kidal par la force des armes (avec la bénédiction de la France de Sarkozie).Vous aviez plusieurs autres moyens de revendiquer vos soi disant droits que de prendre des armes contre votre propre pays. Si c’est Mara qui a tiré sur des maliens ou si c’est vous qui l’avez fait, l’avenir se chargera de vous rappeler ceci: “Celui qui règne par les armes périra par les armes”.(Pensez-y au Dr Sawimbi (Angola)-A Samuel K.DO (Libéria)-Tié Guéwara (Cuba puis Bolivie)-a BEN LADEN OUSSAMA…à Ambery Ag Rhissa (Mali) dira-t-on un jour.) 😉

  12. Mata ne peut pas prendre de décision outre seul pour partir a kidal sans l’accord du président

Comments are closed.