ATT – Kafougouna : Un duo qui pourrait conduire le Mali à la violence

3
0

Le premier tient à son référendum comme à la prunelle de ses yeux et le second n’arrive toujours pas à produire un fichier électoral à quelques mois des élections générales de 2012, à mettre en place la Commission nationale indépendante nationale, organe de supervision desdites élections, à arrêter l’expropriation des champs des paysans par ses administrateurs et ses maires et la démolition des quartiers des pauvres au profit de la bourgeoisie créée par le régime du consensus. Voilà un cocktail explosif qui attend notre pays en 2012.

Le régime déguisé des généraux, incarné par le président dela RépubliqueATTet le ministre de l’Administration territoriale et des Collectivités locales, Kafougouna Koné, est à bout de souffle. Il a fallu neuf (9) petites années de gestion pour que les Maliens se rendent compte que nos braves gradés ne sont qu’un épouvantail à moineaux.

 

Pourtant, tout indiquait le contraire. Ces deux hommes, compte tenu de leur parcours et de la notoriété qu’ils ont acquise auprès de l’opinion publique malienne, pouvaient insuffler du sang nouveau à notre pays après l’incroyable gâchis de l’ancien président Alpha Oumar Konaré et sa bande de pillards. Mais hélas ! Ils se sont montrés piètres responsables et pires que les sangsues du pouvoir Konaré. Et le Mali en pâtit aujourd’hui. Tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Malgré la cherté de la vie, provoquée par la mauvaise gouvernance d’ ATT avec des opérateurs économiques tirés à volet pour maintenir le peuple malien dans une sorte de dépendance de dons dela Fondationpour l’Enfance, présidée par son épouse, la fermeture de l’université et des grandes écoles qui cache mal l’incapacité de trouver une solution au problème de l’école et aussi l’insécurité dont le régime des généraux ne parvient toujours pas à éradiquer, le président dela Républiquetient à son référendum à l’image de l’ancien président, le général Moussa Traoré, qui lui aussi, s’est accroché en mars 1991 à son fameux congrès. Ce congrès de l’UDPM, l’ex parti unique, devrait décider d’une démocratisation de notre pays. Malheureusement pour ce dernier, il n’a pas eu le temps. Et la contestation a balayé son régime.

Comparaison n’est pas raison.

Cependant,  le président ATT est en train de marcher sur les mêmes traces que son ex chef. Son entêtement à aller à un référendum, dont l’opportunité n’est pas acceptée par la grande majorité, risque d’asseoir une instabilité sinon conduire à une aventure. Le général Amadou Toumani Touré a toujours usé et abusé de la ruse ; il ne change pas de méthode puisqu’il sous-estime son peuple.

Cependant,  il est certain que les réactions, depuis l’adoption du code de la famille et des personnes, doivent lui donner matière à réfléchir, dans la mesure où un vote sanction, comme dans le cas libérien, n’est pas à exclure.

Quant à l’autre général, Kafougouna Koné, ne pouvant toujours pas à produire un fichier électoral, continue à distraire l’opinion en invitant les partis politiques à un débat qui n’est le leur. La production du fichier est une mission de son département, qui, cinq ans avant devait s’inscrire dans la production de ce fichier électoral sans lequel il n’y a pas d’élection.

Yoro SOW

Publié le 5 septembre

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 7 mois plus tôt

0+0=0 et restera toujours=0. En tout cas, il est temps que les maliens se reveillent et prennent leur avenir en main. Il n’y a plus assez de temps pour reagir, si non ca risque d’etre tard…

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7094</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7094
4 années 7 mois plus tôt

Merci pour votre commentaire Mr. Sow pour votre article.

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Merci YOYO,ca fait au moins 2ans que nous tirons sur la sonnette d’alarme.Dit on qu’on voit jamais venir la brindille qui te creuve l’oeil… 🙁

wpDiscuz