Attaque meurtrière contre un convoi de soldats maliens dans le centre du pays

73
Attaque meurtrière contre un convoi de soldats maliens dans le centre du pays
Des soldats maliens à Diabaly, dans le centre du pays. © REUTERS/Joe Penney

Au Mali, l’armée malienne a été victime d’une attaque terroriste dans la région de Ségou. Un convoi a été pris pour cible jeudi 13 octobre entre Diabali et Nampala. Pas de revendication pour le moment. Mais le bilan fait état de quatre soldats maliens tués et sept blessés. Une attaque violente, dans une région où elles sont devenues extrêmement fréquentes.

Cette fois, l’attaque a eu lieu aux alentours de Goma Koura, entre Diabaly et Nampala. C’est un convoi militaire de ravitaillement du détachement de Nampala qui a été visé, ce même détachement qui avait déjà essuyé une attaque particulièrement violente au mois de juillet. Dix-sept soldats avaient été tués, 35 blessés. L’attaque avait alors été revendiquée par le groupe islamiste Ansar Dine. Cette attaque, puis celle de Boni, début septembre, toujours dans le centre, avaient d’ailleurs coûté sa place au ministre de la Défense Hubert Tiéman Coulibaly.

« Depuis le mois de juillet, nous avons renforcé cette position, explique-t-on aujourd’hui au ministère de la Défense, mais ils ont changé de mode opératoire en attaquant un convoi. »

Cette fois, deux véhicules ont d’abord roulé sur des mines : un camion-citerne et un véhicule de transport de troupes. Aussitôt après les explosions, le convoi de l’armée malienne est visé par des tirs de roquettes et d’armes automatiques, qui embrasent les véhicules et déciment les militaires. Une attaque complexe donc, bien planifiée et menée en plusieurs temps. Une attaque d’envergure également. Le nombre d’assaillants n’est pas connu précisément, mais on explique au ministère malien de la Défense que « pour mener ce type d’opération, leur nombre était nécessairement conséquent ».

…..lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

73 COMMENTAIRES

  1. Hermann
    “toujours l’armée malienne n’a pas de stratèges pour tendre des embuscades et/ou tués ces terroristes.”

    Et oui mon frère!
    Et non seulement, notre armée “dirigée” par des généraux-de-salons-climatisés, n’a effectivement dans son état major aucun stratège capable d’élaborer la moindre embuscade, MAIS PIRE, elle n’a même pas les moyens militaires pour SE DEFENDRE contre les attaques, y compris contre de simples assaillants en moto!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    TOUT LE MONDE (et je dis bien TOUT LE MONDE, observateurs extérieurs comme Maliens!) sait depuis le tout premier jour que compte tenu du type de “guerilla” que mènent les djihadistes sur notre sol, et compte tenu d’autre part de l’étendue de notre territoire, LE SEUL ET L’UNIQUE moyen, non seulement de combattre mais de se défendre, passe par DES HELICOS OU DES AVIONS DE COMBAT!!!

    J’insiste sur le SEUL et l’UNIQUE moyen! Même un enfant de 10 ans peut s’en rendre compte!

    Or, la toute 1ère PRIORITE du grand bouffon Zonkeba a été de s’offrir son petit Boeing “perso” (acheté au prix de 7 hélicoptères Français Gazelle ou au prix de 10 à 15 hélicos de combat Russes!!!), et JUSQU’A AUJOURD’HUI, nos soldats tombent chaque semaine pendnat que “les autres” sont obligés d’assurer la sécurité de NOTRE territoire A NOTRE PLACE!!!!!

    Il n’y a rien d’étonnant à ce que des pays comme les Pays Bas, venus nous “appuyer” militairement, se lassent de voir que 3 ans plus tard l’etat Malien ne s’est toujours pas préoccupé d’équiper SES PROPRES armées, et décident de retirer et leurs propres soldats, et leurs propres hélicos!

    Dans la sous-région, le Mali de Zonkeba est le SEUL PAYS à être réellement en guerre, et comble de honte, c’est aussi l’un DES SEULS pays à n’avoir aucun hélico ni aucun avion!
    La quasi totalité des pays voisins (pourtant en paix!) possèdent une aviation militaire pour leur sécurité, et nous, qui sommes bel et bien en guerre, N’AVONS TOUJOURS RIEN et continuons à compter entièrement sur… LES AUTRES!

    Les “autres”, qui commencent à se lasser…

    Et on les comprend.

  2. Toujours la même histoire, toujours la même stratégie, toujours le même bilan lourd, toujours l’armée malienne n’a pas de stratèges pour tendre des embuscades et/ou tués ces terroristes. A BAS ce gouvernement INCAPABLE qui envoie maintenant les militaires à l’abattoir sans aucun soutien aérien depuis belle lurette.

  3. Rokiatou Sanogo
    “J’invite la Minusma et la France à prendre toutes les mesures pour …”

    Et voilà!…
    En quelques mots, notre soeur Rokiatou ILLUSTRE (hélas) A LA PERFECTION l’irresponsabilité Malienne, celle qui finit par lasser, voire lasser, voire exaspérer à la longue l’opinion internationale;

    En effet: Au Mali, plus on subit d’agressions, d’attaques, voire de défaites, plus “on invite” les autres (qui qu’ils soient!) “à prendre toutes les mesures”….

    Et le plus pathétiques, c’est que ce sont généralement les mêmes qui se clament haut et fort SOUVERAINS!!!

    Quelle honte…

    • Pour l nième fois mes sincères condoléances aux familles des victimes et un prompt retablissement aux blessés .
      Tu as raison mon cher kopin nfp , Je me demande quand est ce que Nous allons nous pointer nous memes DE notre doigt A Prendre nos propres responsabilites et mesures surtout en posant des questions capitales au president ladji bourama woloni kabakoh, le chef mafieux Рvampire et sa gang de requins , crocodiles , anacondas, loups , rapaces , et renards cam̩leons.
      Toujours les autres jamais Nous mêmes même si je suis conscient que le terrain n’est pas facile pour nos soldats.
      Quelle honte!

  4. Comrades it is obvious the enemy is focused at making the Army of Mali as uncomfortable as possible. Could small cost efficient drones be used to recon routes immediately ahead of supply convoys? At least that way we would know what is above ground near the routes to be traveled before the convoy actually cross those points. I believe it is worth it being it provide for troops with the convoy to position themselves to ward off attack plus pursue attackers to the attackers are destroyed. As conditions are the process is very costly in lives plus appear as if we are incapable of conducting ourselves as professional warriors. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Kankan.

  5. Apparament Le probleme de l’armée n’etait pas la faute de Tieman parceque les attaques continues de plus belle😜😜😜 ce n’est pas une question d’hommes Mais de moyens !!! Sinon personne ne Pointe du doigts l’actuel ministre de La Défense

    • SI CES ATTAQUES CONTINUE QT IL EST CHEF ON LUI ATTRIBUERA LA MEME REPONSE BIENTOT .LE MINISTRE DE LA DEFENCE DOIT FAIRE FEU .OU IL SAIT OU QUITTE .

    • Touba, comment veux tu qu’on pointe du doigt quelqu’un qui n’est même pas installé. Ton frère Tieman a fait deux longues années sans résultats mais avec des trous financiers et beaucoup de mensonges. Il a eu tout le temps qu’il fallait.

      • Il est plus facile de voir le mal que le bien.
        Avant l arrivée de tieman au ministère de la défense ceux qui ont paraphé des factures de 250 millions pour une cuisinière ou marche gré à gré de 60 milliards au ministère de la défense se pavanent encore à bamako,ou es tu complice de ceux qui ont commis ces malversations pour ne voir en ces actes qu un acte normal?
        Tieman doit répondre s il est avéré qu il a dilapidé nos fonds publiques,mais que fait on de boubeye maiga sous qui les gré à gré ont atteint ou dépasse les 100 milliards?
        La logique serait de convoquer boubeye et le général ndaou avant tieman à moins que les deux autres prédécesseurs soient des anges
        Tout malien qui refusera de tremper dans la corruption à ciel ouvert sera traité comme un chien rage à abattre au mali..
        Une armée ou tout est à refaire,une armée qui avait coupe tout lien avec des pays potentiels pouvant l aider,une armée,ou la nomination et l avancement de grade se faisait à la tête du soldat,sa provenance familiale,une armée ou le recrutement se faisait à la poche du recru…,ce n est pas une baguette magique qui mettra cette armée au niveau de l armée tchadienne en un an.
        La mise en place d une armée digne requiert un travail de longue haleine mais avec des objectifs bien claires et des hommes à mettre pour la mise en oeuvre et nul devra mettre en cause ni le programme ni les hommes commis pour la mise en oeuvre si on veux parvenir à des résultats tangibles,3 ans et 4 ministres de la défense.
        Veux t on gagner des batailles ou veux t on gagner la guerre?

    • C est la farce, des attaques sont menées malgré des dispositions on ne fait pas d enquête on limogé un ministre,on recompose la hiérarchie militaire et on trouve avoir résolu ainsi un problème plus complexe.
      Va t on changer de ministre de défense à chaque situation de crise militaire sur le théâtre des opérations ?
      Tieman Hubert est responsable en tant que ministre de la défense mais pas fautif.
      Que serait Yves ledrian après les attaques de Paris ?
      Un chef n agit pas sous le feu de l action sous peine de créer une injustice ou un mauvais jugement.
      A quand le nouveau remaniement ministériel pour confier au puissant stratège de Saint cyr et de pinceston le ministère de la defense
      Secrétaire général de la présidence
      Ministre de la guerre et de la sûreté de l etat

  6. Ceux qui disent qu’on a pas besoin de couverture aerienne se trompent lourdement. Tant que cette armee n’est pas pourvu en materielles de guerre aeriens, nos soldats seront decimes par ce type d’embuscade et la poursuite de l’adversaire ne serait qu’un vain mot. Le temps que le renfort n’arrive, l’ennemi serait deja parti depuis longtemps. La guerre aujourd’hui c’est une combinaison de plusieurs types d’armees et d’armee.: Nous avons besoin d’une armee SEAL -Sea (la mer -nous en avons pas mais plusieurs de nos soldats sont morts noyes dans le fleuve)) Air & Land (terre).

  7. Si réellement ces terroristes sont des musulmans je leur demande de ne pas faire subir à des innocents ce qu’ils ignorent. S’en prendre aux différentes populations civiles mondiales est assimilable à faire perdre à des innocents ce qu’ils n’ont absolument aucune idée la cause de votre revanche. Mais je doute fort qu’ils le soient. La seule solution de faire disparaître ces ennemis du monde est la solution de Vladmir poutine, une coopération avec la Russie.

  8. Les pauvres militaires maliens ont perdu beaucoup de personnel dans des attaques terroristes. J’invite la Minusma et la France à prendre toutes les mesures pour traquer tous les terroristes présents sur le sol malien. Je suis sûr que ces hommes sont dans le camp d’Iyad.

  9. Un bon musulman ne peut pas se permettre de tuer des innocents comme le font les terroristes. Ces gens pactisent avec le diable. Ils sont loin de vrais musulmans. Ils sont tout simplement des chiots et des connards de marque. Je suis de cœur avec mon pays et de tous les pays qui ont connu des morts.

  10. Les maliens sont fiers de leurs forces armées. Cette nouvelle situation qui inquiète beaucoup la population locale, doit être clarifiée. La personne ou le groupe terroriste qui se cache derrière cette attaque doit immédiatement être connue et arrêté

    • Voilà ce que doit faire le regime,mener des enquêtes et situer les responsabilités et non changer de ministre de la défense comme on change de partenaire dans une balle masquée.
      Le 1er partenaire,l interlocuteur de notre armée auprès des pays potentiels en mesure d aider le mali,c est le ministre de la défense.
      Va t on changer d interlocuteur vis à vis de ces partenaires chaque 6mois ou 8mois quand on sait que les questions militaires ne se négocient pas comme l achat d un mouton,3 ans de pouvoir et 4 ministres de la défense, c est pas sérieux pour un pays qui cherche à mettre en place une armée de guerre.

  11. On ne doit plus croiser les bras et voir faire les terroristes. On doit passer à l’acte. Sinon ces assaillants vont encore s’en prendre à un autre pays, je ne le souhaite pas du tout mais c’est la vérité. J’appelle la population malienne à l’apaisement et au calme.

  12. Je tiens à dire à la population locale de cette situation que les FAMAS maîtrisent la situation. Nous félicitons les forces armées maliennes pour tout ce qu’elles font dans la lutte contre le terrorisme dans les régions du septentrion malien. La paix sera tout de suite aux lieux, si ces arrestations continuent des terroristes continuent.

  13. Je pense que nous avions intérêt à se donner la main pour que la mise en place de cet accord accélère pour que l’Etat fasse face à l’insécurité grandissante.

  14. Vraiment les Famas doivent faire énormément attention, ces terroristes sont téléguidé par des complices, l’heure est à la vigilance, nous devons être serein et soutenir les soldats qui sont au front.

  15. La population malienne est fière de ses services de sécurité et de défense. Je suis personnellement convaincu que les forces de sécurités et défense arrêteront les autres coupables de cette attaque. Je demande seulement à la population de garder son sang-froid, tout ira bien.

  16. Il faut que des mesures soient prises pour que l’embargo qui est sur le Mali en armement se lève, sinon chaque jour que Dieu fait l’armée est ciblée par les bandits armés.

  17. Nous condamnons avec la dernière rigueur, cet acte barbare ignoble, perpétrer contre les Famas, les maliens doivent se donner les mains pour éradiquer à jamais ces personnes de mauvaise foi.

  18. Le nombre d’assaillants n’est pas connu précisément, mais on explique au ministère malien de la Défense que pour mener ce type d’opération, leur nombre était nécessairement conséquent.

  19. Je suis parfaitement sûr que les occidentaux et les africains ainsi que tous les continents du monde vont s’unir pour en faire une coopération à fin de lutter contre le terrorisme pour toujours.

  20. Nous demandons au ministre de changer le mode opératoire sinon il a vu comment l’ancien ministre est parti, le nouveau ministre doit tirer tous les leçons et faire des analyses sur la situation, sinon trop ça devient trop.

  21. Toutes nos condoléances aux militaires disparus sur le champ d’honneur, ainsi qu’à leur famille, vraiment il est grand temps qu’on change de fusil d’épaule.

  22. Je suis sur et certain qu’il y a un traitre au sein de notre armée, c’est un film comment chaque qu’un ravitaillement de notre armée s’en va seulement comme par hasard, wallaye il y a un espion au sein de la hiérarchie.

  23. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme.

  24. Que la terre soit légère à ce commandant qui vient de rendre l’âme ! Que le tout puissant, le miséricordieux lui accorde sa miséricorde! On ne peut rien contre la mort. Le monde tout entier est interpellé par cette situation du terrorisme.

  25. l’heure est a la prise de conscience croyez-vous que tous ces scènes auxquelles nous fait face est une volonté délibérer de nos gouvernants ou encore la lâcheté de nos militaires qui ont pris l’engagement de veille sur nous je dis non mais plutôt une politique étrangère qui tire sur les ficelles de la crise malienne a chaque fois qu’on fait un pas vers la paix il faut que quelque chose vienne se mettre a travers le chemin croyez-vous que c’est une volonté délibérer du gouvernement de voir nos soldats mourir ou encore une partie du territoire aux mains des bandits je sais que beaucoup ne pas comme ça mais soyons raisonnable la situation du mali actuel est comparable a un jeu de dame avec un seul joueur la France qui pousse les pions

  26. Reposez en paix vaillant soldats tout malien conscient doit comprendre que c’est pour la patrie et nous devons reconnaissance envers leur âmes j’interpelle le président il est temps que nous changeons de mode opératoire ce n’est pas la première fois qu’une attaque similaire a celle ci vise les Famas toujours c’est nous qui en paye les pot cassé

  27. C’est un complot de la France qui veut nous voir divisé par une intense série d’attaque comme elle a échoué avec la médiation c’est la nouvelle version qui se manifeste comme elle la fait en RUWANDA en Centrafrique en ANGOLA malien c’est le moment de s’unir pour dire non à tous hypocrites

  28. nous nous recueillons devant leur mémoires des soldats tombés sur le champ d’honneur et interpellons le gouvernement à réagir face à cette barbarie Comment un petit groupe de voyous attaques un convoi militaire avec des armes lourdes et des véhicules tout terrain je vous pose la question comment ils ont pu avoir tous ces matériels militaires ?

  29. L’heure est à la prise de conscience croyez-vous que tous ces scènes auxquelles nous fait face est une volonté délibérer de nos gouvernants ou encore la lâcheté de nos militaires qui ont pris l’engagement de veille sur nous c’est une manigance de ceux qui tirent sur les ficelles de la crise malienne

  30. Je dirais que ces bandits sont soutenu par la France c’est une politique étrangère qui tire sur les ficelles de la crise malienne à chaque fois qu’on fait un pas vers la paix il faut que quelque chose vienne se mettre à travers le chemin

  31. Une pensée a toute ces familles qui ont perdu leur fils ; père ;enfant ;mari; frère; une pensée a tous les soldats tombé sur le champ d’honneur une pensée aux frère d’armes qui se battent pour la patrie au nom du peuple malien nous nous recueillons devant la mémoire de nos braves soldats nous sommes fier d’eux le MALI for ever

  32. Je pense qu’il est temps de revoir les cours de discipline qu’on donne aux militaires lors des formations il faut ne faut pas qu’a chaque fois par manque de morale ou le savoir garder son sang-froid conduit nos soldats au péril ceci n’est pas une manque d’équipement c’est un manque formation militaire sérieuse paix a leur âmes

  33. Tout le temps la même chanson nos déplorons la mort de nos soldats il est temps que cela change les terroristes ne sont pas plus homme qu’eux c’est toujours nos équipements qui servent aux assaillants et après c’est pour dire qu’ils manquent d’armement il manque une volonté réelle aux seins de l’armée presque tous les attaques contre les famas se passent de la même manière

  34. Je me demande quand tout ça là va finir le gouvernement doit conditionner les recrutements a la volonté délibérer de chaque citoyen sinon sans volonté réelle on assiste toujours au même scénario et instaurer une formation a la taille des enjeux qui se posent

  35. Je l’ai toujours dit et je ne cesserai jamais de le répéter , changer le ministre de la défense sans changer le chef d’état major des armées ( CEMA) , c’est comme changer l’emballage en gardant le même produit .

    Il appartient cependant au ministre de la défense de prendre des dispositions pour démettre de ses fonctions pour incompétence le chef d’état major des armées . Si le ministre de la défense ne fait pas ce qui est dans son devoir de faire et si la situation désastreuse et humiliante des FAMA continu , le président de la république sera dans l’obligation de démettre les deux de leurs fonctions .

    Des dizaines voir même des centaines de milliards sont engloutis dans le secteur de la défense et l’exigence de résultat serait tout à fait légitime .

    Il serait complètement inadmissible , inconcevable , intolérable et inacceptable pour le peuple malien de rester inactif sans réactions face à toutes ces attaques .

    Que dieu bénisse le Mali

    • Tu vivais en Lettonie ou au tadjikistan?un ministre de la défense du mali,changer un chef d état major,cela ne s est jamais fait au mali,c est du ressort du président de la République de choisir son chef d état major et à lui de faire le choix des hommes et le ministre de la défense signe le choix du CELA entériné par le président de la République,mais en cas de perte de bataille c est le ministre de la défense qui en fait les frais.
      Toute perte de bataille doit mener le centre des opérations à changer de mode opératoire et changer les hommes et non s attaquer à un ministre car le fonctionnement de l armée diffère des autres ministères.

  36. en tout cas si on fait pas attention dans quelque temps on va finir l armée et s attaquer au civils car des dizaines de morts par semaine il faut faire un petit calcul

  37. Il y a une question on doit se poser au nord mali il y a le MINUSMA et la France mais jamais leurs convoi ne tombe pas dans des embuscades pourquoi cela ? Sa veux dire que il y’a une complicité quelque part ça fait mal de voir la MINUSMA au nord Mali et ne rien faire contre ses terroristes et ses bandits armée qui sème la terreur dans le nord.

    • Allez dire aux familles Françaises dont les hommes ont été tués au nord Mali , que nous les Français ne sommes jamais touchés , bravo belle mentalité , et surtout quel Respect ! Prenez vos responsabilités en lieu et place de toujours accuser ceux qui vous viennent en aide …..Barkhane et Minusma !

  38. Je crois que la population a un grand rôle à jouer dans cette affaire d’embuscades contre notre armée, la population doit donner des renseignements aux militaires en cas de suspect la collaboration de la population avec l’armée est très important en terme de renseignement

  39. Ce que nous demandons à nos autorités c’est de renforcer toujours les services de renseignement lors des convois pour éviter ces genres d’embuscades contre l’armée Malienne parce ces bandits armée sont dispersé dans la nature et c’est l’armée malienne qui est ciblée.

  40. l faut renforcer nos services de renseignement lors des convois militaires pour ne pas tromper a chaque fois dans des embuscades cars sa devient de plus en plus nombreux ces embuscades et qui énerve c’est toujours contre l’armée malienne.

  41. L’armée Malienne doit faire très attention dans leurs mission de convoi parce que a chaque fois c’est le même problème des embuscades contre l’armée malienne dans histoire la population a beaucoup de rôle à jouer ce n’est possible ses multiplication des attaques contre l’armée sa veux dire que la position de l’armée est donnée quelque part

  42. Un convoi militaire de soutien logistique ou de ravitaillement n’est pas une colonne de fourmis cachée sous la broussaille. Il est visible par quiconque. Le comportement lâche de ses assassins exige de nos militaires du professionnalisme. Une application stricte des techniques à adopter pour découvrir les mines et autres engins explosifs disséminés sur leurs passages. Le militaire doit savoir qu’il est observé en permanence par ces ennemis du Mali. Vigilance et rigueur lors des déplacements surtout appliquer les procédures convenables aux points vulnérables. Là où les conditions sont à une embuscade: passages étroits ou rétrécis, montées et descentes, les ponts et les buses, les sols meubles (sable, boue… Beaucoup de boulot, d’abnégation tout en esprit d’équipe ainsi va la vie du militaire. La moindre déconcentration d’un élément peut avoir des conséquences dramatiques. Ça paraît technique mais ici ce ne sont que les b-a-b-a des comportements à tenir sur les routes. Paix aux ames des disparus et prompt reta aux blessés.

  43. Ecoutez.
    Pourquoi nos unités ne feraient pas ELLES AUSSI du renseignement et des opérations de déminage préalables ?
    EST-CE QUE LES AUTRES SONT ILS DES DIABLES NON!
    ALORS VOILA:
    OU NOTRE PRESIDENT ET SON STAFF DORMENT
    OU LES SOLDATS NE FON RIEN OU ONT LE MORAL AU CUL
    OU ALORS QUELQU´ UN LES VEND ET VOLE LE SANG DE LA PATRIE POUR LE REVENDRE AU DIABLE CONTRE DES DOLLARS ENSANGLANTÉS!

    EN TOUS LES CAS LE MALI EST EN TRAN DE MOURIR SOUS NOS YEUX AVEC LE FARDEAU DE HONTE ET DE DERAISON DEVANT LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE!
    ON NE PEUT PLUS DIRE VIVE LE MALI PUISQU LE MALI MEURT CHAQUE JOUR!
    ALORS ONT DIT : ATTAQUEZ!

    • Mon frère, ces mines ne sont pas posées à l’aveuglette. Les poseurs de mines ne font leur sale besogne que sur la base d’informations de première main. Ils connaissent donc l’itinéraire des convois de l’armée malienne…

  44. L’armée doit être toujours en mouvement et ne jamais se faire surprendre par l’ennemi.
    L’ennemi est là où en s’attend le moins et n’est pas forcement celui qu’on croit être.

    • On ne saute sur une mine que si l’on est en mouvement. C’est valable pour les embuscades. Le problème donc c’est pas le “mouvement” mais il faut savoir bouger et pour ce faire le BRA (bataillon de reconnaissance et d’appui) je ne sais pas s’il y en a au Mali doivent faire leur boulot.

  45. La récurrence des attaques auraient dû permettre depuis un bon moment que nos forces puissent s’adapter; qu’elles puissent anticiper. Nos forces aujourd’hui; on peut le dire objectivement ne sont ni en manque de formation encore moins de matériels car à chaque attaque ce sont des armes, des véhicules qui sont emportées.
    Même si nous n’avons pas le vecteur aérien pour escorter les convois; ceux-ci doivent mener des missions terrestres de reconnaissance ou même envoyer des éclaireurs avant de se lancer dans les zones qu’ils auront identifiés comme dangereuses. Nous devons au maximum éviter ces embuscades répétées. Que la terre soit légère aux disparus!

  46. gradésàlanoix
    “Avec un pays à 90% constitué de corrompus et d’incapables où tout se gagne par favoritisme. la plupart des chefs militaires ne méritent pas leur grades. Fais un tour sur le terrain, tu ne verrai aucun colonel, ni général ”

    Non seulement, c’est hélas vrai, mais ça démontre bien (si besoin était!) que L’UNIQUE responsable et le responsable DIRECT de cette lamentable réalité est Ibk EN PERSONNE!

    QUI prétendait triomphalement pendant sa campagne que sa première priorité, était (je cite) une “refonte totale des armées”? C’est pas Ibk?

    QUI disposait de fonds colossaux pour équiper et réformer l’armée, mais a préféré “taper dedans” pour s’offrir un Boeing perso, et se remplir les poches avec des chaussettes secret-défense (lol) et des imperméables surfacturés? C’est pas Ibk et son fiston devenu subitement milliardaire?

    La soi-disant “refonte totale des armées”, Ibk ne l’a jamais entreprise que dans SES DISCOURS!!!!!! Comme tout le reste, d’ailleurs…

    Et c’est bien la raison pour laquelle il se passe pas une semaine sans que de malheureux soldats ne tombent sur le terrain, pendant qu’une pléthore d’officiers “supérieurs” qui n’ont jamais vu un seul théâtre d’opérations, ne se prélassent sous le clim à Bamako!!!

    Et on s’étonnera ensuite que des partenaires comme les Pays Bas ne décident de retirer du Mali leur appui militaire, voyant que le Mali est dirigé par un triste bouffon qui préfère “jouer au président” ici ou là dans son Boeing, plutôt que s’occuper de redresser SA PROPRE ARMEE!

    Aide toi, le ciel t’aidera dit le proverbe… Malheureusement, Ibk est plutôt un adepte de “aidez-nous, combattez-vous nos ennemis à notre place, mourrez à notre place, fournissez vos propres hélicos, MOI, JE VOYAGE!

    Et CHAQUE SEMAINE, de malheureux soldats Maliens sous équipés et sous formés meurent, pendant que des généraux de salon totalement incompétents se pavanent dans Bamako au volant de leurs luxueux 4×4, et que Zonkeba plastronne torse bombé au pied de son Boeing dans tous les aéroports du monde!!!!

    La formation et l’équipement des forces armées Maliennes passent bien après les exhibitions “présidentielles” de sa Majesté, et ce BIEN QUE LE PAYS SOIT EN GUERRE!

    Question de………..priorités!

    • Il parait qu’il y a un embargo qui lui empêche de prendre son armée en main et l’équiper. Le seul embargo non annoncé par la communauté internationale de peur que le MALI ne règle son compte. Nous avons tous vu la France annuler la remise de 2 MISTRAL à la Russie pour raison d’embargo mais la même France aurait peur du MALI au point de ne pas avouer un embargo.

      • Ahhhhh!
        C’est çaaaaaaaa!
        C’est l’embargoooo!

        C’est vrai Yugu, tu fais bien de le rappeler: c’est ce fameux embargo de la France qui est la cause de tout!

  47. Il y a de sérieuses questions à se poser sur les attaques qui ont lieu contre les Famas. Comment se fait-il que les personnes qui attaquent les Famas n’arrivent jamais à être identifiées?
    Comment se fait-il qu’on attaques plus les positions et que ce soient les convois de ravitaillement qui soient attaqués?
    Comment ces derniers sont-ils toujours au courant des déplacements de nos forces?
    Il y a vraiment trop de flou dans ces attaques. Il doit y avoir des indicateurs au sein des forces armées et par conséquent il doit y avoir de la vigilance.
    Reposez en paix chers soldats; l’obscurantisme ne prendra pas le dessus sur le Mali.

    • Ces gens n’ont pas besoin d’indicateurs pour commettre ce genre de forfait. Il leur suffit d’attendre au bord de la route. Un jour ou l’autre, le convoi passera. C’est comme cela qu’ils ont agi depuis 1990. Ce n’est qu’en 2012 qu’ils ont cherché à occuper les localités.

  48. Toutes ces attaques qui sont sources d’insécurités sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser notre pays par tous les moyens; Il faut que nos forces de défenses et de sécurité se donnent à la tâche pour ne me laisser ces obscurantistes triompher d’eux.
    Courage à nos Famas et que les âmes des disparus reposent en paix. Ils ne seront pas morts pour rien car le Mali tiendra !

  49. Dans la lutte contre l’insécurité dans notre pays plusieurs facteurs rentrent en ligne notamment le cantonnement et le désarmement en vue de contrôler la circulation des armes. Il faut aussi rapprocher la sécurité des populations en construisant de nouveaux commissariats et de nouvelles brigades de gendarmerie tout en équipant celles qui existent.
    Aussi faut-il des recrutements au sein de ces forces car au vue de l’étendue de notre territoire et des effectifs, nous pouvons constater que les forces sont insuffisantes pour assurer la sécurité de façon convenable.
    Paix aux âmes des soldats qui ont perdu la vie et surtout prompt rétablissement aux blessés.

  50. Avec les attaques que nos forces n’arrivent pas à déjouer; on est en droit de se demander à quoi sert la formation que ces derniers reçoivent de la part de la mission européenne?
    Malgré les difficultés; l’état fait de son mieux pour que nos forces soient dans de bonnes conditions mais cela a vraiment du mal à porter ses fruits.
    Il faut que le nouveau ministre de la défense s’attelle à organiser les états généraux de l’armée que Tiéman prévoyait afin de redresser l’armée et lui donner un nouveau souffle car ça fait vraiment un peu trop.

  51. Le Mali vaincra cette adversité à lui imposer. Notre pays ne tombera pas par la volonté de ces impérialistes qui veulent le voir à terre pour profiter de lui.
    Ces néocolonialistes avec le concours de certains fils de ce pays créer l’instabilité à outrance pour profiter de ce pays mais il ne sera pas fait selon leur volonté.
    Notre pays triomphera de l’adversité!

  52. Ce regain d’insécurité est la preuve qu’il y a des personnes tapis dans l’ombre qui ne veulent que faire du mal à nos populations et par ricochet à notre pays. Nous devons donc rester soudés derrière les autorités pour rétablir l’autorité de l’état sur toute l’étendue du territoire et assurer ses missions régaliennes notamment celles de sécurisation des populations.
    PAIX AUX AMES DE NOS SOLDATS !

  53. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout chez nous au Mali; je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisibles.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  54. Notre pays doit vaincre la peur, l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte afin que ce genre d’embuscades et les attaques puissent être évités.

  55. Toutes ces attaques meurtrières sont l’œuvre des ennemis de la paix. Cela démontre que la mise en œuvre des accords de paix est un impératif. Il faut donc accélérer les choses pour que le pays puisse être réunifié pour permettre aux forces de défenses et de sécurité du tuer ce mal dans l’œuf car la base du terrorisme se situe dans le septentrion car cette partie du territoire échappe au contrôle des forces gouvernementales.

  56. Si les maliens ferme les yeux sur l’incapacité du chef suprême des FAMA, en l’occurrence IBK, nous assistons à la mort des FAMA, au lieu de leur renaissance

    • Continuez à pensez que les problèmes viennent de IBK. Avec un pays à 90% constitué de corrompus et d’incapables où tout se gagne par favoritisme. la plupart des chefs militaires ne méritent pas leur grades. Fais un tour sur le terrain, tu ne verrai aucun colonel, ni général alors qu’ils sont très nombreux à Bamako.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here