Attaque terroriste à Sévaré : 8 morts dont 5 militaires maliens, 1 employé de la MINUSMA et 2 assaillants. Plusieurs otages libérés

166

Attaque terroriste à Sévaré tôt ce vendredi matin : Encore des affrontements ...

Bamako- La ville de Sévaré, située à une dizaine de kilomètres du chef-lieu (Mopti) et à 675 kilomètres de Bamako a été attaquée ce vendredi matin, a appris maliweb.net de sources locales.

Profitant d’une pluie fine qui tombait cette nuit sur la ville, des hommes armés encore non identifiés, avaient commencé à s’introduire dans la ville de Sévaré à pieds depuis le jeudi vers 23 heures.

Venus de l’Ouest, indique une source qui précise que c’est à partir du dernier poste à l’entrée de Sévaré après Djenné que les hommes armés ont fait leur entrée.

Selon d’autres sources concordantes, ils espéraient enlever d’éventuels touristes dans deux grands hôtels (hôtel Débo et le Byblos) de la ville, situés tous, près du camp de l’Armée de l’air, affirme un habitant de Sévaré, qui ajoute. Après des combats depuis tôt ce matin, les assaillants restent retranchés dans l’hôtel avec des otages étrangers. Et plusieurs éléments de l’Armée et de la garde nationale se sont déployés dans les rues et les abords de la ville à leur recherche.

Au moment où nous mettons à jour cette information, au moins huit (08) personnes ont perdu la vie dont cinq militaires maliens.  Plusieurs otages auraient été libérés et transférés à Bamako.

Selon une source sécuritaire, les personnes encore retenues dans l’hôtel Byblos, sont des pilotes ukrainiens de la MINUSMA.

A la dernière minute, une autre source sécuritaire nous apprend que des militaires maliens encerclent l’hôtel-bar le Byblos où ils tentent de rentrer en contact avec les ravisseurs qui détiennent quatre (4) otages dont trois (3) australiens et un (01) français.

Point de passage pour une grande partie des touristes attirés par le pays dogon et du site touristique de la ville historique Djenné, Sévaré abrite également un aéroport international (Hambodedjo) et d’importants camps militaires maliens.

Le 10 janvier 2013, la ville de Sévaré, après Douentza, fut le point stratégique convoité par la galaxie des terroristes qui se verront stoppés par l’intervention militaire internationale.

Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

 

PARTAGER

166 COMMENTAIRES

  1. Candide
    dogono c est toujour mieux . que vous d espèce LEZARD :LANGUE FOURCHUE.
    A Force de beaucoup parler à tous temps finissez par dire des choses semblables à des évènements de la nuit de miel de vos parents .faites bon usage de vos organe . ce n est pas la quantité mais la qualité .
    bien de chose au peuple MALIEN . la science on peut l acquerir en payant le PRIX soyez plus curieux pour être du nombre des gens digne à la profession .
    Que l excès de table ne vs pousse à des paroles non reflechies . le PAROLIER EST MEMBRE DE LA SOCIÉTÉ MALIENNE : DONC TOLERER . QUE CHACUN SACHE SA LIMITE …

  2. Candide
    dogono c est toujour mieux . que vous d espèce LEZARD :LANGUE FOURCHUE.
    A Force de beaucoup parler à tous temps finissez par dire des choses semblables à des évènements de la nuit de miel de vos parents .faites bon usage de vos organe . ce n est pas la quantité mais la qualité .
    bien de chose au peuple MALIEN .

    • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Mon Dieu, toi tu te paches vite hein !! 😀 😀 😀 😀 😀 Moi je ne connais même pas le Dogônô, je n’en ai jamais vu mais j’ai appris qu’on en fabrique dans une usine appartenant à un vieux Bozo sur la route de Koulikoro. C’est tout ! 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Ces crétins apprendront à leur dépens qu’ils n’auront plus à faire à des gens comme SANOGO et sa bande de fuyards. 😀 😀 😀 😀 NARA devrait les servir de leçon !! 😀 😀

  4. Voté pour moi Mali d’abord quand ibk vas aller a kidal? Aujourd’hui Mali a besoin cheikh modibo Diarra?

  5. aux nouvelles de ce matin il semblerait que les forces spéciales maliennes aient pu liberer les otages . Un ukrainien avait d’ailleurs pu s’échapper !!!!!

    @ npf , le POINT de cette semaine est particulièrement intéressant avec des articles concernant les forces spéciales de BARKANE . Moi qui suis souvent critique à l’égard de l’armée malienne ,si cette dernière a pu constituer des forces spéciales ,bravo ,meme si elles ont encore trop de morts . Sans doute un manque d’entrainement 😉 😉 😉

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Voici un imprudent qui bague avec nos FAMA !! 😀 😀

      Crois-tu que c’est pour rien que nos COULIBALY préfèrent aller se frotter au RAID et au GIGN plutôt que de se frotter au PIGN ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Finie l’ineptie minstérielle dans ce pays. Révolu les pratiques d’une autre époque . Le ministre de La Défense que les mauvaises langues disaient vacancier a conduit en personne la mission du PIGN à Sévaré. Dès le débarquement des braves de cette unité delite, ils ont aussitôt opéré une reconnaissance tactique des lieux avant de monter à l’assaut. Bilan: trois terroristes arrêtés, un tué et des otages libérés.
    A 06 heures encore les éléments du PIGN étaient en garde sur les lieux.
    La République vaincra.
    VIVE LE RÉPUBLIQUE

  7. Les choses évoluent positivement à Sevaré. Le PIGN arrivé a 19h 20 par aéroportage a pu déjà libérer un nombre important d’otages dont certains sont en route pour BAmako.
    La République vaincra.

    VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • SANKINGBA est un bon guerrier mandingue, c’est-à-dire qu’il n’est jamais impliqué dans les combats mais observe de loin toute ce qui se passe. Je prends pour du cash ce qu’il dit en pareille situation.

        VIVE LES FAMA !!!

        QUE LA PROVIDENCE VEILLE SUR NOS FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ !!! 😀 😀 😀 😀

        Vive SANKINGBA !!!

        • Salut Yugo,….

          J’espere que tu te portes bien….

          Tu as raison sur Sherlock…. malgre qu’il ne soit pas parvenu a me retrouver mes Chameaux 4X4 V8… j’avoue qu’il a toujours ete au parfum des affaires militaires… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          En tout cas…. il a interet a nous passer des bonnes nouvelles…. sinon mon bourankeh a deja pete quelques fusibles…. et on ne sait pas ce qu’il risque de faire dans sa panique si l’obscurite totale s’installait dans sa petite tete…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…. VIVE LES FAMAs…. VIVE SHERLOCK….VIVE MON BOURANKHEH….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Tout ces faute est nos dirigent qui peut pas dit la verité a la France ont peut pas geres deux armée dans un pays du courage les FAMA vive la Republic vive les armée que dieu vous proteges

  9. CAPI

    “Il faut aller vite!!!! Tout le reste n’est que foutaise!!!!”

    CAPI, tu es maintenant d’accord avec nous que passer tout le temps à chanter les louanges du Prince et applaudir n’importe quoi, même la pose de la première pierre d’un Hotel ne sont que des FOUTAISES ?

    Donc après toutes ces conneries, “il faut aller vite” à l’essentiel qui est “…pour le Mali d’aujourd’hui, …. sa sécurité et son armée. Il faut que l’armée malienne soit forte, qu’elle soit en mesure d’assurer la défense du territoire national… » (Conseiller consulaire de la France, Michel Darwiche)

    Oubien?

    Mes condoléances aux familles des braves soldats tombés pour le FASO! 🙁

    • Djeden, il faut certes continuer la reforme des FAMAs mais ne perdons pas de vue la realite’ du terrain!!!! Il faut vite former un nouveau gouvernement qui doit toujours etre dirige’ par l’actuel PM et appliquer tous les autres aspects des accords d’Alger!!! Ne tournons pas autour du pot, cessons ces conflits internes au sein du RPM qui ne visent qu’a’ affaiblir le President pour s’emparer du pouvoir. ALLONS A’ L’ESSENTIEL!!!!!
      Mes amis, il faut impliquer les groupes arme’s dans les operations qui vont securiser les biens et les personnes au nord!!!
      Djeden, l’Armee algerienne a un buget annuel de 5 milliards de dollars mais le terrorisme a inflige’ a’ ce pays frere plus de 200 000 morts!!!!! UNE ARMEE FORTE EST IMPORTANTE ET JE SUIS TOUJOURS POUR QU’ON DONNE AUX FAMAS TOUS LES MATERIELS ET TOUTES LES LOGISTIQUES DONT ELLES ONT BESOIN POUR ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!!! J’AJOUTERAI RAPIDEMENT QUE SANS UNE COOPERATION FRANCHE ET TOTALE ENTRE LES PAYS DU CHAMPS ET SANS UNE AIDE TRES IMPORTANTE DES GRANDS DECIDEURS, LA MISSION DES FAMAS DEVIENT DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE!!! Il faut des strategies intelligentes qui auront a’ leur centre la cooperation internationale!!!

      • “UNE ARMEE FORTE EST IMPORTANTE ET JE SUIS TOUJOURS POUR QU’ON DONNE AUX FAMAS TOUS LES MATERIELS ET TOUTES LES LOGISTIQUES DONT ELLES ONT BESOIN POUR ACCOMPLIR LEUR NOBLE MISSION!!!!! J’AJOUTERAI RAPIDEMENT QUE SANS UNE COOPERATION FRANCHE ET TOTALE ENTRE LES PAYS DU CHAMPS ET SANS UNE AIDE TRES IMPORTANTE DES GRANDS DECIDEURS, LA MISSION DES FAMAS DEVIENT DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE!!!”

        100% d’accord avec toi!

        Mais je crois aussi qu’avec une armée forte (armements, formations, renseignements,…) la lutte contre le terrorisme peut se faire plus efficacement qu’avec une armée …..!

        • CAPI, j’ai eu très mal en apprenant que sur les 8 morts il y a 5 militaires et seulement 2 assaillants! 🙁

      • Il faudra que les Fama se transforment en foudre de guerre pour contrer Iyad Aghaly et ses colonels sans quoi la paix et la sécurité seront pour ce pays de simples illusions.

        • les FAMAS NE DORMENT PAS! ELLES REMPLISSENT LEUR NOBLE MISSION AVEC LES MOYENS QU’ELLES ONT! NOUS AVONS L’OBLIGATION MORALE DE LES AIDER A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES SUR TOUTE L’ETENDUE DU TERRITOIRE NATIONAL MALIEN AVEC DES STRATEGIES POLITIQUES INTELLIGENTES!
          President IBK, JE VOUS AIME BIEN ET JE SOUHITE LS REUSSITE DE VOTRE MANDAT!!!!

          • JE CONSEILLE LA MISE EN PLACE D’UN GOUVENEMENT D’UNION NATIONALE QUI SERA DIRIGE’ PAR L’ACTUEL PM ET QUI COMPTERA DANS SES RANGS, ZOUMANA SACKO, TIEBLE DRAME, OUMAR MARIKO ET L’ACTUEL AMENOKAL DE KIDALplus deux ou troi touaregue/arabes des groups arme’s!! Si nous jouons nos cartes correctement, les groupes arme’s peuvent devenir des partenaires efficaces des FAMAS DANS LA LUTTE POUR SECURISER LES BIEN ET LES PERSONNES AU MALI!!! IL Faut ramener ls confiance au sein de ls famille malienne pour le bien de notre people. ACHETONS LA PAIX AVEC DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT ET UNE MEILLEURE REDISTRIBUTION DU POUVOIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. 1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes et partisanes que le Rwanda est 1 des pays les plus stables et sécurisés en l’Afrique et dans le monde par ce que Paul Kagamé a fait confiance à son armée constituée de Rwandais antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Rwanda en l’équipant en matériels adéquats et a refusé la présence d’1armée sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandat

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que tous le pays avec des soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats sont tous des pays divisés en deux en insécurité totale où il y a les fameux terroristes des attentats des prises d’otages des assassinats etc tels l’Irak l’Afghanistan la Somalie la RDC etc

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes pour que le Mali retrouve la paix la sécurité il faut équiper les forces de sécurité en matériels hélicos avions de combat adéquats et confier le front de combat et la sécurité de tout le Mali aux soldats et officiers prototypes du maliens antiques fiers honnêtes sans peur intrépides ayant 1amour profond pour leur Mali et mettre fin au mandat des soldats sous mandats et autres forces étrangères

    2)Nous disons et rappelons « il n’a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre il n’y a plus idiot que celui qui ne veut rien comprendre »

    *Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en RDC en Afghanistan le Mali etc

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accident de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    *Nous disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie le Soudan et bientôt le Mali si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas

  11. Il faut aller vite!!!! Tout le reste n’est que foutaise!!!!
    Je pense qu’il s’agissait plutot d’une tentative de prise d’otages. Allons a’ l’essentiel et cessons de jouer avec le temps!!!! La transformation des groups arme’s en une police regionale qui travaillera avec les FAMAs et les forces onusiennes presentes sur le terrain pour securiser les biens et les personnes au nord, est probablement la meilleure option que nous avons!!!! Nous sommes entrain de perdre un temps tres precieux. La pression a ete’ exerce’e sur les groupes arme’s pour signer les accords. Maintenant nous n’avons aucune excuse pour dire pourquoi apres plus d’un mois nous n’avons toujours pas un gouvernement qui compte dans ses rangs des membres des groups arme’s!!!!
    J’AI BIEN PEUR POUR LE MALI PARCE QU’IL EST EVIDENT QUE TOUT EST MIS EN PLACE POUR FAIRE DES MILLIERS DE MORTS MALIENS ET DES MILLIONS DE REFUGIE’S MALIENS ! EST-CE QUE NOUS AVONS L’INTELLIGENCE NECESSAIRE POUR DEJOUER CE PLAN DANGEREUX QUI VISE LA DESTRUCTION TOTALE DU MALI? Je conseille aux dirigeants maliens TO PUT ON THEIR CYNICAL LENSES AND DO WHAT THEY HAVE TO DO TO SAVE OUR BELOVED MALI!!!!! SEULE LA VISION CYNIQUE DES CHOSES NOUS PERMETTRA DE SURVIVRE!!!!! SOYONS TRES CYNIQUES ET REGARDONS DE PRES CE QUE LES AUTRES FONT!!!!!

    • 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Tchieh …. CAPI….

      Dans ta panique …. il ne faut aller essayer de re-redresser l’etat deh….. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Moussa Ag,…. Mon bourankheh pense qu’il faut aller vite…. mais ZON BRIN …et le ZON GRIN…sont en vacances…. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Nous savons que le President IBK a annule’ sa visite qu’il devait effectuer en Egypt. Il n’y a donc pas eu de vacances pour lui. Il va sans dire que plusieurs membres du gouvernement sont toujours a’ Bamako. L’ESSENTIEL EST D’ALLER VITE!!!!!
        “…We cannot tell what may happen to us in the strange medley of life. But we can decide what happens in us… How we can take it, what we can do with… and that is what really counts in the end.”

        • Capi
          “Nous savons que le President IBK a annule’ sa visite qu’il devait effectuer en Egypt. Il n’y a donc pas eu de vacances pour lui. ”

          Arrête, on va pleurer!!!!!! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          Non seulement, MA MOINDRE DES CHOSES était qu’il annule tout déplacement quel qu’il soit, et en plus, qu’avait-il de si important à foutre en Egypte????????? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

          Sois un peu sérieux mon frère! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Salut Moussa AG !

        J’ai souvent l’impression- que ton BOURANKEH consomme la meme substance que ces djihadistes drogués, tant il raconte des conneries ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

          C’est curieux Yugu, moi, en lisant ses posts d’aujourd’hui; j’aurais même juré qu’il en consommait PLUS! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Pauvre capi,il suffit d’un coup de pression,et tu pisse dans tes frocs ,il n’en sera rien capi,c’est ce qu’on appelle un kit où double,ils sont aux abois ,ont fera rien du tout,plus de compromis,c’est bon

      • Mel, les emotions et les betises ne m’interessent point!!! Tu es probablement parmi les personnes qui veulent un retour de l’instabilite’ totale au nord. La paix et la stabilite’ du Mali ne vous interessent pas. Vous trouvez vos comptes dans la destabilisation de notre faso!!!
        Yugubane, tu t’occuperas de ton association des marakaw de NY et tu nous laisseras tenter de faire sortir notre faso de l’impasse!!! Tu me repondras avec un post en…ARABE!!! Trust me when I tell you that I know who you are!!!!
        Yugu, toutes celles et tous ceux qui me connaissent, vous diront que je n’ai ni fume’ ni bu dans ma vie!!!! Il faut revenir aux points du debat et cesser vos attaques personnelles!!!! Si tu n’as rien a’ ajouter au debat, just shut up and read….people like ME!!!!!!!

  12. C’est vraiment dommage que nos 100 imams… former par le ventrue du Maroc… ne soient pas prets a aller parler a ces imbe.ciles…. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,…. Bon … Sanogo a sauve le Mali… il n’y a pas de quoi s’inquieter …. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Moussa ag, je pense qu’il faut aller vite en formant un nouveau gouvernement tres rapidement et en creant une police regionale. OUI, JE N’AI PAS FROID AUX YEUX DE DIRE QU’IL FAUT BIEN ETUDIER LA POSSIBILITE’ DE RECYCLER LES MEMBRES DES GROUPES ARME’S QUI PEUVENT ETRE RECYCLE’S ET NON CEUX QUI ONT COMMIS DES CRIMES DE GUERRE, EN UNE POLICE REGIONALE QUI TRAVAILLERA AVEC LES FAMAS ET LES FORCES ONUSIENNES POUR SECURISER LE NORD!!!!
      C’EST BIEN L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE QUI MANQUE CHEZ NOUS!!!! NOUS SAVONS QUI SONT QUI ET QUI FONT QUOI!!!!! IL FAUT DONC ETRE TRES PRAGMATIQUES ET TRES REALISTES POUR TIRER SON EPINGLE DU JEU!!!! NOUS AVONS DES LONGUES FRONTIERES , UNE TRES GRANDES SUPERFICIE, 15 MILLIONS DE PERSONNES , UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE ET D’AUTRES NOMBREUSES DIFFICULTE’S!!!!! LA PHILOSOPHIE DU HARI NI AMBE’ SA AN TA KE’ doit etre abandonne’e!!!!! IL FAUT BOUGER!!! IL FAUT FAIRE BOUGER LES CHOSES!!!!! DEMONTRONS A’ LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE QUE NOUS AVONS CORRECTEMENT JOUE’ LE JEU!!!!
      IL FAUT ABSOLUMENT PRENDRE TOUTES LES MESURES NECESSAIRES POURQUE LES SOLDATS MALIENS NE SOIENT PAS TUE’S COMME DES MOUCHES!!!!! JE SUIS FACHE’!!!!!!!
      MES AMIS, ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

    • Moussa ag ,tu peut toujours te mettre en retrait,vu qu’on parlent politique,qui n’est pas ton point fort,laisse nous faire,enfin je voulais dire Djo brin laisse Djo brin faire,a la fin ont feras appel à toi pour faire les comptes,a propos c’est pas zon brin ,c’est Djo brin,en France ont reste class ,lol 😂

  13. dITES PLUTOY LE MNLA LA CMA ET LEURS ALLIES ET ARRETEZ DE PARLER DE DJIHADISTES POUR TOUTES CES FORFETURES CRIMINELLES……………..

    💡

  14. Fougariden, Vous n’avez rien vu encore . Une bande de famalette qui a préfèré donner le pouvoir à un ivrogne. Surtout ne faites rien, moharmerde viendra vous sauvez.
    NI I SARA MALIKO LA, I SARA FOU.
    “Si tu meurs pour le mali, tu es morts pour ZERO”.
    ***************************************************************
    Gloire perpetuelle à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  15. suis peiné par ce qui se passe au mali;je pense que ceux qui commettent ces lachetés sont aussi responsables que ceux qui les regardent sans rien faire.

  16. Selon différents médias Français, le nombre de morts serait encore “confus”, et il y 2 hypothèses:
    Soit une tentative d’enlèvement de pilotes Ukrainiens de la Minusma qui a échouée,
    Soit une prise d’otage.

  17. Bougobalini , tu fais parti d’une bande de nullards qu’on appelle ( les totos ) sur ce forum . Vous les totos vous êtes une honte pour le pays .
    Pendant que le Mali est en deuil à cause de la mort de nos vaillants soldats sur le champ de l’honneur , vous les minables continuent dans votre sport favori .
    Pendant que nos soldats tombent sous les balles des terroristes drogués et déchainés vous vous continuez dans les insultes , les vulgarités , les grossièretés contre le président de la république . Vous réagissez comme si ces attaques terroristes vous arrangent et vous réconfortent dans votre haine contre le président . Pas la moindre condamnation contre ces actes odieux de votre part , ni le moindre mot de sympathie et d’émotion envers les victimes et leurs familles.
    Vous êtes vraiment une honte non seulement pour vos proches mais aussi pour votre pays

  18. Je conseille vivement la formation immediate d’un gouvernement qui comptera dans ses rangs des grands dirigeants de l’opposition (Tieble Drame et Zoumana Sacko) comme ministers d’état conseillers a’ la presidence, Oumar Mariko qui est deja membre de la majorite’ presidentielle, des touareg et des arabes des groupes arme’s. Soyons realistes , pragmatiques et sages en reconnaissant que le Mali seul ne peut pas securiser plus de
    1 200 000 kilometres carre’s de superficie et 7 200 km de frontieres! Il faut absolument que la fausse fierte’ et le faux nationalisme suicidaire cedent la place a’ la realite’!!!! Le president doit appeler le parlement en session extraordinaire pour creer une loi en faveur de la creation d’un corps de la police regionale! Ladite police accompagnera les FAMAs pour la protection des biens et des personnes dans chaque region malienne! Mes amis, le temps joue contre nous!!!! Il y a une strategie internationale de lutte contre le terrorisme qu’il faut accompagner.
    CESSONS DE TRAINER NOS PIEDS!!!! LES GRANDS DECIDEURS ET LES PARTENAIRES SONT ENTRAIN DE NOUS REGARDER!!!! NOUS N’AVONS PAS DROIT A’ L’ERREUR!!!!

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
      “Je conseille vivement la formation immediate d’un gouvernement qui comptera dans ses rangs des grands dirigeants de l’opposition (Tieble Drame et Zoumana Sacko) comme ministers d’état conseillers a’ la presidence, Oumar Mariko qui est deja membre de la majorite’ presidentielle, des touareg et des arabes des groupes arme’s” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Capi,….

      Qu’est ce qui ne va pas chez toi…. pour vouloir mettre ensemble…. des “patriotes”…. des “ennemis” du Mali…. des “hassidis”…. des “aigris”…. des “bandits armes”….des “bandits desarmes”…. et un vrai fou …. ensemble comme solution a un quelconque probleme….????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Moussa Ag,…. Qu’est ce que mon bourankeh a fume aujourd’hui….????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  19. comme BFMtv est plus fiable que la presse malienne ,il y a aussi 3 otages australiens et un otage français retenus dans l’hotel 😥 😥 😥

  20. Ainsi de suite: dô flè; dô wèrè flè. On se regroupe pour regarder le mal se passer sous d’autres cieux estimant que nous avons le chance. Mais malheureusement un mal non combattu, ou mal combattu finit toujours par des ravages. Je déplore la perte des vaillants soldats qui ne cessent de tomber non sous les balles de l’ennemi, mais plutôt sous la négligence d’un régime sur lequel toute une nation espérait pour une sortie de crise et une reconstitution adéquate de l’état.
    A quand le tour de Koulouba?
    La résidence des signataire de l’accord de paix
    Le refuge des assoiffés de pouvoir qui ont tenu toutes sorte de promesse à la nation.

    A quand le réveil du peuple Malien?
    N’est -il pas temps d’ouvrir les yeux, prendre conscience des maux, et faire réellement face au problèmes afin d’obtenir une résolution adéquate.
    “La patrie ou la mort nous vaincrons”
    “Djougou ma na kan bô, bè ka wilikidjô….” mais nous nous lisons, nous en discutons et nous passons le chiffon jusqu’à la nouvelle.
    Nos dirigeants sont obligés de faire face aux problèmes, mais le citoyen n’a t-il pas d’obligation? Qui se tait ; consent.

    Critiquer c’est plus facile, et si nous passons a la phase de proposition. Respects.

    • Température
      “Critiquer c’est plus facile, et si nous passons a la phase de proposition. Respects.”

      Mon frère, crois-tu en ton âme et conscience que quand on “critique”, ce n’est pas justement pour faire changer les choses?

      Pourquoi, d’après toi, nous avons été dès le départ (le marché-bidon Kagnassy) un certain nombre de soi-disant hassidis à dénoncer l’absence INACCEPTABLE d’hélicos de combat?
      Et il y aurait 1000 autres exemples de “critiques” formulées pour que ça change, mais jamais écoutées! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  21. J ai toujour été optimiste concernant IBK mais je commence à me poser des questions…. au lieu de penser à ses confort personnel et vautour qui sont autour de lui…. penser à armée les militaires qui veille sur la nation… on a assez maintenant d’envoyé nos hommes à la boucherie. Merde

  22. Encore un week end gâché , par ces enfants du diable .
    sans commentaire risque de se faire insulter, par ceux qui n’ont pas du respect
    pour leurs parents n’hésiteront ,pas de s’en prendre au parent d’autruit.
    Bon courage frère nfp 1filsdemaliba king Yougoubané bravo à vous .

  23. Entre parenthèses, et bien que cette info soit tragique, je trouve très fort que DANS LE TITRE (!!! 😯 🙄 ), on annonce QUATRE morts en toutes lettres et….7 morts en chiffres! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Très fort! 8)

  24. Pendant ce temps-là Ibk et sa bande sont en vacance! Pauvre de nous…

    Bon courage aux FAMA !!

  25. ZAMBOUGOU TOTO

    “Si on nous avait écouté en :
    -Dotant l’armée de moyens adéquats, la riposte de nos FAMA serait foudroyante….”

    Vous écouter suppose que quelque chose ne va pas quelque part alors que tout va bien au MALI.
    Malgré ces attaques récurrentes et ces dizaines de morts nous sommes en paix et aucune distraction de ce genre ne pourra nous détourner de nos objectifs.

    • Et les pintades de MANDE ZONKEBA disent que le Mali n’a jamais ete aussi SECURISE’ que sous ce VIEUX VOYOU.
      Kabako!

      • Bougobalini , tu fais parti d’une bande de nullards qu’on appelle ( les totos ) sur ce forum . Vous les totos vous êtes une honte pour le pays .
        Pendant que le Mali est en deuil à cause de la mort de nos vaillants soldats sur le champ de l’honneur , vous les minables continuent dans votre sport favori .
        Pendant que nos soldats tombent sous les balles des terroristes drogués et déchainés vous vous continuer dans les insultes , les vulgarités , les grossièretés contre le président de la république . Vous réagissez comme si ces attaques terroristes vous arrangent et vous réconfortent dans votre haine contre le président . Pas la moindre condamnation contre ces actes odieux de votre part , ni le moindre mot de sympathie et d’émotion envers les victimes et leurs familles.
        Vous êtes vraiment une honte non seulement pour vos proches mais aussi pour votre pays .

        • WASSAMBAH
          “Bougobalini , tu fais parti d’une bande de nullards qu’on appelle ( les totos ) sur ce forum ”

          Et toi, tête de con, tu fais parti-E (oui, moi je mets un E!) d’une bande de nullards qu’on appelle les pintades, et qui font rigoler tous ceux qui sont dotés d’un cerveau sur ce forum!

          Si je devais choisir, J’EUSSE 1000 FOIS préféré 😛 😀 😆 être dans la catégorie de Bougo que dans la tienne! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Démissionnez les bosses si vous etes réellement venu au gouvernement pour travailler.Catastrophe sur catastrophe 🙄 (

  27. Candide
    “Je t’informe que Bamako a été attaqué et il y a 4 morts ce vendredi matin…”

    Wouaaw! 😯 😯 😯 😯 😯

    Ou ça? 😯
    Tu es sur? 😯

  28. “Le Mali doit demander à tous les pays amis d’arrêter et d’extrader les terroristes maliens présents sur leur sol ”
    ………………pendant que LUI-MEME lève les mandats d’arrêt et libère des prisonniers! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Il y a à peine quelques moi, QUI libérait l’ex trancheur de mains Ould Boumama? C’est pas NOUS? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Mais comme toujours, c’est systématiquement LES AUTRES qui “doivent” faire ceci ou cela!

  29. Les pays voisins qui offrent gîte et couvert aux commanditaires terroristes maliens doivent cesser de le faire.
    Le Mali doit demander à tous les pays amis d’arrêter et d’extrader les terroristes maliens présents sur leur sol . Toutes les forces armées maliennes doivent être en état d’alerte maximum . Un couvre- feu doit être instauré sur toute l’étendue du territoire malien .
    Toute présence étrangère et mouvement de masse doivent être signalés aux autorités compétentes . Les traques , les opérations de ratissage et de sécurisation doivent continuer sans relâche jusqu’à nouvel ordre . Le service de renseignement doit avoir tous les moyens nécessaires et modernes pour une meilleure efficacité . Il faudrait aussi une meilleure coordination entre tous les services de sécurité . Les terroristes seront vaincus au Mali .
    Les terroristes qui auront de la chance seront arrêtés , neutralisés et traduits en justice . Les terroristes qui auront moins de chance seront tout simplement abattus dans le combat . Surtout qu’on accuse pas nos militaires de prétendues exactions ou crimes de guerre comme les parrains des terroristes ont l’habitude de le faire .

    • MYNTI, ne demandons pas surtout l’extradition vers le des criminels, ils seront tout simplement libérés. 💡
      Il faut aussi que nous acceptions que quelque chose ne va pas en nous. D’abord que des assaillants à motos et à pieds aient l’audace d’attaquer un hôtel pas loin d’une base de l’armée de l’Air et aussi dans une ville comme SÉVARÉ devrait nous amener à regarder ailleurs que chez nos voisins. 💡 💡 💡

      • “MYNTI, ne demandons pas surtout l’extradition vers le des criminels, ils seront tout simplement libérés…” 😆
        Pas seulement libere’s, mais accueillis comme etant un FRERE PERDU qui est revenu a la m(r)aison; et tres certainenement avec quelques larmes de LADJI-MAFIA. 🙄 😉

        Les pintades sont manifestement en manque d’arguments Yugubane. 😉

  30. Bonjour Chers fres malien.

    En toue vérité. Le malien ne dispose pas de militaires pour protéger son territoire. Il est inadmissible des hommes armées puissantes rentrés à sévaré sans que le service de renseignement n’est l’information. C’est triste votre armée. ce n’est pas les armes qui manquent, mais vous n’aviez pas de militaires patriotes courageux. Les terroristes ne sont pas mieux équipés que l’armée. Le chef d’Etat major ne travaille pas. au lieu de nommer un vieux au commande de l’armée, c’est mieux que soit un patriote, un jeune visionnaire. Votre armée est malade. les soldats ont faim. Beaucoup de capitaines, de généraux pour rien.
    Aussi IBK n’est pas patriote. Il ne peux pas gagner cette guerre avec la France complice. Le jour qu’il troquera ses boubous blancs, avec les triés militaires, son lux avec les munitions, le mali gagera la guerre. Pourquoi n’est pas solliciter l’aide de la Russie et de la Chine Excuser moi, la vérité rougie les yeux mais ne les casse pas.

    • j’ai comme impression que vous parlez du Mali et même de Sévaré alors que vous n’y savez rien. C’est “terrorises” sont nos frères qui mange et prennent du thé avec nous et l’instant d’après entament leurs viles actions.
      vous parlez de la Russie et de la Chine! allez savoir l’avis de F.H. IBK sait maintenant pourquoi les courroux de la France sont tombés d’abord sur PM CMD ensuite sur lui quand il avait le vent en poupe.

  31. IL faut ratissage la ville et fouiller maison par maison tuer les y compris les complices 😈 😈 😈 😈

  32. il faut les egorger sur le champs, car ce sont des terroristes, et par le ministre de la defense doit etre remercie, c’est un incapable , et un incompetent.

  33. Au dela du recit aporoximatif du journaliste, c’est la facilité avec la quelle ces voyous ont pu renter à Sévaré, et de surcroit par l’ouest, qui est l’entrée vers Bamako, qui est ecœurant. Sévaré est situé entre les falaises & les plaines de riz du fleuve Bani, donc difficilement infiltrable, pour qui connait la region. C’est, quand meme, incomprehensible que nous soyons a ce stade, quand a la stratégie securitaire, 3 ans après la crise. Qu’on ne nous dise surtout pas que c’est les moyens qui manquent! Sévaré est sensé etre le centre nerveux de notre dispositif securitaire….
    C’est à attraper un ulcère!
    Desolé!

    • fill
      “Sévaré est sensé etre le centre nerveux de notre dispositif securitaire….
      C’est à attraper un ulcère!”

      Ce n’est pas faux… 😥 😥 😥

      Hélas… 8) 😥

  34. Ne faites pas de prisonniers qui vont être libérés quelques après ,tués les tous pour être tranquilles . Merci

  35. Tant que Iyad Aghaly -l’Ayatollah des rebelles-est vivant dans les grottes du Tanezrouf- la paix et sécurité au Mali resteront un souvenir d’antan.
    C’est lui qui est responsable des attaques sporadiques en vu de sabotter le processus de paix en cours.Il continuera toujours à mettre ses pieds dans le plat du gouvernement IBK car il a toujours rêvé en ayathollah du fameux Azawad depuis le temps de feu Kadafi. 👿 👿 ❓

    • Intelence

      “Tant que Iyad Aghaly -l’Ayatollah des rebelles-est vivant dans les grottes du Tanezrouf- la paix et sécurité au Mali resteront un souvenir d’antan.”

      Et pourtant c’est le tapis rouge qui attend le frère Iyad Aghaly ici à Bamako dèèèhhh!

      Il est déjà pardonné et même invité à rentrer!!!

  36. Si on nous avait écoutés en:
    -Dotant l’armée des moyens militaires adéquats, la riposte de nos Famas serait foudroyante. Je ne doute point du Soldat malien. Mais il a été trahi par le prince du jour c’est à dire IBK qui préféré son luxe insolent aux affres et souffrances de nos militaires. Il a :
    -préféré le Boeing aux chars
    -préféré le Boeing aux avions de combats
    -préféré le Boeing de 24 places, Bar et chambres climatisées aux missiles, aux roquettes, aux pare-balles( nos soldats au 21 è siècle continuent d’ offrir leur poitrine aux balles ennemies).
    IBK a fait de ce gouvernement le refuge des:
    – Voleurs: Soumeylou B Maiga, Fily Sissoko, Louis de funès, Ben Barka, Choguel maiga
    -” Cocufieurs”, mon oeil!
    – Des receleurs de voiture gouvernementale, accro. à la cocaïne!
    – Des ministres frelatés, pardon pourris
    – Des obsédés sexuels , mon oeil!

  37. Pourquoi nos journalistes sont tous nuls comme ça ??? Je n’ai rien compris dans ce baratin… 👿 👿 👿 Tout le monde sait que Sévaré a été attaquée, et que chaque malien a un parent quelque part dans ce pays pour lui donner des infos, mais un journaliste doit se mettre au-dessus pour donner une version finale proche de la réalité que de créer un scenario bidon qui lui conviendrait… 👿 👿 👿 Pour conclure ce qui se passe à Sévaré, vous n’y savez rien à MW et sur les autres sites. Je n’aime pas RFI mais je suis obligé de l’écouter quand même pour sortir de tout ce bruit inutile depuis ce matin 😯 😯

    • Salut à toi, O Grand Nem Sikassois! 😀

      Mais surtout que si tu lis les faits tels que relatés par ce Tamboura, il suffit de simple bon sens pour voir au premier coup d’oeil qu’elle ne tient pas debout! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      A croire ses conneries, on aurait parfaitement VU et REMARQUE ces terroristes armés entrer dans la ville la veille au soir (il dit même A QUELLE HEURE! 😆 🙄 ), et on les aurait tranquillement laisser passer leur nuit en ville (en armes 😆 ) jusqu’au lendemain matin! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Ca ferait rigoler un enfant de 10 ans! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Mon prère npf, quoique la berson de Tamboura ne te convainc pas, elle est celle qui est plausible comme scénario à Sevarre.

        “Profitant d’une pluie fine qui tombait cette nuit sur la ville, des hommes armés encore non identifiés, avaient commencé à s’introduire dans la ville de Sévaré à pieds depuis le jeudi vers 23 heures. Venus de l’Ouest, indique une source qui précise que c’est à partir du dernier poste à l’entrée de Sévaré après Djenné que les hommes armés ont fait leur entrée. Rassurés que certains de leurs hommes sont au centre-ville, tôt ce matin, les assaillants, à motos pour certains et à pieds pour d’autres dans l’objectif de prendre le contrôle du camp militaire, attaquent le poste de contrôle de Barbé, non loin de l’aéroport international Hambodedjo.”

        Ça s’est fassé comme ça selon mon prère guide à Mofti.

        • Mon prère, mais alors COMMENT et POUR QUELLE RAISON 😯 😯 😯 😯 puisque on les a VUS rentrer dans la ville, ILS ONT PU FASSER TRANQUILLEMENT LA NUIT SUR FLACE??? 😯 😯 😯 😯 😯

          Si tu dis que ça s’est vraiment passé comme ça, alors là, je comfrends encore moins! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

          • En fait, le côté ouest est le seul vers lequel ils peuvent entrer. Il s’agit de la version la plus relatée même par l’armée… Car le poste de l’Ouest a été attaqué aussi par les bandits. Chose que rfi ne dit pas en ne s’intéressant qu’à l’hôtel où se trouvent leurs parents. Alors que nos gendarmes ont été blessés.

          • Candide
            “Chose que rfi ne dit pas en ne s’intéressant qu’à l’hôtel où se trouvent leurs parents. Alors que nos gendarmes ont été blessés.”

            FAUX mon prère! RFI le dit noir sur blanc: “Il y aurait 4 morts dont deux militaires” (SIC)

          • Djeden
            “Et pourtant c’est le tapis rouge qui attend le frère Iyad Aghaly ici à Bamako dèèèhhh!
            Il est déjà pardonné et même invité à rentrer!!!”

            😥 😥 😥 😥 😥 😥 Mais tu aussi, tu sais bien! Ibk est devenu le champion de la RE-CON-CI-LIA-TION! 🙄 🙄 🙄

            Souviens-toi, quand il serrait dans ses bras l’ordure de Djéry Maiga, il s’est dit “ivre de bonheur” 😳 😳 😳 😳

            Dans ces conditions, pourquoi ne pas nommer Lyad Chevalier de l’Ordre du Mérite, juste au titre de la………………RECONCILIATION! 😥 😥 😥 😥 😥

      • Salut mon frère, les nems ne marchent plus avec cette insécurité dont personne ne sait à quand la fin…. que d’angoisse en ce moment chaque jour qui passe. Je viens d’écouter le journal Afrique de RFI, je te dis que ça n’a rien à voir avec tout ce qui est dit ici. Même un simple compte rendu nos gars ne peuvent pas te le sortir dans un article. Ce qui est marrant, les mecs de RFI qui ne sont pas maliens arrivent à recouper les infos même vivant à l’autre bout du monde pour faire un joli boulot… 😛 😛 Ou bien c’est un complot de la part de RFI, le fait d’avoir les bonnes infos????? 😆 😆 😆 😆 😆

      • M nfp,

        Sans prendre la défense du journaliste, évitez de dire ce qu’il n’a pas dit ou de penser ce qu’il n’a pas pensé! Vous comprendrez alors que ce qu’il a écrit donne du sens à ce qu’il a pu penser:

        1- Il cite, il n’affirme pas, donc il ne précise rien même si des témoins précisent!c’est différent!
        2- Il s’exprime au conditionnel! Donc l’article est soumis à des conditions!
        3- Il utilise le plus que parfait, donc un temps relatif, employé pour marquer une antériorité par rapport à un verbe à l’imparfait et l’imparfait c’est le passé dans le passé! Donc il n’y a rien d’incohérence de la part du journaliste, il est dans le récit!

        Dans la littérature élémentaire on appelle cela le discours indirect!

        Revoyez encore l’article:

        « …avaient commencé à s’introduire dans la ville de Sévaré à pieds depuis le jeudi vers 23 heures… »

        « …a appris maliweb.net de sources locales… »

        « …Venus de l’Ouest, indique une source qui précise que c’est à partir du dernier poste à l’entrée de Sévaré après Djenné que les hommes armés ont fait leur entrée…les assaillants, à motos pour certains et à pieds pour d’autres dans l’objectif est de prendre le contrôle du camp militaire… »

        « …ils espéraient également enlever d’éventuels touristes dans deux grands hôtels de la ville… »

        « …La même source estime qu’en s’infiltrant à travers la ville, les assaillants espéraient surtout créer la panique au sein des Forces Armées régulières… »

        • Mossad

          Mais je ne fais que réagir à ce que JE LIS et ce qui est ECRIT!

          Il est bien dit noir sur blanc que des témoins ont vu arriver les terroriste! 😯
          L’article donne même l’heure de leur arrivée…. la veille au soir! 😯
          L’attaque ayant eu lieu le lendemain matin, le lecteur est donc parfaitement fondé à se demander par quel miracle, des assaillants armés parfaitement REPERES auraient rester tranquillement dans la ville une nuit entière avec leurs armes!!! 😯 😯 😯 😯 😯 😯

          Je ne dis pas (relis mon post) que l’info est FAUSSE, je dis juste (et je persiste) que dans la version telle qu’elle est exposée, il y fatalement quelque chose qui ne va pas.

          • Suis d’accord, quand c’est d’autres qui précisent, ceci est clair, mais pas d’accord quant à l’incohérence du journaliste dont vous faites allusion: il cite, il relate ce qu’on lui a communiqué…

  38. Signe d’éssouflement d’AQMI au Mali tout s’appuie sur ANNESARDINE de Iyad et les adeptes de Kouffa qui ont beaucoup perdu de leur effectif ces derniers temps.

    Vous verrez jamais Iyad faire des attaques de ce genre contre le MNLA car son objectif est loin d’être la charia au Mali,il manipule les croyant pour troubler le pays affaiblir l’Etat et servir leur projet de création de Azawd.
    A Kidal Iyad et ses hommes se battent au côté du MNLA contre l’armée et à Kidal il n’a jamais pris un camp du MNLA,donc son combat c’est contre L’Etat malien et non pour la charia que les musulmans se méfient des ruses de Iyad.

    Ce sont les gens du MUJAO et ANNSAR Al Charia qui ont combattu le MNLA et non les Katiba dirigés par Iyad et son cousin,parmi les figure des combats contre MNLA tout le monde se souvient de Oumar Ould Hamaha(ANNESAR DINE AL CHARIA).

  39. Je ne mets pas doute (a prori) la véracité de l’information, mais il y a quand même quelque chose que j’aimerais comprendre! 😯 😯 😯 😯 😯

    Des témoins auraient eu le temps de voir très précisément D’OU ils venaient (de l’ouest, du dernier barrage de Sévaré, etc.), et donc, on a eu semble-t-il TOUT LE TEMPS DE LES VOIR ARRIVER (certains à pied, d’autres à moto, etc) 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Mieux: On les aurait vus entrer en ville DES LA VEILLE AU SOIR 😯 😯 😯 😯 😯 (“des hommes armés encore non identifiés, avaient commencé à s’introduire dans la ville de Sévaré à pieds depuis le jeudi vers 23 heures), ET ON SAURAIT MEME A QUELLE HEURE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Monsieur Tamboura, je suis désolé, mais QUELQUE CHOSE NE VAS PAS dans ce que vous relatez ici! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    Comment des terroristes parfaitement VUS, REPERES, et REMARQUES auraient pu tranquillement s’installer en ville, y rester tranquillement toute la nuit sans être inquiétés par qui que ce soit, et……….ATTAQUER AU MATIN?

    Relisez vous-même ce que vous écrivez, et L’INCOHERENCE de votre version vous sautera aux yeux! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • NFP, parfaitement d’accord avec tes remarques. Certains journalistes en quête du sensationnel, se précipitent sur les ragots pour d’avantage affoler les pauvres populations.
      Je puis vous assurer que c’est le ratissage dans la ville. Il y a effectivement échange de tirs entre ceux qui sont cernés dans les deux hôtels et les forces armées. Le résultat ne sera salutaire que grâce à la collaboration de la population.

      Je vais vous dire que certains en commentant l’information, sourient comme pour dire “c’est bien fait pour IBK et son régime.
      J’appelle tout ce monde “les Ganélons de la République”.

      VIVE LA REPUBLIQUE.

    • M nfp,

      Sans prendre la défense du journaliste, évitez de dire ce qu’il n’a pas dit ou de penser ce qu’il n’a pas pensé! Vous comprendrez alors que ce qu’il a écrit donne du sens à ce qu’il a pu penser:

      1- Il cite, il n’affirme pas, donc il ne précise rien même si des témoins précisent!c’est différent!
      2- Il s’exprime au conditionnel! Donc l’article est soumis à des conditions!
      3- Il utilise le plus que parfait, donc un temps relatif, employé pour marquer une antériorité par rapport à un verbe à l’imparfait et l’imparfait c’est le passé dans le passé! Donc il n’y a rien d’incohérence de la part du journaliste, il est dans le récit!

      Revoyez encore l’article:

      « …avaient commencé à s’introduire dans la ville de Sévaré à pieds depuis le jeudi vers 23 heures… »

      « …a appris maliweb.net de sources locales… »

      « …Venus de l’Ouest, indique une source qui précise que c’est à partir du dernier poste à l’entrée de Sévaré après Djenné que les hommes armés ont fait leur entrée…les assaillants, à motos pour certains et à pieds pour d’autres dans l’objectif est de prendre le contrôle du camp militaire… »

      « …ils espéraient également enlever d’éventuels touristes dans deux grands hôtels de la ville… »

      « …La même source estime qu’en s’infiltrant à travers la ville, les assaillants espéraient surtout créer la panique au sein des Forces Armées régulières… »

  40. On subit toujours;tout le temps pris au dépourvu,l initiative vient toujours des assaillants et on encaisse partout au mali y a t il des stratèges dans cette armée?

    • Même le pays de l’oncle SAM (les Etats Unis) subit des actions de surprise du genre. Charlie Hebdo est au cœur de Paris, mais les français ont démontré leur amour pour la patrie. Mais toi, qu’as-tu fais au lieu d’accuser?
      Ce qui est à déplorer c’est l’indifférence de la population qui pense que c’est le seul problème de l’armée. A lire certains posts sur maliweb, on conclut aisément à ce manque de civisme.

      VIVE LA RÉPUBLIQUE

      • J ai mal au mali,
        sa médiocrité sa passivité me révoltent,la défense du mali est l affaire de tous mais des militaires au premier rang,que l on soit surpris de temps en temps se conçoit mais pas tout le temps notre armée en ville comme en campagne manque d exploits au lieu que ça soit elle qui patrouille pour débusquer les terroristes ce sont ces derniers qui entrent dans les villes pour lui infliger des pertes cpnsiderables

  41. “Attaque terroriste à Sévaré tôt ce vendredi matin : Ce que nous en savons”

    Un hotel de la ville…! Pouviez-vsous être plus précis…l’image ci est le Motel Sévaré de M Siby…Ce n’est pas difficile d’informer les Maliens pour que les uns et les autres se situent correctement en ayant une idée précise des lieux…On téléfphone tout simplement un habitant de Sévaré pour en savoir, pas compliqué que cela!

    En outre, il est temps de se rendre à l’évidence que si des gens ont pu s’infiltrer à Sévaré, ils sont également à Djénné, Mopti…Donc ce n’est qu’une question de temps pour qu’ils se manifestent…

    il va falloir donc que les populations de ces localités coopèrent avec les forces de l’armée malienne, il en va de l’intérêt et de la sécurité de tout le monde…Dans une région pleine de petits marabouts et de petites écoles coraniques, il ne servira à rien de protéger des barbares venus prêcher au nom de l’islam une autre barbarie d’un certain âge…

    • Merci mon frère.
      Maliweb est effectivement en retard dans les informations. L’attaque en question n’est une prise d’otage mise en échec. Elle est dirigée sur les hôtels BYBLOS et DEBO de Sévaré. L’objectif était de kidnapper les touristes européens en particuliers qui sont friands du plateau dogon. Les deux hôtels sont cernés par l’armée depuis les premiers coups de feu vers 05 heures. Bien sûr qu’il y a à l’intérieur des travailleurs en détresse.

      Les chefs militaires sont sur place et déterminés à réduire ces hystériques se réclamant de Dieu.

      La république vaincra.

      VIVE LA REPUBLIQUE

  42. Sa commence a bien faire,ils n’ont plus peurs de rien,normal ils sont aux abois,et ils jettent leurs dernières force dans la bataille,il faut que l’armée fait son travail,qu’ils arrêtent de faire le fama ya ,d’ailleurs ont doit changer,l’acronyme fama ,fama en bambara

  43. Rien d’étonnant de tous ces qui arrivent au Mali… Les Maliens sont totalement perdus, en général et en particulier la jeunesse Malienne est
    déconnecté de la réalité…et par dessus-tout la jeunesse intellectuelle malienne. Cependant l’ignorant n’ignore pas… Je prends le pari ici et aujourd’hui, que ce Mali-la souffrira d’au moins encore 20 ou 30 Ans.

  44. courage et bonne chance à nos FAMA; les noirs sont très simples d’esprit, sinon comment comprendre que Hyad ou autres arrivent à les retourner contre leurs propres populations. Si c’est pour l’islam, Kidal est plus déboché que tout autre contrée au Mali. pourtant, ils ne vont jamais attaquer à Kidal.

    • M Toto, ce n’est pas un problème d’être simple d’esprit, le problème est beaucoup plus subtil et profond que vous ne pouvez le penser

      1- Le problème, il est idéo-religieux, c.-à-d. que le fanatisme a pris une certaine ampleur qu’il est devenu un monstre qui se réclame fils de cette même religion, alors cherchez les causes de ce fanatisme débouche sur plusieurs sources:

      -La démission de nos gouvernements face à la jeunesse. Combien de jeunes par ex de Sévaré ont une instruction adéquate, un job adéquat, mangent, s’habillent, se soignent…correctement? Donc il sera plus facile une personne d’obéir à des barbares qui les offrent un “cadre” de vie, les montrent un chemin, même si au demeurant il mènera à l’enfer! La pauvreté chronique, le manque de perspective conduisent à l’aliénation de soi, á vendre son âme au plus offrant

      -Le contexte global du phénomène relayé avec étanchéité par les médias, l’internet! A en croire, si on veut être cynique, si on ne fait pas leur promotion…EI, Boko-Haram, Al-Nosra: tantôt anges, tantôt démons. La question sera à qui profite tout cela? D’où trouvent tous ces groupes de l’armement?

      2-Un problème non des moindres est “L’oummat”, ou “ummat”: nous sommes dans un pays musulmans où comme dans toute autre communauté musulmane, lorsqu’on attaque un pays musulman, le reflexe de solidarité dans le cadre de l’oummat est là que l’on le veuille ou pas, on se sent de près ou de loin concerné, ex: pourquoi au Mali il n’ya pas une Ambassade israélienne! LA Palestine est là quand bien même les éléments constitutifs d’un vrai Etat ne sont pas totalement réunis…Au finish chaque esprit récupérera à tord ou à raison cette idée de solidarité de la grande communauté pour devenir soit fanatique, soit intégriste contre les mécréants, athées ou agnostiques, quitte à se retourner même contre les siens!

Comments are closed.