Attaques contre des garnisons du nord: « Le colonel Idrissa Traoré confirme les exactions »

4
3

Suite à l’attaque des garnisons du nord de notre pays par des assaillants, le colonel Idrissa Traoré, directeur de l’information et des relations publiques du service des armées a donné des précisions sur les pertes maliennes.

Hier, sur RFI, il a déclaré que les forces armées ont violemment riposté pour sécuriser les populations. Il a dévoilé que les assaillants ont fait « des exécutions sommaires et qu’il y a des preuves à l’appui » lors des deux attaques les 18 et 24 janvier. Il a éclairé la lanterne du citoyen en affirmant qu’une commission d’enquête est sur le terrain. « Nous attendons le contenu de cette enquête » a-t-il précisé.

« On va exhiber des photos, des preuves. La commission d’enquête va livrer toutes les preuves » a laissé entendre le colonel.

Il s’agit, selon sa version, des djihadistes et Al Qaïda qui combattent avec le MNLA et les touaregs. « Ils sont tous ensemble » a-t-il indiqué.

Le service de renseignement de l’armée a admis qu’entre 40 et 100 militaires maliens ont été froidement abattus. On dénombre aussi le chiffre inquiétant de 50 000 réfugiés dans les pays voisins.

Vu l’urgence de la situation, le président dela Républiqueest parti à Ouagadougou. Il discutera avec les chefs d’Etat burkinabé et nigérien sur la conduite à tenir. Des actions concertées sont à prévoir avecla Mauritaniepour endiguer le terrorisme dans le Sahel.

Les rebelles, depuis Paris, démentent l’information fournie par l’armée qu’ils accusent d’avoir bombardé les positions de la rébellion.

Sidibé Issiaka

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
toureml<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
toureml 3
4 années 7 mois plus tôt
* Exécution somaires d’agel-hok par les revolutionaires azawadiens Ce pas VRAI et sans fondement, mais l’armée malienne a attaqué les revolutionaires azawadiens dans la ville d’agel-hok raciale tuant des dizaines de deux côtés L’Armée malienne n’a pas le pouvoir sauf pour les civils innocents, de 1960 à nos jours n’a pas gagné injuste sur les rebelles, mais la vengeance sur les femmes et les enfants, les personnes âgées avec aide claire de l’algerie … * Les vrai Massacres elles est effectuée par l’armée malienne injuste à Bamako et Tombouctou étaient de la liquidation et exécutés de dizaines d’éléments de l’armée malienne dans la ville de Tombouctou sur la base de la race, la couleur blanche ont également pillé des œufs de fonds et tués et des personnes déplacées, y compris les Algériens et Mauritaniens là par le régime raciste qui ne fait pas différence entre militaire et civil, mais chasse toute personnes avec la peau plus claire… * En plus des Exécutions somaires de 1991 par le général Amadou Toumani Touré contre des civils innocents et non armés et les Massacres de 1963 par Modibo Kaïta contre des civils innocents, tous ces Massacres et d’autres de la connaissance d’alegerie et… Lire la suite »
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

et alors les chaines internationaux vont ranges quoi il y a pas des noirs ou des blanc on est tous des être humain le monde avance et l afric regrésse quelle honte un mort est un mort

NABILAH<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
NABILAH 4
4 années 7 mois plus tôt

Il vaut mieux mentir en bloc que de vouloir parler de ce qu’on ne connait pas, en bon citoyen on doit discuter objectivement et laisser les préjugés de côté.Que vous soyez peau blanche, rouge, ou noire vous êtes malien.*

barakaba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 72</span>
Membre
barakaba 72
4 années 7 mois plus tôt

Si sa mission est de communiquer alors vous convenez avec moi qu’il a failli à sa mission; mon colonel ressaisissez vous et faite votre job!!!

wpDiscuz