Attaques au Mali : 52 militaires maliens sont morts ces 3 derniers mois

5
Attaques au Mali : 52 militaires maliens sont morts ces 3 derniers mois
Image d'illustration

Plus de 60 attaques ont été perpétrées au Mali au cours de ces trois derniers mois, selon le dernier rapport du Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki Moon. Ce document publié le 29 septembre 2016 précise que ces attaques ont fait 52 morts parmi les militaires maliens, 13 chez les casques bleus et 5 parmi les civils.

Selon ce rapport, à la date du 29 septembre dernier le nombre d’attaques perpétrées contre les forces de défense et de sécurité maliennes et la Minusma a sensiblement augmenté au cours des trois derniers mois. Les Famas ont été visées par 39 attaques, 27 contre la Minusma et une autre a visé une entreprise qui travaille pour la Mission onusienne. Bilan : 52 soldats maliens, 13 casques bleus et 5 civils tués.

Pour la pĂ©riode prĂ©cĂ©dente, Ban Ki-Moon souligne qu’il y a eu 9 attaques contre les Forces de dĂ©fense et de sĂ©curitĂ© maliennes et 15 contre la Minusma.

Le document précise que ces attaques qui ont aussi visé les forces françaises de l’opération Barkhane sont généralement commises par des groupes jihadistes.

Le texte indique également que, la Minusma a besoin de renforcer son effectif et ses équipements puisque sa composante militaire compte à ce jour 80% de l’effectif autorisé. Il estime que la Mission a besoin notamment d’un bataillon spécialisé en convoi de combat et d’une unité d’hélicoptères armés pour le secteur nord, ainsi que des spécialistes de la formation, de l’encadrement et de l’équipement pour la neutralisation des explosifs.

Concernant la mise en œuvre de l’accord de paix, Ban Ki-Moon a déploré la lenteur du processus.
Au même moment, hier le Portugais Antonio Guterres est devenu le nouveau secrétaire général des Nations unies. 67 ans, l’ancien premier ministre portugais a été élu hier par le conseil de sécurité en remplacement du Sud-coréen Ban-ki-moon. Il entrera en fonction le 1er janvier 2017.

Parmi les candidats qui Ă©taient en compĂ©tition, plusieurs femmes dont la malienne Aminata Dramane TraorĂ©. Selon elle, l’Ă©lection du Portugais Antonio Guterres peut « contribuer au changement tant souhaitĂ© par des pays en voie de dĂ©veloppement ». Toutefois elle estime qu’il faut « une ONU des peuples ». Aminata Dramane TraorĂ© est jointe au tĂ©lĂ©phone par Idrissa Sako.

« Je me réjouis de la perspective d’avoir quelqu’un comme lui à ce poste et dans ce contexte. Je me refuse pour ma part de faire de la question du genre une condition, en tout cas un impératif, parce que l’extrême gravité de la situation mondiale exige qu’on s’attaque d’abord au système. Ce monsieur, il a occupé des postes, il connaît le système de l’intérieur ».
…..lire la suite sur studiotamani.org

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Ce n’est pas possible de continuer comme ça, Ă  compter nos morts. Il faut que l’armĂ©e soit Ă©quipĂ© de moyens modernes. Les 108 milliards disparus dans le prĂ©tendu financement des armes pour nos militaires, pouvaient servir Ă  acheter, au moins six hĂ©licoptères et les munitions pour une annĂ©e selon leur utilisation. Qu’ont-ils fait de cet argent? Des soldats continuent de mourir, et cela, chaque jour que Dieu fait. Les lunettes de visĂ©e nocturne, les moyens de communication modernes, sont en vente chez tous les armuriers. Les dĂ©tecteurs de mines sur roues, sont fabriquĂ©s et vendus par les Chinois. Les Russes vendent des hĂ©licos d’occasion de très bonne qualitĂ©: les MI 24, ce sont les meilleurs en ce moment, les plus robustes aussi. Les drones, avec une capacitĂ© de balaie de plus de 10 000 kms carrĂ©s sont disponibles aux Etats Unis, en Grande Bretagne et en Afrique du Sud, Ă  des prix très abordables, pour qui en voudrait. Ce ne sont pas les Ă©quipementiers qui manquent, ce sont les acheteurs de bonne foi. Comment I.B.K peut-il dire, qu’il a des problèmes d’hĂ©licoptères devant les diplomates Ă©trangers mĂ©dusĂ©s, alors qu’il a fait dĂ©caisser une somme qui pouvait lui permettre d’Ă©quiper l’armĂ©e de toutes les armes prĂ©citĂ©es. Ce sont des voleurs. S’il croit pouvoir sensibiliser les Occidentaux pour avoir des armes, c’est loupĂ©, puisque le rapport du F.M.I a fait le tour de toutes le chancelleries. Ils savent que des montants considĂ©rables ont Ă©tĂ© dĂ©caissĂ©s Ă  cette fin, mais ont changĂ© de destination. Qu’ils arrĂŞtent de voler. Il n’ont qu’Ă  Ă©quiper cette armĂ©e qui nous protège. Ce sont des Maliens qui meurent chaque jour en se battant pour notre sĂ©curitĂ©. Qu’ils pensent Ă  ces enfants d’autrui qui se sacrifient pour la patrie, pour nous, pour eux. A quoi sert d’avoir beaucoup de soldats, s’ils sont mal Ă©quipĂ©s? Qu’ils rapatrient l’argent induement transfĂ©rĂ©, et planquĂ© dans les banques occidentales, pour prendre en charge les urgences sĂ©curitaires du pays. Le cĹ“ur des Maliens saigne chaque fois qu’ils apprennent la nouvelle d’une attaque et son bilan de pertes en vies humaines. Devant les Ă©trangers, les Maliens ont honte, ils ne peuvent mĂŞme pas croiser le regard des autres. Vous avez une armĂ©e de pĂ©dĂ©s chez vous, leur dit-ont. Incapables de rĂ©pondre, ils maudissent Ă  voix basse les autoritĂ©s qui, par leur cleptomanie, leur brisent le cĹ“ur.

    • Helas c’est la realitĂ©,
      Encore une fois mes sincères condoléances a leurs familles, proches et camarades. Que leur ame a tous et toutes repose en paix.

  2. Comrades as disgusting as this report is being the primary cause for so many deaths within the Malian Military is betrayal by members of the military we should be confident there will be reduction in deaths if every member of the military is often vetted by way of “hunt would would” method. However, as long as widespread corruption exist we should not expect conditions to get much better being Malians are only loyal to those loyal to them or their legitimate cause. That is as it should be. A good, non corrupt plus all inclusive government could change Mali for the better seemingly overnight but, unto that government arrive my comrades keep working toward being ready to do all you able to do when that government arrive. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  3. Tant que la communautĂ© internationale veut que finisse le conflit sĂ©curitaire du Mali, elle y parviendra car c’est elle la gendarme du monde.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here