Au front du Nord : Quand des soldats de la « Grande Muette » deviennent bavards

23
0

Les tristes évènements (marches de protestation, violences, saccages, pillages…) que Bamako a subis le jeudi dernier sont en grande partie dus à la non application du commandement de l’Armée. Aussi, beaucoup de soldats seraient morts parce qu’ils étaient en communication téléphonique avec leurs familles.

L’Armée nationale de tout pays tire sa force de ce silence professionnel qui fait d’elle la « Grande muette ». En effet, toutes les opérations militaires et leurs stratégies doivent se dérouler dans un secret  total, surtout sur le champ de bataille. Et toute chose qui se passe sur le champ de bataille doit être couvert d’un grand silence. Malheureusement,  c’est ce qui avait fait défaut au commandement de l’Armée dans le cadre de la  crise du Nord. En effet, sur le champ de bataille, le commandement de notre Armée a donné des directives aux soldats par…téléphone portable. Ce qui a permis à ces soldats de communiquer avec leurs familles respectives. Pire, ces éléments de l’armée communiqueraient avec leurs parents même étant sous le feu de l’ennemi ! Certains d’entre eux auraient divulgué n’importe quoi sur la crise du Nord. Quoi qu’il en soit, la valeur d’une Armée forte et professionnelle résulte de sa qualité de « Grande muette ».

« Je communiquais avec mon fils au téléphone. Tout d’un coup j’ai entendu des coups de balle. Après, mon fils n’a plus prononcé un mot…Vous comprenez la suite : il a été atteint de balles », nous confie une mère qui a perdu son fils sur le champ de bataille. Tout comme cette pauvre femme, plusieurs mères ont ainsi appris la mort de leur enfant, c’est-à-dire de la même manière : par téléphone. Nombreux sont également des soldats qui appelaient leurs familles (toujours par téléphone) pour se plaindre qu’ils n’ont ni nourriture, ni d’équipement de guerre sur le champ de bataille. C’est d’ailleurs cette intoxication qui a provoqué, le jeudi dernier dans la capitale, cette révolte des épouses et mères des militaires au front et qui avait failli se transformer en une autre guerre plus fatale que celle du Nordi. Heureusement que les Maliens tiennent au sens patriotique et à cette dignité traditionnelle qui fait le Mali.

Mais l’on se posera toujours cette question : le fait, pour un soldat, de posséder un téléphone et de communiquer avec ses parents pendant qu’il est en pleine guerre est-il un comportement légal selon les lois de l’Armée ? Dans tous les cas, il est urgent que le commandement militaire trouve une solution adéquate à cette pratique, même si, pour ce faire, il y a lieu  de retirer les téléphones des soldats tant qu’ils sont au front et cela pour éviter de semer d’autres éventuels troubles au sein des populations civiles ou chez les parents des militaires.

Oumar Diakité

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Ringos<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Ringos 22
4 années 7 mois plus tôt

Salut frères,
Nous autres, nous écrivons ce qui nous passent par la tête sans l’exigence de grande analyse ce qui est le devoir de journalistes. Mais comment un journaliste sérieux peut-il rapporter qu’un femme était au téléphone avec son fils lorsqu’elle entendit un coup de feu tuant son fils?

Nous prions pour le repos de l’âme de tous ceux qui sont tombés en défendant la patrie; mais qu’on ne nous rapporte pas du n’importe quoi. Comment un journaliste sérieux peut il tenir des propos de ce genre même si ça vient d’une mère qui a perdu un fils? Est-il sérieux de communiquer qu’un soldat ait le temps de téléphoner alors qu’il est dans un champ de combat? Il faut qu’on se respecte.

ne croyez pas a tous les personne ki postent<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
ne croyez pas a tous les personne ki postent 5
4 années 7 mois plus tôt

il fallait conaitre la graviter de la situation pour pouvoir la considerer etre prendre des mesures. on ne peut eviter certaine choz comme ce qui ces passe lors de la marche. sinon leur situation ces ameliorer des lors.

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Paix à l’âme de tous ceux qui sont morts pour la mère patrie.Il faut reconnaitre aussi que beaucoup sont dans les rangs des forces armées aujourd’hui MAIS NE S’ATTENDAIENT PAS A MOURRIR POUR LE PAYS!Hors, en s’engageant normalement cela devrait être dit à tout le monde!La mort d’un militaire sur le front dans son pays est un triste évênement auquel chaque soldat doit s’attendre.Ce que je crains c’est qu’il n’y ait pas de “donbakaya” ou de népotisme (comme c’est le cas dans tout au Mali)dans la désignation de ceux qui doivent aller au front.Encore
paix à l’âmes des disparus. 🙁 🙁 🙁 🙁

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

att doit passé devant la court m

Simpliste<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
Simpliste 2
4 années 7 mois plus tôt

Mes chers amis, par quel autre moyen voulez-vous que les chefs militaires, terrés dans les salons feutrés de Bamako, donnent des ordres à leurs troupes en absence de téléphone portable ? Quel moyen le Général ATT lui même a utilisé le 17 janvier dernier pour s’enquérir auprès du chef de commandement les nouvelles du carnage d’Aguelhoc ?

NABILAH<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
NABILAH 4
4 années 7 mois plus tôt

Il faut reconnaître qu’il y a eu trop d’intox sur le problème du nord du au caractère bavard de certains soldats, des infos de n’importe quel genre et qui viennent de n’importe où

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Il y a de plus en plus de désinformation et d’intox dans cette guerre…..On accuse bien les militaires de ne pas faire leur boulot, mais que dit-on des journalistes terrés à Bamako en train de faire des suppositions sur je ne sais quelles bases!!!!!!! Diakité, va couvrir les événements au nord et ensuite viens nous informer, on a tous ces infos venant de la rue, alors bouge rtoi un peu le c@$! au lieu d’accuser nos petits soldats………

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 7 mois plus tôt

Mr le journaliste soyons sérieux cas même dans ton travail où tu as vu un soldat entrain de tire et en même temps téléphoner ce que tu connais rien des armes et tu cherche pas à connaitre c’est grave même très grave. Même avec les deux mains l’arme essaye de te tire Mr le journalo nous sommes pas dans un filme de James Bond 007. Je pense que le téléphone peut être maitrise par les commandants de troupes. Investigations d’abord, publications ensuite Mr le Journaliste.

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 7 mois plus tôt

CE PAYS N’A PLUS D’AVENIR , NOUS N’AVONS QUE DES SOUVENIRS DANS TOUS LES DOMAINES : L’ECOLE , LA SANTE , L’ARMEE , LA PRESIDENCE , LE GOUVERNEMENT .

bamanan22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
bamanan22 2
4 années 7 mois plus tôt

Il y’a pas de geurre propre, étant donné que les bandits armés nous l’imposent alors faisons la et finissons en une fois pour toute.
ma solution est raducale mais efficae et assez facile à gerer

Il est evident que les popualtions du Nord se réfugient dans les pays voisins ce qui est normal en pareil circonstance. Donc il ne reste dans le desert que les bandits armés venus de je ne sais où car ils sont tous sauf des maliens.

Il reste à l’armée de juste maitriser quelques points d’eau et puits et ensuite detruire ou empoisonner les autres afins d’obliger ces bandits à se decouvrir ou mourir de soif. Cette technique à montré ces preuves pendant la 2eme guerre mondiale par les alliés contre les troupes d’Hittler dans le desert Egyptien et Lybien et est enseignée dans toutes les ecoles de guerre.
Dans la guerre du desert qui maitrise l’eau gagne la guerre!!!!!!

Vive le Mali libre et Uni!!!!!!!!!.

wpDiscuz