Au Mali, la situation s’enlise: la France se retrouve dans une position très inconfortable

54

L’intervention française et internationale au Mali est en passe de se retrouver dans une position hautement inconfortable, résultante directe de la stratégie du pourrissement privilégiée par le gouvernement malien depuis des mois. 

Tchad: les soldats de Barkhane au centre de la journée de Manuel Valls
Des militaires de l’opération Barkhane à Ndjamena, au Tchad, le 26 octobre 2014.
REUTERS/Emma Farge

Faible et maladroite, accusée de partialité, la mission de l’ONU au Mali, la MINUSMA, s’est vue priée la semaine dernière de quitter Kidal, épicentre historique des rébellions touarègues, à la suite d’une succession d’incidents sécuritaires. Les groupes pro-Azawad sont confrontés au mécontentement de la population, nourrie par l’inaction du gouvernement en terme de développement et de gouvernance.

Les terroristes d’AQMI et d’Ansar Dine, à l’affut dans l’Adrar, enveniment la situation en menant des opérations de plus en plus ambitieuses. Réfugiés dans le sud algérien ou libyen, leurs chefs soutiennent leurs actions grâce à l’argent de la drogue et des monarchies du Golfe.

Un vide institutionnel dangereux

Coté pro-Mali, le dispositif antiterroriste français Barkhane n’a pas de mandat de maintien de la paix. Le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keita (IBK) est occupé depuis 2013 à reproduire les errements de son prédécesseur et vient de nommer son troisième Premier ministre en moins de 18 mois sans qu’aucune réforme n’avance.

Si le nouveau gouvernement fait la part belle à la jeunesse, la classe politique malienne, dominée par le sud, semble toujours aussi peu soucieuse de créer les conditions d’une stabilisation et d’un développement au nord. Malgré l’aide internationale, l’armée malienne demeure à ce stade une donnée négligeable. 

Encouragées par ce vide institutionnel et téléguidées par IBK, les milices pro-Mali, notamment le GATIA du général Gamou et la fraction pro-Mali du MAA, affaiblissent les groupes pro-Azawad tout en tentant de reprendre le contrôle des routes du trafic de drogue dans la Vallée du Tilemsi.

Seule puissance présente à même de peser sur le plan militaire, la France demeure singulièrement absente du théâtre sur le plan politique. Après avoir pris acte du succès militaire français, IBK a prié la France de prendre du recul quant au règlement politique du conflit, sous les yeux de l’Algérie satisfaite de reprendre la main face au regain d’activisme du Maroc dans la région. 

Budgétairement exsangue, la France a été par trop heureuse de se voir cantonner dans un rôle a minima tout en enchainant les succès tactiques dans la chasse aux terroristes.

Une posture politique au Sahel à revoir

Les limites de cette stratégie sont désormais atteintes. Le surplace du gouvernement malien, l’exaspération des mouvements touaregs, la résurgence de groupes comme Ansar Dine et l’attitude de “spoiler” des milices pro-Mali sont autant d’ingrédients d’un cocktail toxique près de déborder. 

Ayant fait récemment et avec efficacité la démonstration de sa détermination dans la lutte antiterroriste, le gouvernement français serait bien inspiré de revoir à cette occasion sa posture politique au Sahel sans attendre que les évènements décident pour lui. 

Cela impliquerait, tout d’abord, un réengagement politique afin que notre ami IBK adopte enfin une attitude constructive vis-à-vis du Nord. L’une des conclusions du Forum de Dakar de novembre dernier était que les Africains ont besoin d’être aidés dans le règlement de crises au niveau politique et non au seul niveau militaire. La carte du pourrissement jouée par IBK a fait son temps.

Le déplacement, jeudi 29 janvier, d’IBK à Gao, le premier dans le Nord depuis son élection, arrive tardivement et doit être suivie d’effets. Si un accord crédible ne peut être trouvé prochainement à Alger, une autre approche doit être tentée. Faute de quoi, les mêmes causes produiront les mêmes effets qu’en 2012. Si cela se produit, la responsabilité de la France sera lourde.

Par ailleurs, la France doit agir auprès de ses alliés pour qu’un nouveau dirigeant de la MINUSMA, plus expérimenté, soit nommé. Cela après que le mandat de la mission ait été revu afin de lui donner d’avantage de poids. Le nouveau ministre de la Défense du gouvernement malien saura, on l’espère, accélérer les réformes de l’armée, y compris dans la prise en compte de la spécificité touarègue dans l’équation sécuritaire malienne.

L’indispensable stabilisation de la Libye

Les milices pro-Mali doivent être écartées. Au vu des intérêts hautement suspects qu’il défend, le GATIA n’est pas un acteur légitime et joue depuis trop longtemps le rôle d’irritant dans la crise malienne.

Enfin, et c’est là le plus épineux, aucune solution à long terme au Mali n’est envisageable sans une stabilisation de la Libye. Le président Hollande a fait preuve d’une grande clairvoyance en 2014 en déclarant que la Libye était en tête de ses préoccupations. Cette situation menace de déstabiliser l’intégralité de l’Afrique subsaharienne et de tuer dans l’œuf son émergence économique.

Une jonction entre la crise au Nigéria et le conflit libyen est clairement envisageable, nourrissant le spectre d’une zone terroriste incontrôlable du Soudan à la Mauritanie. Cependant, la stratégie militaire capable de supprimer d’avantage de problèmes en Libye que d’en créer n’existe pas encore.

Aucun consensus international n’existe à ce stade sur les fins comme sur les moyens d’une éventuelle intervention. Pour certains, la Libye, à l’instar de la Syrie, est devenu le théâtre d’une guerre par procuration entre puissances. La question qui demeure est : quel sera le prix de l’inaction ? À deux heures d’avion de la France, le spectre d’une erreur aux proportions historiques n’a pas fini de nous hanter.

Par Romain Poirot-Lellig, Maître de conf. Sciences Po Paris

Édité par Sébastien Billard

Source: Leplus.nouvelobs.com

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. Les soldats africains qui sont de la minusma ont ils conscience que se sont leurs frères africains (maliens) qu’ils sont entrain de trahir au profit de la France ? Sinon ……pour éviter de se salir les mains et de legitimer leur forfait la France a depuis la colonisations utilisé cette technique de MINUS………..maliser
    Elle encourage , crée la rébellion pour avoir de l’accendant sur les gouvernements africains récalcitrants a sa politique. 😥

  2. en relisant le titre de l’article , malgré la situation dans le Nord ,le Mali est 1000 fois plus dans la M…… que la France ,çà c’est une certitude 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Il t’a fallut 10 de presence sur maliweb pour comprendre ca…

      t’es vraiment une merrrde blanche… plein le cervo

      :mrgreen: 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 😆 :mrgreen:

      Je comprends craiment vraiment pourquoi fatou la malienne t’a quitte avec sa fille

  3. :____LA LIBERTEE D’EXPRESSION __ 😥 POURQUOI AVIEZ ELIMINEE MES COMMENTAIRES.___J’AI TOUTE SEMPLEMENT DEFENDUE MON PAYS ___C’EST MON DROIT__ 😥

    • @ seyba , ,e t’inquiètes surtout pas des pseudos éliminations des commentaires sur maliweb ! tout dépend de l’heure à laquelle tu envois tes posts , quand c’est aux heures de pointe ,midi ou le soir ,il y a plus de monde et comme ils sont nuls ,ils sont très vite dépassés 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 meme si tu disais bonjour à ta maman tu serais censuré 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. …’ Le nouveau ministre de la Défense du gouvernement malien saura, on l’espère, accélérer les réformes de l’armée, y compris dans la prise en compte de la spécificité touarègue dans l’équation sécuritaire malienne…’ … /// …

    …’ y compris dans la prise en compte de la spécificité touarègue dans l’équation sécuritaire malienne…
    Les Touarègues… est-ce que l’on oublierait qu’il y a au Mali d’autres Ethnies aussi, ou bien préfère-t-on ignorer les Autres …???
    C’est quoi la spécificité touarègue …?

  5. Plusieurs points de l’article doivent etre rejete’s. Je vous dirai lesquels demain inchallah! NOW, IT’S TOO LATE! I NEED TO SLEEP!!!

  6. Le General Sanogo pris par les besoins de la famille, l’ecriture et le travail, vous salue. Le debat est toujours interessant mais Moussa ag doit cesser d’insulter GMT.
    J’ai l’impression que le PM Modibo et le President IBK s’orientent vers la bonne direction! C’est encourageant!!!! L’ESSENTIEL EST DE DEFENDRE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI! LES SLOGANS VIDES ET LES DEBATS ACADEMIQUES NE DOIVENT JAMAIS ETRE PARMI LES PRIORITE’S DU MALI! LES SEULES PRIORITE’S MALIENNES DOIVENT ETRE LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT! SOYONS TRES CONSCIENTS DE NOS MOYENS, DES PAYS AMIS ET FRERES ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES QUI PEUVENT NOUS AIDER A’ ATTEINDRE NOS BUTS!
    En ce qui concerne les incidents de Gao et ailleurs, je conseillerais aux dirigeants maliens de travailler en etroite collaboration avec la France et l’ONU pour determiner la demarche a’ suivre. Nous sommes certes au Mali MAIS NOUS FAISONS FACE A’ PLUSIEURS FACTEURS QUE NOUS NE POUVONS PAS IGNORER! DEVELOPPONS DES STRATEGIES POUR CALMER LE JEU ET EVITER LA FUITE EN AVANT!
    NOUS DEVONS ABSOLUMENT EVITER TOUTES LES ACTIONS QUI METTRONT LA FRANCE ET L’AMI HOLLANDE DANS UNE POSITION DIFFICILE!

  7. désoler mais l’objectif de la france à intervenir et que ses interets etait menacer et non pour aider le peuple malien et les terroristes du mnla qu ils ont installer au nord mali afin de diviser ce territoire et installer leur base millitaire battons nous mon peuples a s’affranchir de ses colonisateur car la france a toujours était l enemie du mali depuis l ‘independance à nos jours et ne changera jamais vis à vis du mali car ce pays na jamais laisser sa culture et son histoire pour la culture de l’occident, gao et composer de 90% de sonrai et peules depuis les temps des soni alber et askia donc comment voulez vous donner le nord donc une parti du territoire a 2% d’ethnie des groupes du mnla certain touareg sont conscient et lucide.

    l’objectif de la france et l amerique et de recoloniser l ‘afrique car rien ne va en europe ils sont très jaloux des chinois dès qu il veulent investir en afrique hors que les chinois investi plus en occident, les occidentaux courent même chercher les chinois pour venir investir chez eux

    c’ est occidentaux sont fou, boye toubabou donner la corse a son peuple car il ne sont pas dans le territoire français mais dans une île avant de donner des leçon aux autres une question êtes vous dieu?

  8. désoler mais l’objectif de la france a intervenir et que ses interets etait menacer et non pour aider le peuple malien et les terroriste de mnla qu il ont mit au nord afin de diviser ce territoire et installer leur base millitaire battons nous mon peuples car la france a toujours était l enemie du mali depuis l ‘independance à nos et ne changera jamais car ce pays na pas laisser sa culture et son histoire pour la culture de l’occident gao et composer de 90% de sonrai et peules depuis les temps des soni alber et askia donc comment voulez vous donner le nord donc une parti du territoire a 2% d’ethnie des groupes du mnla certain touareg sont conscient et lucide.

    c’ est occidentaux sont fou, boye toubabou donner la corse a son peuple car il ne sont pas dans le territoire français mais dans une île avant de donner des leçon aux autres une question êtes vous dieu?

  9. vive les milices malien au contraire il faut en recruter d’autre et bouster le mnla et ses amies hors du territoire malien un faux professeur qui soutien les terroristes des mnla c est la qu on voit les énemies de l’afrique

  10. Au championnat du monde de la médiocrité intellectuelle, ce maître de conf de sciences po Paris remporterait brillamment la médaille d’or. Comment, à moins de tordre le cou au droit international cautionner les manoeuvres de la minusma?. Il appartient aux autorités maliennes et au peuple du Mali de comprendre que la France et surtout son lobby militaire à d’autres visées que la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Mali. Il s’agit concrètement de refuser le projet d’accord de paix d’alger qui n’a qu’un seul et unique objectif: donner un fondement légal à la partition programmée du Mali.
    Le président Ibk serait bien inspiré de ne jamais signer un accord qui ressemble peu ou prou à la mouture actuelle du projet d’accord. Que la France veuille nous détruire est une chose que l’on peut comprendre mais que nous même par naïveté,par cupidité ou par peur livrions nôtre pays à ceux qui veulent le détruire ce ne sera pas une erreur ou une faute mais un péché irremissible.
    Ibk tu es averti.

  11. Ce salaud de maitres des conneries ne fait que raconter des bêtises. Ça sent les services secrets français, ces grossièretés pondues par ce farfelus. Le Mali n'a aucun problème avec la France, le Mali certes faible n'est pas le Rwanda de 1994. les Maliens résisteront avec les maigres moyens qu'ils disposent et tout y passe. La France, si elle veut sortir de son bourbier, devrait mettre de l'ordre dans ses idées en prenant en compte les aspirations de tous les Maliens. La meilleure façon est de dire à leurs amis du MNLA d'arrêter leur distraction, aider le Mali a concevoir un vrai plan de développement et de gouvernance démocratique du nord, à mobiliser les ressources nécessaires et à mettre en place un mécanisme de suivi contraignant pour tous sous l'égide de l'ONU.

  12. Qui est romain poirot-lellig ?, maitre de conf sciences po paris……peut etre aussi rebel du nord du mali, on te paye pour combie pour denigrer un etat souverain, on vous connait intellectuel bon marche.

  13. Un accord etait intervenue sur la cessation des hostilites avant l’ouverture des pourparlers pour un Accord de paix.Les mouvements armes qui n’ont jamais respecte leur parole donne ,attaquent chaquefois les populations desarmees dans le but de controler plus de territoire avant l’ouverture d’une nouvelle phase de negociations.Leurs offensives ont ete contre-attaquees par les tmouvements d’auto-defense qui viennent proteger leurs populations.Il n’y a rien a negocier:Il est exclu de reconnaitre officiellement aux rebelles un “ territoire “ qu’il controlerait.Le gouvernement Malien est en droit de repondre a leur attaque.A mon avis,l’approche des Nations Unis avec la MINUSMA comme force d’interposition est erronee.Cette approche contredit son objectif assigne :l’integrite territoriale du Mali.Les Mouvements rebelles combattent de main a main l’armee et l’Etat Malien .Ansar Dine a les memes objectifs que le MNLA et ses allies.L’armee
    Francaise peut continuer a lutter contre les Jihadistes
    Mais la Minusma n’a aucun role positif a jouer au Mali.Elle a ete incapable d’accomplir ses taches.Elle
    vient de massacrer des populations civiles.elle n’a pas d’objectif bien defini et elle est contre-productive pour les interets Maliens.L’Union Africaine devrait comme au Nigeria envoyer des troupes au Mali pour preserver l’integrite territoriale du Mali et le respect de la Constitution Malienne avec le support des pays amis.

  14. voilà aujourd'hui une réalité flagrante de la forte faiblesse de l'armée malienne ainsi qu'aux soit-disant responsable de la défense, personne ne prends la décision, chacun veut se faire couvrir par sa personnalité. il nous en merdes avec la gueule.
    UN appel fort pour le président IBK, si les cadres ne parviennent pas a trouver la solution, favoriser les moins cadres et la moyenne classe de la société pour lever le défit . J'ai dis et je redis, que la communauté internationale serait perturbé et embrouiller bientôt, donc c'est au sein de notre gouvernance que cette solution se trouve, donc l'état doit se ressaisir au fond de sa population reculée

  15. —–OUI OUI ET ENCORE OUI ALHAMDULILLAH LA VIEILLE CARCASSE A CHANGE SON LANGUAGE VULGAIRE VERT ___Mon PAYS__DANS LE BIEN ET DANS LE MALI __ J’ETAIT PRET A TOUT ___MERCI DIEU__ MON PORTEFEUIL AUJOURD’HUI EST LOURDES 🙁

  16. la France est dans une position inconfortable depuis qu’elle a décidé d’intervenir … malgré tous ses efforts pour :

    – en faire une opération internationale (implication de l’ONU, de l’Union Européenne, implication financière de tous les bailleurs internationaux, …)
    – en laisser le contrôle aux africains (notamment en refusant le commandement de la MINUSMA)

    mais elle se trouve face à un peuple malien hystériquement ultra nationaliste, dont le soi disant patriotisme est clairement alimenté par une presse hors de contrôle, dont plus de 80% des articles ne passeraient pas dans la plupart des pays normalement constitués … Mais également par une multitude de partis politiques dont le seul programme consiste à systématiquement accuser les autres …

    C’était foiré d’avance, c’est clair
    😉 😉 😉

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      UN PEUPLE
      UN BUT ,
      UNE FOI ,
      ———DANS LE NON -ETAT ! ———
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
        Dans un non État ????
        Il y a de ces remarques qui relèvent de la mauvaise foi sinon il y a au moins trois États sur ce territoire. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 Eh……tiens ! Depuis Avril 2012, tous les 6 mois on en crée !! 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          C’est vrai !……….. Mais je n’ai pas voulu vexer !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ——-Soyons sages “kidit” CAPI ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          “… au moins trois États sur ce territoire.”
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Et dire que MW n’a pas encore songé à mettre Yugo au rouge … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
          Yugu,COMBIEN DE PRESIDENTS???? 3 ETATS ET DES ….MILLIONS DE … PRESIDENTS! TOUS LES DIRIGEANTS DES GRINS AU MALI ET PLUSIEURS IDIOTS QUI PARTICIPENT SUR MALIWEB ET AILLEURS, SE CROIENT DEJA LES PRESIDENTS DE LA REPUBLIQUE! Peut-etre que nous avons le probleme des…NATIVE AMERICANS: “PLUSIEURS CHEFS ET TRES PEU D’HOMMES ET DE FEMMES ORDINAIRES.”
          Yugo, Coco et Moussa ag, je vous remercie de m’avoir fait rire!!! I NEEDED IT!!!

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Coco …

        Ça se voit bien que tu n’es pas malien …

        Sinon nous autres vrais maliens avions grandi en chantant …

        UN PEUPLE …

        UN BUT …

        UNE FOIRE …

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Surtout quand on nous faisait sortir sous le soleil accablant … pour applaudir l’im.becile de GMT et d’autre comme KADAFFI … 😈 😈 😈 😈

        Et chanter …

        VIE MOUSSA …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        VIE MOUSSA …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        VI MOUSSA …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BANDE DE CRETINS … !!! 😈 😈 😈 😈

        QU’EST CE QU’UN GAMIN DE 5-6ANS A À SE NOIRCIR LA MATIÈRE GRISE PAR LE SOLEIL POUR DES IM.BECILES…??? 😈 😈 😈 😈 😈

        Moussa Ag,… VIVE UN IM.BECILE DICTATEUR … ???

        WALLAYE … UN PEUPLE … UN BUT … UNE FOIRE …

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
          “”””””A À SE NOIRCIR LA MATIÈRE GRISE PAR LE SOLEIL””””””
          ah bon ….!
          OUF !
          Il n’y a pas que moi qui explique certaines surchauffes par les effets du soleil !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          GAMOU , lui , il a compris !
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Remarque :

    De mon point de vue , le score commentaires de l’article “”Romain Poirot-Lellig,””” serait plus haut, à cette heure ci , s’il avait pris soin d’y glisser que Charlie Hebdo a vu le nombre de ses abonnés passer de 7.000 à 120.000 .

    Ce n’est qu’un point de vue ….. 😉 😉 😉 😉 😉

    ah ….. Pour m’éviter le caillassage de rigueur :

    LA ILAAHA ILLALLAH !

    & Vive le GATIA !

    & Vive Gamou qui tente de reprendre le contrôle des routes du trafic de drogue dans la Vallée du Tilemsi…….
    ———————————————————-
    ……C’est important ,çà ! Le redémarrage de toute l’économie informelle de GAO et de TARKINT en dépend !

    – Le copain de KASSIN , Maître de conférence à Sciences Po Paris ne le sait pas ,

    – Les copains de KASSIN “””Saint-Cyriens colonialistes et esclavagistes de l’armée française au nord du Mali “”” veulent l’ignorer ,

    Mais KASSIN , notre stratège es Maliweb , économiste de son état , est tout aussi conscient que Baba Ould Cheick de l’intérêt stratégique que peut apporter le contrôle de la Vallée du Tilemsi, !

    –LE RESTE , C’EST DU BLA-BLA !
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • Remarque encore …..(juste pour les ignares & autres bourricots )

      La signification de LA ILAAHA ILLALLAH est: Rien ne mérite d’être adorer sauf Allah

      & précisément ,à propos des bourricots , parole d’un vétérinaire de Maison Alfort , copain de KASSIN :
      – Tu peux faire faire sept tours hippodrome , tous les jours , des années durant ,à un bourricot , tu n’arriveras jamais à le transformer en cheval de course !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  18. _____HELLAS PAUVRE DAME TA VRAIMENT BESOIN D’UNE PRIERE DELIVRANCE____RAPPEL-TOI QUE LES MALIENS OUBLIES JAMAIS RIEN ___ON FAIT JUSTE SEMBRANT DE NE PAS Y PENSER___TA VULGARITER NA PAS LIMITE ____T’ES DEVENU _ PSEUDES—_DOUSOUBA__ POUR INSULTER LES PARENTS DES AUTRES__EN LES DISANTS– PUTE___ VISUS MALI ____ POUR PARLER DE SATAN ___ AMARA KOKO __POUR DIRE DE N’ IMPORTE QUOI POUR TE FOUDRE DE NOS GUEULE ,LE PEUPLE MALIEN ,UN PEUPLE SANS FIERETES___ INCROYABLES____-NAKAMA___ POUR DIRE TANT DE CONNERIE___AFRICAIN__COMME INVESTIGATEUR PRIVEE-___T SANKARA ___POUR PARLER DES C U L___BACUC____POUR PARLER DE LA PITIEE___FILSDUMALI__ AUTRE BLABLA___MONTIRAJOY __POUR L’ IDIOSIA____DJEDEN-__POUR NOUS RENCONTER 1963 ❗ ___KASIM___POUR NOUS DIRE DE TES MAITRES CHARLATANTS__ET ENFIN POUR LE MOMENT ____AFOUDOU IZE___QUI FAIT LE DOUBLE JOUE____Mme NOUS SOMMES PAS TOUS DES IDIOTS AU MALI COMME TU LE DIT TJRS 🙁 _____VA.T.EN-AU DIABLE

  19. Alors, c’est bien compris que la France a perdu les ficelles de son jeu trouble.Et bien, le désert malien est très volatile car les données changent très vite et cher monsieur s’inquiette que la stratégie française de la “question touarègue” vole en éclat avec la présence d’autres groupes rebelles qui pensent que le Mali doit rester unique et non divisé. C’ est ce manque de sincérité qui fait que la France perd du terrain dans la géopolitique et se fait damer les pions par les Américains et autres puissances mondiales.La France dans le monde actuel est comparable à Ibliss en réligion.

  20. @ Doussouba , tu vois que d’etre analphabète n’a pas que du bon 💡 💡 💡 💡 tu viens une fois de plus ,comme certains autres ,parler de Hitler qui voulait coloniser la France 🙄 🙄 🙄 🙄 Kamarade tu prends des raccourcis ,Hitler a commencé par la Pologne ,en suite la Belgique ,puis la France ! et comme il avait les yeux plus gros que le ventre ,il a voulu s’attaquer à l’ogre russe qui n’en avait rien a foutre du nombre de morts ,et s’est cassé les dents comme ce fut le cas pour Napoléon autrefois 😯 😯 😯 😯 😯 😯 d’autre part quand on dit que la seconde guerre était mondiale ,ce n’était pas une guerre franco -allemande ! De l’autre coté les japonais ont bombardé Pearl Harbourg et les américains sont eux aussi entrés dans la danse 💡 💡 💡 💡 j’arretes là ,pour le suite ,prends un livre d’histoire 😆 😆 😆 😆

  21. Maître charlatan ou Maître de confèrence?

    Bon au lieu de commenter cette merde d’un maître charlatan je vais mettre à nue la Minusma conne.

    ****Quand la Minusma viole impunément la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’ONU au Mali

    Le 25 avril 2013, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté la résolution 2100 sur la situation au Mali.

    Dans son préambule le conseil de sécurité est on ne peut plus clair:
    “Réaffirmant son ferme attachement à la souveraineté, à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali”.

    Ces écrits sont sans équivoque et n’importe qui peut le vérifier ici: http://www.un.org/fr/documents/view_doc.asp?symbol=S/RES/2100(2013).

    Et c’est bien cette résolution qui a permis d’engager des troupes de l’ONU au Mali avec une mission claire, celle de maintien de la paix.

    Mais un général français nommé Christian Thibaut (chef d’état major des forces de l’ONU au Mali) en n’a cure du droit international et des résolutions de conseil de sécurité de l’ONU.
    Il s’en va gaillardement tout seul et pour le compte de la Minusma, signer un accord territorial de “zone de sécurité temporaire” avec une coordination de voyous armés avec drapeau fantaisiste pour non seulement saborder la SOUVERAINETÉ DU MALI SUR SON TERRITOIRE MAIS ÉGALEMENT MIS À RUDE ÉPREUVE SON INTÉGRITÉ TERRITORIALE POURTANT DÉFENDUES AVEC “FERMETÉ” par la résolution 2100 du conseil de sécurité de l’ONU.

    Les voyous armés du Mnla, comme un trophée de guerre, ont exhibé cet accord fantoche et ILLÉGAL avec leur drapeau exotique et plaisantin, obligeant les responsables de la Minusma à faire machine arrière sous les pressions médiatiques, politiques et surtout populaires menées par les braves populations de Gao.

    L’accord incriminé, nuitamment signé avec les voyous armés, est finalement retiré par la Minusma UNILATÉRALEMENT.

    Mais la félonie, la fourberie et la légèreté avec lesquelles les responsables militaires de la Minusma piétinent la résolution 2100 de l’ONU n’ont été l’objet ni d’une sanction de la direction de la Minusma à Bamako ni d’une sanction du conseil de sécurité de l’ONU dont les textes ont pourtant été bafoués par un général colonialiste et esclavagiste français APPARTENANT AU LOBBY MILITAIRE SAINT CYRIEN QUI VEUT IMPOSER LA PARTITION DU MALI À LA FRANCE DE HOLLANDE.

    Ban Ki moon, a promis que la lumière sera faite sur les tueries de la population civile par la Minusma à Gao et IBK (en déplacement à Gao, pour une fois qu’il retrouve la route de Gao depuis son élection en août 2013) a promis que les crimes perpétrés contre les populations de Gao par cette même Minusma ne resteront pas impunis.

    Mais cette Minusma qui a le toupet d’outrepasser ses prérogatives dans la stabilisation du Mali sans coup férir ni frémir, n’a jamais eu à se faire remonter les bretelles parce qu’elle a violé la résolution 2100 de l’ONU.

    Le droit international serait-il devenu au Mali une monnaie de singe de la communauté internationale où des représentants légitimes de l’ONU s’adonnent au vagabondage et au bricolage d’un territoire souverain et indépendant pour copiner honteusement avec la racaille sans scrupules?

    En tout cas si l’ONU ne sanctionne pas les Saint-Cyriens colonialistes et esclavagistes de l’armée française au nord du Mali, elle peut être sûre qu’elle n’a plus de mission de stabilisation au Mali mais bien une mission de déstabilisation et de partition d’un pays souverain avec toutes les conséquences que cela impliquerait sur le plan sécuritaire sous régionale.

    S’il veut avoir un seul brin de crédibilité aux yeux des maliens dont la Minusma tue, désarmés, comme des mouches à Gao en VIOLATION FLAGRANTE DE TOUTES LES RÈGLES DE MAINTIEN DE LA PAIX,
    le gouvernement Modibo Keita du régime immobile d’IBK doit saisir sans attendre le conseil de sécurité de l’ONU pour réclamer des sanctions avec la dernière rigueur contre tous ceux qui s’arrogent le droit de piétiner IMPUNÉMENT le droit international au nord du Mali.

    Salute.

    ***

    • Merci @kassin c’est très clair , ce général Thibault doit démissionner, c’est lui le responsable , is il ne démissionne pas .,c’est les peuples maliens qui vont réclamer son depart .

  22. Romain Poirot-Lellig, j’ai lu tout sauf une seule CONNERIE de tes amis du MNLA.

    Vrai “décryptage” d’un GRAND “Maître de conf. Sciences Po Paris” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. « Les groupes pro-Azawad sont confrontés au mécontentement de la population, nourrie par l’inaction du gouvernement en terme de développement et de gouvernance. » 😯 😯 😯 😯 😯

    En 1963 (date de la première rébellion et 3 ans après l’indépendance du Mali), est ce qu’on parlait “de développement et de gouvernance”???

    PAUVRE CON!! 👿

  24. ” Les milices pro-Mali doivent être écartées. Au vu des intérêts hautement suspects qu’il défend, le GATIA n’est pas un acteur légitime…..” Parce que le MNLA ( ou Branche armée de l’impérialisme français au Mali ) en est un ? Quelle idiotie!

  25. Je n’ai aucun respect pour les propos de ce monsieur. Un intellectuel comme lui doit avoir une position neutre. A lire son article, on voit nettement son attitide biaisee. Ce qui est dommage. Il donne une legitimite aux terroristes de la coalition du MNLA, MAA, et HCUA et trouve qu’on doit ecarter une milice d’auto-defense qui ne cherche qu’a’ proteger les populations. C’est vraiment regrettable car ce sont des gens comme ca qui influencent les decideurs politiques en divlugant des messages de ce genre soit par le biais des articles ou par des conferences de desinformation. J’ai vraiment pitie en des gens comme ca.
    ZN

  26. Encore un autre de ces experts du Mali qui s’assaient sur leur c.u.l. pour pondre des conneries a la macedoine. Rien que des cliches glanés ca et la sur la toile.
    “…la France se retrouve dans une position très inconfortable.” Et tres dangereuse, j’ajouterais.
    L’action rancais du 13 Jancier 2013 m’a semblé etre l’ultime geste que qulqu’un puisse faire pour un ami, jusqu’a cet “emboutillage a la porte de Kidal”. C’est en ce moment que m’est revenu les souvenirs de l’operation Francaise “turquoise” au Rwanda: Au nom d’une geo-politique, on bafoue la legitimite et le sentiment national.
    La France pouvait défendre une cause, s’en pour autant s’encoquiner avec de vulgaires bandits doublé d’un complexe ” de superiorite a la juive” du mnla.
    Dommage! Et dommage pour un President (Hollande) qui a “failli en devenir Un vrai”.

  27. Dans cette histoire les enjeux sont la et sont plus capitales de part et d’autre.
    @blanche neige, ca ne sera pas necessaire de deranger Bismarck pour rien dans son repos eternel, sinon la france et l’Europe risquent d’etre redecouper quand nous reveillerons Hitler, le boss des boss tyrans :mrgreen: .
    Le probleme de Kidal est simple et complique en meme temps, sinon pourquoi Gao et Tombouctou liberees sauf Kidal par serval dans le temps? en plus la France joue a un de cameleon comme d’habitudes avec ses anciennes colonies. Cela est connu apr tous et toutes.
    nous apprecions son aide et les aides de l’ONU mais il y a une hypocrisie flagrante qui se joue dans le Nord Mali. Pas seulement avec la France mais aussi avec certaines personnes au pouvoir a Bamako et dans la sous region.
    Quoiqu’il en soit le GATIA et ses allies resteronr sur les terrains pour le Mali comme lw mlna et ses acolytes y sont aussi.
    Je n’ai jamais vu en Afrqiue et d’ailleurs dans le monde par exemple dans l’Europe de l’ESt, et d’autres zones en conflits ou les instances internationales ont vraiment ete claires.
    Perdurer les crises ont dans leurs avantages et tout le monde le sait et c’est comme cela que leurs mains sont toujours mises sur les pays, nous faire retarder et reculer d’avantages. Nos independances sont un danger pour Eux. Copmme les crises continuent a etre des dangers surtout en Afrique a majorite illetree.
    Il y aura un fin a tout aprce que c’est dans leurs, les occidentaux, propres interets aussi.
    A suivre.

    • @ Malien , alors vas y ,dis moi qui je suis ????? çà fait quand meme 7 ans que je viens ici , et seule 3 personnes savent qui je suis et ont meme mon téléphone ,question de confiance 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  28. Qui a mis la Libye dans cette situation ? Ce ne sont pas les memes Occidentaux ? On cree des problemes pour en chercher les solutions. L’Afrique n’avancerait jamais avec ces imperialistes car ils vont toujours chercher des pretextes pour nous diviser.

    • @ Malien ……………..tu as déjà oublié que vous étiez les seuls africains a supporter les caprices de Kadhafi et lui vendre des milliers d’hectares du Mali en échange de valises de pétrodollars 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
      les printemps arabes ne sont quand meme pas le fait des français mais des populations qui en avaient marre des dictateurs 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 Et vous maliens à part vous etre fait botter le c.ul pendant 60 ans ,qu’avez vous fait à part “inch Allah ” rien ,que dalle ,juste bon a prendre le thé plutôt que de bosser et d’appeler la France au secours le jours ou les barbus sont arrivés pour vous couper les mains 👿 👿 👿 👿 👿 👿 un conseil fermez vos grandes gu.eules et prenez vous en main , parce que un de ces jours tout le monde va vous envoyer balader , et on vous remettra les chaines de vos aieux 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Si les Africains commencent deja a ne pas elir des cons et des voleurs (Made Zonkeba)comme dirigeant cela ferais deja un debut de development.

    • Dans ce cas la c’est a nos dirigeants d’etre PATRIOTES et aimer leurs pays et defender l’interet de leur peuples qui les ont elus.

  29. “Les milices pro-Mali doivent être écartées.” pour donner la porte aux rebelles de faire ce qu’ils veulent? On voit que ces rebelles ont beaucoup de sympathisants dans ce monde europeen. Rappelons que les milices n’ont reagi que tout dernierement apres avoir assiste aux crimes du MNLA au nez de la MINUSMA. Rappelons qu’apres la defaite de l’armee malienne a Kidal en Mai 2014, le MNLA voulait tuer a Anefis d’autres Touaregs pro-Mali et c’est la MINUSMA qui a negocie une sortie heureuse de cette affaire. La MINUSMA devrait dire non aux rebelles au lieu de negocier. Les rebelles se sentaient comme Dieu au nord car on a l’impression que toute la communaute internationale est avec eux. Quand un soldat Malien bouge c’est tout le monde qui crie alors que les rebelles n’ont jamais ete inquietes. Vous voulez imposer vos amis Ifoghas minoritaires au reste du Mali et cela ne peut pas marcher.

  30. Je crois qu’il devient urgent de sortir Bismarck de sa tombe pour qu’il fasse un nouveau redécoupage de l’Afrique 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 le Mali est 10 fois trop grand pour les 14 millions d’abrutis qui l’habite 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Toi-là tu es un vrai fils de pute. Comment tu te permets d’insulter tous les maliens gratuitement. Tu ne ponds que des insanités sur MW dans tes posts qui dénigrent 100% le Mali. Sans les africains Hitler vous aurait tous éliminé et aujourd’hui la langue officielle de la France serait l’Allemand.
      Mal éduqué 👿 👿 👿 👿 👿

  31. du n’importe quoi pour quelle raison le gatia doit etre écarter ?
    parceque ils font nuire a vos interet français et ils sont vos bette noirs aujourd’hui. vous et votre portegé mnla ; sinon pourquoi ils vous dérange autant que mnla les criminels ?

    tout le monde sait bien si gatia ne defende pas cette parti du nord dépuis l’évnenement de kidale au jourd’hui on poura plus parler du nord du mali : mais bien sur le MALI ET L’AZZAMERDE ce ça que vous voulez non ? insha-allah ce n’est q’une réve brisé ; vous ne verrez jamais ça .

    il faut metre dans ta petite tete de merde que le gattia defend d’abord ses propre interet avant le mali or on sait que si mnla aura pus s’emparer du nord du mali toute personne qui n’est pas acompagner ce criminels a leur forfait de crilminalité sera écarter du nord ou etre tué quelqu’en sa couleur noir ou blancs surtout les noirs . c’est pourquoi les habitant du gao tombouctou et les majorité de touareg sont concient du danger avenir de voir le mali diviser par mnla ce le pire cenario qui va arriver au habitants de ces trois régions .

    on a dejas vu le resultat de mes propos lord du debut de négociation a ALGER ; mnla avait anoncer qu’il ne s’assoie pas a meme table de négociation avec quiquonque groupes armés qui n’est pas combati avec eu pour chasser l’armé malien , on les a vu aussi refouler les noirs de kidale . alors vous pouvez devinez la suite si ce groupe arrive a prendre le gao et tombouctou ? . ce pourquoi le gattia est allé s’instalé a tambakore pour faire stoper ces criminel et pour découvrir la main invisible de français et leur appareil de fabrication français qui s’appel la minusma et ce clown ne la que pour juste couvrir et executer le projet de la france .CE comme la façon qu’il a manipulé l’onu en libye . oh l’afrique a quand le reveil? .

  32. b) Appui au dialogue politique national et à la réconciliation nationale

    iii) Appuyer le cantonnement des groupes armés, étape essentielle vers la mise en place d’un processus de DDR efficace dans le cadre d’un accord de paix global;

    iv) Aider les autorités maliennes, et coordonner les efforts internationaux, en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants et du démantèlement des milices et des groupes d’autodéfense, conformément aux dispositions de l’Accord préliminaire de Ouagadougou et compte tenu des besoins propres aux enfants démobilisés;

    http://minusma.unmissions.org/Default.aspx?tabid=6488&language=fr-FR

    Ce mutant de sciences pollueur est sellectif,partiel et partial. 🙁

  33. Vous voyez ces satans de prof sciences po, titre pompeux mais qui ne comprennent rien du Mali et sont encore dans l’opposition Nord-Sud qui n’est qu’une vue de l’esprit.
    “Les groupes pro-Azawad sont confrontés au mécontentement de la population, nourrie par l’inaction du gouvernement en terme de développement et de gouvernance.”
    Comment peut-on déjà penser au developpement quand des terroristes que ce prof fantôche appelle groupes pro-azawad sont là depuis 50 ans à empêcher tout developpement dans la zone. La drogue il l’attribue au patriote maliens du GATIA et du MAA loyaliste et oublie sciemment que le MNLA et la galaxie de terroristes qui va avec vivent et se battent pour contrôler la route de la drogue pour financer leur guerre téléguidée par des officines de l’international de la destabilisation dont ce malheureux prof fantôche aux stylo souillé de sang fait partie. Il y’a plusieurs façon d’être Chérif Kouachi ou Amedy Coulibaly. Ces genres de prof fantôches et indignes sont nous nos chérif Kouachi et Amedy Coulibaly. Nous maliens nous battrons jusqu’au bout pour vous faire echec.

Comments are closed.