Autorités intérimaires: Accord trouvé entre le gouvernement et les groupes armés

5
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme (samedi, le 27 février 2016)
Koulouba : Le Président de la République rencontre les leaders de la CMA et de la Plateforme

Coup d’accélérateur au processus de paix. Le gouvernement malien, la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la Plateforme ont trouvé un accord, mardi 14 juin, sur la mise en place des autorités intérimaires.

Le texte, de cinq pages, précise que les autorités intérimaires seront mises en place dans les collectivités territoriales des cinq régions du nord du Mali.

L’autorité intérimaire est composée des représentants du gouvernement et de la plateforme et ses membres seront désignés  de “façon consensuelle”. Une fois en place, elle choisira un président et deux vice-présidents en son sein. Le président sera provisoirement le “chef de l’exécutif local”.

Le document indique que les préfets, sous-préfets et gouverneurs seront secondés de représentants de la CMA et de la Plateforme. Les trois parties se sont aussi engagées à assurer la sécurité et le redéploiement des services sociaux de base.

Retour timide de l’État à Kidal

Plus ambitieux, le texte prévoit aussi un calendrier de mise en oeuvre et du retour de l’administration dans les cinq régions du nord du Mali. Ainsi, dès le 30 septembre, on assistera au retour effectif de  certains services de l’État à Kidal, actuellement hors de son contrôle. Il s’agit notamment des services techniques de l’éducation, la santé, l’énergie et l’eau et la justice.

Le calendrier indique aussi que l’autorité intérimaire sera précédée par l’installation du MOC et de l’administration de l’État.

Prévue par l’accord de paix, la mise en place des autorités constituait un blocage dans le processus de paix. Les groupes armés l’avaient posée comme condition pour poursuivre leur participation aux travaux du comité de suivi de l’accord.

Aboubacar DICKO/maliweb..net

 

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. 😯 , encore des jeux de caméleons et du Chat et de la souris. Est ce que le texte ou les pages disent que ca sera que temporaire en attendant que le Maliba se dote de vrais hommes du peuple?
    A suuvre… et on verra ceux que ladji bourama woloni kabakoh et sa gang Nous disons avec leurs mensonges et manipulations juste pour que les fesses restent a Koulouba.
    Bandes de politicards mafieux-vampires (pouvoir et opposition).
    😡 .

  2. On ne va jamais finir de reculer en arrière, de céder, de se replier, de stratégique de fuite en arrière DE LA POLITIQUE DE L AUTRUCHE se voiler la face de faire semblant …jusqu’à ce qu’on tombe un jour derrière sur le dos comme dans un trou sans fin plus profond que des falaises de LAMAKARA. PERSONNE NE PEUT DIRE JE NE SAVAIS PAS ET UN JOUR PAR REFERENDUM FACTICE ILS VONT COUPER ET RECONNAITRE LE NORD / POURQUOI GAO MOPTI TOMBOUCTOU SONT CONCERNES ,,,,,,,,,,,,,,

  3. “…Le texte, de cinq pages, précise que les autorités intérimaires seront mises en place dans les collectivités territoriales des cinq régions du nord du Mali….” LA VENTE DU MALI A COMMENCE. IBK BRADE LES REGIONS DU NORD CONTRE SON SIEGE. Car “autorités intérimaires seront mises en place dans les collectivités territoriales des cinq régions du nord du Mali” veut dire que meme dans les collectivites qui (ont) et qui fonctionnent normalement depuis la crise seront concernees: ON REMPLACE DES ELUS PAR DES REBELLES, BRIGANDS “BATRADENW”.
    IBK YE AN MALO

Comments are closed.