Blaise Compaoé au secours du MNLA : Quand Bilal Ag Chérif atterrit à Ménaka à bord d’un hélicoptère burkinabé

39
Bilal Ag Chérif

Au début de la semaine dernière, le président du comité de transition de l’Azawad, Bilal Ag Chérif, a atterri à Ménaka pour tenir une réunion d’information avec ses hommes par rapport à la nouvelle stratégie adoptée par les dignitaires du groupe(le MNLA).

Cette stratégie consiste à obtenir l’autodétermination du mouvement avant d’avoir l’indépendance de l’Azawad.  Mais le hic, c’est que le fameux président, qui avait atterri à Ménaka, se trouvait à bord…d’un hélicoptère de Blaise Compaoré qui joue le rôle de Médiateur dans la crise malienne. Mais à la grande la surprise, le président du comité transitoire de l’Azawad, Bilal Ag Chérif, n’a pas pu terminer la réunion et pour cause : dès l’annonce de l’arrivée du MUJAO, il a tout de suite, a pris ses jambes à son cou (il a fui) pour retourner dare-dare au Burkina Faso.

Avec  ce jeu trouble de la diplomatie du pays des hommes intègres, est-il encore nécessaire d’avoir confiance à la médiation de  Blaise Compaoré?

Oumar Diakité

PARTAGER

39 COMMENTAIRES

  1. Tous ceux qui ont soutenu et/ou ontinuent de soutenir ces rebelles contre le Mali auront des problèmes tôt ou tard.

  2. Bilal Ag cherif est l`incarnation du diable. le Mali lui a tout donne Il a ete ingrat. Il sait qu`il va tres mal finir sa vie. Les Maliens ne font jamais lui pardonner. On le mangera cru. 😛 😛 😛

  3. vous etes vraiment minable comme journaliste et surtout de mauvaise foi.comment un hélicoptère burkinabè peut survoler tout le territoire malien jusqu’à Ménaka sans l’autorisation du gouvernement du Mali ? justement, Blaise Compaoré aurait été un mauvais médiateur s’il avait pris partie pour un des camps en présence.notamment en austracisant le MNLA.

  4. On dirait que vous ne connaissez pas la position de Blaise dans la sous région ou vous feignez de ne comprendre mais nous dira!

  5. En tout cas après cette crise au Mali, presque tous les pays de la sous- région auront leurs parts sinon ou leurs chefs d’états surtout ceux qui sont complices et qui ne s’investisent pas pour la crise. Le président mauritanien à échappé aujourd’hui mais Blaise n’échappera pas, ce maudit type!

  6. S’il y avait un Etat sérieux au Mali ce type n allait pas se comporter comme si les régions du nord étaient une partie du burkina

  7. JE CONSTATE QUE LES MALIENS ONT PEUR DE L’ALGERIE, ALORS ILS TOURNENT VERS CELUI QUI LES ACCOMPAGNE. PAUVRES PEUREUX. VOUS POUVEZ CONTINUER À JOUER À VOTRE HYPOCRISIE.

    • Mon chèr Yakt, ne dit pas les maliens ont peur…….vous ne savez rien du Mali etant au Canada.Il y a des maliens qui n’ont pas le temps pour le net et les on dit, ils sont entrain de se battre pour le bien être du Pays, car tous ces gens qui ruminent leurs soit diant pensée ne sont que des opportunistes.

    • Yaktaboune, tu es vraiment un salaud. Tu as des prejuges sur les maliens. Donnes-moi ton adresse complete, je t,invite dans mon pays pour que tu puisses comprendre le Mali et les maliens. C`est l`algerie qui a plutot peur du Mali. Arretes de tenir tes propos sataniques. 👿 👿 👿

  8. Faite la part des choses car vous faites comme les journalistes que vous critiquez sinon, L’ENNEMIE DU MALI C’EST AZAWAD qui veux les 2/3 du territoire et reduire en esclavage toute la population noire!!!… Et maintenant L’ENNEMIE DE LA LAICITE C’EST LES ISLAMISTES qui ont une autre idéologie de la source du droit et qui pensent qu’il faut imposer le Coran selon leur interprétation comme CONSTITUTION!!!..

  9. Comme d’habitude on ne trouve que des journalistes merdiques au Mali. Toujours entrain de mentir au lieu de parler des vrais problèmes.
    Le malien est en réalité un cas à part. Il ne tire jamais des leçons sur ses erreurs.
    Ils ont passé leur temps à se haïr les uns les autres pendant que les populations du nord vivent le calvaire.
    Cette fois ci c’est au tour de Blaise de subir le courroux des maliens. Vous remarquerez que la plupart des articles de Maliweb ne parle que de Blaise Compaoré avec surtout des mensonges flagrants.
    Vous n’aidez pas votre pays en agissant de la sorte. Blaise à beau être un assassin il n’a aucun intérêt à avoir des islamistes comme voisins. L’ennemi du Mali est au Mali

    • Tu as raison l’ennemi du Mali est au Mali (Bamako) nous cherchons loin. Il faut que le peuple arrive a faire la part des choses mais helas. Que Dieu sauve le Mali.

  10. Encore un journaleux bidon qui pond un torchon de fausses infos improvisées de toutes pièces! Pas un seul élément tangible: “En début de semaine dernière”… Non! C’était lundi matin? mardi soir?
    Ensuite sur le témoignage de QUI repose tes affabulations? TU étais sur place? TU as vu de tes yeux cet hélico? QUELQU’UN D’AUTRE a vu cet hélico? QUI??? Cette fameuse réunion avait lieu OU? QUI y participait???

    Du roman feuilleton à 2 balles imaginé de toutes pièces!!!!!!!!!!!!!!!!

    Une fois de plus!!! Comme Bokary Dicko, Badra alioune Diarra, et quelques autres écrivaillons minables! On devrait vous retirer votre carte de presse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. C’est claire et nette ce qui interesse Blaise est la future vente de drogue dans le Nord.
    Sachant que le gouvernement du Mali s’y opposerai, il tente coute que coute a imposer ses complices du MNLA pour aboutir sa sale besogne.
    Honte aux mercenaires vendeurs de drogue.

    • Papy1 j’estime que vous n’êtes juste envers Blaise!!c’est quelqu’un qu’on traite de tous les maux de la terre..de grâce tous les dirigeants maliens étaient au courant de ces trafiquants au nord Mali et ont collaboré et esquivé cette question sensible de ces gens du nord. Le crash ou la destruction de l’avion en plein désert appartenait-il à Blaise? 👿 👿

  12. Soit Blaise est une marionnette au service sinistre de ses maitres ou soit soit il hait le Mali. La premiere est plus plausible. En tout cas Blaise est tres loin de comprendre ou de defendre l’Intérêt Africain… sinon comment un Burkina b peut vendre un malien et esperer survivre lui? Le probleme de l’Afrique est que nos dirigeants appartiennent plutôt aux obediences externes qui n’ont rien a voir avec l’Afrique.

  13. vraiment on demande aux journaliste de nous informer sur des faits concrets avec preuve non de rende les gens plus triste dans leur ame et chaire , mr Diakite je ne peux me permettre de te dire du male, mais faite bien votre travail

  14. Ceux les financaient sont noues dans divers problemse. C’est pas Bamako qui va leur donner de l’argent pour voyager. Burkina qui fait le jeu du plus malin, comme si il est a mesure de mettre le Mali dans une coquille. Ils vont creuser leurs propres tombes.

  15. N’importe quoi. Blaise, hélico, fuite de bilal. . . Et les combattants du mnla qui sont venus voir bilal, le MUJAO les a-t-il exterminés ou les a-t-il faits prisonniers? Vous commencez maintenant avec vos mensonges répétitifs.

    • Mon cher certains journaleux pensent qu’on boit l’eau avec les narines mon œil!! C’est ridicule et plat comme article voire réflexion de myope journaliste. Un hélico est vite abattu et au pire des cas où étaient les combattants mnla… il devrait avoir des compagnons insoupçonnés!!

      • vous vous prenez trop pour des intelligents! ne crois à rien hein; arrêter un peu svp. vous commencer à dépasser les limites. blaise est bel et bien le soutien de ces apatride; ag cherif a été sauve par blaise à bord d’un hélico Burkina b. donc que ce voyou sois revenu voir ces complices à bord de ce engin n’aura rien de douteux.

    • Si, mon frère. AZAWAD existe et a toujours existé et ce, jusqu’au niger. Il n’a pas existé, n’existe pas et n’existera peut être pas en tant qu’état. Mais pour son existance personne ne peut en douter. Ne nions pas la réalité au risque de nous ridiculiser.

      • excuse moi monsieur mais il veut juste dire qu’Azawad n’existe pas étant état dans ce monde

  16. je parles.atoutes les soldats malien car.que rien ne peux contres.la volonte.de dieux .je vous les donne un faihda.avant les depar pour alle aux nord il faut alle d abord dans ton village natale. ensortan . aux village tu tourne ton dos tu compte 9bougoutoulou tu dira mon retour je complete 10. si dieux le veux tu va retourne

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Pendant qu’ony est »»»»»
      il doit sauter sur un seul pied et dire au retour je marcherai sur mes deux pieds
      il doit regarder d un seul oeil et dire je regarderai avec mes deux yeux ……»»»»»»»»
      et ainsi de suite 👿 👿 👿

    • tu propages du SIRKH « de l association »
      que le soldat dit ce que tu racontes de toutes les façons
      la décision revient à Dieu le Seul l Unique
      le Savant de toute chose

    • Pas de photo ni de preuve! Pour la simple raison que notre journaleux n’a pas été sur le terrain. Il était dans un bar lorsqu’il avait imaginé son torchon. C’est sa conso de wisky qui le lui a dicté.

Comments are closed.