Carnage à Kidal suite à la visite de Mara : Mara, Boubèye et Touré sur la sellette

14
Carnage à Kidal suite à la visite de Mara : Mara, Boubèye et Touré sur la sellette
Moussa Mara à Kidal lors des évènements

Bouclé depuis le 21 octobre 2015, le rapport de la commission parlementaire dirigée par Niamé Keïta  n’a été rendu public que la semaine dernière. Dans une synthèse du rapport de 150 pages, la commission, à la lumière des auditions, recommande la mise en accusation de Moussa Mara, de Soumeylou Boubèye Maïga et du Général Mahamane Touré.

 

Pour édifier le peuple, par résolution N°14-02, l’Assemblée nationale, lors de sa séance plénière du jeudi 12 juin 2014, a créé, conformément à l’article 28 de son règlement intérieur, une Commission spéciale chargée d’enquêter sur les évènements de Kidal des 17 et 21 mai 2014. Objectif : recueillir toutes les informations nécessaires pour la compréhension desdits évènements afin d’en tirer les conclusions.

Le mandat de la Commission présidée par l’Honorable Niamé Keïta est sans équivoque: recueillir toutes les informations concourant à la manifestation de la vérité, notamment les raisons et les conditions de départ du Premier ministre sur Kidal et les péripéties de son séjour dans la Région; déterminer l’ordre opérationnel (qui a donné l’ordre d’attaquer) pour situer les responsabilités.

A la lecture de la synthèse du rapport, il ressort que le Chef d’Etat-major, le Général Mahamane Touré dit assumer la plénitude et l’entière responsabilité de ce qu’il convient d’appeler carnage. Il reconnait que ses hommes sur le terrain étaient en sous nombre et très sous équipés par rapport aux groupes armés présents à Kidal. D’où sa volonté de vouloir démissionner au lendemain de la débâcle, selon le rapport.

Quant à Mara, il se réfugie derrière une mission que lui aurait confiée le Président de la République. Il a aussi affirmé que le ministre de la Défense de l’époque, en l’occurrence Soumeylou Boubèye Maïga, a rapporté qu’il a reçu des informations que le Mnla a acquis des armes russes et que des combattants en renfort sont en route pour appuyer les combattants sur le terrain. Cependant, Mara précise que Soumeylou a affirmé qu’il n’avait pas les preuves de ces informations.

Mara rapporte également que le ministre de la Défense, au cours    de l’opération, était constamment collé à son téléphone.

Pour ce qui est de savoir qui a donné l’ordre, les trois incriminés affirment que la communication avec les hommes sur le terrain était brouillée par un dispositif mis en place par l’ennemi. La question n’a pu donc être  élucidée et le mystère reste entier.

Toutefois, la commission, dans ses conclusions, tient ses trois hommes comme responsables de ce qui s’est passé à Kidal et demande leur mise en accusation.

En attendant la suite que les autorités vont réserver à ce rapport, Mara, Soumeylou et le Général Touré ont du pain sur la planche. Si l’Etat tient compte de ces conclusions du rapport, les intéressés peuvent déjà commencer à se trouver des bons avocats.

A suivre !

Harber MAIGA

PARTAGER

14 COMMENTAIRES

  1. S’il tenait qu’a moi. Moussa Mara doit etre mis sur une liste noire; c’est un extremist depourvu de tout bon sens. Il faudra barre’ la route a ce genre de psychopaths.

  2. JE L’AI DIT ET JE VAIS TOUJOURS LE MARTELER..

    IL Y A DES SIGNES QUI NE MENTENT PAS.
    IBK EST MAUDIT ET TOUS CEUX QUI S’ASSOCIENT À IBK SERONT HONIS ET AFFAIBLIS SUR LA PLACE PUBLIQUE.

    IBK EST UN IMPOSTEUR…

    IBK A MENTI AU PEUPLE MALIEN..IL A TOUJOURS CACHÉ SES ORIGINES..
    PERSONNE AU MALI NE CONNAIT LE VILLAGE OU LA FAMILLE DE IBK DANS LE MANDÉ DONT IL SE RÉCLAME..
    AUCUN VILLAGE DU MANDÉ NE CONNAIT LA FAMILLE DE IBK…ET POURTANT SON PÈRE A QUITTÉ QUELQUE PART POUR S’INSTALLER À KOUTIALA.

    QUI EST DONC LE GRAN-PÈRE DE IBK? DE QUEL VILLAGE OU FAMILLE DU MANDÉ VIENT-IL?

    IL Y A DES PERSONNES DONT LE SORT EST RESERVÉ APRÈS LEUR MORT..

    LE DIEU TOUT-PUISSANT A DÉCIDÉ AUTREMENT POUR IBK..LA MAÉDICTION , LA HONTE, LE CALVAIRE SUR TERRE..UNE FIN LAMENTABLE..

    DEPUIS QUE IBK EST PRÉSIDENT, LE MALHEUR S’ABAT SUR LE MALI..

    LE MALHEUR SUR TOUTES SES FORMES..DES INCENDIES AUX NOYADES EN PASSANT PAR LES MEURTRES, LES ACCIDENTS INEXPLICABLES….

    DIEU REFUSE QUE IBK SE PRONONCE SON NOM..ET CHAQUE FOIS QUE IBK CITE LE NOM DE DIEU, CE DERNIER LE REJETTE..

    RETENEZ CES NOMS QUI ONT ÉTÉ TERNIS À CAUSE DE L’ASSOCIATION AVEC IBK:
    MARA
    BOUBÈYE
    GÉNÉRAL MAHAMANE TOURÉ
    MAHMOUD DICKO
    MOUSSA BAH DE SABATI
    MODIBO KEITA PREMIER MINISTRE

    MÊME LE SORT DE SANOGO A ÉTÉ AGGRAVÉ À À CAUSE DE SON ASSOCIATION AVEC IBK…PARCE QU’UN AUTRE LUI AURAIT CONSEILLÉ DE REVENIR À LA RAISON..

    LE PROCHAIN SERA LE COLONEL SALIF TRAORÉ DE LA SÉCURITÉ S’IL NE DÉMISSIONNE PAS.

    CEUX QUI ONT ÉCHAPPÉ ( LES BÉNIS DE DIEU):
    MAMADOU IGOR DIARRA
    TATAM LY

    • IBK est de nationalite guineene; du moins son grand pere. Lui meme n’a jamais eu l’amour du Mali. C’est un vraiment un faux dans les sens du mot. Je l’ai rencontre’ a New York dans la rue entoure de garde de corps; il refusait meme que ses propres compatriots s’aprochent pour le saluer. vraiment ridicule.

  3. Nos idiots nationaux qui ont attaque’ notre faso et nos FAMAs sont connus!!!!!!! Ils ont deploye’ tous leurs efforts pour porter prejudice au Mali!!!! Il y a certes eu quelques fautes de la part des grands decideurs maliens cite’s dans l’article mais je REFUSE DE DIRE QU’ILS SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DES MASSACRES QUI ONT EU LIEU!!!!!!

  4. Mr Maiga. Merci bien pour ton article; mais saches deja, qu’il n y aura rien et rien de rien! Nous sommes dans une République Bananière dirigée par des Voyous

  5. Dans tous les cas, je démeure convaincu que cette affaire sera sans suite comme tant d’autres. D’ailleurs, il voudra mieux ainsi sinon les maliens seront ébahis de savoir comment leur pays est géré sous IBK, voire ATT.
    Pour le moment, les énnemis du Mali ce n’est pas Mara, Boubeye ou Touré, mais ce sont les rebelles.

  6. Il serait sage de mettre fin a’ cette affaire! Les ennemis du Mali sont connus! Meme si nous reconnaissons que les personnes cite’es dans le rapport ont commis des fautes, n’ayons pas peur de dires que leurs intentions etaient bonnes!!!! Le rapport doit servir a’ savoir la verite’ et eviter les memes fautes dans l’avenir mais il ne doit pas etre utilise’ pour sanctionner des hauts dirigeants maliens qui avaient comme unique but de retablir le controle du gouvernement legitime du Mali sur toute l’etendue du territoire national malien.
    LE MNLA ET SES SUPPORTERS SONT LES VRAIS CRIMINELS DANS CETTE AFFAIRE!!!! ILS SONT LES PREMIERS RESPONSABLES DE CE CRIME!!!!

  7. Ah le journalisme malien. Le même rapport, différentes appréciations. Dans ce journal Boubeye est fautif et dans le Malien il n’est pas fautif. WTF!!!!!

  8. Le Chef d’Etat Major prend les Maliens pour des cons. En reconnaissant l’infériorité matériel de ses hommes, leur nombre insignifiant pour une telle entreprise, pourquoi a t-il accepté d’exécuter l’ordre, plutôt que d’envoyer ses hommes à l’abattoir. ça, ça ne tient pas la route. Voudra t-il couvrir Mara? Dans l’armée, le repli est une stratégie tendant à faire une économie en vies humaines.L’officier qu’il est, doit le savoir. L’information supposée avoir été donné par Boubèye, sur l’équipement de l’ennemi, n’est-elle pas suffisante pour dissuader le donneur d’ordre de lancer ses hommes dans cette aventure particulièrement meurtrière? Si Boubèye est resté le téléphone collé à l’oreille selon Mara, que disait-il, avec qui était-il en communication? Il ne donnait pas des ordres en tout cas, puisque les communications étaient brouillées. Ne prenez pas les Maliens pour des demeurés, les trois hommes ne peuvent pas être tous responsables, le Général a tout dit et tout pris sur lui déjà. C’est Mara qui a’initié ce voyage et fait le forcing, au mépris des mises en garde des forces étrangères présentes dans la localité, à quelle fin? I.B.K, l’homme le plus informé de la planète, avoue ne pas être au courant. Que Mara avance donc les raisons et les conditions du voyage de Kidal. L’état ne tiendra compte d’aucune conclusion. Que Mara apporte la preuve que Boubèye est le donneur d’ordre. C’est trop facile, parce que quelqu’un a le téléphone collé à l’oreille. Boubèye n’a besoin d’aucun avocat.. Que le Général s’apprête à affronter une cour martiale, et Mara la haute cour de justice.Mais comme c’est l’impunité est halal au Mali, des familles entières en sont bénéficiaires.

    • Salam
      Très belle analyse jeune,pourquoi ils veulent nous traités comme de con?
      Comment la communication peut être brouillé pour les autres et que SBM soit collé à son téléphone comme le dit Mara ou bien SBM a un réseau particulier?
      Qu’es ce qui justifie la non prise en compte des informations donné par SBM à Mara concernant ennemis,es par mépris pour la personne de SBM ou par arrogance?
      Quels ont été les rôles de serval et de la MINUSMA?
      Cette commission doit aller plus loin dans ces investigations pour que la vérité voit le jour,cette situation ne doit pas resté comme ça .
      Il faudra également que ce rapport soit publier sur le site de la primature et de l’enssemblée national et pourquoi pas sur le site de yelema.

      • Bjr fils de ce grd pays il faut chercher l’unite entre les maliens nous avons des enmies qui nous destabilisent , tout le monde entier le sait c’est l’armee francaise qui a genocide les fama a kidal aguelhok goundam d’autres zones a cause du petrole , n’accusons pas Mara ou ATT SBM. IBk les enmies qui arment le mnla terroriste

      • SI TU N’ES PAS CON, TU DOIS SAVOIR LES PREMIERS RESPONSABLES DES TUERIES!!! TU BLAMES LES VICTIMES!!!! SHAME ON YOU!!!! BOUBEY, MARA ET LE GENERAL TOURE’ NE SONT PAS LES PERSONNES QUI ONT OUVERT LE FEU SUR NOS ADMINISTRATEURS DANS LES LOCAUX DU GOUVERNEUR DE KIDAL!!!!
        Il y a certes eu une faute de la part des dirigeants cite’s dans l’article MAIS LEURS INTENTIONS ETAIENT NOBLES ET BIEN!!!!!! PERSONNE NE DOIT LES INQUIETER!!!!!! LA VERITE’ EST BIEN CONNUE!!!!!

    • Je suis entièrement d’accord avec vous , moi à mon avis, je vois que le vrai responsable est celui le chef de l’état IBK en personne car c’est lui le chef suprême des armées. C’est à lui de donner l’ordre pas ces trois hommes il ne faut pas qu’ont nous prennent comme des cons. Même si j’ai voté pour lui, il me revient à dire la vérité , aujourd’hui tout le monde accuse ATT simplement il était chef de l’état donc chef suprême des armées, alors toutes débâcles,humiliations ou autres envers l’armée revient à ses responsabilités. On à tous accuser ATT en 2012 mais en réalité tout le monde sait qu’il n’était pas au front, mais c’est lui le chef suprême des armées donc le mieux informé de l’état, la capacité opérationnel de ses hommes tout comme IBK dans cette affaire, alors soyons sérieux le vrai coupable est sans doute IBK dire qu’il n’est pas au courant d’ordre d’attaquer est de se foudre de nous que dieu sauve le Maliba et grand châtiment divine envers tout les grands faucheurs de cette noble grand république, notre cher Maliba amen!

      • Tu n’as pas vote’ pour lui et tu es CON!!!!!
        Au lieu de vous acharner contre ces idiots qui collaborent avec les autres pour detruire notre faso, tu t’attaques aux dirigeants maliens qui n’ont que de bonnes intentions pour le Mali!!!! TU ES CON!!!!!!

Comments are closed.