Cédant aux menaces des radicaux du HCUA et de Iyad Ag Ghaly : Le nouvel Aménokal de Kidal Mohamed Ag Intallah déclare ” ne plus faire partie du Mali “

27

Mohamed-Ag-IntallIl ne fait plus l’ombre de doute que le tout-nouvel Aménokal de Kidal, Mohamed Ag Intallah, qui était considéré comme un homme favorable à l’unité nationale et proche de Bamako, a désormais  pris fait et cause pour les irréductibles de Kidal qui réclament haut et fort  le fédéralisme.

L’homme a cédé face à la pression des extrémistes de son clan, notamment son frère Algabass Ag Intallah et  Cheick Haoussa, tous  deux membres du HCUA. Et c’est Iyad Ag Ghaly, fondateur de l’organisation terroriste dissoute Ansar Eddine dont est issu le HCUA, qui détient  la réalité des forces sur le terrain. L’aménokal Mohamed Ag Intallah a déclaré au cours d’un meeting que ” Kidal ne fait plus partie du Mali “. C’était le 19 février dernier à Aguelhok.

En effet,  son bras droit, Cheick Haoussa et l’Aménokal des Iforas, Mohamed Ag Intallah, ont animé, le jeudi 19 février à Aguelhok, une réunion avec les populations de la localité pour les exhorter  à plus de soutien aux délégations de la Coordination des mouvements de l’Azawad présentes à Alger dans le cadre des pourparlers inclusifs inter-Maliens.  Il nous revient que Mohamed Ag Intallah, non moins député RPM, le parti majoritaire à l’Assemblée nationale,  a demandé aux habitants d’Aguelhok et des autres villes qu’ils ont visitées de ” ne plus compter sur le Mali ” et de se considérer comme de ” l’Azawad “. Cette première sortie du chef des Iforas, depuis son intronisation il y a quelques semaines, sera élargie à d’autres localités sous le contrôle des séparatistes. Cette prise de contact est consécutive au revers subi par les séparatistes lors des derniers combats qui les  ont opposés à des groupes patriotes de la Plateforme. Mais aussi aux nombreuses défections constatées avec les ralliements  de chefs de guerre aux unionistes.

Mohamed Ag Intallah, qui se trouvait  dans une situation inconfortable après son intronisation a, semble-t-il, été menacé par les séparatistes d’opter pour l’Azawad au détriment de l’unité nationale. On se rappelle que sa désignation avait été rejetée par l’aile dure de la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui a désigné son frère Algabass Ag Intallah pour succéder au défunt patriarche. L’actuel  chef de la sécurité de Kidal, le colonel déserteur de la garde nationale du Mali, Hassane Fagaga, avait, lors d’une récente apparition publique, demandé au nouvel Amenokal de faire son choix entre le Mali et l'”Azawad ” avec le risque de perdre sa couronne.

Toutefois, les mises en garde de Iyag Ag Ghaly contre Mohamed Ag Intallah semblent avoir précipité les choses pour ce dernier qui a déclaré  ” ne plus faire partie du Mali ” et demandé à tous ses  partisans de le suivre.

    Abdoulaye     DIARRA

 

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. Cet homme est pri en hotage spiscologiquement par les terroristes MNLA et ses aliés, et je suis sur que il est Malien au fond de son coeur et tôt ou tard il va servir le Mali.
    La France est forte et elle noubli pas même une seconde pour aider son MNLA contre l’unité du Mali.

  2. Tel père, tel fils ! 😯

    Cette famille n’a jamais été pour le Mali. Ce gars attendait seulement que les fleurs posées par IBK en mémoire de son voyou de père et celles lancées sur lui même suite à son intronisation flétrissent et s’assèchent…

    Député du rpm… 🙁 et dire qu’il est entretenu pour le contribuable malien !

    S’il n’est plus malien, que son salaire de député et tous ses avantages soient gelés…non mais… 👿

  3. Je pense que les maliens en ont mare et extrêmement mare de cette situation et tôt ou tard, si l’État ne joue pas pleinement son rôle en tant qu’un État fort, il pourrait y avoir une guerre civile comme ce qui s’est passé au Rwanda et espérons que nous n’en soit pas à ce niveau mais c’est à craindre. Dans une situation aussi confuse telle que les maliens ne savent plus de quel saint vouer, la population risque de prendre les choses en mais et cela sera non seulement la faute aux gouvernants, de nos colons mais aussi de la communauté internationale car ce qui se passe au Mali actuellement c’est du jamais vu dans ce monde et cela n’est dit qu’à la faiblesse de l’État. Sinon si nous étions une nation forte, les choses allaient se passer autrement. Comment peut-on imaginer qu’un groupuscule qui ne représente que néant fait face à un État jusqu’à aller négocier sur des perspectives irréalisables. A mon analyse personnelle, je dirai que ces minuscules individus soutenus par je ne sais qui et ni pour quelle raison ne veulent pas cohabiter avec d’autre race que les leurs et ont une ambition soutenue. Donc le principale acte de racisme qu’ils veulent instaurer dans un État ou cela n’a jamais existé et dont leur principal devise est Un Peuple Un but Une foie. Le Mali est un pays de paix et de vivre ensemble depuis belle lurette. L’âme de nos ancêtres pleure en ce moment et se disent pourquoi nos effort de rassemblement ont ils vouer à cette situation. Chose à craindre mais le Mali peut tanguer mais ne se versera jamais. Ensemble levons nous haut et fort soyons unis comme une seule mais et soutenons notre patrie même s’il en faut au prix de nos sangs. Vive le Mali libre où il fait bon à vivre, vive le Mali uni et prospère.

  4. Il peut rester traitre…ce ne changera rien. La paix ne viendra pas d’une negociation pacifique avec ces pions internationaux. Seul le combat de resistance donne un resultat. J’espere que IBK comprenne parfaitement que cest le GATIA et le reste de groupes d’auto-defense qui sont en train d’eriger les bases de la veritable paix au Mali. Les raisons pour lesquelles les soi-disant Communaute Internationale et les “amis” du Mali continuent d’amplifier cette situation cest parce qu’ils ont des objectifs caches vis a vis du Mali. Sinon le seul enjeux reel, qui concerne tout le monde, au nord du Mali cest l’elimination des narco-terroristes. Or en suivant sincerement cet objectif, la premiere de choses qu’une Communaute Internationale ou un ami du Mali doit faire cest de renforcer le Mali et non le ramener au meme pied d’egalite avec des rebelles qui cherchent son ame, qui collaborent avec les memes narcoterroristes, qui ne reprensentent rien de reel au nord du Mali. Cest clair que la force du MNLA n’est pas au nord du Mali; cest en Europe. Cest la raison pour laquelle ce groupe de pions survie meme quand il meurt…il est ravivé, reorganisé, chevauché avec les groupes locaux de Kidal, revalorisé, amplifié, gonflé et ramené a la table de negociation avec le Mali. Le MNLA est une entite virtuelle aiguillée au detriment des communautes du nord. Cest pour cela les groupes auto-defenses vont plutot grandir dans les ans a venir et non le contraire…ni l’esclavage ni la razzia n’a de l’avenir au Mali.

    • Ce journaliste ne comprend rien tout comme les autorités maliennes sont d’une naïveté dangereuse.
      Il faut être borné pour croire que Mohamed Ag Intalla était favorable au Mali.
      La famille Intalla a été toujours du côté des rebellions et des bandits armés et l’aménokal Mohamed ag Intalla est comme son père. La dernière interview d’Intalla prônait la sécession du Mali, l’indépendance de l’Azawad.
      De 1962 à sa mort en 2014, Intalla n’a jamais changé dans son soutien aux rebellions contre le Mali.

      C’est IBK l’aveugle qui a contribué à les renforcer en les faisant élire dans son parti comme députés en récompense de leur haute trahison du Mali.
      Maintenant le RPM a compris son opportunisme et ses actes apatrides: faire élire des traitres qui ont pris les armes contre le Mali, des assassins.

      L’histoire jugera IBK et sa bande de traîtres.

  5. Vous savez, vous me faites rire. Si ces imbéciles ne font plus partie du Mali, que ce qu’ils foutent aux pourparlers “intermaliens”? Et si le Mali a encore un minimum de dignité, pourquoi ne pas leur déclarer la guerre totale ainsi qu’à tous ces autres bouffons qui sont en train de nous faire passer pour des idiots en disant qu’ils sont nos amis?
    Ça commence vraiment à me taper sur le système.
    Qu’Allah bénisse le Mali.

  6. IL FAUT ABSOLUMENT LIBERER LA VILLE DE KIDAL DONT LES POPULATIONS SONT PRISES EN OTAGES PAR DES GENS VOUES PAR DESSUS SUR LA FAUSSE VOIE ET QUI N ONT PAS LE COURAGE ET L HUMILITE DE REVENIR EN ARRIERE.

    QUOI QU IL EN SOIT LE MALI CONTINUE ET KIDAL SERA LIBERE……………POUR LE BONHEUR DE TOUTESS LES POPULATIONS Y VIVANT……………….
    💡

    💡

  7. IL FAUT ABSOLUMENT LIBERER LA VILLE DE KIDAL DONT LES POPULATIONS SONT PRISES EN OTAGES PAR DES GENS VOUES PAR DESSUS SUR LA FAUSSE VOIE ET QUI N ONT PAS LE COURAGE ET L HUMILITE DE REVENIR EN ARRIERE.

    UQOI QU IL EN SOIT LE MALI CONTINUE ET KIDAL SERA LIBERE……………POUR LE BONHEUR DE TOUES LES POPULATIONS Y VIVANT……………….

    💡

  8. PAUVRES MAUDITS LE MALI NE VOUS APPARTIENT PAS……………LA TERE MALIENNE APPARTIENT AUX MALIENS……………….PAUVRES MAUDITS SUR TERRE……..

    💡

  9. 🙄 🙄 🙄 , peut etre oui, peut etre non qui sait reellement, je ne cosidere pas votre article comme un info ou un intox, mais dans ce milieu de criminels et d’assassins tout est possible, depuis les premeirs rebellions il y a eu toujours des voltefaces donc je ne serais pas surpris de ces jeux de cameleons. Cas meme si votre information est fondee IBk, le malade mental de president doit prendre des mesures pour ejeter ce criminel de son parti s’il reelelement il a l;audace, le culot et les couilles pour etre en phases avec ses propres propos. 👿 . Attendons les discours, les rencontres et le griot du gouvernement alors on verra. Comme d’habitude ni l’etat ni le gouvernement communiquent avec son Peuple alors, le peuple sera dans les rues si vous dites la verite, j’espere cette fois ci le peuple de koalas bougera.

  10. C’est à croire que tout le monde veut éterniser ce problème du Nord qui n’en est pas pas.
    Une “MARCHE VERTE ” sur Kidal, de 200 000 personnes, avec subvention et intéressement, aide à l’installation aura vote fait de terminer cette histoire qui n’a fait que trop durer.
    Declarer la Ville de Kidal comme Capitale du Mali avec installation de la moitié de l’armée et la gendarmérie nationale sur place.
    Vous me diriez que le nerf de la guerre manque?
    Vendons l’avion présidentiel

  11. nous a pas besoin que tu fait parti de notre pays car nous on s aiment on ne fait pas de mal a quelqu un alors,tous ce que on cherche c est de te retourner avec djihadistes,et cette paix on aura avec ou sans toi…

  12. Il ne choisit ni le Mali ni Azarêve, mais il fait montre d’une incapacité à se faire respecter et donc il change de discours et parle d’une voix qui n’est la sienne. On est loin du frère “sage” de la fratrie Intalla lorsqu’il déclarait qu’un avenir radieu des Touareg ne peut être envisager en dehors du Mali. Même Iyad ne se compromettait pas ainsi avec des déclarations aussi contradictoires qu’insendiaires. C’est pas le rôle d’un Chef.

    • Tout a fait car IBK vole plus qu’ATT et est plus nepotiste qu’ATT et est plus corrompu qu’ATT.

    • Moussa Traore, vous avez compris: “Ils comprendront qu’IBK n’est pas ATT”.

      Le déchet d’ATT est plus intelligent et plus efficace qu’IBK.

  13. LE GRAND ACADEMICIEN FRANCAIS ALAIN BRUCE SUR ‘le sahara etait verdoyant’ ET AVEC LES MULTIPLES EXPEDITIONS DANS LA REGION A MONTRE QUE LE SAHARA EST LA REGION OU LES PIERRES PARLENT ET LES ANIMAUX SORTENT DES GROTTES .
    DES MILLENAIRES D’ ANNEES AVANT LES ARABOBERBERES LE SAHARA ETAIT HABITE PAR DES NOIRS.APRES SON ASSECHEMENT ILS ETAIENT OBLIGES DE CEDER EN PARTANT DANS TOUTES LES DIRECTIONS .
    LA LES NOIRS OCCUPENT MEME EGYPTE AVANT LES PHARAONS CAR LES MEMES PTEROGLYPHES RETROUVES CA ET LA MEME EN AFRIQUE DU SUD EN EUROPE.
    APRES LES ARABOBERBERES VENUS SUR DES CHEVAUX ET AGRESSANT TOUT SUR LEUR PASSAGE SONT VENUS LES GUARAMANTES (guaramantes donnent zerma) VENUS DU NORD SUR DES CHAMEAUX CAR LA REGION DEVIENT TORRIDE.
    ALORS QUI SONT VENUS AVANT QUI?
    LES GRAVURES ET PEINTURES RUPESTRES TROUVEES ONT MONTRE QUE DES POPULATIONS CULTIVANT CHASSANT ELEVANT ETAIENT LA BIEN AVANT LES BERBERES ET LES ARABES.
    SEULEMENT LES EUROPEENS SONT PARFOIS SEDUITS PAR L’ENIGME DU SAHARA QUI DIT CHAQUE ANNEE JESUS PASSE PAR LE SAHARA EN REVENANT DE AFRIQUE DU SUD. BELLE HISTOIRE ENIGMATIQUE.
    ET CET HERITAGE COMMUN A TOUS .DE OUEST EN EST DU NORD AU SUD L’HOMME DU SAHARA EST LA.
    SI NOUS DONNONS A NELSON MANDELA ET SON PEUPLE LEUR PART DONNONS AUX COTIERS(nigerians ghaneens togolais beninois ivoirions libeiens guineens senegalais ) LEUR PART DONNONS AUX SOUDANAIS(maliens nigeriens tchadiens soudanais camerounais etc…) LEUR PART IL NE RESTE PLUS RIEN.
    IL YA BIEN DES CHOCS DE SOCIETES DE CIVILISATIONS DE RELIGION DE SCIENCE DE ART DE MYSTIQUES MAIS IL FAUT PESER .SI NOUS FAISONS COMME CA CA DONNE QUOI…
    Et si l’homme est en train de perdre son identiite.
    O U I .

  14. J’ai dit et je le répète avec force, ces ignorants méritent d’être corrigés pour le bonheur du peuple malien. Ces hommes étrangers par rapport à la situation, se rendront compte rapidement qu’il est impossible de faire quoi que ce soit avec ces hommes sans foi, ni loi.
    Si ce n’est pas l’ignorance, comment une minorité peut parler de fédéralisme dans un pays de quinze millions d’habitants où eux ils ne constituent qu’une infime partie. Quelles ignorance?

  15. Il faudra être un débile pour croire a un accord de paix avec ses trafiquants de drogues. La communauté internationale et en particulier la France que se disent défenseurs de droits ne sont que des impérialistes. Il faudra que l’autorité prépare la guerre pour avoir la paix.

  16. C’est prévisible cette réaction du roi des sa-lo-pards. J’espère que la France comprendra mieux encore. La paye de cet im-bé cile doit cesser immédiatement. Il a déjà reçu sa part de la rançon versée par la France. 👿 👿 👿 👿

  17. iL NE PEUT PAS SOULEVER SA TETE POUR REGARDER LES GENS EN FACE CAR TOUS CES MORTS A KIDAL ET ENVIRON SONT LES FAIT DE SA FAMILLE MAIS VOICI LA VERITE EN REMPORTANT CE MESSAGE REEL QUE TOUT LE MALI VEUT
    POEME : JE VEUX CE MALI
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde de Paix et de Liberté où seul l’Avenir,
    Surtout des enfants, est le seul cheval de bataille !
    Je voudrai ! Oui, je voudrai ce Monde reconnaissant où Seule la femme est la Reine,
    Respectée et reconnue dans ses droits de Procréation et de Bonheur !

    Je voudrai ce Mali, mon pays, ce Mali de la Joie, du Bonheur,
    De l’Amour des uns envers les autres, sans calculs ni de rejet de l’autres de par la couleur de sa peau
    Je voudrai, pourtant ce Mali qui s’éloigne chaque jour de moi,
    De toi et de moi, dans ce monde qui se perd chaque jour !

    Oui, mais c’est vrai ! Je voudrai ce Mali où le chat affamé caresse les petits de la souris et,
    Non ce Mali où la souris cherche, toujours, un trou pour y cacher ses petits!
    Ce Mali, que je rêve, est là, tout près de moi, de toi et de tous contre la partition,
    Contre l’esclavage, contre les tiraillements politiciens pour des fins personnels !

    Ce Mali qui ne me parle pas de Kidal touareg ni de Ségou bambara ni de Kayes kassoké,
    Ni de Sikasso Sénoufo mais du Mali des maliens ouverts à tous les africains et du Monde
    Servant de Refuge à tout homme de Paix, épris de Paix, soucieux du bonheur des autres,
    Les autres, pour qui, il sait, qui l’enteront un jour dans sa derrière demeure comme ils l’ont accueilli.

    Je veux ce Malien de ce Mali lointain, si loin, si possible par toi et par moi
    Ce Mali cultivateur de la Paix pour répondre aux 4 lettres qui forment son nom
    De Modèle Africain pour la Liberté des Idées,
    Des idées quelles soient religieuses, politiques, culturelles.

    Ce Mali de Peulh dormant sous le hangar de la forge du Forgeron,
    Ce Mali du dogon toujours respectueux de sa colline sous le rire du bozo sur le fleuve,
    Ce Mali du Minianka et du Sénoufo, ce Mali du Sonrhaï et du Dogon,
    Ce Mali du tamasheq réfléchi envers le Bellah son proche de tout temps !

    Et NON, ce Mali de l’opposition aveugle et stérile rejetant tout du Pouvoir,
    Et NON, ce Mali du Pouvoir qui abuse de sa puissance pour tout écraser
    Au détriment du bonheur du Peuple, ce Peuple de malien meurtri
    Ne courant que derrière sa survie, sa survie menacée par les simagrées.

    Oui, c’est ce Mali que je veux comme toi, Malien de souche,
    Ce Malien qui endure sachant quand, où et comment se soulever,
    Ce Malien, donneur de leçon de Paix, d’hospitalité et d’Amour,
    Ce Malien qui vend tout sauf son honneur, sa dignité, sa fierté.

    Oui, Moi, je veux ce Mali du malien conscient, droit dans ses bottes,
    Ce Mali de la malienne fière de son appartenance et de son identité
    Dans son boubou blanc de Bazin parmi les femmes du Monde
    Pour ne vulgariser que sa beauté, sa splendeur, sa fierté d’être femme.

    SACHEZ SEULEMENT QUE kIDAL SERA VIDE SOUS PEU CAR ICI A MENAKA CHAQUE JOUR QUE DIEU FAIT TES POPULATIONS TE FUIENT POUR VENIR ICI, CHER AMNOKAL, usurpateur de titre car AMNOKAL n’est propre qu’a FIRHOUN AG ALINCAR

  18. Cet Amenokal ne fait que suivre la volonté de son père défunt. Un des problèmes sur le terrain dans la région de Kidal, ce sont eux.
    Le gouvernement maliens dit prendre en compte l’avis des internautes, il faut livrer une guerre sans merci avec bien sûr la bénédiction de la France.

  19. CES PETITS TOUAREGS NE VEULENT PAS TRAVAILLER POUR GAGNER LEUR VIE C’EST POURQUOI ILS SONT VERSATILES COMME DES PETITS CAMÉLÉONS A LA SOLDE DE L’ALGÉRIE PAYS ÉGOÏSTE ET DÉLINQUANT.
    EUX ILS PENSENT QU’EN SE ENTURBANNANT LE VISAGE QUI FAIT LEUR AFFAIRE ILS SE TROMPENT LOURDEMENT.
    LA PREMIÈRE VALEUR DE L’OCCIDENT C’EST LE TRAVAIL.
    PETITS TOUAREGS ALLEZ Y LABOURER LES CHAMPS C’EST CELA LA RÉALITÉ SINON LE RÉVEIL VA ÊTRE DOULOUREUX.
    QUAND IBK VA QUITTER LE POUVOIR CELUI QUI VA VENIR VA VOUS CHICOTTER LES FESSES

  20. seule une guerre contre ses apatrides pour récupérer les villes du Mali est d’actualité pas les négociations. Les bandits fort du soutien de Iyad et des islamistes venus de la Libye ne vont jamais accepter de rendre les armes et d’abandonner leur rêve.

Comments are closed.