Cette femme maire du Nord-Mali qui lance un SOS à Barack Obama

36
Oumou Sall Seck

«Comment le gouvernement des États-Unis réagirait-il si une partie considérable de son territoire était occupée par des terroristes et des trafiquants de drogue qui violent les femmes et les forcent à se marier?»

C’est l’une des questions, volontairement provocante, que pose Oumou Sall Seck dans une tribune signée au New York Times le 28 décembre. Cette femme politique, ancienne maire de la petite ville de Goundam dans le Nord-Mali, lance un appel aux autorités américaines pour qu’elles aident le pays sahélien à sortir de la crise.

Dans sa tribune, intitulée «Sauvez le Mali avant qu’il ne soit trop tard», elle tente ainsi de sensibiliser les Américains à une cause qui, somme toute, reste assez peu connue outre atlantique. Pour ce faire, elle explique comment elle a dû quitter le nord du Mali pour fuir le contrôle des djihadistes.

«En 2004, je suis devenue la première femme à être élue maire d’une ville dans le nord du Mali (…) J’ai pourtant été obligée de fuir cette ville tôt en 2012 lorsque les djihadistes et les séparatistes en ont pris le contrôle. Goundam, comme d’autres villes du Nord, a sombré dans le chaos total: il n’y a plus de gouvernement, pas d’écoles, pas de bibliothèques, pas d’électricité et pas de liberté pour les citoyens» explique-t-elle.

Pour bien faire comprendre les enjeux actuels de la crise malienne, Oumou Sall Seck n’hésite pas à remonter dans le temps, et à raconter comment se déroulait la vie avant la prise de contrôle du nord par les groupes armés, en avril 2012.

Si, selon elle, il n’était «pas facile» d’être une femme maire «dans cette région ultraconservatrice», les choses allaient plutôt bien avant la crise. «Même si l’économie était lente à décoller, on progressait. Maintenant tout est en ruine» accuse-t-elle.

D’où son appel lancé directement à Barack Obama, à la communauté internationale, à l’Union Européenne et à la Cédéao (Communauté Economique de Etats d’Afrique de l’Ouest) pour «récupérer immédiatement le nord du Mali aux extrémistes violents».

Et pour tenter de convaincre un peu plus le lecteur, Oumou Sall Seck exprime l’idée selon laquelle «le président Obama ne doit pas laisser le nord du Mali devenir un foyer de terroristes et de trafiquants de drogue qui sont un danger pour le monde entier».

slateafrique.com / 31/12/2012

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. le probleme c est que les USA ne peuvent pas etre partout, politiquement et surtout FINANCIEREMENT parlant. il ya tellment de point chauds sur la terre et il ne peuvent pas etre sur tout les fronts.ils ont depensés des milliards en IRAK EN AFGANISTANT et aussi des sommes collossales pour avoir BEN LADEN et à mon avis maintenant ils veulent se reposer afin de renflouer les caisses

  2. Ils s’en foutent les americain,car il n’y pas des petrol au mali,si ils avait des interet au mali ca fait long temps qu’ils aurai eté là

  3. Nos organisations sous regionales doivent avoir dans les textes des gardes fou qui éviteront les mauvaises élections et confiscations de pouvoir source de ces situations dramatiques que vivents nos pauvres parents.
    Pour éviter par exemple la mobilisation des pays d’Afrique centrale pour contrer les rebeles aujourd’hui en centre Afrique,ils devaient dire au president de ne pas toucher à la constitution et organiser des élections credibles.
    Tout le problème de l’Afrique se situe à ce niveau.
    Le devoir d’ingerance doit prevaloir dans nos organisations sous regionales et regionales.
    Nous remercions notre soeur pour avoir dit ce que tous les maliens pensent aujourd’hui.

  4. j’aime sa politique il veut que l’Afrique se prenne en charge, il ne veut pas de l’ingerance donc c’est à l’armée Malienne de faire la guerre

  5. Pour le moment, OBAMA ne pense qu,a sa famille et au fauteuil Presidenciel .IL ne pense meme pas a ses freres Africains qui sont entrain de mourir de froid ou de chaleur ds le desert,des bebes,des personnes agees ,des femmes en ceinte etc…En plus de tous ces problemes,il sanctionne le MALI.Nous sommes sous la protection du bon DIEU qui,est le plus grand protecteur.OUI suis d,accord K le Probleme du Nord concerne le MALI dans le present;Et beaucoup d,autres pays ds le future.Que L,an 2013 soit une annee de paix pour le Mali,et pour tous ceux ki partagent notre peine AMMEN

  6. Le drame du Mali est que jusqu’ici, on a l’impression que nos dirigeants sont désemparés au point d’aller demander les avis, les conseils et même de l’aide aux commanditaires des malheurs de notre pays.Le pays ne peut pas s’en sortir avec une telle politique… Le problème avec les États-Unis d’Amérique c’est que, on l’impression que leurs Chefs ne connaissent pas bien l’Afrique Noir surtout Francophone… Puisque ce continent est divisé entre <> d’influence Britannique, Française, Portugaise… ect ect ect. C’est à dire des chasses gardées des uns et des autres. Même si l’Amérique veut aider le Mali… le pourrait-il…?

    • je vous en pris ,quelle est l,origine des noirs d,Amerique et d,engleterre.Comment sont ils alles ds ces continents ?Ces pas ces blancs becs ki sont venus les enchainer d,une facon hunnimain pour les deporter. L,il de GORE au senegal tout pret est l,un des points d,embarquement.Ce geste ne doit pas reste impuni

  7. Oumou se trompe de cible. Pourquoi OBAMA,elle croit qu’elle peut égaler CHATO qui sait ce qu’elle veut et a joué toute sa partition.
    Quelle question bête posée à OBAMA ? Si c’était eux ils se defendront et comme c’est nous, nous devons nous defendre. N’importe quoi! rien d’étonnant pour un semi intellectuel.

  8. Oui Mme Seck, le gouvernement réagira en les mettant dehors, ce que celui du mali ne veut pas faire. Comme dit une sagesse bambara : quand tu veux qu’on t’aide tu commence par prendre la tête. Nous attendons tout d autres, ils ne ferons rien tant que nous ne bougeons pas nous même. Alors Mme invite d’abord dioncounda à réagir et Obama suivra.

  9. Bonne année 2013 à toutes et tous!

    Voici le passage dont il s’ agit, tamasch:eque power

    “Tu estimes que je ne peux souffrir un Mali multiracial. Tu devrais dire ainsi de tous ces Touaregs aussi bon teint que toi qu’ ils ne peuvent souffir un Mali multiracial. Et ces Touaregs sont beaucoup plus nombreux que ceux qui font le grand tambour á coups de Kalash et d’ idéologie inconséquente. Ce sont non seulement toute cette “masse silencieuse” qui n’a jamais demandé d’ être représentée, mais ceux qui s’ expriment ouvertement contre cette sorte d’ Azawad dont les super Azawadiens parles. Tu connais bien ceux dont je parle. Aimes-tu les Touaregs et la culture touarègue plus qu’ eux?”.

    D’ abord “massse silencieuse” est une expression politique, qui veut dire bien sûr qu’ on ne l’ entend pas (comme Moustapha, le dit). Cette expression désapprouve aussi ceux qui veulent parler au nom de tout le monde, sans jamais amené aucune preuve de leur légitimité. Cette expression veut aussi dire que ceux qui vraiment souffrent c’ est la grande majorité qui n’ a, dans le cas présent, que le choix de se voir meurtri: tout perdre et ou s’ en fuir pour sauver sa vie et celle des miens ainsi que le peu que lui reste. Ceci est bien le cas ce centaines de milliers des habitants du Nord Mali.

    Dans mon passage il n’y aucune stigmatisation de la “masse silencieuse” et encore moins de “la masse silencieuse des touaregs”.

    Ce qui m’étonne dans tout ça: c’est que ce sont ceux, qui sont qualifiés d’ anti-Azawad et d’ anti-touareg, qui parlent plus du triste sort des centaines de milliers de réfugiés, que ceux qui exhibitent à longueur de messages qu’ ils sont “Azawadiens”, représentants de la “cause touarègue”, etc. Cela constitue aussi une inconséquence dans l’idéologie.

    Un autre phénomène : quand on aligne les arguments des « Azawadiens » et des « défenseurs de la cause touarègue » on arrive á système de justification des rébellions récurrentes, c’est-à-dire de la guerre. Je ne vois pas en quoi ceci est bon.

    Enfin de compte tout ceci a conduit plus à détruire la bonne image des Touaregs que de la renforcer. Personne au monde ne se représente plus « l’homme paisible bleu, ondulant sur son élégant chameau dans la fata morgana saharienne ». Une poignée d’irrédentistes bruyants et insoucieux de la conséquence de leurs agissements, est arrivée á nuire toute une communauté ethno-culturelle. Très très dommage !!!

  10. POURQUOI S’ADRESSER A OBAMA..SELON MOI, VOUS DEVRIEZ CRACHER VOS VÉRITÉS A SANOGO ET SES DÉSERTEURS QUI ONT FOUTU CE PAYS DANS LA M..VOUS ETES UNE ÉLUE, DONC VOUS POUVEZ DEMANDER DIRECTEMENT AUX NOUILLES DE MILITAIRES SANS COLONNE VERTÉBRALE DE SORTIR DE KATI ET ALLER SE BATTRE…
    COMMENT NOS SANS VERGOGNES DE MILITAIRES COMPTENT PASSER L’AN 2013..
    OUI JE SAIS..ILS ONT ENROLLÉ DES JEUNES SANS EXPÉRIENCE DANS L’ARMÉE..QUI IRONT SE FAIRE TUER..PENDANT QU’ILS SONT EN TRAIN DE SE DISTRIBUER DES PROMOTIONS, DES AFFECTATIONS DANS LES BUREAUX POUR NE PAS ALLER EN GUERRE..
    C’EST CA L’ARMÉE MALIENNE..
    LE REMÈDE, C’EST METTRE L’ARMÉE, LA POLICE, LA GENDARMÉRIE SOUS TUTELLE..COMME HAITI..METTRE TOUS CES VAURIENS A LA RETRAITE ET BATIR UNE NOUVELLE ARMÉE..
    SINON IL SERAIT INUTILE DE LAISSER CES MILITAIRES ENSEIGNER AUX JEUNES NOUVEAUX COMMENT SE BATTRE, CAR UN DÉSERTEUR N’A AUCUNE CRÉDIBILITÉ.. 😈

  11. MERCI BEAUCOUP MADAME TU VAUX MIEUX QUE NOUS LES MILITAIRES QUI ONT PEUR DE LA MORT DU COURAGE NORMALEMENT VOUS AVIEZ VOTRE PLACE DANS LE NOUVEAU GOUVERNEMENT MAIS BENIS POUR MOI QUAND JE SERAI

  12. Mamdame Oumou Sall, j’ai entendu parler de toi, mais je n’ai jamais eu le plaisir et le privilege de t’ecouter….

    Tu es une fierté de notre pays et une dame qui a la tete sur les epaules… Mashallah

    Puisse Allah le Tout Puissant t’inspirer davantage et porter loin l’echo de ton cri de coeur, un coeur de douceur, un coeur de mere , un coeur de femme, un coeur patriote , un coeur tout court qui bat au rythme de ses angoisses, mais aussi et surtout de son espoir celui d’un Mali qui sortira grandi de cette trahison des ces énergumenes du MNLA ANSAR Dine que rien ne peut satisfaire si ce n’est la brutalité qu’il cultive et la desolation qu’il seme…et dans laquelle il ont grandi….. Trahison dans les veines, trahison dans les neurones, dans la brume du desert qui les ensevelira;

    Dieu te benisse Ya RABB.

    La voix des hommes en culotte, paron en treillis s’est éteinte et celle des dames de ta stature résonne de partout en tout malien digne de ce nom… pas de ce petit perdu de Assarid qui desemaparé n’a trouvé autre chose à dire si ce n’est si les maliens veulent de lui, il est partant pendant que dans sa poche il n’avait autre chose qu’un passport malien… Quand tu ne sais ou tu vas au moins rappelle toi d²ou tu viens Petit Assarid du moribond MNLA?

    Oh Rage , Oh Desespoir…envahit leur coeur et engloutit les dans les eaux du Nil comme les peuples maudits d’hier…

  13. BONSOIR MER VE 2013 a tu le malien bouc de douar pour set mali bouc der prier nu sa alla bonze QI va e de cet mali 😀

  14. Les touarégs qui vivent en France il ya parmis eux certains qui sont financés par leurs parents islamistes térroristes avec l’argeant de drogues et des liberations des hotages, parmis c’est réssortissants d’autres sont déja frustrer c’est pour cela ils manquent le respèct à tous les autaurités Maliennes qui alerte une intervantion militaire dans le nord, le plus maudit dans cet monde c’est être financer par un terroriste térroriste.
    MERCI MADAME LA MAIRE VOUS ÊTES UNE DES GRANDE FIGURE DE LA RÉPUBLIQUE.

  15. Bravo Oumou courage même si ta sœur est au MNLA. La responsabilité est personnelle, dans toute famille il y a des mauvaises graines.

  16. A l’attention de Oumou Sall Seck
    Vous lancez un appel aux autorités américaines (entre autres) pour qu’elles viennent en aide au Mali ; mais en allant un peu plus loin dans vos approches trop ou volontairement simplistes de la politique , vous vous apercevriez rapidement que cette “aide” de l’Occident , vous l’avez déjà sous des configurations et des aspects …qui font le malheur des populations du Nord Mali !
    Solidarité venant en premier lieu de tous les maliens : impérative !
    Solidarité venant de pays voisins , désintéressés et sincères : indispensable!
    Solidarité venant de la France : méfiance !
    Solidarité de toutes autres grandes puissances prétendument “démocratiques” : DANGER !
    Mais dans votre fond intérieur , peut-être savez-vous déjà tout cela . Alors ne comptez pas trop sur la sensibilité des hommes politiques pour vous venir en aide .
    Si vous leur tendez la main pour obtenir un secours de leurs parts , il vous faudra ensuite compter vos doigts !

  17. LA LACHETE C EST AUSSI LA DEVISE DES BARBUS.DE GAULE AUSSI AVAIT FAIT UN REPLI STRATETIQUE IL PARAIT A LONDRE .LES MALIENS FAISAIENT PARTI DE CEUX QUI ONT SAUVE LA FRANCE .EN IRAK ET EN AFGANISTANT IL N Y AVAIT QUE DES AMERICAINS POUR REGLER LEUR PROBLEME.PAR CONTRE ILS ETAIENT SEULS AU VIETNAMS ET ONT GAGNE FACE AU VIETNAMIENS.LE COURAGE EST MALIEN L INTELIGENCE ET LA RAISON AUSSI LA SAGESSE LA PATIENCE EST UNE FORCE.BIENTOT L ENNEMI SERA COMPLETEMENT DETRUIT ET TOUT LES LACHES DE MALIWEB AVEC.SE CACHER DERRIERE DES PSEUDONIMES ET INSULTES LES GENS EST AUSSI COURAGEUX ET SURTOUT TRES TRES FACILES.LE COURAGE EST UNE VERTU MONSIEUR LA LACHETE EST UN VICE.AU MALI IL N Y A PAS BEAUCOUP DE LACHES DE TOUTES FACONS DESOLES .

  18. « « « « Lorsque les hommes sont amis, la justice n’est point nécessaire, mais quand ils sont justes, ils ont encore besoin de l’amitié » » » » »
    Quand une idée commence à trotter dans votre esprit, laissez-la courir. Et si l’ogre du temps la poursuit à grands pas, ne vous affolez pas. Tel le petit Poucet, une bonne idée retrouve toujours son chemin. En 2013, chaussez vos bottes de vœux et ayez des idées toutes fêtes ! Bonne année, bonnes idées mes amis 😉 😉 😉 😉

  19. Merci Madame pour votre initiative.
    Obama disait une fois qu’il n a pas recu une requette formelle des authorites maliennes pour une intervention quelleconque. Je demande alors a Mr le President, le PM Django et Tieman Coulibaly de venir faire pression sur Obama. Nous maliens de l’exterieurs les suivrons jusqu ‘a la maison blanche, et au congres. l’ association des maliens de Washington a deja fait une manifestation devant la maison blanche, mais cela ne peut pas avoir le meme effet que la presence de nos autorites. Notre pays a besoin de la solidarite internationale de tout bord pour s’en sortir de cette crise. Pour les militants de COPAM, et nos jeunes putchistes de l’ex CNRDRE, je demande un peu de realisme. C est l’union qui fait la force. Il ne faudra pas engager notre armee seule dans ce combat. Il faudra lancer le maximum d’assaut avec la participation de nos allies africains en attendant l’intervention des occidentaux. N’oublions pas que le traitres du MNLA et d’Ansardine sont toujours a l’attente. Donc il ne faudra pas aller tout seul s’affaiblir et se tourner vers la communaute internationale pour renfort ou appui. Ce n’est pas une bonne strategie. Je ne suis pas pessimiste, je ne sous-estime non plus nos troupes, je les souhaites succes dans ce combat. Je voudrai cependant qu’elles s’engagent avec le maximum de force et cela avec l’appui de tous nos allies. Bonne et heureux annee a toutes et a tous. Vive le Mali uni, laic et prospere.

  20. blache neige est tellement insuportable tellement XXXXe t’as fuit,tu peux aller te baverXXXX 😆 😆 😆 😆 ca sera rien d’agresser les maliennes, 😛 😛

    • 😆 😆 😆 pourquoi vous avez mis les croix ❓ ❓ j’ai pas dit le gros mots 😆 😆 j’ai dit comme blanche neige n’a plus de femme il peut aller se baver sur les sites web(IQ) 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Madame le Maire, vous pouvez faire pourtant beaucoup de choses dans ce conflit en tant que demie-soeur de Nina Wallet Intallou, membre du bureau du CTEA du MLNA.

    Je suis convaincu que ce n’est pas seulement la maman que vous partagez, il y a sûrement d’autres échanges entre vous malgré les bords différents que vous avez choisis.

    Tous nos encouragements néanmoins. Nous sommes ensemble et toutes les bonnes volontés sont les bienvenues dans le cas Mali.

  22. Blanche neige tu es toujours la avec tes critique negatives
    si toute fois tu es un malien qui se cahce derriere ce nom
    tu peux bien te faire enroller comme militaire pour aller liberer le nord il faut avoir du respect pour toi et pour les autres
    salut

  23. Madame la maire a été aussi courageuse que les soldats maliens ,aavec la meme devise :” COURAGE,FUYONS ”
    Madame vous aviez quelque chose à vous reprocher ? vous avez eu des enfants XXXXX Là je comprends mieux que vous ayez pu craindre le fouet ou la lapidation !!

    Votre façon de poser une question à Obama est stupide : si la moitié des Etats Unis etait aux mains des traficants ou des salafistes ,les américains s’en seraient déjà débarrassé . Ils s’occupent eux meme de leurs problèmes ,ils n’appellent pas le Mali au secours 🙄 🙄
    Alors refaites la meme lettre adressée à Monsieur le President Dioncounda Traoré ,palais de Koulouba – Bamako
    ps ne mettez pas president par intérim ,il risque de se sentir rabaissé . :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.