Chérif Ousmane Madani Haïdara à propos de l’accord d’Alger : “Cet Accord n’est pas bon, mais entre deux maux il faut choisir le moindre et préserver l’essentiel”

38
Ousmane Madane HAIDARA
Ousmane Madane HAIDARA

Dans un entretien qu’il a bien voulu nous  accorder, le président de la plateforme de la société civile sur le nord, le guide spirituel d’Ançar Dine,  non moins Coordonnateur du Groupement des leaders spirituels musulmans, Chérif Ousmane Madani Haïdara,  a indiqué que ” l’Accord d’Alger n’est pas bon, mais qu’entre deux maux, il faut toujours choisir le moindre qui préserve la survie du Mali en tant qu’Etat, parce que c’est ce dont il s’agit aujourd’hui “.

Pour un pays qui est loin d’avoir  sauvegardé l’intégrité de son territoire et qui a négocié dans des situations inconfortables, nous  n’avions  pas d’autres options que de réaffirmer notre  volonté pour la paix, précise Chérif Ousmane Madani Haïdara. Ajoutant  qu’en paraphant le document, le Mali s’est nettement engagé pour la paix en ayant avec lui l’appui et l’accompagnement constant de la communauté internationale.

Chérif Ousmane Madani Haïdara a relevé   que pour une question aussi centrale  que celle du nord, les autorités devraient impliquer toutes les sensibilités en les associant à tout le processus ayant abouti à la signature de l’Accord d’Alger. ” Ceux qui nous ont expliqué cet Accord disent qu’il comporte des points intéressants, mais que dans certaines de ses dispositions il peut aussi être source de problèmes dans l’avenir. Je vous signale qu’entre deux bonnes choses, il faut toujours choisir  celle qui est meilleure. Mais entre deux maux, il faut opter pour le moindre.  Il me semble que les autorités ont opté pour le moindre. Ce qui prouve déjà que l’Accord  en question n’est pas parfait. Si le Mali n’avait pas signé cet Accord,  le pire n’était-il pas à craindre ” ? Ne serions-nous pas perçus comme des va-t-en-guerre ? Chérif Ousmane Madani Haïdara d’ajouter : ” Chaque fois qu’on a la possibilité d’éviter la guerre, le drame humain, la confrontation armée,  il faut l’encourager. Nombre de Maliens estiment que les groupes armés qui nous font la guerre sont non seulement mieux équipés, mais ils ont des soutiens de taille au niveau de certains pays. Sans oublier qu’ils ont aussi des alliés narcoterroristes auxquels notre pays ne peut pas,  à lui seul  présentement,  faire face. Je ne pense pas que le Gouvernement ait eu d’autres options, car il a négocié le couteau sous la gorge. Le pays est arrêté, les activités tournent au ralenti et tout semble suspendu à cette question du nord “. Le  grand prêcheur de relever ” que nous devons savoir raison garder  et mettre souvent la passion de côté. Si l’accord n’était pas paraphé par le Gouvernement, il aurait eu toute la communauté internationale sur son dos avec le  risque de voir certains de nos partenaires nous lâcher et les groupes armés  à nos trousses à travers des  attaques au-delà de leur zone d’influence “.A la question de savoir pourquoi  parapher  un document jugé non parfait par une frange importante  de la population,  il précise que la signature de cet Accord en l’état actuel permet à notre pays de relancer le développement économique, de rétablir la confiance avec  les partenaires pour investir et de préparer le retour des réfugiés. Le moment venu, explique-t-il, nous pourrons mieux nous préparer et organiser notre outil de défense pour l’armée  pour qu’elle puisse faire face à sa mission régalienne.

Signalons que les membres de la plateforme de la société civile sur le nord ont reçu,  mercredi dernier,  la Coordination de la majorité présidentielle à propos de l’Accord d’Alger. Auparavant le chef de la délégation de la plateforme de la société civile sur le nord,   qui s’était rendu dans certaines capitales européennes pour plaider l’intégrité et l’unité nationale du Mali avait,  avec les membres de cette organisation,    rencontré  une délégation de l’opposition  au Banconi. Il s’agissait pour chaque délégation de dégager  sa position sur l’Accord paraphé  le 1er mars par  le Gouvernement,  six mouvements armés et les représentants de la communauté internationale. Le président de cette plateforme a salué chacune des délégations pour cette démarche tout en les exhortant à prôner la paix et la cohésion sociale. En outre, il les a encouragés à mettre le pays au-dessus des considérations partisanes. ” Le développement tant souhaité passe par la paix entre décideurs, il y va de l’intérêt de ce pays. Nous avons obligation de nous entendre entre nous et rassurer ceux qui veulent aider notre pays à sortir de cette crise ” a-t-il fait savoir.

Il nous revient que les différentes confessions religieuses du pays projettent une rencontre très prochainement en vue de dégager une position commune en vue de la consolidation de l’unité nationale.

Abdoulaye Diarra

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. Haidara tu m’as decu vous prenez de l’argent pour dire du…tu n’as pas peur de dieu espece de…

  2. » Ceux qui nous ont expliqué cet Accord disent qu’il comporte…”

    🙄 Cette phrase en dit long sur la façon dont 99% d’une population analphabète appréhende un document écrit en français…

    si si, c’est pas une erreur hein, j’ai bien dit 99%….car, même ceux qui se disent intellectuels sont dépassés par le contenu de ce document, encore moins ceux qui se le fait raconter…

    la compréhension du contenu de cet accord souffre de l’handicape de la langue du colonisateur “officialisée” et “imposée”…

    Cet accort est très bien, c’est une très bonne base, maintenant c’est le plus grand nombre qui déterminera (au cour d’une concertation nationale voire une référendum) l’interprétation qui convient pour l’érection de la paix définitive dans ce pays…c’est ça la démocratie…

    Il faut qu’on dépasse les “zondi”, et interprétations subjectives d’opposants égocentriques, aigris, accrochés à leur petite vendetta personnelle…

    “ça ne vient pas de moi donc c’est pas bon” cas-même, c’est juste une œuvre humaine qui peut construire si on veut ou détruire si l’on ne prend garde…tout comme un bon soubassement solide construit pour supporter un grand immeuble mais qui peut s’écrouler pour diverses raisons de négligence dans la maçonnerie (choix de fer à béton ou dosage de ciment etc)…

    je ne suis ni du rpm, ni d’aucun autre parti,…pour ceux qui chercheraient à me trouver une coloration, je n’en ai pas…

  3. la strategie du court terme…voilà la vision du cherif, futur ministre. Comme si ce n’est pas cette strategie qui a toujours dominé, avec le resultat qu’on connait. Toutefois, il etait difficile d’esperer mieux après le passage de Moussa Mara

    • Tres veridique, c’est Moussa Joseph qui nous a terrasse et a donne une belle victoire au MNLA sur le champ de bataille avec l’aval de son paresseux de president IBK le Mande Zonkeba. Celui qui gagne la guerre doit dicter les negotiations et lees accords, voila veridiquement ce qui est vrai. Tu as raison que l’on a toujours tenter de resoudre cette situation dans le court terme et le Mali a echoue successivement.

  4. Reste plus qu’ à faire appel à Haidara, Dicko, le cherif de Nioro etc pour le prochain gouvernement pour l’honneur des maliens.

  5. Merci Haidara pour cette analyse pertinante sur le fameux accord dont le gouvernement n a jamais été en mesure d ‘éclairer les maliennes et les maliens.

    Au lieu de tirer à tout bout de champ sur l’opposition et des campagnes
    mediatiques sur l’accord, le Gouvernement devra mieux s’ ‘approprier de cet accord.

  6. Merçi mr Haidara d’avoir illuminer ce forum de votre lecon de sagesse , la lumiere vient tjr de là ou l’on s y attend le moins , un homme de culte !!! je comprend mieux la fascination que vs exercez sur vos fidèles

  7. @ GENERAL SANOGO ……………………..là tu t’égares sur mon commentaire ? Simplement les religieux ont un droit de vote comme n’importe quel citoyen d’un pays , mais par exemple on n’a encore jamais entendu un Pape recommander de voter pour tel ou tel candidat en Italie ,et il faut s’en tenir là !!!!
    On est dans une période ou certains utilisent un faux islam pour manipuler des gens avec un petit esprit pour mettre le monde à feu et à sang et le Mali en a déjà fait l’expérience !!!!! Donc si Haidara veut faire de la politique , qu’il quitte son habit de religieux comme ATT avait quitter son uniforme de militaire ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Tu sais foudkg, ce Naloma alias Sanogo etc est un wuruwaye et je connais sa famille a Nioro du Sahel , ils sont des sujets du Haidara de Nioro du Sahel alors ne soit pas surpris avec sa reponse idiote et tu as effectivement raison car si le Cherif leur dit de tuer ou de se tuer ils vont le faire, meme tendance psychologique que Boko Haram ou l’AQMI. Nous demandons a Haidara de se taire sur ce sujet qui n’est pas un sujet de religion mais de politique.

      • Kinguiranke’, Sambou reclame le passport de sa patrie!!!!
        DANS LA REPUBLIQUE DE SYLLACOUNDA A’ NIORO, IL N’Y A QUE DES MARAKAW SOWASSOUW QUI NE CONNAISSENT PAS LA VALEUR D’UN PASSPORT; C’EST BIEN L’UNIQUE RAISON POUR LAQUELLE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT!!!
        ALLEZ TONTON MARAKAKE’ SOWASSI KINKIRANKE’, BOUYA EST UN HOMME SAGE, RESPECTUEUX ET TRES AIMABLE! IL NE DEMANDERA JAMAIS A’ QUI QUE CE SOIT DE FAIRE DU MAL A’ UNE AUTRE PERSONNE!!!

    • Il faut lire a’ propos du role du pape Leon XIII dans la democratie chretienne.
      Jusqu’a’ present les partis politiques qui se reclament ouvertement comme etant des democraties chretiennens, existent en France, en Allemagne, en Italie, en Irland, en Belgique, en Autriche, en Suisse et en Suisse…etc. Les democraties chretiennes existent un peu partout dans le monde. L’EGLISE JOUE TOUJOURS UN GRAND ROLE DANS LA POLITIQUE OCCIDENTALE. Israel est une democratie et pourtant plusieurs dirigeants israeliens dont l’actuel premier ministre Bibi, disent haut et fort qu’Israel est un etat juif!
      Le Pape est certes le chef de l’eglise catholique MAIS QUI OSE DIRE QU’IL NE TIENT PAS DES DISCOURS POLITIQUES REGULIEREMENT!
      CHAQUE RELIGION EST UN PROJET DE SOCIETE’!!! LE MANQUE DE RELIGION AUSSI EST UN PROJET DE SOCIETE’!!!

    • Que Dieu te benisse Foudkg ! Heureusement que tu es sur ce forum pour eclairer ceux qui ne voient que le bout de leur nez. Dans un pays ou les Haidara, les Dicko (tous deux coureurs de jupon et de femmes d’autrui) et Mbouye de Nioro sont des references, meme a lahara nous n’en sortirons pas. Ces pestes avec leurs idoles qui sont a 99% des illetres et des pauvres gens, se font desirer par les hommes politiques pour leur election. Et meme IBK se fait benir par le soi disant descendan du prophete, le Cherif de Nioro. Avez-vous vu la photo sur Facebook il y a qques jours ? Ou allons-nous ? Un chef de l’Etat (intellectuel de surcroit) qui se fait benir par une personne ! Et Dieu dans tout ca ? Vous comprenez pourquoi Dieu a quitte le Mali comme l’a souligne un journaliste il y a quelques semaines ?
      Ce Dicko ne voulait-il pas etre president du Mali avec la benediction de Sanogo ?

      • Vous repondrez au post du 3 avril 2015 18:22 et vous nous donnerez les preuves de ce que vous dites contre Haidara et Dicko!
        Vous n’etes pas oblige’ de croire aux benedictions mais je vous conseille de respecter les croyances des autres. CHAQUE DIMANCHE DES MILLIONS D’INTELLECTUELS OCCIDENTAUX SE FONT BENIR PAR LEURS PASTEURS DANS LES EGLISES!!!
        BOUYA EST LE CHEF SPIRITUEL DE NOTRE CONFRERIE HAMALLISTE. NOUS SOMMES DES MILLIONS DE HAMALLISTES. VOS ATTAQUES CONTRE SA PERSONNE SONT DES PREUVES QUE VOUS N’AVEZ PAS DE RESPECT POUR NOUS!!! TO MAKE A LONG STORY SHORT, QUEL EST VOTRE BUT!!!

  8. C’est bien qu’il y a une difference entre: voir un verra a moitié plein que vide.
    Chacun X et coteyenne Y du Mali a droit a ses opinions même des citoyens et citoyennes Z’ et Z” pourvu que ces opinions soient rassembleurs et impartiaux.
    Mais concernant nos soit disant leaders religieux surtout musulmans je préfère qu’ils se tiennent a l’ecart.

  9. Qu’est ce que Haidara connait de cet accord. Qu’il preche dans les mosque’s et qu’il ferme sa guel.

    • Sniper, on attend ton expertise. (IL FAUT BIEN RIRE)!!!!
      HARI SINI HAIDARA S’EXPRIMERA A’ PROPOS DES ACCORDS!!!! TU N’ES PAS PLUS MALIEN QUE LUI!!!! IL A UNE BASE TRES SOLIDE! IL Y A DES MILLIERS DE PERSONNES QUI LE SUIVENT, LE RESPECTENT ET L’ECOUTENT!
      ET TOI?
      VOUS AVEZ LU DES IDEOLOGIES QUE VOUS N’AVEZ PAS COMPRISES ET VOUS VOULEZ NOUS CASSER LES PIEDS!!!! VOUS NOUS LAISSEREZ RESPIRER!!!!

  10. CAPI, personne ne dit que HAÏDARA n’est pas Malien ou qu’il n’a pas le droit de s’exprimer mais comme le dit LEGUEN il y a des sujets qui divisent et tout religieux qui se respecte devrait éviter de se prononcer sur ces sujets.
    Même si le sujet n’était pas sensible, il y a des coups inhérents à tout positionnement politique que certains ne voudraient pas voir leurs guides spirituels prendre.
    😀 😀 😀 😀 Te souviens-tu de ton guide spirituel qui nous avait appelé à voter IBK sous le prétexte fallacieux d’éviter au pays de tomber dans les mains de ceux qui l’ont placé au dessus du précipice ?? 😀 😀 😀 😀 Nous lui avions dit qu’il était un vulgaire menteur 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • L’APPEL DE HAIDARA EST POUR LA PAIX!!!! IL DEFEND LES ACCORDS QUI ONT ETE’ DEFENDUS PAR TOUTE LA COMMUNAUTE’ INTERNATIONALE ET CEUX QUI ONT LE MANDAT DU PEUPLE MALIEN!
      J’AI FAIT CAMPAGNE POUR IBK CAR IL ETAIT LE MEILLEUR PARMI LE 28 CANDIDATS! SA PREMIERE ANNE’E ETAIT DIFFICILE MAIS IL RETROUVE LA BONNE VOIE EN CE MOMENT! J’AI UNE EXCELLENTE IDE’E DE COMMENT IBK A ETE’ INDUIT EN ERREUR DURANT SA PREMIERE ANNE’E!!!

      • CAPI:

        “J’AI FAIT CAMPAGNE POUR IBK CAR IL ETAIT LE MEILLEUR PARMI LE 28 CANDIDATS! ”
        Un avis sans appel de notre Capi national !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Le ROI du revirement et de la gamberge asphyxiante .

        “J’AI UNE EXCELLENTE IDE’E DE COMMENT IBK A ETE’ INDUIT EN ERREUR ” et voila le devin en pleine vision transcendantale ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “INDUIT EN ERREUR” ……….. Voila qui va plaire à NPF …… Le reflexe qui lui fait pousser des urticaires . 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

        • Ceux qui ont conseille’ a’ IBK d’arreter de droite a’ gauche et de lancer une action contre ATT, lui ont cree’ des problemes!
          Evil, la majorite’ etait d’accord avec moi POUR DIRE QU’IBK ETAIT LE MEILLEUR DES 28 CANDIDATS! LES SCORES SONT CONNUS:
          SEULE MA CHERIE DJENE’ DE NY A VOTE’ POUR SOUMI…. PERDANT!
          SEUL MOUSSA AG VOTA POUR ZOU! NFP A VOTE’ POUR SON AMI MARA (JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!)
          EVIL, JE SUIS GENERAL!!!!!!
          IL EST TEMPS DE GOUVERNER!!!!

  11. Je suis du même avis que Haïdara. Les maliens doivent savoir que nous ne négocions pas avec les mains libres. De surcroît cette négociation se fait dans un contexte où l’autorité de l’État n’est pas uniforme de Kayes à Kidal, cela est un fait, nous devons en prendre en conscience.
    Je ne suis pas de l’avis qu’un religieux est condamné à rester dans sa mosquée ou église.

  12. La vie nous réserve plein de surprises les gens qui parlent de l’accord d’Alger et qui sont contre la libre expression d’un citoyen je ne saurai vraiment s’ils voudront la paix. Je pense que nous devons nous donner la main pour un Mali Uni à jamais. 😥

    • ILS NE VEULENT PAS DE PAIX AU MALI!!! ILS TROUVENT LEURS COMPTES DANS LA CRISE ET LA DESTABILISATION TOTALE DU MALI!!!! CERTAINS PARMI EUX ONT DE BONNES INTENTIONS MAIS C’EST LA VISION QUI FAIT DEFAUT CHEZ EUX!!!!

  13. Eh les maliens relisons l’accord avant toute chose car il est meilleur par rapport aux précédents …. Donc force est de le reconnaître !!!!!!!!!!!!!!

  14. J’espere que les dirigeants politiques qui sont contre les accords, lisent attentivement les mots de sagesse de Mr Haidara!

  15. je pensais que le Mali était un pays laic , de quoi se mèle Haidara ??? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 qu’il aille plutôt à la mosquée prier pour le Mali qui en a grand besoin 💡 💡 💡 💡 💡

    • Etre un pays laic ne signifie jamais que les dirigeants religieux perdent leurs droits de s’exprimer sur les affaires du pays! MEMES DANS LES GRANDES DEMOCRATIES DU MONDE, LES DIRIGEANTS RELIGIEUX S’EXPRIMENT SUR LES AFFAIRES POLITIQUES ET SOCIALES ET OUVRENT LES PORTES DE LEURS EGLISES, LEURS MOSQUE’ES ET LEUR SYNAGOGUES AUX CANDIDATS!
      Avec la discrimination raciale qui existait aux USA, les eglises etaient devenues les seuls endroits ou’ les noirs pouvaient se reunir pour discuter des affaires POLITIQUES! PRESQUE TOUS LES GRANDS DIRIGEANTS POLITIQUES NOIRS AMERICAINS DE LA PERIODE DE LUTTE CONTRE LA DISCRIMINATION RACIALE, ETAIENT DES PASTEURS! FOR EXAMPLE, MARTIN LUTHER KING ETAIT UN PASTEUR!!!

  16. Haïdara doit se mettre à l’écart de questions si sensibles. Car quelle que soit sa position ou son opinion il ne sera pas perçu comme leader religieux mais prenant partie dans un débat qui est loin de rassembler les maliens. Je suis désormais de ceux qui commencent à douter sérieusement de sa sincérité. A son âge, il a intérêt à conserver le crédit qu’il a pu acquérir auprès de ses compatriotes et se mettant hors des engrenages politico-politiciens. Conseil de quelqu’un qui a beaucoup de respect pour l’homme religieux.

    • IL EST MALIEN ET A LE PLEIN DROIT DE S’EXPRIMER SUR LES AFFAIRES DU MALI!!!
      IL A UNE BASE QUI EST LEGITIME ET REELLE, CE QUI N’EST PAS LE CAS POUR PLUSIEURS DE NOS FAUX DIRIGEANTS POLITIQUES!!! HARI SINI, HAIDARA PARLERA DE LA POLITIQUE MALIENNE!!!

    • Tu es a’ NY!!! TU N’HABITES PAS AU NORD!!!
      NOS PAYS ONT ETE’ VENDUS!!! NOS GRANDES INFRASTRUCTURES, NOS MEILLEURES TERRES ET MEMES NOS… CIEUX ONT ETE’ VENDUS!!!!NOUS NE POSSEDONS PLUS RIEN!!!! TOUT CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS EST DE LAISSER NOS PEUPLES VIVRE DANS LA PAIX ET LA DIGNITE’!!!

      • Ce n’est pas en offrant des honneurs et des cadeaux à des malfrats que nos populations vivront un jour dans la paix ou la dignité.

        • TOUT EST RELATIF!!!!
          QUI SONT LES MALFRATS? COMBIEN DE CES IDIOTS ARME’S SONT DEVENUS MILLIARDAIRES EN PILLANT LE MALI?
          YUGU, AKE’ ALLAH KOSSO IKANA IM’BILA KOUMA NA!!!! DEPUIS QUELQUES SEMAINES, JE SUIS DU BON COTE’ D’IBK ET J’AIMERAI QUE CELA RESTE AINSI!!!!
          LA SAGESSE BAMBARA DIT: ” DO BE’ NIA LA, DO BE’ NIA TIE’ LAKAW LA.”

  17. De toutes les façons, c’est des gens avec lesquels, il ne faut pas signer d’accord, cela ne servirait à rien, qu’ils signent ou qu’ils ne signent pas. C’est des bandits qui croient que la situation présente va continuer afin qu’ils vendent leur drogue et qu’ils continuent de braquer les pauvres citoyens et les dépouiller de leurs biens.

    • UN COULIBALY EST TOUJOURS INTELLIGENT!!! YACOUBA EST UN KEITA OU UN TOURE’! (RIRE)!!!!
      MON CHER FRERE, IL N’ Y A PLUS RIEN A’ VENDRE AU MALI!!! TOUT EST DEJA VENDU!!!!
      LES PASSPORTS, LA DROGUE, LES GRANDES INFRASTRUCTURES ET MEME LE GAZIUM, LE PETROLIUM, L’URANIUM, L’ORIUM ET LE SABLIUM DE MOUSSA AG ONT ETE’ VENDUS!!!!
      QU’ILS LAISSENT NOS POPULATIONS VIVRE DANS LA PAIX ET LA DIGNITE’! QU’ILS TRANSPORTENT TOUTES NOS DUNES DE SABLES ET TOUTES NOS MONTAGNES MAIS QU’ILS LAISSENT NOS POPULATIONS EN PAIX!!!

      • CAPI :

        ” TOUT EST DEJA VENDU!!!!” ……….. L’ORIUM ET LE SABLIUM DE MOUSSA AG ONT ETE’ VENDUS!!!!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il ne reste plus qu’à vendre MOUSSA AG . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 (MAIS A QUI ???)

        Et ….. “QU’ILS LAISSENT NOS POPULATIONS EN PAIX!!! ” …. Dans leurs tombes s’ il y a encore une place non vendue pour installer un cimetière …..

Comments are closed.