Civils ciblés à Gao: les habitants réclament une réaction militaire

49
Civils ciblés à Gao: les habitants réclament une réaction militaire
Des soldats maliens à bord d’un véhicule militaire sur la base militaire française de Gao, en décembre 2013.
AFP PHOTO / JOEL SAGET

Gao, la principale ville du nord du Mali, a été touchée dimanche 5 avril par des tirs de roquettes, très tôt dans la matinée. Cinq roquettes ont été tirées, dont l’une a atteint une maison au nord de la ville, tuant une femme et blessant grièvement trois membres de sa famille. Les habitants disent leurs craintes et réclament un renforcement des mesures de sécurité.

Pour la première fois, dimanche 5 avril, des tirs de roquettes ont causé la mort de civils à Gao. L’une des cinq roquettes tirées sur la ville est tombée en plein centre-ville, détruisant une partie d’un domicile privé. Une jeune femme a été tuée et trois autres personnes ont été blessées. Le premier tir de roquette a retenti un peu après 6 h, heure locale. Ensuite, les tirs se sont succédé toutes les vingt secondes, rapporte au micro de RFI le maire de Gao, Sadou Haouna Diallo.

« Le problème est qu’il n’y a pas de patrouille »

Ces tirs ont eu lieu six jours après qu’un conducteur travaillant pour le Comité international de la Croix-Rouge a été tué dans une attaque menée par des jihadistes près de Gao. Le maire de la ville déplore l’insécurité permanente dans laquelle vivent les habitants de la ville. « Nous vivons du stress tous les jours, parce qu’il ne se passe pas une semaine sans que l’on ne tue quelqu’un à 20 kilomètres de Gao, sans que les gens ne marchent sur une mine. Il y a des problèmes toutes les semaines », raconte Sadou Haouna Diallo.

« Je ne suis pas militaire, mais je ne comprends pas : il y a un effectif militaire de 700 à 800 hommes à Gao ville et dans les alentours, à 20 km. Et on nous envoie des obus. Ça, je ne comprends pas. Et la ville non plus ne comprend pas », s’insurge-t-il. Pour le maire de Gao, « le problème est qu’il n’y a pas de patrouille. S’il y a des patrouilles, il n’y a pas de raison que les bandits fassent ce qu’ils veulent chaque semaine. »

« Le mal me retrouve jusque chez moi »

Une inquiétude relayée aussi par l’un des proches de la jeune femme qui a été tuée par la roquette tirée sur le centre-ville de Gao, joint par RFI. « J’ai une partie de moi qui est morte, j’ai une partie de moi qui est à l’hôpital », lâche-t-il. La jeune fille, sa sœur, était en train « d’apprendre ses leçons » lorsque la roquette est tombée sur leur maison. Lui était sur le toit, en train de prendre son petit-déjeuner.

« Je n’ai jamais eu peur, mais là, j’ai peur. J’ai la peur au ventre. Je ne peux pas imaginer qu’à un kilomètre de chez moi, on arrive à faire ce genre de frappes. Je me dis : ” Quand même, je suis en sécurité chez moi. ” Mais si le mal me retrouve jusque chez moi pour faire des victimes, franchement c’est triste. » Pour lui, il n’y a « plus de paix » et « il n’y a pas de sécurité du tout » à Gao. Et, comme en écho aux propos du maire de Gao, cet habitant plaide également pour que « la sécurité fasse son boulot » : « La sécurité de la ville, ça appartient aux militaires. Donc, les militaires n’ont qu’à sortir, ils n’ont qu’à rentrer en brousse. Mais les militaires sont avec les civils. C’est décevant. »…….Lire la suite sur rfi.fr 

PARTAGER

49 COMMENTAIRES

  1. ——TU VEUX VOLER MAINTENANT MON SPSEUDO 😉 –ATTENTION JE SUIS PAS ENCORE ARRIVER A -7779—DE REACTIONS POUR DIRE RIEN IDIOTE EX DIPLOMATE DE SA NATION —QUI ES CETTE COUSINE DE MON MARI ❓ MALGAMATRISE FOUTUE –AS TU CONTROLER MON COMPTE BANCAIRE ❓ IMBECILE NULLARDE –MERCI AU BON DIEU :mrgreen: J’AI PAS ENCORE BESOIN DE MEDICAMENT A MON AGE 😉 TOI SURMENT 😛 —PADRONE DES ZIZANIES :mrgreen: ——————————————TU ES RIDICULE Mme———————VIVE MON MALIBA ————A BAS LA TARé DE SA NATION ————–

  2. ———-Mme LA EX DIPLOMATE UNIQUE DE SON GENRE 😉 ……..NON HAI ENCORA CAPITO QUE SEI IMPORTANTE PER NOI AFRICANI ,COME UN -CULO-SENZA BUCO :mrgreen: IGNORANTE PUTANA 😉 LA DIFFERENZA TRA TE E LA MERDA ❓ ZER000000000000– è MEGLIO 100 FRUSTATE OGGI CHE VEDERE I VOLTA IL TUO VISO DOMANI :mrgreen: .MALGAMATRISE :mrgreen: ——————RICORDATI CHE SEI L’UNICA CHE HA INSULTATO GLI UOMINI DELL’ONU 🙁 DI UNA VULGARITA SCANDALOSA 🙁 ET NON SOLO LORO 😥 –ENCORA HAI PURE IL CORAGGIO DI SCHERZARE ❗ —LE BAMBARA ,BAMBARA BAMBARA NON PROVARCI 👿 ——VIVA IBK PER LA DEMOCRAZIA———–VIVA MOUSSAMARAAAAAAA PER LA PARTICIPAZIONE IN PIENA UGUAGLIANZA PER IL TUO POPOLO– IO L’ADORO ,CHE TE NE FREGA Mme ——–VIVA TUTTI I POLOTICI MALIANI I LORO IMPEGNI PER LA –LA PACE—-VIVA LA FRANCIA DEI MALIANI PER I LORO CORAGGIO…………VIVA I UOMINI DELL’ONU LA LORO UMANITà PER TUTTI I POPOLI 😉 VIVA I ARABI PER LA LORO AFRICA ———-VIVA L’EUROPA PER L’AFRICA———VIVA L’AMERICA PER LA SUA POTENZA AIUTI NEL MONDO INTERO ——– VIVA IL MIO POPOLO MALIANO——– 😉 VIVA LA VITA 😉 ———-VIVA TUTTI I GIORNALISTE PER ORGANIZZAZIONE DEI INFORMAZIONE ——–VIVA E PROFONDA- STIMA- PER TUTTI I MILITARI E LORO FAMIGLIE—-VIVA LA MIA BELLA ITALIA GENTE DI GRAN CUORE —-VIVA MALIWEB PER UN FUTURO MIGLIORE I MALI —————————————— ———————————A BAS LA SIGNORA– E TUTTI SUO PSEUDO-SU MALIWEB ,SOLO PER FARE LA ZIZZANIA 🙁 ———– VAI A CAGARA STUPIDA MERDOSA 🙁 —-ET VOILA —————VIVA ALLA MIA BELLISSIMA FAMIGLIA 😉 ————GRAZIE DIO CON TUTTO IL MIO CUORE —————-TI AMO——–

    • E VIVA A ME –fat.goundo@virgilio.it———–IO NON SONO COME TE Mme IGNORANTE COME UNA CAPRA 😛 —E NON MI NASCONDO PER NIENTE ————ET VOILA———————-VIVA IL MIO POPOLO

    • ALLEZ MA CHERIE, IHAKILI SIGUI!!!!
      IL NE FAUT PAS QU’UNE AUTRE COUSINE A’ TON… EPOUX VOLE LE PEU D’ARGENT QUI TE RESTE!!! KEEP AN EYE ON YOUR MONEY!!!
      JUST TAKE YOUR MEDICATION AND RELAX!!!
      VIVA LA MALIENNE DE L’ETRANGER!!!

      • TON NOUVEAU SPSEUDO LA MALIENNE A L’ETRANGER DELIRE —7779– PAS MOI LA VRAIE MALIENNE AMOUREUX DE SA NATION 😉 –OUI DANS LE MAL ET DANS LE BIEN —-LE MALI C’EST MA FIéRE ET FORTE PATRIE :mrgreen: JUSQU’A MA MORTE————–YES

  3. Yugu, j’espere que tu as aime’ le match Duke contre Wisconsin!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI…

      Moi je suis content que Wisconsin ait perdu … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Leur équipe me rappel trop la maudite bande du MNLA … tous de la même couleur à part un seul Djeri Maiga …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Qui salue CAPI et espère qu’il savoure ses congés … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Je suis de retour en classe depuis hier!
        J’etais bien pour Duke parce que j’aime leur coach qui est parmi les meilleurs aux USA.

  4. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    “GAO A CONNU 9 MOIS D’OCCUPATION DJIHADISTES !!!! OÙ ÉTAIT CEUX QUI TIENNENT À VERSER DE L’HUILE SUR LE FEU !!!”

    CAPI, si GAO a connu 9 mois d’occupation, il fallait être CON, NOMADE et BAMBARA pour demander où était ceux qui mettent de l’huile sur le feu. Autrement on aurait demandé à savoir où étaient les Forces de Défense et de Sécurité pendant tout ce temps !!!
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    CON, NOMADE et BAMBARA , il n’y que toi au monde pour poser cette question !!!!!!!!
    😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • CON, NOMADE et BAMBARA , il n’y que toi au monde pour poser cette question !!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Soyons sage ….Yugo… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Il est le seul au monde à répondre à toutes ces critères. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          C’est le moindre que je puisse faire … après le calvaire que lui a fait vivre ma sœur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… Nous ne sommes pas tous méchant dans la famille …

          • N en veut pas a Capi/Naloma, depuis ke ta soeur l’a abandonne’
            il est devenu plus con …..
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugu, les Forces de Defense et de Securite’ ont connu des difficulte’s pour remplir leur noble mission parce qu’elles ont ete’ trahies par des elements de leurs propres rangs qui ont rejoint les rangs ennemis avec les armes du Mali et les plans de guerre! Ai-je oublie’ d’ajouter que pendant cette difficile periode, QUELQUES POLITICIENS INCONSCIENTS QUI NE CHERCHENT QUE LE POUVOIR, MEME SI CELA SIGNIFIERAIT L’ECLATEMENT TOTAL DE NOTRE FASO, ONT EXERCE’ UNE FORTE PRESSION A’ L’EXTERIEUR POURQUE LE MALI NE TROUVE PAS LES ARMES DE GUERRE QU’IL AVAIT ACHETE’ES POUR SE DEFENDRE!!! OUI AU MOMENT OU’ NOTRE FASO ETAIT PHYSIQUEMENT OCCUPE’ PAR DES TERRORISTES ET DES DJIHADISTES, DES POLITICIENS MALIENS ONT FAIT DES VOYAGES A’ L’EXTERIEUR POUR DEMANDER QU’ON NE DONNE PAS AU… MALI LES ARMES QU’IL AVAIT ACHETE’ES POUR SE DEFENDRE!!! SHAME ON THEM!!!
      YUGU, SEULS CEUX QUI ONT LA MEMOIRE COURTE ET LES PERSONNES DE MAUVAISE FOI REFUSENT DE RECONNAITRE LES DIFFICULTE’S RENCONTRE’ES PAR LES FAMAs dans l’accomplissement de leur noble mission!
      LES DJIHADISTES ONT FAIT 9 MOIS D’OCCUPATION. LES AMIS POLITIQUES DE DJERI MAIGA, LE COMMISSAIRE TERRORISTE MAIGA DE GAO SOUS OCCUPATION ET D’AUTRES IDIOTS COUPAIENT DES MAINS ET DES PIEDS ET FAISAIENT N’IMPORTE QUELLE BETISE!!! NOUS N’AVONS PAS VU LES POPULATIONS SORTIR POUR JETER DES PIERRES CONTRE LES DJIHADISTES! NOUS N’AVONS PAS VU COREN ALLER ORGANISER DES MANIFESTATIONS A’ GAO CONTRE LES TERRORISTES! NOUS N’AVONS PAS VU BOUBEY ALLER A’ GAO DURANT L’OCCUPATION POUR DEMANDER QU’ON NETTOIE LE NORD!
      QUAND LE MONDE ENTIER SE MOBILISE POUR NOUS LIBERER DE LA MER.DE, IL FAUT DIRE …. MERCI!!!!!
      LE CON, NOMADE ET BAMANAN VOIT LA SITUATION SUIVANTE:
      1- LES BANDITS ARME’S ET INCONSCIENTS DE KIDAL DISENT QU’ILS NE VEULENT PAS DU… MALI. ILS TIENNENT A’ CREER LEUR REPUBLIQUE IMAGINAIRE… DROGUE’E POUR CONTINUER LEURS NOMBREUX FORFAITS.
      2- DES POLITICIENS INGRATS DE GAO SONT… INGRATS ET FONT LA GRANDE BOUCHE. 9 MOIS D’OCCUPATION ONT DEMONTRE’ QU’ILS NE PEUVENT PAS DEFENDRE GAO. ILS TIENNENT A’ CE QUE LE RESTE DU MALI JOUE LE… “MERCENAIRE” POUR EUX TOUT EN SACHANT QUE LA SOLUTION MILITAIRE N’EST PAS FAISABLE ET POTENTIELLEMENT SUICIDAIRE POUR LE MALI!!!
      LE CON, NOMADE ET BAMANAN REGARDE LA SITUATION ET SE DIT: POURQUOI GAO A PEUR DE LA SOLUTION POLITIQUE? POURTANT GAO EST PLUS PEUPLE’E QUE KIDAL. THEREFORE, SI ON PASSE PAR LA VOIE DEMOCRATIQUE GAO DOIT DOMINER!!!
      EST-CE QUE COREN ET LES DIRIGEANTS DE GAO QUI VERSENT L’HUILE SUR LE FEU SONT DE MAUVAISE FOI? PROBABLEMENT…. OUI!!!
      KIDAL TIENT A’ ETRE PROPRIETAIRE DE … KIDAL!!!!!
      GAO TIENT A’ UTILISER DES VOIES DETOURNE’ES POUR ETRE PROPRIETAIRE DE TOUT LE MALI!!! JE VOUS SURPRENDRAI EN DISANT QU’ENTRE GAO ET KIDAL, LE MOINDRE MAL A POUR NOM…. KIDAL!!!!

      • “…. rejoint les rangs ennemis avec les armes du Mali et les plans de guerre! “…

        Capi …

        La fuite n’est pas un plan de guerre … mais un plan de survie … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

        Moussa Ag,… Si tu ne me crois pas … demandes à tonton ATT …

        • Toure’ signifie elephant en Soninke’!!! TONTON ATT ET MES AUTRES PARENTS MATERNELS SONT REPLI STRATEGIQUE FACE AUX BERBERES DEPUIS PLUS DE 500 ANS. ATT EST DONC EN RETRAIT EN DAKAR, YUGU A’ NEW YORK ET KINGUIRANKE’ AU NIGERIA!!! APRES 599 ANS, ILS REVIENDRONT INCHALLAH!!! (RIRE)!!!

  5. HEEEE ………… CAPI ,

    RELIS ATTENTIVEMENT LE TITRE DE L’ARTICLE :
    “Civils ciblés à Gao: les habitants réclament une réaction militaire”

    Maliens , si vous avez un probleme, il vous faudra lancer un appel aux autorités pour qu’elles exercent leurs métiers ….. Mais vous n’etes pas au bout de vos malheurs , CAPI va vous sermonner pour vos interpellations intempestives qui dérangent IBK . Vos petits tracas qui vous mènent à des morts réels ne sont rien à coté de la TACHE SUPERIEURE à laquelle s’égaye le president et son gouvernement .
    SALUTATIONS AU GRAND COMMUNICATIONISTE …… CAPI

    • Ce que nous appelons en anglais THE COMPASS OF SHAME, est connu!
      1- WITHDRAWAL: Isolating oneself, running and hiding
      2- ATTACK SELF: Self put-down, masochism
      3- AVOIDANCE: Denial, Abusing drugs and alcohol, Distraction through thrill-seeking
      4- ATTACK OTHER: Turning the tables, Blaming the victim, Lashing out verbally or physically
      Ai-je besoin de vous dire qu’il suffit d’analyser les differentes reactions pour constater que plusieurs participants sont dans les deux dernieres categories!
      Comme je l’ai dit a’ plusieurs reprises, la crise est certes interne mais sa dimension internationale est tres grande! Aujourd’hui, le Mali travaille avec des partenaires pour sortir de la crise. LE MAIRE DOIT SAVOIR QUE PLUSIEURS FACTEURS DOIVENT ETRE CONSIDERE’S AVANT D’ENGAGER DES OPERATIONS MILITAIRES DE CERTAINES NATURES!!!! EN CE MOMENT MEME LES FAMAs ET LES FORCES ONUSIENNES OPERENT DANS LA ZONE. JE PENSE QUE CE N’EST PAS AU MAIRE DE LEUR DIRE COMMENT REMPLIR LEUR MISSION! CEPENDANT, LE MAIRE PEUT AIDER A’ LA REUSSITE LADITE MISSION EN FOURNISSANT AUX AUTORITE’S COMPETENTES DES RENSEIGNEMENTS CREDIBLES QUI AIDERONT A’ METTRE FIN AUX ACTIVITE’S TERRORISTES DANS LA REGION.

  6. SEULS LES IDIOTS QUI FONT LE JEU DE L’ENNEMI, S’ATTAQUENT AUX MILITAIRES!!!!
    NOUS SAVONS LA POSITION DE COREN!
    NOUS AVONS VU DES HABITANTS DE GAO JETER DES PIERRES CONTRE LES FORCES ONUSIENNES!
    NOUS AVONS LU LA DECLARATION DE BOUBEY MAIGA QUI PARLE DE NETTOYER LE DESRT!
    MES AMIS, SOYONS SAGES!!!!! LET US BE VERY CAREFUL WITH WHAT WE WISH FOR!!!!!!
    GAO A CONNU 9 MOIS D’OCCUPATION DJIHADISTE!!!!!!! OU’ ETAIENT CEUX QUI TIENNENT A’ VERSER L’HUILE SUR LE FEU!!!!!
    LA SOLUTION POLITUQE DOIT ETRE PRIVILIGIE’E!!!!!! LE MALI NE DOIT JAMAIS ACCEPTER D’ETRE SUICIDAIRE!!!!!!!!

  7. Gao doit revoir sa proper position par rapport aux accords d’Alger! Je comprends l’inquietude du Maire mais que faire si les obus en question viennent des personnes qui sont determine’es a’ verser l’huile sur le feu!!!
    J’AI L’IMPRESSION QUE COREN ET SES ALLIE’S SONT DETERMINE’S A’ ENGAGER LE MALI SUR LA VOIE DE LA SOLUTION MILITAIRE! NOUS SAVONS QUE LADITE SOLUTION NE MARCHERA PAS POUR PLUSIEURS RAISONS!!!! TROUVONS UNE SOLUTION POLITIQUE!!! CESSONS DE NOUS ATTAQUER A’ CEUX QUI SONT VENUS NOUS AIDER!!! NOUS NE DEVONS JAMAIS ACCEPTER D’ALLER DANS UN SENS QUE NOUS SAVONS SUICIDAIRE POUR NOUS!!!
    COMMENT ET QUAND UTILISER LES FAMAs est une decision qui releve de la presidence, du department de la defense , des etats major et des services de la securite’!!!! QUE LE MAIRE ORGANISE SA POPULATION A’ NE NI PANIQUER NI CEDER AUX PROVOCATIONS TOUT EN TRAVAILLANT POUR FOURNIR LES INFORMATIONS UTILES AUX SERVICES SECURITAIRES POUR COMBATTRE LES TERRORISTES ET TOUS CEUX QUI VEULENT VERSER L’HUILE SUR LE FEU!!! LE MAIRE DOIT DONC ETRE SAGE EN EVITANT DE PARLER DE CE QU’IL NE CONNAIT PAS!!!!! NOUS AVONS DES SOLDATS, DES SOUS-OFFICIERS ET DES OFFICIERS QUI SONT DES PROFESSIONNELS DE LA DEFENSE. ILS SAVENT QUAND ET COMMENT FAIRE POUR DEFENDRE LE FASO!!!! TOUTES LES DECLARATIONS QUI VISENT A’ LES RIDICULISER ET/OU DIRE QU’ILS NE FONT PAS LEUR BOULOT, SONT IRRESPONSABLES!!!!
    VIVE LES FAMAs!!!!!!!

  8. Dortmunder
    “En bonus vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au casting des personnes chargées du systeme de defense et de sécurité malien.Tieman ministre de la defense en ces temps de guerre,quelle blague!!! Sada alias Akouna Matata, non mais on est oû la?
    Si aprés ça les maliens ne comprennent toujours pas,i give up then.”

    Salut mon frère, comment tu vas? 😉 😉 😉

    Superbe post: Je crois que tu as TOUT résumé de façon magistrale… Tout!…

    Hélas 😥 😥

    • PS: Ceci dit, même si le “casting” comme tu dis est juste pathétique, il y a quand même 1 point (juste un seul 🙄 ) qui est de nature à nous rassurer;
      Je te rappelle quand même que dans notre pays en guerre, le COMITE DE DEFENSE a été Dieu merci confié à un VERITABLE EXPERT en la personne du…… petit loueur de voiture grassouillet! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Quelque part, ça rassure! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Salut mon cher Nfp. Le cas du”grassouillet”fils de la nation ne merite mm pas d’étre mentionné tant il nous fait honte. Mais bon au moins nous savons en ce qui le conserne le fin mot de l’histoire. CELA SE TERMINERA EXACTEMENT COMME POUR SON HOMONYME WADE KARIM(OU AUTRE MICHEL GBAGBO). C’est à dire un long passage par la case prison sans passer par la case de départ et sans toucher les 20000francs.

      • ———–ARRETE D’INVENTER DES CONNERIES :mrgreen: —TU SAIS QUE RIEN NE ME MANQUE DANS MA FAMILLE 😉 TOUT EST DANS MES MAINS ICI EN ITALIE .MON MARI M’AIME AUSSI SA FAMILLE 😀 .TU CONNAI BIEN MA POSITION :mrgreen: DIEU MERCI 😛 —————-JE SUIS TOUT SIMPLEMENT UNE GRANDE FAN DE MARA ———OUI J’ADORE ,J’AIME DON IDOLE 😉 —-RIEN DE PLUS :mrgreen: ————————PAS BESOIN DE LOUER RIEN ,ENCORE 😉 C’EST LE MOMENT :mrgreen: —–CA ARRIVERA :mrgreen:

        • SI CES GENS T’AIMENT VRAIMENT, ILS DOIVENT T’ENCOURAGER A’ PRENDRE TES MEDICAMENTS!!!!
          IL NE FAUT PLUS PENSER A’ L’IDIOT! IL A QUITTE’ POUR DE BON! IL NE RETOURNERA PLUS!
          KO DERE’ BE’ KE’ FIGNENTO BELEKILI KAN CHIGNE’ KELEN!
          KO FOLO O YE’ ALLAH NO YE’ !!!! FILANAN, O YE’ IYERE’ NO YE’ !!!!
          ALLEZ ADRIANA, IT’S TIME FOR YOU TO MOVE ON WITH YOUR LIFE!!!

  9. Et voila c’est reparti. “Je ne comprend pas, c’est pas normal et patati et patata. Si la situation n’etait pas si dramatique on en rigolerait franchement. Non mais ALLO QUOI!!! AAALLO.
    Reveillez vous, d’armée vous n’en avez plus depuis longtemps. Ajoutez à cela des politiques d’une indigence intellectuelle affligeante , alors vous comprendrez la situation actuelle.En bonus vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au casting des personnes chargées du systeme de defense et de sécurité malien.Tieman ministre de la defense en ces temps de guerre,quelle blague!!! Sada alias Akouna Matata, non mais on est oû la?
    Si aprés ça les maliens ne comprennent toujours pas,i give up then.

    Best regards

  10. C’est triste de lire qu’à GAO … ils parlent toujours d’effectif militaire … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Bon … peut être qu’ils parlent de la minusma … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Heureusement qu’on a un homme de poigne au sommet de l’état … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Ça aurait pu être pire … un homme moue aurait simplement pleuré… au lieu de défendre les pauvres population …:cry: 😥 😥 😥 😥 😥

  11. FOUS NOUS LA PAIX Mme LA EX DIPLOMATE IDIOTE COMME TJRS ,17 REACTIONS UNE SEULE MAIN RIDICULE –VA BOIRE TA BIERE DU DEMON DANS TON COIN, ET SILENCEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE 😛 😛 ….—–VIVE TOUS GENS DE BON COEUR –VIVE IBK VIVE TOUS NOS POLITICIENS POUR UN MALIBA MEILLEUR ————–A BAS L’IDIOTE OPPORTUNISTE DE SA NATION 😛 ———————EH BEHHHHHHVIVEMENT MOUSSAMARAAAAAAAAAL’HONNETETé ENVERS TA NATION————-

  12. Observateur
    “Venant d’un média français, cela me rire.”

    Visiblement, TU NE COMPRENDS RIEN! 😀 😀 😀 😀

    Pour essayer “d’éclairer” ton esprit visiblement limité, je vais tenter de t’expliquer un truc que tout le monde ici (à part toi) a compris:

    Ce n’est pas le “media Français” qui RECLAME une réaction militaire 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 c’est juste le média Français qui RELATE que……….. LES POPULATIONS DE GAO, elles, réclament une réaction militaire! 😀 😀 😀 😀 😀

    Un journaliste, ça RELATE des faits, et c’est même payé pour ça! 😀 😀 😀 😀

    Ici, il RELATE les réactions des habitants de Kidal! 😀 😀 Tu me suis toujours? 😛

    Bref, le média Français (et son journaliste) ne RECLAMENT RIEN, ils RELATENT! 😆 😆 😆 😆

    Ca va, tu y arrives?… 😆

    Tu suis toujours?… 😆

    Et ça, ça s’appelle simplement un ARTICLE DE PRESSE! 😆 😆 😆 😆 😆

    Exemple: Quand un journaliste écrit un article sur le FMI et sur l’audit qu’il va faire au Mali, ce n’est pas le journaliste qui DEMANDE AU FMI DE FAIRE UN AUDIT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca y est?… C’est bon?… Tu as pigé la nuance? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu peux penser et dire ce que tu veux, je maintiens quand même mes propos.

      Je n’ai que faire des propos rapportés par des médias hypocrites à la solde de bandits armés, qui passent tout leur temps à déverser leurs venins sur la Nation malienne, qui ne manquent pas d’occasions pour s’incruster entre les maliens et qui se font des caisses de résonance aux séparatistes.

  13. Venant d’un média français, cela me rire.

    Je pense qu’il n’y aura pas de réaction militaire tant que l’Accord de paix n’est définitivement conclu.

    Je rappelle qu’avant que la France ne donne des armes à des libyens pour attaquer le Mali, il n’y avait pas de tirs d’obus à Kidal, à Tombouctou encore moins à Gao.

    Ce sont ces mêmes journalistes français qui attaquaient de tous côtés l’armée malienne (l’armée malienne a fait ceci, l’armée malienne a fait cela….et bla bla bla…).

    L’armée malienne a voulu sécuriser l’ensemble des régions du Nord de Gao à Kidal) mais vous les hypocrites et esprits tordus occidentaux avez tout fait pour détruire les efforts des vaillants soldats maliens.

    Maintenant que les choses deviennent compliquées pour vos esprits tordus d’occidentaux, sans gène, ni honte, vous osez parler de réaction militaire.

    Alors demander aux bandits de Kidal que vous soutenez et que vous avez armé de sécuriser toutes les régions du Nord du Mali, alors en ce moment on verra bien leur capacité d’action contre leurs alliés terroristes.

  14. “« Le problème est qu’il n’y a pas de patrouille »”

    Rien à ajouter! 😥 😥 😥 😥

    Notre nord est truffé de groupes armés de toutes sortes et truffé de terroristes islamistes, mais……………..IL N’Y A PAS DE PATROUILLES” 😳 😳 😳 😳 😳

    Hormis Barkhane qui ne sont qu’une poignée d’hommes pour sillonner à eux-seuls toute l’immensité désertique du nord, ………………….IL N’Y A PAS DE PATROUILLES!….

    Comme pour Ould Meydou, il n’y avait……..AUCUNE SURVEILLANCE NI PROTECTION! 😳 😳 😳

    Comme pour la rue Princesse, il n’y avait non plus…AUCUNE SURVEILLANCE NI PROTECTION! 😳 😳 😳

    Comme les camps militaires ou les gendarmeries qui se font EUX-MEMES attaquer (et surprendre!:roll:) par des “assaillants en djakarta”, et autour desquels il n’y a FORCEMENT……….. pas de patrouilles! 😳 😳 😳

    Mais shhhhhhhhhht! 8) 8) 8) 8) Il parait qu’il ne faut pas dire que nos autorités sont BONNES A RIEN et que notre armée est INEXISTANTE ou NULLE sur le terrain, sinon on est accusé d’être un “mauvais patriote” ou de vouloir “salir l’image” de notre armée! 8) 8) 8) 8)

    Donc: JE N’AI RIEN DIT! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  15. Gao c’est trop risqué pour l’armée malienne ,et il n’y a pas de bière fraiche là bas 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Blanche Neige 😉 😉

      La bière fraiche n’est pas le problème; Là bas, ils sont spécialement entraînés à boire du lait de chamelle! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. A quand aurions nous ,une armée digne de nom.L’armée doit être toujours prête à attaquer et non d’être pacifiste,elle est l’image de nos politiques,toujours attendre m’aide d’autrui.Que d Dieu protège le Mali.

    • sack
      “A quand aurions nous ,une armée digne de nom.L’armée doit être toujours prête à attaquer”

      Faute d’être prête à “attaquer”, si au moins elle était déjà capable de “se défendre” et capable de défendre les populations… 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Malheureusement, même CA elle en est loin… Très loin! 😥 😥 😥

  17. …………Population de GAO et alentour, je ne cesse de vous dire que vous devez vous armez pour vous défendre. Avec autant de miliaires dans votre ville et malgré tout, la peur et la mort vous hantent tous les jours donc, vous devez réfléchir autrement et à prendre des mesures qui vous semblent nécessaire pour votre sécurité. Vous ne pouvez pas rester et attendre longtemps. Lancez des appels de dons et les maliens répondront massivement pour que vous achetez des ARMES. Je ne fais pas un appel à la violence mais, c’est le contexte actuel l’exige.

  18. Moi vraiment je ne comprends pas l’état major de l’armée malienne et au delà la strategie de défense même du Mali. Comment Gao peut-elle être bombardée chaque semaine par des obus et on entend jamais un acte posé par l’armée. Au delà des moyens qu’on invoque à cor et à cri, cela malgré les 69 milliards que le peuple malien vient de debourser, les soldats maliens doivent se montrer dignes au moins de leur propre personne ensuite du sacrifice du peuple malien. On ne comprendras jamais cette attitude de l’armée. On a tout fait pour eux et sommes entrain de faire encore mais il faut que cette armée soit digne de son nom ou à defaut qu’ils donnent leurs armes aux jeunes de Gao ou au GATIA. On ne veut plus voir ces choses là dans nos villes.

  19. Oui Mr le Maire, pas besoin d’être militaire pour savoir qu’un ennemi qui craint d’être poursuivi ne lance pas un assaut sur un camp militaire avec des motos. 🙄 🙄 🙄 Tôt ou tard les braves populations de GAO seront obligées de sortir pour assurer leur propre sécurité et celle de cette armée d’opérette retranchée dans les murs du camp. Ce n’est qu’une question de temps !

    • Merci yugo pour ton analyse lucide et patriotique, quand on a un president demissionnaire et corrompu alors on aura qu’une armee SURFACTUREE sur papeir sans valeur reelle sur le champ de bataille.

    • Yugu
      Oui Mr le Maire, pas besoin d’être militaire pour savoir qu’un ennemi qui craint d’être poursuivi ne lance pas un assaut sur un camp militaire avec des motos.”

      C’est tellement EVIDENT! 🙄 🙄 🙄 Mais il paraît qu’il ne faut pas le dire 8) !

      Et le pire, c’est que non seulement 5 connards en moto peuvent se permettre d’attaquer une gendarmerie, mais mieux: ILS ARRIVENT A FAIRE FUIR LES GENDARMES ET A REPARTIR COMME ILS ETAIENT VENUS! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Entre notre armée INEXISTANTE et notre ministre de la sécurité qui sieste sous le clim’, la situation est réellement DRAMATIQUE! 😥 😥 😥 😥 😥

      • C’est evident mes copains, le ministre de la securite interieure ne sieste pas nfp, il dort et peut meme au coma en incluant le chef de l’etat major des faibles de inchallah. Comme c’etait la baquette magique qui fera le Mali et ramenera la paix et la securite 👿 . Je cite un habitant: « Je ne suis pas militaire, mais je ne comprends pas : il y a un effectif militaire de 700 à 800 hommes à Gao ville et dans les alentours, à 20 km. Et on nous envoie des obus. Ça, je ne comprends pas. Et la ville non plus ne comprend pas », s’insurge-t-il. Pour le maire de Gao, « le problème est qu’il n’y a pas de patrouille. S’il y a des patrouilles, il n’y a pas de raison que les bandits fassent ce qu’ils veulent chaque semaine. »
        Il ne dit que la pure verite, nos militaires sont les plus mal organises, depraves, des bon a rien seuls parce qu’ils ont la peur au ventre de faire le boulot eux memes et le vice chef des faibles desarmes l’autre jour nous disait que les fama controlent les villes et le nord sans oublier d’ajouter avec la grace de nos allies 👿 .
        Je pense qu’il serait mieux meme d’armer la population de Gao pour qu’elle fasse le boulot elle meme car quand un peuple est dechaine rien au monde ne peut l’arreter jusqu’a la personne qui soit tombee pour proteger SA PROPRE VIE.
        Il faudva faloir que le ministre de la securite interieure soit demis de ses fonctions, le chef d’etat major des faibles armees, ce boss de la police et aussi de la gendarmerie. On peut dire que je ne comprends , je prefere cela que de comprendre le declin du Maliba. 👿 👿 👿 .

        • YUGO , KING , NFP , 1FILSDUMALIBA .

          VOS POINT DE VUE CI-DESSUS ME PLAISENT ET ME RECONFORTE ….. VOUS AVEZ NOTE COMMENT CE MAIRE PARLE EN VRAI RESPONSABLE AVEC BEAUCOUP DE DIGNITE DE RETENU ET DE CLAIRVOYANCE SUR LES CONDITIONS DE VIE DE SES ADMINISTRES …….. BREF UN HOMME D’ETAT .
          VOICI UN MODELE POUR CEUX QUI N’ONT PAS D’IMAGINATION A KOULOUBA ….SIMPLICITE RESPONSABILITE DINITE ……… UN HOMME D’ETAT .
          IBK , TU FAIS QUOI ????????????

  20. La sécurité de la ville, ça appartient aux militaires. Donc, les militaires n’ont qu’à sortir, ils n’ont qu’à rentrer en brousse. Mais les militaires sont avec les civils. C’est décevant. »…
    oui J’avoue QUE C’est décevant très décevant
    mais en regardant la gueulle de nos soi disant militaires à travers cette image
    c’est pas du tout rassurant .
    c’est vraiment pas l’image des hommes qui peuvent assurer la moindre sécurité
    .

Comments are closed.