Mali: Hillary Clinton a pressé l’Algérie de soutenir une action militaire

67

 (AFP) –   La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a pressé lundi le président algérien Abdelaziz Bouteflika de soutenir une éventuelle action militaire africaine dans le nord du Mali pour en chasser des islamistes, les deux pays étant convenus de poursuivre leurs discussions.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton et le président Abdelaziz Bouteflika, le 29 octobre 2012 à Alger

Au terme d’une visite à Alger d’une dizaine d’heures, l’entourage de Mme Clinton a insisté sur le rôle “central” de l’Algérie dans la résolution de la crise au Mali voisin, évoquant sa “puissance militaire” et “sa capacité en matière de collecte de renseignements”.

Des responsables américains ont laissé entendre que le président Bouteflika n’avait pas donné son feu vert, mais ne s’était pas non plus opposé à l’idée d’une intervention militaire africaine dans le nord du Mali.

Avec le chef de l’Etat algérien, “nous avons eu une discussion approfondie sur la situation dans la région et en particulier sur le Mali”, a souligné la secrétaire d’Etat devant la presse. Ces pourparlers vont continuer “de façon bilatérale et avec les partenaires de la région, en concertation avec l’Union africaine (UA), la Cédéao (Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest) et les Nations unies pour essayer de trouver des solutions” à la crise malienne, a-t-elle ajouté.

“J’ai beaucoup apprécié l’analyse du président, fondée sur sa longue expérience, quant aux nombreux facteurs complexes inhérents à la sécurité intérieure du Mali, ainsi que sur la menace que le terrorisme et le trafic de drogue font peser sur la région”, a-t-elle ajouté.

Mme Clinton et M. Bouteflika sont “tombés d’accord pour continuer de travailler contre ces fléaux exportés depuis le Mali et d’aider Bamako et la Cédéao –avec l’appui de l’UA et de l’ONU– à répondre aux menaces sécuritaires au Mali”, a expliqué un diplomate américain.

Les autorités algériennes n’ont fait aucun commentaire à l’issue de la visite.

Depuis avril, des militants d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), leurs alliés touareg d’Ansar Dine et les jihadistes Mujao imposent la charia dans le nord du Mali et une partition de ce pays qui partage 1.400 km de frontière avec l’Algérie.

Le Sahel est en outre devenu un haut lieu de trafics en tous genres, comme des armes depuis le conflit libyen en 2011.

L’Algérie a toujours privilégié les règlements politiques, bien qu’elle n’exclue plus depuis peu le principe d’une intervention armée, à condition qu’elle soit exclusivement africaine et que son armée n’y participe pas directement.

“Incontournable” Algérie

Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté le 12 octobre une résolution préparant le déploiement d’une force internationale de quelque 3.000 hommes au Mali, donnant jusqu’au 26 novembre à la Cédéao pour préciser ses plans. Washington et Paris sont disposés à fournir un appui logistique et considèrent l’Algérie comme “incontournable” dans ce dossier.

PARTAGER

67 COMMENTAIRES

  1. D’apres ces comentaires, tout les maux du mali viens de l’algérie? vous faite diversion sur l’algérie pour cacher votre impuissance. l’Algérie a fait face a 30 000 teroristes sans l’aide de personne en plus un ambargos imposer par certains pays. l’etat est sortie de la crise, malgres les lourds préjudices. pour vous répondre, le pays est démocrate ou pas, la DRS les généreaux le peuple, etc, c’est une affaire entre algérien et nous en demande de l’aide de personne, et en ne demande l’avis de personne. alors occuper vous de ce qui vous regarde, et laisser les algériens gerer leur algerie comme ils leurent semble.
    concernant les aides que l’agérie a donner au mali, vas y voir votre ministere de la coopération, pour savoir combien de maliens son former en algérie sans que leur etat leur donne un dollars, l’algerieprend en charge les etudes, l’hebergement, la réstauration et le billet d’avion (retour) plus une bourse trimesterielles. et aussi les aide financiers en autres donner au mali. faut se rensegner bien, pour voir le pays qui vous a aider le plus.
    alors l’aisser l’agerie tranquille et sa sera mieu de vous concentrez sur vos problemmes.

    • en suivant les réactions des médias maliennes.on constate que les journalistes maliens sont pro-marocain voir anti-algerien.
      et c’est pratiquement le cas ,de toute la presse ouest africaine voir africaine. :mrgreen:
      Cela prouve le formidable travail de la diplomatie marocaine et du Maroc en générale.(présence de groupe industriel et économique marocain partout en Afrique)le Maroc encourage ces entreprises a investir le continent africain.résultat; création de relations d’affaire entre le monde économique et médiatique marocain et africain.malgré les limites de moyen financier le Maroc réussi a tisser un réseaux énorme de sympathisants.
      l’Algérie au contraire,elle dépense son argent dans le vide.
      elle fait des aides d’état a état sans que personnes n’entend parler.
      elle efface les dettes sans consultations ni demander de contre partie.
      le pouvoir algérien sabote ces entreprises privés,empêchant les entrepreneurs algériens de investirent ailleurs,(problèmes de convertibilités des devises).
      l’industriel privé algérien, parfois ne peut même pas investir en Algérie,par pur régionalisme anti-kabyle;les projets de groupe cevital,interdit dans sa région natale la grande Kabylie…
      Donc c’est la faute au pouvoir algérien c’est l’image de l’Algérie est ainsi. 👿 👿

  2. Vous ne connaisser pas l´Algérie c´es tpour cette raison que vous donner de fausses informatioms et vous dites n´importe quoi mais cela ne m´étonne guére car vous vez l´habitude des rumeurs des mensonges c´est dans votre sang, mais sachez que ces terrorristes du Nord du Mali ils ont bien foutus la guerre terroristes en Algérie pendant plus de 10 ans les autorités algériennes les ont combattus et le peuple algérien ont trop souffert de ces sauvages assoiffées de sang ces faux musulmans qui ont semés la guerre en Algérie pendant plus de 1o ans le peuple a été massacrés par ces sauvages sans FOI ET LOI des FOU tout court je ne dirai pas fou de Dieu car il ne vroire même pas en Dieu, ce ne sont que des criminels , arrêter de dire des conneries sur l´Algérie car eux même combattent le terroriste sauvages, mais l´Algérie elle les a combattus sans faire appel aux étrangers et lá personne n´en parlait mais ce qui se passe au Nord du Mali il faut s´en débarrasser le plus vite possible avant que ces vermines contamine l´Afrique car ces sauvages ne connaissent aucune limites, vivement qu´il y a une intervention vite et rapide et nous débarrasser ce cette vermine sauvage qui polue les populations innocentes ils ont fait assez de mal depusi des annés ils faut les exterminés á jamais, mais laisser l´Algérie tranquille arr^ter de l´accuser á tort car elle aussi combat le terrorisme depuis des années et croyez moi elle aimerait bien s´en débarrasser car ce terrorisme est le cancer de l´Afrique: VIVE LE MALI UNIS ET VIVE LE PEUPLE MALIEN DEBARRASSER DE CE CANCER, Amine:

  3. cher malien ici a Alger on ne parle que de la guerre au mali plus de 1000 parachutistes sont parti a la base de tam des chasseurs son sur place des hélicoptères de combat des drones des blindes ect … les politiciens raconte n’import quoi la guerre sa se prépare des armes en provenance d’Alger sont arrive au mali une coordination est entrain de se faire entre les allies je vous conseille de quitte le nord du mali est arrêter
    de dire des connerie essaye de bien vous informer est prépare vous a la guerre

    • c,est ça que nous voulont que tout ces fils de pute barbus aillent en enfer on a pas besoin de ces cafards au mali,,,,,

  4. L’Algérie a une grande part dans ce qui nous arrive..tous ces barbus étranger au mali sont des algériens qui sont chassés de leurs pays. s’il sont chassé du Mali aussi ou vont-il se rendre? en Algérie ! c’est ce que craint le gouvernement algérien. l’Algérie n’a jamais pu canaliser ses propres touareg qui s’ajoutent au touareg maliens pour vouloir former un hypothétique État qui n’a aucun fondement historique. Le tamsheq est une langue nationale au Mali depuis 1960 alors que les bereberes algeriens se sentent marginalisés ce qui n’est pas le cas du Mali

  5. MERCI DE RESPECTEZ NOS FRERES ALGERIENS…. il y a une différence entre la junte militaire et le peuple algeriens…

    Combien sont ils ces bandits au nord mali? 1000? 3000? 10 000??? au lieu de vous excitez sur maliweb, courage, faites les hommes allez liberez votre pays…

    Vous avez peur de quoi??? soyez des héros… allez bougez vous un peu..

    • Toi aussi tu ne veux pas notre bonheur! Notre vaillante armée est surtout spécialisée dans l’assassinat de civiles arabo-touaregs et dans le sprint lorsqu’elle se retrouve en face d’une dizaine de misérables barbus 😆 😆 😆

    • meme pas sur les 6000 hommes armés au nord d’aprés certaine siurce il doit y avoir 200 maximum 300 algériens , ajoute 500 ou 600 d’autre nationalité et le reste écrasante majorité sont maliens , oui maliens mais les sudiste raciste préfére faire les autruches vu qu’a la base il n’ont jamais considéré les maliens de couleur de peau plus clair comme maliens et s’en foutent meme du nord , va traîné a bamako tu verras que le vie est paisible et normal , il se la coule douce , y a quelques apatrides maliens qui se la coule douce a l’étrangers viennent ici se défoulé et sortir leur soit disant patriotisme et chauvinisme hypocrite lors que dans leur vie quotidienne eux aussi ne font rien !!! alors laisse les patauger dans leur gerbes racistes , et intéresse toi plutot au déclarations des autres pays car ca sera eux qui regleront le probleme du mali , tout le monde a compris qu’il ne faut rien attendre de ces gens et leur aboiement ne te donnera que des migraines

  6. Chers busla7e et Mustapha, je vous comprends et personne ne veut Que son pays soit discrediter. Par contre apprenez l’histoire UN peu cela sera a nous tous de reflechir. Seul le Mali asssite l’Algerie dans ses passes les perilleux et difficiles par la famine, la guerre etc…si un troisieme poumon devrait etre existe pour le Mali ca devrait apres la Guinee et le Senegal dans la sous region. Pensez y.
    Je n’ai contre mes freres algeriens, mais la politique du gouvernement algerien. Peut etre que les gens devront parler du gouvernement que le peuple ou le pays. C’est leur que je fais et nous avons tous tendance a le faire. D’ailleurs c’est ca qu’on fait. Les americains, les canadiens, les francais, les maliens etc… sont nos commentaires; au de dire le gouvernement Francais, americain, malien etc…. quelqu’un de la fait comprendre, un ami et je le remercie.

  7. Il faut vraiment être “con” pour croire que la france et les usa vont venir libérer votre pays rien que pour vos jolies yeux (Euh si on peut dire ça –“) vos militaires sont les meilleurs qaund il s’aggit de traverser 1000 km en courant a pieds du nord a bamako xD. pour ceux qui critique l’algérie je trouve que se sera un manque de respect envers ce grand pays qui a fait ses preuves que se sois en s’auto libérant de la france avec le sang de son peuple ou en éxtérminant les éxtrémistes donc chér maliens je vous conseille d’aller vous bronzer un peu (!!) et laissez les grands (france usa algérie) faire le travaille au nord.

  8. Vous me traité de ” con” , mais aucun de vous n’a le courage de dire la vérité .
    1. vous insultez l’algerie a longueur de temps
    2. vous etes incapable de gerer un pays
    3. vous etes incapable de faire face à la réalite
    4. vous acceptez avec facilité le fouet comme une pute sado maso

    je maintien et je persiste dans mon analyse , l’Algérie n’a rien a faire de vos problèmes , ils sont internes , entre maliens , donc selon les chartes de l’ONU et de l’oua , aucun pays n’a le droit de se mêler.

    pour vous battre , vous avez besoin de courage et de dignité
    regardez autour de vous , des pays africains sont à la hauteur des défis du 21 e siècle , vous vous êtes encore sous le fouet et les chaines de la France.
    le pire c’est que vous le savez , mais que vous êtes accros comme des drogués a la déchéance, a l’avilissement .
    Je maintiens que l’Algérie n’a rien a faire au Mali, vous êtes ridicule , toute l’Afrique se moque de votre lâcheté.
    Dernier exemple , vous etes plus interessé par le foot, la CAN, que par le sort de votre pays. c’est RIDICULE.

    • Mon frère ce que tu dis est en réalité choquant, mais à l’analyserde près, Dieu est vérité vous avez raison en partie. J’ai personnellement honte aujourd’hui de me venter d’une quelconque fierté malienne ou faire l’apologie d’une armée qui n’en est pas une.Si nos soldats avaient la couille, le Mali n’a pas besoin d’attendre une résolution l’ONU pour se defendre, car c’est de cala qu’il s’agit: LA LEGITIME DEFENSE. Et l’article 51 ( le dernier article) du chapitre VI de la charte est on ne peut plus claire sur la question lorsque qu’un pays membre signataire de la charte des nations unies est objet d’une agression armée de l’intérieur comme de l’extérieur. Alors ce pays a le droit de se defendre pourvu que le conseil de sécurité en soit informer des modalités et des moyens qui seront utilisés. C’est clair et net.

      je ferais pas d’autres commentaires au delà. je suis malien atteint dans son amour propre. mais ce qui est sûre c’est dans la difficulté qu’on reconnait ses amis. En cela l’histoire est plein d’exemple. L’Algérie n’était plus puissante que la France en 1944, mais elle a participé au mme titre que le soudan français( l’actuel Mali) à la libération de ce pays.Respct respct!

  9. Le volet sécuritaire au mali évoqué par le président est une réalité qu’il faut prendre en compte. En effet au mali nous avons un ministre de la sécurité qui brille par son incompétence à prévoir des actes posés par des bandits qui dépouillent nos paisibles voyageurs à seulement quarante km d’une garnison militaire (Ségou). Avant toute intervention ce ministre doit démissionner pour une compétence requise en la matière. Sinon Bamako risquerait d’être la cible des attaques terroristes comme nous les voyons dans d’autres régions (Afghanistan,Liban, Syrie…).

  10. Alhamdoulilaye rabilala mina. Si Washington et Paris arrivent à rallier l’Algérie derrière la cause commune de toute la communauté internationale, c’est-à-dire aider le Mali a reconquérir ses 3 régions occupées et à organiser des élections crédibles, transparentes et justes, hé bien je dirai tout simplement Alhamdoulilaye parce que, il faut le reconnaître, l’Algérie est incontournable dans cette affaire que ça soit par la négociation ou par l’utilisation de la force. Pour ma part je souhaite que mon pays, le MALIBA : Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Gao, Tombouctou, Kidal et le District de Bamako retrouve la paix, le bonheur, la santé et le développement. Amen.

  11. je souhaite de tout coeur ke le mali retrouve la paix kel a toujours connu.avec l apauis des usa on y parvidra si dieu le veut kasse

    • vous avez raison de vous exprimer ainsi. Mais le temps est le meilleur juge!!!! 😈 😈 😈

  12. il faut que l’algérie dise aux amerlocks d aller se faire foutre
    non c’est non

    bouteflika tel que je le connais ne vas pas baisser son froc devant ce sale negro d obama.

    • Oui et pendant ce temps toi et tes amis narcotrafiquants continuent à ecumer le nord de notre pays. franchement la france ne devrait pas decoloniser l’algerie.

      • la france a était sorti a grand coup de pied au derrière par les algériens pas donné gratuitement comme certains , d’ailleurs certains francais nostalgique de l’empire francais on encore la marque du coup de pied qui leur fait mal !!! sinon les narcotrafiquant comme tu dis c’est bien vos dirigeant .. air cocaine , part sur les rancons d’otages et la liste est longue !!! vraiment pathétique d’accuser les autres de ses défaut

  13. QUI EST MR BOUTEFLIKA POUR DICTER SES CONDITIONS A UNE INTERVENTION
    AU MALI.

    LE NORD MALI N APPARTIENT PAS A L ALGERIE

    APRES LA GUERRE IL FAUDRA DONC CONSTRUIRE UNE GROSSE BASE MILITAIRE
    A TESSALIT PLUS GRANDE ENCORE QUE CELLE DE TAMANRASSET AFIN DE NE PLUS
    ETRE DEPENDANT

    • Babacar, c’est l’Algerie qui a fabriqué tous ces bandits terroristes surtout tous les noyaux sont de ce pays ennemi

    • pareque bouteflika est le dirigeant d’une pays puissant dans la region et qui sait se faire respecter parce qu’il n’est pas esclave comme votre gouvernement de vendu , on se déplace même pas a bamako pour leur dire quel trou préparé pour leur plaisir cette fois juste avec la télécommande ou un coup de téléphone donc tout le monde s’en fout des dirigeant maliens lache corrompu narcotrafiquant prenant leur part de tout trafique (drogue air cocaine ect..) et kidnapping et en plus lache inventeur du fameux marathon tour du mali repli stratégique ” qui pourrait vous piquer tel le scorpion et la grenouille

      vous êtes pathétiques , dire pourquoi l’Algérie se mêle de nos affaire interne malienne et pourtant courir derrière elle et les autre pays et n’importe qu’elle organe génital masculin qui accepterai de vite vous débarrasser de celui du barbu qui pique en plus tout le monde a peur de rentrer dans le trou noir inconnu et plein de danger et de problème pour lui … nous allons doner nos terre à pour emmerder l’algérie pitoyable aucun amour propre ni sens patriotique , donnez vous , vos terres vos femmes votre honneur si il en reste un peu a qui vous voulez !! on s’en fout !!! arrêtez juste d’aboyer et verser votre bave haineuse a longeur de journée sur nous , ca y est on est fatigué on a perdu foi dans l’idéologie afrique united et amour du voisin !

  14. d ailleurs quand on regarde les ballets diplomatique ca se voit
    clairement
    les visites officielles sont plus vers l occident.

    alors pas de lecon svp

  15. ce con de mustapha ignore que bouteflika préfère travailler avec les USA qu avec la tunisie ou le maroc sur le plan militaire

  16. ETIENNE

    Te fatigue pas avec ce con de mustapha

    les algériens en occident font prospérer l occident.

    les algériens ont des interets en afrique noire aussi.

    avant de dégager les autres, il faut d abord dégager de chez les autres

  17. L ALGERIE A GALERE 10 ANS AVEC LE TERRORISME
    POUR QUE CE NE SOIT PAS MEME CHOSE POUR LE MALI IL FAUT QUE L ON SE FASSE AIDER

    ON A PAS LE CHOIX

  18. Que le grand Dieu aide notre tres cher Mali.
    Maliens et Maliennes donnons nous la main pour liberer le nord.
    les autres ne le ferront pas a notre place.
    soyons vigilant de ce qui veulent aider le Mali.

  19. Il est vraiment temps que les maliens se réveillent et donnent les moyens nécessaires à notre armée pour libérer le Mali . Sinon si les autres font à notre place, c’est fini pour nous pour le nord : donc bye bye le nord Mali qui.aura une autonomie arrangee qui aboutira inéluctablement vers l’indépendance . Le premier ministre et le président par intérim pour des intérêts personnels sont entrain de céder le nord Mali de notre vivant aux indépendantistes ou identitaires. Mes frères maliens devons nous accepter cela? Qu’es ce qu’ on va dire à nos enfants et petits enfants. Les ooccidentaux n’ont pas d’amis mais des intérêts et le.malien par nature est naïf par sa gentillmesse et fait confiance à tout le monde. Les gens qui manifeste contre l’intervention extérieure ont raison, le martyr du peuple du nord n’est rien pour la préservation de l’intégrité tertitoriale. Je préfère un Mali islamiste que céder au MNLA.

  20. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itakou bakou 👿 ❓ 👿

  21. Les 2 derniers paragraphes je suis contre et hors de question. Mattons les tous et prenons une grande position de force et apres on posera nos conditions de negotiations.

  22. Les forces occidentales seront au nord du Mali tôt ou tard
    L Algérie se fatigue elle est next pr son pétrole le petit blanc l anexerai
    En utilisant ses propres fils contre elle

  23. L’algerie doit rompre toutes ses relations avec le Mali , renvoyés tout les réfugies , les clandestins , et fermer sa frontière saharienne.

    L’algerie n’a rien a faire de vos problèmes , elle doit augmenter ses capacités économiques , sociales, et bien sur militaires , pour le bien être de son PEUPLE.

    Elle doit avoir comme unique objectif de réaliser un saut qualitatif en développant son économie pour arriver au niveau de vie des pays du pourtour de la méditerannée (portugal, espagne , france, italie , turquie…)

    Les seules pays FRERES de l’algerie sont le Maroc et la Tunisie .
    Malgré les difficultés du moment ils sont et resterons nos frères de sang .

    Pour les autres pays, si ils veulent du respect , nous le donnerons, si ils veulent du sang et des larmes , nous leur donnerons aussi .
    Rien ne nous fait peur, surtout pas des femmelettes , qui lèvent leurs jupes devant les croisés Européens.

    Je me suis trompé sur le titre de ce commentaire , vous n’êtes pas pitoyable , vous êtes ridicules , devant le monde entier vous baisser votre pantalon devant une poignée de malfrats.
    ridicule
    risible
    oui , c’est le mot ,risible, toute l’Afrique qui se bat pour sa dignité est écœurée par votre lâcheté , je demande a tous les dirigeants africains de ne pas sacrifier le sang de leurs enfants pour des lâches.
    .
    L’algerie n’est pas intéressée par votre sort .
    Nous devons appliquer la loi martiale sur nos frontieres sahariennes .

    • L Algérie est le noyau du terrorisme en Afrique
      Si non mondial ts ces terroristes st algériens

    • Mustafa espèce de terrorist que tu es tu fais honte
      Au monde civilisé avec tes idées archaïques ….mf

    • tu es qui pour parler au nom de toute l’Algérie ? tu connais même pas notre Histoire…..sinon tu allais te raviser….

    • Mon cher je suis desole peut la tunisie ok. Sinon qui ne connait pas les tensions entre le Maroc et l’Algerie. Vous vous detestez plutot, je crois bien. Bref tout ca n’est que stupidite. Aimons nous les uns, les autres et cherchons plutot a progresser ensemble. Aucun pays n’est independant. Chacun depend l’un des autres et vice versa. Lol….

    • MUSTAPHA

      VA DIRE AUX CLANDOS ALGERIENS QUI SONT A L ETRANGER DE REVENIR
      AU BERCAIL POUR DEVELOPPER LE PAYS AU LIEU DE TRAVAILLER POUR
      LES OCCIDENTAUX .

      ET APRES REVIENT ME DIRE LEUR REACTIONS SUR LE FORUM

    • MUSTAPHA

      VA DIRE AUX CLANDOS ALGERIENS QUI SONT A L ETRANGER DE REVENIR
      AU BERCAIL POUR DEVELOPPER LE PAYS AU LIEU DE TRAVAILLER POUR
      LES OCCIDENTAUX .

      ET APRES REVIENT ME DIRE LEUR REACTIONS SUR LE FORUM

      Répondre

  24. HILARY CLINTON SE FATIGUE POUR RIEN L’ALGERIE QUI EST LA BASE PRINCIPALE APRÈS LA CHUTE DE KADAFI ET LA PLUS PAR DES AUTAURITÉS ALGERIENNES FONT PARTIS DE CETTE ORGANISATIONS AQMI. ESQUE L’ALGERIE DOIVE PRENDRE DES ARMES CONTRE ELLE MÊME?
    JE NE CROIE PAS.

    • MENTEUR VOUS ETES COMPLETEMENT MALADE KADAFI SE SONT LES SIENS QUI L´ONT TUES FAITES ATTENTION A CE QUE VOUS DITES DES FAUSSES INFORMATIONS……MENTEUR…..VOUS VOULEZ LA GUERRE FAITES VOTRE GUERRE ET APRES IL NE FAUDRA PAS VENIR PLEUNICHER CAR CE QUI VA SE PASSER CE SERA PIRE QU´EN LIBYE EN IRAK ET EN COTRE D´IVOIRE…..ALLER APPLAUDISSER POUR RECEVOIR VOTRE NOUVELLE COLONIE AU MALI…..

  25. Algérie ou pas Algérie, nous allons libéré notre pays des mains de bandits armés et entretenu par cette même Algérie.

  26. On ne court pas derrière l’Algérie parce qu’elle est la plus puissante ou elle est incontournable dans cette histoire, on cherche à la convaincre pour qu’elle arrête d’etre la mere et l’artère nourricière de l’AQMI et de tous ces voyous qui vivent au nord du Mali… l’Algérie n’a pas le choix que d’accepter les conditions de la communauté internationale sous peine de voir son propre pétrole bruler sur sa tête…L’Algerie ne peut se permettre de se comporter de la sorte parce qu’elle a pu repousser chez le voisin faible, ses propres terroristes et penser que ceux-ci le resteront éternellement… Vivement une armée malienne requinquée et réarmée qui soit capable de repousser ces terroristes et sécuriser nos frontières avec tous les pays voyous… Voila pourquoi je fonde un grand espoir qu’on sera une des armées les plus fortes de la sous region avec les aides qui s’annoncent… C’est à nous de bien profiter et mettre les hommes capables..

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Rèves toujours , c’est bon pour ce que tu as !

      • et toi tu n’as rien, si ce n’est maliweb.
        zaziri den!!!
        😈 :mrgreen: 😈

    • L’espoir fait vivre ! Lol … Et pourquoi pas une armée qui pourrait faire face au armée de l’algerie ou du maroc et les coloniser tant qu’on y est !!! Hhhh Quelques autoroutes tramway et métro ! Sinon des satelites 100 % maliens ca serait bien aussi …

    • oui il faut envahir l’algerie la Tunisie et le Maroc en algerie il y as du pétrole au Maroc des touristes qu’en va revendre au marcher des esclaves blanc est le mali sera le paye le plus riche au monde esclaves se toutes nationalité a vendre très bon prix français suédois
      allemand usa tous en plus du pétrole bravo…. ApemaMali N’est pas malin bon guerre frere

  27. que pense Moussa Ag de ce ba-TARD de pu- tain de rebelle dé-pité algérien élu à tama-nara-set que cherche à sauver ou couvrir ses cousin du Mali. Il faut lui dire qu’au Mali nous n’avons nullement besoin de l’intervention de l’armée algérienne sur notre sol. Nous avons assez d’amis pour….. L’algérie n’a qu’à fermer tout simplement ses frontières qu’elle partage avec nous et stopper d’apporter son aide, son assistance et son appui à ces ba- TARD DE TRAITRES . Ils verront le déluge et la déferlantes de feu d’enfer que nous allons dérouler sous leurs pattes.

  28. que pense Moussa Ag de ce ba-TARD de pu- tain de rebelle dé-pité algérien élu à tama-nara-set que cherche à sauver ou couvrir ses cousin du Mali. Il lui dire qu’au Mali nous n’avons nullement besoin de l’intervention de l’armée algérienne sur notre sol. Nous avons assez d’amis pour….. L’algerie n’a qu’à fermer tout simplement ses frontières qu’elle partage avec nous et stopper d’apporter son aide, son assiatance et son appui à ces ba- TARD DE TRAITRES . Ils verront le déluge et la déferlantes de feu d’enfer que nous allons dérouler sous leurs pattes.

  29. “Pour le chef touareg Mahmoud Guemama, élu de Tamanrasset, région frontalière avec le nord du Mali une telle intervention « va causer beaucoup de problèmes » et Alger doit « continuer à s’opposer à une intervention militaire étrangère et à privilégier le dialogue ».

    Ce député du Front de libération nationale (FLN, parti présidentiel) affirme, dans un entretien publié lundi par le quotidien arabophone Elkhabar, que cette intervention étrangère « a des objectifs coloniaux » qui visent plutôt l’Algérie”

  30. Le Mali doit proposer l’installation d’une base militaire américaine à Tessalit. Il appartient au Mali d’exercer sa souveraineté. L’accord pour 99 ans découragerait toutes velléités de déstabilisation des pays voisins. 😀

    Les français également à Tessalit.

    Nos militaires seront bien entraînés grâce aux accords de coopération militaires avec les 2 pays. Le temps presse. Notre immense pays doit être développé. On dit que notre sous-sol est riche. 😀 😀 😀

    • Mon vieux Brou tu commencerais à avoir de bonnes idées ?? en effet si cette base avait existé comme c’etait demandé et toujours refusé par les maliens , vous ne seriez pas dans la merde aujourd’hui et le Mali ne serait pas coupé en deux ………..et àTombouctou des mains seraient toujours rattachées aux bras :mrgreen: :mrgreen:

      • Sacrée Blanche neige, au Mali nous n’avons pas besoin de base française ni de camp américain. Il suffit que les français soient francs et que les américains ne soient pas amères. Et tous ira bien. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • le jeux de mot rhyme parfaitement avec la pensée positive. Le Mali est une référence de dignité et d honneur, et est fatiguer de toujours entendre quil a tout pour réussir et ne cesse de souffrir.

    • Je suis parfaitement en phase avec votre proposition . Proposition que j’ai souhaité depuis que les USA ont faient la demande auprès d’ATT, qui, sous la pression du même Boutéflika et Khadafi , a dit niet. C’est après le refus de ATT qu’ils ont installés leur base au Burkina avec à la clé 80 millions de dollars à la clé. Pour la stabilité du Nord et réduire l’influence de l’Algérie sur notre pays, après la libération du Nord, il faut que le nouveau gouvernement qui serait sortie des élections libres engage des accords de renseignements militaires avec création d’une base au Nord.

  31. Le ministre de la fonction publique est entrain de d’amuser sur le sang des fonctionnaires maliens.Voyez vous il veut mettre un terme aux congés de formation des fonctionnaires ce qui lui coutera vraiment chaire puisqu’il ne sais pas que cela fait parti du plein droit de tout fonctionnaire désireux de rehausser à travers bien entendu les études.Il y’a certains cadre b1 qui ont concouru pour rentrer à l’université et parmi ,quelques uns sont admis à travers la liste des admis sans que le ministre ne donne l’autorisation puisqu’ils ont attendu jusqu’au jour j du concours la signature de leur autorisation hors leur demande de participation au concours a belle et bien été envoyé à la direction nationale de la fonction publique par un circuit bien correct et hiérarchique de leur direction au ressources humaines . par ailleurs les b2 sont exclus pour accéder à la maitrise quelle violation flagrante des textes .Très rapidement le ministre doit faire fasse à ces gens sinon il ne sait pas qu’il est entrain de marcher sur le souffle des gens pour ceux qui savent que les concours pour les moyens d’entrée aux grandes écoles constitue une très grande difficulté pour l’admission.
    Répondre
    Répondre

Comments are closed.