CMA et plateforme signent un « pacte d’honneur » pour la paix

4
CMA et plateforme signent un « pacte d'honneur » pour la paix
La CMA et la Plateforme

La CMA et la Plateforme, qui se sont violemment affrontés en août, ont annoncé hier soir avoir scellé la paix après plusieurs jours de pourparlers. Ce ” pacte d’honneur ” devrait mettre fin aux hostilités entre les deux camps, qui ont ensanglanté le nord du Mali en août et en septembre. Selon des responsables des deux camps, les discussions se sont déroulées pendant près de trois semaines à Anéfis.

Ce ” pacte d’honneur ” devrait mettre fin aux hostilités entre les deux camps. Des responsables des deux mouvements ont indiqué qu’ils ont eu des négociations directes depuis trois semaines. Celles ci se sont achevées hier soir. ” Tout le monde a fait la paix, à commencer par nous, de la Plateforme, et la CMA “, a déclaré Ahmoudène Ag Ikmass, député de Kidal et partisan de la Plateforme.
D’après des sources au sein des deux camps, les pourparlers d’Anéfis ont regroupé quelques centaines de personnes de la société civile, des notables, des associations de jeunes. Tous les chefs militaires des deux côtés étaient également présents. Les groupes armés ont signé un ” pacte d’honneur ” de cessez-le-feu et de paix. De part et d’autre on reconnaît que ce sont les négociations directes qui ont donné ces résultats.
Dans un communiqué la Mission de l’ONU au Mali a salué “ la série de rencontres tenues à Anéfis, entre la CMA et la Plateforme “. Selon elle, c’est un ” développement qui constitue une étape qualitative dans le processus de paix inter-malien “. Pour ses responsables ” cette avancée s’ajoute aux progrès qui ont été enregistrés depuis le parachèvement de la signature de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale au Mali “.
La CMA et la Plateforme se sont rencontrés ce matin à Bamako pour faire le bilan de leurs échanges, qu’elles jugent positifs. La Coordination affirme que désormais « la hache de guerre est enterrée entre elle et la Plateforme et entre les deux groupes armés et le gouvernement ».
Mamadou Djeri Maïga membre de la CMA au micro de Barké Cissé.
« Après trois semaines d’échanges, le résultat a été positif. La CMA et la Plateforme ont harmonisé leurs positions. Ils ont aussi accepté de faire des missions conjointes de sensibilisation sur le terrain. Ils ont accepté que la libre circulation des biens et des personnes soit une réalité. Ils ont accepté que désormais une seule voix pourra représenter les deux mouvements. Donc tout cela, c’est pour montrer à l’opinion nationale et internationale qu’aujourd’hui la hache de guerre est enterrée entre la Plateforme et la CMA d’une part et entre les deux groupes et le gouvernement de l’autre part. Et grosso-modo, c’est ça la vision. Et nous voudrons que les dividendes de la paix puisse atteindre les populations partout où elles sont ».

…..Lire la suite sur studiotamani.org

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Un “pacte d’honneur” 🙄 🙄 🙄 .
    J’aimerai bien y croire. Mais donnons la chance a la chance aussi :mrgreen: 😉 .

    Vive le Maliba Un et Indivisible.

  2. En tout cas la cma et/ou mnla n’a pas de parole d’honneur. Ils sont rentrés dans l’histoire par la porte des poltrons et ils resterons ces poltrons pour l’histoire.

  3. Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
    Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
    – 1993-1994 Ambassadeur en CI;
    – 1994-2000 Pm ;
    – 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
    – 2007 -2012 Deputé ;
    Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionneurs milliardeurs.

    D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
    – 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
    – 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
    – 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
    – 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
    – 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
    – 10 MILLIARDS renovation du bureau du secretariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
    – 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
    – 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
    – 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
    – 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
    – Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
    – Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
    – Ministre avec 2 salaires . choguel ;

    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  4. D’après les vieux { ne bassani koumatigué athé ndikedayorodon} si la plateforme ne sais pas montré qui est qui les voyous CMA allait continuer à jouer les gros bras face à mandé massa et ses militaires … vive la paix au mali

Comments are closed.