Commission verité-justice et reconciliation: Nina Oualet Intallou désignée par la CMA

51
Nina Oualet Intallou
Nina Oualet Intallou

Avec la décrispation, on s’attendait à la composition de la Commission Vérité-Justice Et Réconciliation. Elle est effective depuis hier puisque le conseil des ministres a publié la liste des membres de cette structure importante pour le retour. Les ex-rebelles de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) seront représentés par une dame assez sulfureuse en la personne en la personne Nina Oualet Intallou désigné comme 1ere Vice-présidente  de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation. Nina Oualet Intallou, âgée de 51 ans, fait partie des membres fondateurs du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) dont elle est membre du Bureau exécutif.

Les autres membres sont : – 2ème Vice-Président de la Commission Vérité, Justice et Réconciliation : El Hadji Sidi KONAKE, Représentant Du Haut Conseil Islamique. Quant Aux Commissaires, Il y a Madame DEMBELE Oulématou SOW, Oumar Hassèye TOURE, Mamoutou DIABATE, Sikaye AG EKAWELL, Aliou AG ELMAHRI,  Abouzeïdi Ousmane MAIGA, Mahamadou Moussa DIALLO, Coulibaly Madeleine MAIGA,  Daniel COULIBALY,  Oumar AG TELFI, Mohamed Ould Sidi Mohamed Dit Moïdidi Et Madame COULIBALY Aïssata Touré.

Maliki Diallo

PARTAGER

51 COMMENTAIRES

  1. La paix et la réconciliation vont chanter tout de suite au Mali et pour les maliens. Mais j’ajoute que nous devons se sacrifier pour ne plus jamais entendre parler de crise sécuritaire dans ce pays. Que la paix et la stabilité soient une éternité dans notre pays et partout dans le monde entier.
    Vive le Mali.
    Vive la paix et la réconciliation.
    Vive l’unité nationale.

  2. Nous sommes très contents que la CMA accepte finalement de donner un de ses membres pour la construction finale de la paix et l’aboutissement de la réconciliation entre les citoyens maliens qui sont dans le nord. Nous pouvons vraiment espérer sur la paix et la réconciliation à partir de ces instants-ci.

  3. Encore un fois de plus, c’est grand pas vers la mise en oeuvre de l’accord d’Alger portant sur la paix et la réconciliation nationale. C’est sans doute un moyen pour nous atteindre immédiatement les objectifs sus-visés depuis sa signature qui est le développement économique et social du Mali.

  4. Bravo Nina Oualet, vous méritez ce poste grâce à tous les efforts que avez fournis dans la réalisation de la mise en oeuvre de cet accord. Il serait bien normal qu’on te choisisse comme gardienne de celui-ci.

  5. Bonne chance à elle et surtout plein de courage dans le bon accomplissement de cette tâche de commission vérité justice et réconciliation.

  6. Nous sommes l’accord de paix signé entre le Gouvernement et les groupes armés n’a pas d’insuffisance mais seulement il faut qu’on passe à sa mise en application. C’est seulement ainsi que nous pourrions dire que les choses vont mieux.

  7. La paix rien que rien que la paix, le peuple malien ne demande que la paix sur toute l’étendue de leurs territoire national. Bon vent à Madame Intallou. 💡 💡 💡 💡

  8. Comme certains apatrides, elle a déchiré son passeport… pour aller se cacher dans une ambassade étrangère 😉 elle a fini par le recoller en petits morceaux. 😀

    Broulayi ne prêtera jamais son passeport à aucun apatride caché dans une ambassade étrangère. 😉 .

    Personne ne déménagera la terre du Mali. Et nous n’avons pas à nous excuser pour ce que nous sommes. 😀

    Ce pays appartient à tous ses fils… quelque soit l’ethnie, la couleur de peau, la réligion…

    Vive le Mali. UN et INDIVISIBLE. Démocratique et Laïc. Multiethnique. Et Multicaste. 😀 😀

    Vive l’armée malienne. 😀

  9. Nous soutenons l’accord de paix et nous demandons à la communauté internationale de s’impliquer fortement pour son application puisse se faire à temps.

  10. Le plus important est la paix et la réconciliation, nous ne voulons que la paix rien que la paix. Si Nina Oualet Intallou est capable de gérer ce poste alors les maliens lui souhaite encore bonne chance.

  11. VIVE LA PAIX
    VIVE LA VERITE
    VIVE LA RECOONCILIATION.
    VIVE LE MALI
    VIVE IBRAHIM BOUBACAR KEITA

  12. C’est une très bonne nouvelle pour les maliens, c’est vraiment réjouissant !!!

  13. Je pense que la nomination de cette bonne dame n’est pas le problème, mais le vrai problème est le travail bien fait. Nous voulons sortir de cette crise existentielle.

  14. La vengeance n’a jamais rien résolut ensemble nous somme à partir vers la paix et la réconciliation. La vengeance n’est signe de victoire mais plutôt c’est la paix, le pardon qui prime sur tout.

  15. Dans le cadre de la paix et de la réconciliation les maliens sont prêt à tout pardonné et à aller vers la paix et la réconciliation. Rien ne faut la paix et la réconciliation.

  16. La nomination de cette dame prouve en quelque sorte l’engagement de la CMA dans le processus de l’application de l’accord de paix, ce qui est une bonne nouvelle pour le MALI !!!

  17. Maintenant nous pouvons dirent que les choses sont sur la bonne base et nous espérons que cela soit le dernier virage pour que le Mali reprenne une vie normale.

  18. Donc c’était forcément là où se bloquait les travaux de CSA. Il ne faut pas tout céder à ces bandits touaregs. Nous pardonnons mais nous n’oublions pas

  19. Commission verité-justice et reconciliation: Nina Oualet Intallou désignée par la CMA. Je pense qu’elle sera à la hauteur de cette tâche. la CMA lui fait confiance alors les maliens aussi lui accord leur confiance.

  20. Nina il faut sauver cette fraternité, vous avez été choisi par mérite et c’est montré que vous êtes capable. bonne chance à vous!!!

  21. Chacun cherche son intérêt personnel au détriment de l’intérêt général. La paix définitive au Mali dépendra de cette commission alors, cette Oulette doit être à mesure de reléver le niveau ou quitter tout simplement

  22. Tous les maliens félicitent et respectent cette décision de la CMA. Toute l’ensemble de la population malienne lui souhaite bon vent dans son travail Nina Oualet Intallou.

  23. Cette nomination promet l’avancement surtout le bon résultat des efforts fournis par le gouvernement. Il était temps c’est l’union qui fait la force!!

  24. Cette commission doit rapidement prendre les choses en main, nous voulons des punitions exemplaires.

    VIVE LA REPUBLIQUE

  25. Nous sommes tous confiant pour ce qui est de l’application de l’accord de paix et de réconciliation signé dans notre pays !!!

  26. La nomination de cette dame montre que les groupes séparatistes ont la bonne volonté de collaborer avec le gouvernement malien. Vive le Mali uni!!!

  27. On n’avait pas besoin d’un touareg à la tête de la CVJR mais il faut des compromis pour une paix durable au Mali. Maintenant l’entente doit être une intervention armée en cas de violation du cessez-le-feu, vu que la justice ne fait plus peur ces touaregs

  28. Cette femme doit se montrer à la hauteur pour sauver le Mali et de nombreuses vies.Vive la paix au Mali!!!

  29. Seulement les choses vont rentrer dans l’ordre, et les citoyens pourront circuler librement partout au Mali.

  30. Je suis quand même confiant, je crois que c’est le retour définitif de la paix. Félicitation au gouvernement, la population vous soutien.

  31. La seule voie qui s’ouvre aux nations africaines comme à toute unité scellée,
    c’est la démocratie qui, malgré les difficultés que suscite son exercice normal
    dans des pays en crise de croissance, est seule capable de faire de la nation un
    projet commun, la création de la collectivité entière assurant à chacun le plein
    développement de son être, l’oeuvre collective entraînante qui garantit dans
    l’enthousiasme la participation de tous.

  32. Enfin, sinon il était temps quand même, bienvenu à Nina chez Toi, et courage pour le reste.

  33. C’est bien et j’encourage cette commission dans sa mission. Nous sommes tous des dignes fils du Pays. Et le pays a besoin de tout ses fils réunis autour d’une même table de discussion.

  34. Vive l’accord de paix
    Vive Le gouvernement malien
    Vive le Gatia
    Vive la CMA
    Vive un Mali uni et fort.

  35. La venue de cette Dame va surement donner une allure au processus de l’accord de paix. Il était temps que la CMA adhère à ce comité indispensable pour la mise en oeuvre de l’accord.

  36. Bienvenu à Mme Nina Oualet Intallou, c’est avec joie que le peuple malien accueille sa présence dans le comité justice, vérité et réconciliation. Encore une fois bienvenu.

  37. Avec un tel rythme, il n’est pas du tout difficile pour l’Etat malien d’instaurer la paix durable tant cherché par le peuple malien.

  38. Enfin une bonne nouvelle, la CMA a fini par contribuer à la mise en place de ce bureau. A comprendre que cet accord nous arrange tous.

  39. Segui i che koro man, ko jougou te, a bi i donbaga de chaya.
    Welcome back home.
    Bienvenue dans la case de depart.
    J’espere que cette fois-ci, c’est pour de bon.
    J’avoue qu’il m’est tres difficile de te pardoner puisque j’ai mis trop de temps a te hair.
    Pour la reconciliation il faut qu’on tisse des alliances. Pour commencer je propose que tu te maries au General Sanogo de maliweb, un tres grand homme de paix, tres devoue a la reconstruction nationale, bon musulman, en plus il parle le hassanya. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  40. Ah bon! décidement le ridicule ne tue pas, nous Maliens avions pensé que la fameuse Nina resterait en Mauritanie pour de bon dans la mesure où elle a renié sa nationalité Malienne.
    Mais je pense que la justice divine viendra contre tous les traitres qui malgré les éffotrs de la nation ont détruit le pays pour des intérêts personnels.
    Quel gachis! tout ce dégât pour çà?

  41. La réalité est que personne ne prend le volet justice de cette commission au sérieux. Donc la réconciliation restera toujours bancale.

  42. C’est ridicule ! cette femme ne peut pas insulter le Mali et venir vivre à Bamako ; nous n’avons pas la mémoire courte et je pense qu’elle va réfléchir plusieurs fois avant d’accepter ce poste .
    Que Dieu sauve le Mali !

  43. les critères annoncés par le ministre Zahabi n’ont pas prévalu au choix des membres de cette commission sinon cette femme ne sera jamais membre encore moins vice présidente de la CVJR……

  44. Nina, Nina, Nina et encore Nina. Ce n’est plus le moment de brandir l’étendard de l’Azawad au cri “A BAS LE MALI” et sous le regard désespéré des autorités régionales de Kidal. Ce n’est plus le temps de mobiliser les enfants au cri “AZAWAD”. Non NINA, votre père, ce pandore a pourtant bien servi la République. Accepter la mission de Réconciliation te met dans une position autre que l’exaltation et l’incitation. Fini le cri “youyou” quand Iyad et les islamistes d’Ansardine entraient triomphalement dans Kidal pendant que les chefs militaires des FAMa se mettaient sous la protection du vieux Aman Okal Intallah. Quee Dieu ramollisse les cœurs!!!! AMEN

    VIVE LA REPUBLIQUE

  45. N’est ce pas cette dame qui a skaté le gouvernorat de Gao pendant l’occupation de cette ville? N’est elle pas responsable des exactions commises dans cette ville pendant le temps où elle se prenait pour la chef de la nouvelle capitale improvisée ?
    Etre juge et partie… peut pas mieux faire. 🙁 🙁 🙁
    C’est vrai qu’on est pas assez nombreux chez les touareg. Mais même dans le reste du pays, on reprend toujours les mêmes et on recommence. Désespérant. Vraiment désespérant…

    • “Mais même dans le reste du pays, on reprend toujours les mêmes et on recommence. ”

      C’est tellement juste votre Remarque!!!

      Toujours les memes rebelles tueurs, mais jamais inquietes par la justice, puis recommencent…
      Et toujours ces memes politchiens ibcon, drame, sidibe, cisse…, et le pays reste dans la merde… Il faut daganden pour voter pour ibc ou un de ces vautours…

      • Pour une fois je ne suis pas contre ton avis, c’est devient un phénomène circulaire au Mali, toujours les mêmes têtes, toujours les mêmes questions. Encore une fois ces bandits touaregs vont recommencer

Comments are closed.