Commune de Mondoro : Peur sur le village Iseye

79

Depuis un certain le peuple malien, plus précisément les populations du nord sont victimes   de criminalités, viols, vols, attaques à mains armées, bradages, intimidations  se soldant par des dizaines de pertes de vies humaines. Pour preuve, le mercredi dernier, un groupe armé a enlevé monsieur Abrahim Angoiba,  conseiller du chef de village avant de le décapiter.

Incroyable mais vrais les criminels communément appelés, les djihadistes se font encore parler d’eux dans les régions du nord, plus précisément dans le village de Iseye, commune de Mondoro, cercle de Douentzan.

Après l’attaque de l’hôtel Radisson Blue,  il y’a de cela quelques semaines, les populations du nord, notamment du village d’Iseye ont vu leur sommeil coupé très tôt. Cela à cause des actions criminelles orchestrées par un groupe armé communément appelé les djihadistes de El mourabitoune.

De source digne, la tête du premier conseiller du chef de village, monsieur Abrahim Angoîba  a été retrouvée tôt le matin de bonheur au centre du village.

Selon le témoignage d’un citoyen, les assaillants sont venus l’enlever le mercredi et le vendredi, sa tête a été retrouvée au centre du village. Notre source précise également que, les assaillants venus en moto étaient au nombre de cinq personnes et lourdement armés.

Aux dires toujours de nos sources, les assaillants sont arrivés  dans le village aux environs de 17 heures donc quatre heures avant l’arrivée des forces de sécurités c’est-à dire dans les environs de 20 heures

Confirme nos sources les assaillants s’exprimaient en  langues peulh et Bambara. Notons  que la victime a été enterrée le même jour.

 

Yacouba Dembélé

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. Ce sont des brebis galeuses qui sèment la terreur. Très vite, nos forces vont pas tarder à mettre la main sur ces voyous. J’en appelle à la coopération de la population afin qu’on puisse mettre la main sur ce voyou.

  2. Dans cette vague d’attaques et d’attentats perpétrés un peu partout dans le monde et chez nous au Mali;
    je demande à mes concitoyens de jouer la carte de la prudence et de la vigilance car même si les services de sécurités font leur travail, il n’existe pas de risque zéro en matière de lutte contre le terrorisme car leurs attaques sont beaucoup imprévisible.
    Je m’incline sur la mémoire des personnes qui ont perdu la vie du fait des actes de ces criminels qui veulent détruire notre pays mais qui n’y arriveront pas si nous nous mettons ensemble pour leur faire barrière. TOUS CONTRE LE TERRORISME!

  3. Pour ma part, je pense qu’il faut croire en cet accord de paix d’Alger. Certes, il y a quelques petites poches de résistance à cet accord, mais il faudrait aller au rythme préconisé par l’accord. En plus de cela, il faut une implication de tous car l’application de l’accord n’incombe pas au gouvernement seul. Et c’est avec l’effort conjugué de tous que nous y parviendrons.
    Je saisis l’occasion pour adresser mes sincères condoléances aux familles des victimes.

  4. Notre pays doit vaincre la peur , l’adversité et le climat de terreur que veulent imposer ces terroristes dans ce pays en y installant ce chienlit.
    Nous populations, devons avoir une bonne collaboration avec nos forces de défense et de sécurité car ces personnes sont présentes parmi nous. C’est pourquoi nous devons dénoncer tout mouvement ou personne suspecte.

  5. Toutes ces attaques sont le fait des personnes qui veulent déstabiliser ce pays par tous les moyens; c’est pour quoi je pense que tous les citoyens du sud comme du nord doivent se donner la main pour accompagner nos forces de sécurités en leur donnant le maximum d’informations pour que celles-ci puissent parer à d’autres attaques éventuels. Il faut que nous puissions comprendre que les forces de sécurités ne peuvent pas être présentes partout en même temps.

  6. Cette unième attaque est de nature à créer de nouvelles tentions afin de semer la panique et la psychose au sein de la population. Cependant, c’est peine perdue car nous refusons de céder à la panique. Et nos forces mettrons la main sur ces bandits.

  7. Nous devons tous être unanimes sur la réponse à apporter au terrorisme car c’est de cela qu’il s’agit( il faut les traquer et les éliminer) car quand ces derniers entrent dans une société il n’y pas véritablement de point de retour. Des pays comme l’Irak, l’Afghanistan ou encore récemment la Syrie sont des exemples palpables. Il faut donc éliminer les bases de ces mouvements qui veulent prendre pieds dans notre pays et cela passe nécessairement par l’unification du pays.
    TOUS DONC POUR LA PAIX AU MALI!

  8. Le langage des ces terroriste c’est la guerre par la terreur et par conséquent la réponse doit être pareille.
    Le plus important c’est que les conditions soient remplis pour que le processus de paix soit mis en œuvre pour que l’armée puisse sécuriser toute l’étendue du territoire et nos frontières par lesquelles se personnes rentrent pour commettre leurs forfaits.
    Mais si les autorités de la CMA décident de prendre leurs dispositions avant cette étape je pense qu’il faut les encourager et les accompagner. Le mali d’abord!

  9. J’appelle la population à ne pas céder à la panique car nos forces sont là et elles mettront la main sur ces bandits. Ce sont des actes qui tendent à freiner le processus de paix enclenché.

  10. Pour une lutte efficace contre l’insécurité; il faut rétablir la confiance entre les forces de sécurités et la population car les forces de sécurités sont là pour nous servir. Il n’est donc pas admissible que nous ne puissions pas faire appel à elles en cas de besoin. Concernant aussi la partie nord il faut que l’armée régulière puisse y être déployée afin d’assurer cette mission qui est la sienne. Participons tous à la lutte contre le grand banditisme et le terrorisme par une étroite collaboration avec les forces de sécurités.

  11. J’adresse mes tristes et sincères condoléances aux parents des victimes. Et je rassure les parents que nos forces mettrons la main très vite sur ce voyou.

  12. Ces attaques qui ont lieu un peu partout sont à mettre sur le compte des terroristes mais aussi des bandits de grands chemins.
    Le défi est grand mais pas du tout impossible; il faut que la CMA puisse envisager des actions conjointes avec les FAMAs pour la sécurisation de ses populations .
    Aussi nous devons veiller l’un sur l’autre en apportant des informations à nos forces de défenses et de sécurités pour que celles ci soient de plus en plus efficace sur le terrain.

  13. La première solution à cette situation d’insécurité dans le nord est le renforcement des patrouilles mixtes entre les éléments de la CMA et les FAMAs. Celle-ci a des insuffisances; il faut donc que le processus de paix puisse aller à son terme pour permettre l’implantation des services de sécurités étatiques afin de sécuriser totalement ce pays.

  14. Il y a un adage qui dit qu’une seule hirondelle ne fait pas le printemps. Donc, j’invite mes compatriotes à garder leur calme et de ne pas céder à la panique car nos forces mettront tout en oeuvre pour traquer ces bandits.

  15. L’accord de paix et de réconciliation signé entre les deux parties opposées est une issue favorable de sortie de crise. C’est évident que les ennemis de la nation notamment Iyad s’opposent à cet accord en s’attaquant aux innocentes personnes. Je sensibilise tous mes concitoyens à coopérer avec nos forces afin de débusquer ces ennemis de la paix C’est là que la paix définitive viendra !

  16. J’invite la population à ne pas céder à la panique car les autorités mettront toute en oeuvre pour renforcer la sécurité dans cette localité en proie aux attaques terroristes. Cependant, je leur demande une franche collaboration entre elle et nos forces afin de traquer ces bandits.

  17. Aucun accord de ce monde n’est parfait et ne le sera pas non plus. L’accord d’Alger peut ne pas être parfait mais il peut faire notre affaire. Dire aussi que les parties signataires sont toutes insatisfaites de ce document est faux.

  18. Le gouvernement s’est toujours assumé dans la mise en œuvre de l’accord d’Alger. Le plus grand problème dans ce retard réside au niveau des groupes rebelles. Ceux-ci n’arrivent pas jusqu’à présent à s’entendre réellement.

  19. Ce sont les petites interruptions de la CMA qui ont trainé les choses jusqu’à maintenant. Sinon notre gouvernement a la bonne volonté de respecter tous ses engagements pris dans l’accord. Vive le Mali uni !!!

  20. Les forces de sécurité et la MINUSMA les trouveront car elles sont très actives. Mais la population doit être coopérative si nous devons arrêter ces genres d’attaques.
    Nos condoléances aux familles des victimes

  21. Il faut vraiment qu’on se pardonne pour la paix qui est à la base de tout projet de développement.
    Les solutions sont déjà prises dans ce sens pour éviter une autre rébellion telle est leur vraie intention. La population ne doit pas céder à la panique comme l’a dit le Ministre Salif car les auteurs seront retrouvés

  22. Ce sont des individus malintentionnés qui s’adonnent à ces pratiques pour semer la psychose et mettre des doutes sur les accords. Nous déplorons cette situation. Nos sincères condoléances aux victimes

  23. Les forces de sécurité ont besoin de la franche collaboration de la population pour mettre fin à ces barbarismes. Ils ne réussiront jamais à ébranler les accords de paix. Nous faisons confiance à nos FAMAS

  24. Nul n’est à l’abri des attaques terroristes aujourd’hui malgré les moyens qu’on peut disposé car on ignore jusque-là leur réelle motivation. La population doit être vigilante et coopérative avec les forces de sécurité pour coincer ces barbares

  25. Les organisations internationales doivent unir leurs forces pour mettre fin à l’avancée du terrorisme en Afrique et maintenant le monde entier.

  26. Iyad et Koufa ont toujours refusé de prendre part à la signature des accords de paix. Nous irons à la paix avec ceux qui ont accepté lesdits accords. Nous pouvons compter sur les fils de ce pays pour ces accords soient une réussite.

  27. Le président IBK encourage les accords de paix. Il souhaite dans les prochains jours faire un remaniement pour permettre l’entrée des différents partis au gouvernement.
    Le terrorisme est un phénomène qui ne prévient pas et j’en suis convaincu que notre gouvernement trouvera une solution.

  28. Le Mali a toujours mené une lutte contre le terrorisme. Après l’UE, les Etats Unis apportent leur expertise au Mali à travers ces accords car nul n’est à l’abri d’imminente attaque aujourd’hui. Le Nord malien se présente comme une base arrière pour le terrorisme donc un soutien de grande portée pour réussir à les contrer

  29. Nous ne souhaitons pas que la population cède à la panique. Pour le moment nous n’avons pas de mobile pour qualifier ce crime qui est extrêmement odieux. Nous allons prendre toutes les dispositions pour rechercher, appréhender l’auteur de ces coups de feu et le traduire devant la justice.
    Nous devons réitérer notre confiance à nos FAMAS pour les encourager défendre notre pays. Ce n’est pas la faute ou une incapacité du gouvernement car ce n’est pas facile de faire à ces individus qui se fondent dans la population après leur sale besogne donc la population doit faire son travail celui de fournir les informations qui permettront à nos services de faire leur travail.

  30. Clin d’œil à l‘armée malienne, je n’ai pas de mot pour les remercier des efforts fournis pour l’extraction de ces deux djihadistes. Nous avons foi en elle et nous savons qu’elle peut faire plus. Nous avons encore besoin de leurs aides pour lutter contre ces terroristes.

  31. Il faut reconnaitre que sans l’armée malienne ces bandits allaient commettre plus de terreur dans notre pays. En tout cas c’est le lieu de remercier tous ces hommes et femmes du gouvernement malien y compris le président de la République qui n’ont ménagé aucun effort pour résolution de ce problème.

  32. #Je suis l’islam
    #Je suis la laïcité
    #Je suis le Mali un & indivisible

  33. Ces terroristes n’ont rien vus, plus ils commettent des exactions pls l’armée malienne continuera à leur extraire. Le Mali est dans nos cœurs et nos esprits et on va s’unir pour la lutte contre le terrorisme. Cette lutte est un combat de tous les jours qui mérite un entretien endurant. Vive l’armée malienne !!!

  34. Le Mali est loin d’être une coquille vide. Croyez-moi chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par ces moins que rien. Ces lâches qui attaque par surprise et tuent des innocents vont tous payés un à un pour leurs crimes.

  35. Ces attaques commis contre notre pays et contre les malienne vont demeurer ainsi. Un jour viendra où on trouvera une solution à toutes ces problèmes. Mais comme nous le savons tous, nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette lutte demande la participation massive de tous les maliens.

  36. Le Mali n’est pas en carence des hommes humble, responsable et conscient. Ces terroristes finiront bien payé tout ce qu’ils ont fait aux maliens. Des milliers d’innocents ont été tués par ces bandits sans aucune raison valable.

  37. Je joins mas voix à celle de ces nombreux compatriotes pour adresser mes condoléances les plus attristés aux parents de toutes ces victimes du terrorisme. Que leurs âmes reposent en paix. Nos autorités doivent trouver une solution à cette insécurité qui anime notre pays.

  38. Ces djihadistes sont des individus de mauvaise foi, pourquoi s’en prendre à des innocents ? A mon avis, on peut bien se faire entendre sans pour autant utilisé les armes. Ils cherchent juste à déstabiliser notre cher pays.

  39. Les maliens comptent sur les autorités, il faut que nos dirigeants cherchent des armes convenable pour nos forces de sécurité. Ce n’est pas pour rien que le peuple a porté sa confiance en eux. Même si des efforts ont été fournis, il faut qu’ils pensent à les doubler.

  40. Nous sommes conscient ses terroristes sont de toutes nationalité, à nous de rester vigilant, le terrorisme s’est propager dans le monde de telle sorte qu’on ne sait plus qui est qui.
    Au Mali nous avons de la chance d’avoir une grande avance sur le socialisme, entre nous on se connaît et nous nous intéressons de ce que fait son prochain.
    Nous pouvons utiliser cette même arme pour dénoncer tout acte suspect de terroriste.

  41. Les problèmes de ses terroristes sont leurs financements,
    Qui leurs finance ?
    D’où viennent-ils ?
    En tout cas au Mali nous sommes déterminer à les combattre par nos petits moyens que nous procédons.
    Nous voulons d’un Mali sans terroriste…

  42. La population a un rôle important à jouer dans cette situation qui demande la participation de tous les maliens, nous devons rester vigilant avoir la tête sur les épaules, ouvrir grandement les yeux sur tout ce qui bouge et qui est inhabituel, contacter directement l’autorité afin qu’il intervienne.
    Vive le Mali…

  43. Nous avons compris que le pays demande l’union de tout et de tous, Seul l’union fait la force nous devrons nous unir pour combattre ses terroristes et déjà que nous avons le soutien de plusieurs pays du monde entier cela sera plutôt facile pour nous de réussir à combattre ses ennemies de l’islam…
    Vive le Mali
    Vive un islam cohérent

  44. Nous ne devons pas avoir peur, ses personnes sont des ennemies de la nation à nous de les combattre et cela ne pourra être sans l’union et la vigilance des maliens…

  45. Il faut que nous soyons des maliens forts et gardons nos positions envers le gouvernement.

  46. Navré…
    Nous devons être fort et uni, quel qu’en soit nos positions dans la patrie.
    Ce combat nous interpelle tous, le monde entier lutte contre ses individus de mauvaise foi.
    Nous ne devons pas avoir peur de participer ouvertement à nos fonctions comme il se doit.

  47. C’est vraiment une information triste, parlant des terroristes.
    Ses personnes sont des ennemis de la nation, le terrorisme n’a rien à avoir avec la religion musulmane et nous sommes conscients que ses personnes qui se disent musulman sont des ennemies de la religion car l’islam ne demande jamais de tuer son prochain et de faire circuler de la drogue.

  48. Une information triste, Ce qui est sûr est qu’au Mali nous resterons toujours dériveurs les décisions de notre gouvernement et nous apporterons ce que nous pouvons afin de combattre cette menace contre la stabilisation de notre pays.

  49. Les terroristes sont des véritables ennemies de la nation et du monde entier, on ne fait pas d’un terroriste son ami, ou son frère.
    Nous les combattons ensemble Sans pitié.

  50. La paix et la réconciliation est un long processus qui nécessite plusieurs mois voire plusieurs années pour qu’elles soient dans les rangs de la stabilité !!! Et il faut reconnaitre que le cas de notre pays est plus compliqué qu’on ne le pense !!!

  51. L’effort déployé par le président de la république et son gouvernement n’est pas négligeable dans cette situation, il faut reconnaitre qu’ils se donnent à fond pour améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations dans ces différentes localités !!!

  52. Le président de la république est en train de tout mettre en œuvre pour assurer la sécurité des populations des différentes localités, et pour lutter contre le banditisme dans les régions du nord !!!

  53. Il faut savoir aussi que la sécurité d’une localité qui vaut trois fois la France ne peut pas être garantit en un clin d’œil, c’est un long processus et il faut du temps au président de la république et son gouvernement pour toucher toutes les zones !!!

  54. La sécurité des populations des régions du nord-MALI sera assurer, mais on ne peut pas sortir d’une crise qui a duré plus de 20ans et crier pour la stabilité le jour d’après, cela n’est pas possible, il faut du temps pour cela Monsieur !!!

  55. La stabilité dans ces différentes régions se fera, mais je ne peux pas dire sans problème car nous savons tous comment est la tendance dans ces régions, et aussi face à quels problèmes le président et son gouvernement doivent faire face pour le retour de la stabilité !!! 😉 😉 😉 😉

  56. Nous avons confiance au retour de la paix et de la sécurité dans les trois régions du nord MALI, et ça se fera quoi qu’il arrive !!! Mais il nous faut juste être patient et solidaire envers nos autorités pour leur faciliter la tâche !!!

  57. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  58. L’insécurité devient le problème le plus sensible, avec l’avènement du terrorisme au Mali. La population malienne doit être le complice du gouvernement, ainsi nous pourrons faire face au fléau qui menace notre pays.

  59. Dans le combat contre l’insécurité il n’y a jamais eu de risque zéro, le gouvernement met tout en pratique pour déjouer à savoir les attaques perpétrés sur le sol malien. La lutte contre le terrorisme est une lutte très difficile, les autorités maliennes doivent doubler encore d’effort. Toute nos condoléance à la famille attristée.

  60. Le terrorisme est un fléau très difficile à cerner. Pas que MALI seulement, le terrorisme sévit partout dans le monde entier. Malgré les mesures misent en place par les autorités maliennes, le terrorisme reste indiscernable. Tant que la société civile ne s’engage pas a aidé l’Etat, cette lutte restera incertaine et vaine.

  61. Toute la population malienne malienne regret la mort d'Ibrahim Angoïba conseiller du chef du village d'Iseye. Et lance un vibrant appelle aux autorités de ce pays, en les exhortant à encore doubler d'effort.

  62. IBK a promis de traquer tous ces malfaiteurs jusque dans leurs derniers retranchement et qu’il ne l’emporterait pas au paradis. IBK est, restera à jamais un « Kan kélentigui ».La lutte contre le terrorisme au Mali est sur de bonne voie, les autorités maliennes sont déterminés dans lutte contre le terrorisme.

  63. Les autorités malienne doivent prendre leur disposition pour que ce genre d’action ne répète. Les autorités doivent tout faire pour que les terroristes qui se donnent à ce genre d’action ignoble soient punis à leur tours.

  64. Je pense que les autorités maliennes ne doivent laisser cet acte impuni, les auteurs de cet acte ignoble dans le village de Iseye à la personnes de monsieur Abrahim Angoiba premier conseiller du chef du village doivent payer pour leur crime organiser.

  65. Toute la population malienne regret la mort du conseiller du chef de ce village. Tout le Mali compatie à la douleur de la famille endeuillée. Que cela ne se reproduise plus jamais.

  66. Les autorités malienne doivent tout mettre en pratique pour que ce genre de pratique infâme se reproduise jamais. La population malienne doit rester à l’abri permanent contre ce genre de acte barbare.

  67. Le terrorisme est un problème de tous. Le Mali est, certes, la victime aujourd’hui. Mais nul n’est censé ignoré le danger que représente le terroriste sur le monde entier.
    Que la terre soit légère à l’âme du conseiller tué brutalement parle groupe el mourabitoune!

  68. Le Mali n’avait jamais connue une rébellion aussi incontrôlable que celle-ci. On n’avait jamais connu de tels groupes terroristes au nord. Qu’est-ce que les hommes de Mochktar Belmochktar cherchent réellement sur notre territoire?

  69. Le nord du Mali est en train de se transformer en une zone des terroristes comme l’Etat islamique. Les pays voisins doivent se mettre aux côtés de nos autorités pour trouver ensemble une solution à cette situation. Paix à l’âme du conseiller qui a été décapité par le groupe El-mourabitoune dans le cercle de Douentzan.

  70. Les autorités maliennes sont mises devant les faits. Cette information mérite attention et traitement. C’est maintenant qu’elles doivent mettre un terme à l’hégémonie de certains terroristes avant qu’il ne soit trop tard pour le faire. Le Mali ne mérite pas cette situation.

  71. La situation sécuritaire du Mali se dégrade chaque jour que Dieu fait. Les maliens sont invités à la vigilance et à garder le sang-froid. Les autorités vont veiller à ce que les responsables de cette décapitation soit arrêtés.

  72. J’invite la population locale au calme. Elle ne doit pas perdre son sang-froid face à cette situation. Je partage les douleurs des habitants d’Iseye.

  73. Toutes mes sympathies à la famille d’Abraham Angoïba! 😥 😥 👿 👿

  74. Le Mali ainsi que le monde entier se trouvent aujourd’hui dans une situation délicate du terrorisme. Le groupe El mourabitoune de Mochktar Belmochktar doit payer de cette décapitation.

  75. Ces terroristes d’El Mourabitoune sont en train de faire subir à des innocents des malheurs. Cette décapitation est un crime contre l’humanité. Paix à son âme! 💡 💡 😆 😆

  76. Je suis navré pour la décapitation de ce conseiller du chef du village, Abraham Angoïba. Les autorités doivent prendre toutes les mesures pour stopper ce groupe terroriste. 👿 👿 💡 💡 💡

  77. Cette situation est inquiétante et mérite attention de la part des autorités. Toutes mes condoléances aux habitants de ce village et de toute la commune pour la décapitation d'Abrahim Angoîba, premier conseiller du chef du village.

  78. Cette situation est inquiétante et mérite attention de la part des autorités. Toutes mes condoléances aux habitants de ce village et de toute la commune pour la décapitation d'Abrahim Angoîba, premier conseiller du chef du village.

  79. “De source digne, la tête du premier conseiller du chef de village, monsieur Abrahim Angoîba a été retrouvée tôt le matin de bonheur au centre du village.” la victime ou la tête de la victime

Comments are closed.