Communiqué du gouvernement du Mali sur la situation de Kidal

34
Communiqué du Gouvernement du Mali sur la situation à Kidal
Mahamane Baby porte parole du gouvernement

Le Gouvernement informe l’opinion publique nationale et internationale que des affrontements ont eu lieu aujourd’hui, 21 mai 2014, dans la ville de Kidal, entre les Forces armées maliennes et les groupes armés, occasionnant plusieurs blessés et des pertes en vies humaines de part et d’autre.

 

 

Après quelques heures de combat qui ont permis aux FAMA de reprendre un temps le Gouvernorat de Kidal, nos forces de défense, affaiblies par des problèmes de coordination, de renseignement, ont du se replier sous le feu nourri des groupes rebelles appuyés par les terroristes d’AQMI et les narcotrafiquants.

 

 

Des enquêtes en cours permettront de fixer les responsabilités et d’en tirer toutes les conséquences.

 

 

L’armée est en train de se réorganiser, la situation est suivie de près par les plus hautes autorités du pays.

 

 

Toutefois, le Président de la République, dans son message à la Nation du 19 mai 2014, a indiqué que notre priorité est le dialogue. En vertu de cela, et conformément aux souhaits du Secrétaire Général des Nations Unies, au nom de la communauté internationale, il a instruit un cessez-le-feu immédiat.

 

 

Tout en regrettant la perte de vies humaines, le Mali reste inflexible sur la nécessité que s’établisse la souveraineté de l’Etat sur l’ensemble de son territoire national, y compris à Kidal. Cela a été encore une fois affirmé par le Conseil de Sécurité des Nations Unies dans son communiqué du 20 mai 2014.

 

 

Devant la gravité de la situation, toute la nation doit rester mobilisée derrière les autorités nationales pour atteindre cet objectif.

 

 

Le Gouvernement demande à chaque malienne et à chaque malien de faire preuve de calme, de sérénité, et d’un sens élevé de la responsabilité, pour éviter tout amalgame ou toute stigmatisation pouvant entamer la cohésion nationale, et nuire à la qualité des relations avec les partenaires du Mali.

La Minusma, la force Serval et les représentants de la communauté internationale ne doivent pas être inquiétés. Ils ne sont pas nos ennemis.

 

 

Nos ennemis communs sont les terroristes et les narcotrafiquants. Notre combat commun est celui de la restauration de la souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire. Et nous le gagnerons !

 

Le Gouvernement communiquera régulièrement sur l’évolution de la situation, et des consultations seront prochainement organisées avec l’ensemble des forces vives de la Nation.

Bamako le 21 mai 2014

 

Le Porte-parole Mahamane BABY

 

 

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Non seulement on est coupable de rien,mais aussi,le monde entier est contre nous. Nous sommes les parfait,les beaux,les genies,les plus forts. Quand nous allons assumer nos conneries? Reconnaissons,au moins que le début du mandat d’IBK est chaotique. Cela n’enlève rien à sa légitimité. Si il est que le gouvernement est étranger à ce qui s’est passer à Kidal,I’ll faut du nettoyage. Le monde nous regarde si la situation du gouvernement reste ainsi, ce que IBK ne comprend rien ou le bien du Mali n’est qu’un slogan creux pour lui. À bon entendeur salut.

    • Qu’Allah soit loué à jamais…Si toutefois encore que je devrais marcher ce serait l’insurrection Populaire pour faire tomber et écraser , toute cette bande de racaille ayant gouverner ou piloter ce pays en ces Vingt Dernières Années , le peuple doit prendre son destin en main et faire un nettoyage Clean, des Gangsters et loups Garous autoproclamés , il faut se soulever comme le brave peuple de CUBA , une révolution genre « la Batille de la Moncada » ou une révolution Bolivarienne pour destituer et la Gouvernance actuelle et tous ces fanfarons de « Politik-Chiens » qui écument le Mali. 😈 😈 😈 😈 👿 👿

  2. hé allah , le Mali est encore à genoux.
    Aider nous le bon Dieu pour que ce Pays quitte la souffrance.

  3. Tout le monde savait que cette situation allait dégénérée. IBK ne maitrise pas la géopolitique. il s’est débarrassé de notre veille amie et de notre harceleuse “L’ALGÉRIE” qui nous a toujours obligé de rompre les relations diplomatiques avec le MAROC. Notre chef a fait une faute grave en accueillant le roi Mohamed VI sur notre territoire qui cherche plus d’alliés pour s’approprier du Sahara occidental. nos gouvernants auraient du chercher à connaitre l’objectif des forces étrangères au Nord avant de s’assurer de la sécurisation totale de celui-ci sans l’Algérie. Les rebelles ont été soutenus par l’Algérie mécontente de la nouvelle tendance politique de Bamako. La bataille d’hier était une guerre frontalière.
    On est plus à l’antiquité. Si IBK ne veut pas négocier et de parler avec nos voisins, alors qu’il cherche autre moyen.
    Nous accepterons plus nos frères soient utilisés pour voir si un système peut fonctionner!

  4. ils ont du se replier… Toutefois, le Président de la République, […] a indiqué que notre priorité est le dialogue. En vertu de cela, et conformément aux souhaits du Secrétaire Général des Nations Unies, […] il a instruit un cessez-le-feu immédiat.

    hmmm, si seulement le paumé et fougueux chef du gouvernement n’en avait fait qu’à sa tête.

    il ne suffit pas d’être le Premier Menteur du pays, et tenir des discours belliqueux pour gagner des batailles. non, messieurs ! le terrain a ses réalités que tout Homme d’État patriote considèrerait avant de pousser la nation au bord du précipice. le PM a fait une bourde, il doit s’en allé.

    mais comme d’hab, après le blabla formaliste, le pilotage à vue continuera de plus bel. ils attendront sans doute encore longtemps, tous ceux-là qui espéraient sur les démissions en cascade de ces incompétents « sinistres ». c’est la mangeoire, ils y sont, ils y resteront. c’est la famille et les amis d’abord, et le Mali après !

  5. La lesson de Kidal : En matière de guerre, ce n’est pas le nombre d’hommes qui compte. c’est la stratégie.

    • oui BETO, et il faut ajouter aussi qu’en matière de guerre, ce n’est pas les mots qui comptent, mais les actes. 😀

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Les 20 milliards pouvait acheter au moins deux superbes avions de combats pour marcher sur toute la rébellion! Vive nos vaillants soldats morts pour le Mali et l’unité nationale #Eagles and Angels (Ceux qui sont sortis vivant du champ d’honneur snt des aigles et les disparus hélas des Anges). Mais jusqu’où ira l’incompetence de certains membres du gvnment (excepté Mara)? A bas l’incarnation du Diable et du mouvement m.au.dit qui est la #MINUSMA et le Satan en personne #SERVAL.Vous nous avez fait rire et là vous nous fêtes pleurer.
    Paix aux âmes des vaillants guerriers disparues,
    Vive l’unité nationale,
    Vive l’armée Malienne!
    Restons soudé!!!!

  7. ” affaiblies par des problèmes de coordination, de renseignement, ont du se replier sous le feu nourri des groupes rebelles”

    “L’armée est en train de se réorganiser”

    Ne pensez-vous pas que c’est plutôt AVANT que l’armée aurait dû de “réorganiser”? Et puis, “problèmes de coordination”, problème de renseignements”, ça porte un nom en matière militaire: Ca s’appelle de L’AMATEURISME! 👿 👿 👿 👿

    Nos autorités ont fait preuve D’AMATEURISME, ce qui nous a non seulement coûté des vies, mais de plus, nous a infligé publiquement l’humiliation d’une défaite!

    Cette visite “héroique” à Kidal était sensée faire oublier le scandale du 2ème Boeing, c’est râté!!! Aujourd’hui, nous (comme les bailleurs de fonds!) mesurons à quel point la somme idiote de 20 Milliards aurait pu (aurait du!!!!) être investie en formation militaire et en matériel au nord!

    Mais tant pis pour les morts! 👿 Le V.I.P IBK au moins voyagera en “classe affaire”! C’est déjà ça! 😥 😥 😥 😥 😥

    • Aujourd’hui, nous (comme les bailleurs de fonds!) mesurons à quel point la somme idiote de 20 Milliards aurait pu (aurait du!!!!) être investie en formation militaire et en matériel au nord!

      NFP, il y a juste quelques jours qu’un véhicule de l’armée n’a pas pu franchir la pente de Koulouba, provocant un accident tragique avec perte en vies humaines. raison de l’accident : manque d’entretien de l’engin, parbleu ! et au même moment, le roitelet Mandé Massa Ier se fait offrir un Boeing au prix exorbitant, tout en narguant le peuple avec l’infâme argumentaire du confort personnel d’un mégalo… avant, il y avait ATT à accuser, maintenant il va falloir trouver d’autres explications.

      • Rebel

        Comme tu dis!… Mais chez nous, on trouve toujours “quelqu’un d’autre” en explication à tous nos malheurs! Tu sais que nous ne sommes JAMAIS coupables de rien, et au même titre, notre président n’est JAMAIS coupable de rien! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  8. Comment peux on aller en guerre sans préparations???les têtes doivent tomber parce qu’ils ont envoyé les jeunes à l’abattoir tout en sachant qu’ils étaient pas prêts pour ce combat! la guerre c’est la stratégie, les moyens on n’a ni avions ni arme à la hauteur alors que Mara et Boubeye démissionnent parce que ce massacre est de leur faute certes IBK n’est pas blanc comme neige mais il a bel et bien dit que le dialogue restait prioritaire la guerre certes mais en dernier recours!!!!!sinon nos militaires sont braves mais pas suffisamment munis, il leur aurait fallu un appui aérien.

  9. L argent de l avion présidentiel aurait pu nous aider a acheter des avions pour cette armée ,ibk tu ne vaut rien avec tn mara,mara si tu es un homme d’honneur encore degage tu nous a humilié avec tn aire arrogant alors que t es qu un amateur

    • Qu’Allah soit loué à jamais…Si toutefois encore que je devrais marcher ce serait l’insurrection Populaire pour faire tomber et écraser , toute cette bande de racaille ayant gouverner ou piloter ce pays en ces Vingt Dernières Années , le peuple doit prendre son destin en main et faire un nettoyage Clean, des Gangsters et loups Garous autoproclamés , il faut se soulever comme le brave peuple de CUBA , une révolution genre « la Batille de la Moncada » ou une révolution Bolivarienne pour destituer et la Gouvernance actuelle et tous ces fanfarons de « Politik-Chiens » qui écument le Mali. 😈 😈 😈 😈 👿 👿

  10. Kidal est devenu cette zone de conflict la plus dangereuse dans le sahel à l’horizon de ce siècle dans l’histoire nationale à cause des ardeurs bélliqueuses du MNLA et de ses alliés jihadistes, et où les raisons objectives (tensions) de dispute depuis plus d’un demi siècle sont fortes.Tout dérapage dans cette zone sous n’importe quel régime politique aurait des conséquences épouvantables sur la société malienne.
    Face aux tentacules des groupes terroristes armés dans ce bastion, les FAMA , dans leur mission, doivent être bien préparées et dotées de logistiques plus commodes et d’armes de haute précision intelligentes.Dans leurs interventions elles doivent privilégier la rapidité pour anticiper des surprises. 😳

    • Oui Mara démission démission démission . Son orgueil mal placé a entrainé la mort de maliens qui ne servira strictement à rien le pire c’est que civils ou au moins des gens qui occupent des postes civils sont morts pour rien , les commandants de cercles qui ont été assassinés ont été convoqué à la réunion sans que leur sécurité ne soit assuré honte à Mara , honte à tous ceux qui sont partis à l’aéroport l’accueillir en héros en commençant par le couple présidentiel . Mara doit dormir tranquillement alors que toutes les mamans et familles qui ont un enfant au nord ont dû faire une nuit blanche en redoutant le pire, un vrai lâche Mara qui a sauvé sa peau en laissant des fonctionnaires au gouvernorat qui les condamnait d’office à mort, c’est vrai qu’un militaire ne doit pas craindre la mort mais de là à les envoyer à la boucherie sachant leur niveau de préparation relève d’un cynisme sans limite , des morts pour rien, on peut même pas parler de sacrifice car le Mali s’enfonce d’avantage .

  11. Démission du ministre de la défense SBM: SA REFORME DE L’ARMÉE N’A RIEN SERVI.Ça nous apprendra de nommer à ce poste des civils qui prennent la décision unilatérale de détruire nos armements si vétustes soient-ils alors que le pays est encore en guerre!L’armée devrait prendre toutes ses dispositions sécuritaires avant même la visite de MARA.Qu’on situe les responsabilités pour punir les coupables.VIVE LES FAMA. 😉

    • Les réformes se font dans la durée. Il faut donc du temps.c’est Mara qui a précipité tout le monde, causé tant de morts. Il doit partir

  12. Pas de commentaire, j’espère que Sanogo demandera pardon à ATT pour l’avoir humilié en lui traînant dans la boue comme traître. Le Mali regrettera à jamais l’acte ignoble du 22 mars 2012.

    • Merci beaucoup de maliens ont fini par voir la vérité même si certains continuent à faire la sourde oreille , dieu aime att il est vivant et a vécu toute cette décadence et la descente aux enfers du Mali , on accusé att de donner des renseignements à l’ennemi j’espère que ce n’est pas toujours lui qui continue à les informer à moins que ibk ait prit sa place. Ils ont comploté pour provoquer un putsch dans le seul but de renverser att et de prendre le pouvoir mais ironie du soir ils sont tombés eux même dans leur propre trou qu’ils ont creusé dieu ne dort pas la méchanceté gratuite légendaire des maliens est entrain d’atteindre ses limites . Cette fois quels seront les boucs émissaires : Blaise compaoré ? Alassane Ouattara ? Yayi boni ? Serval ? La minusma ? Les fétiches ? Les marabouts ?
      J’espère qu’un jour on apprendra de nos erreurs, ibk est venu au lieu de s’occuper du pays il voyage et se fait plaisir avion, Rolls-Royce, népotisme ,… à un moment il faudra arrêter mais quand ???

  13. Quand serval est venu nous sauvé on n’a pas appris de nos erreurs en refondant et reformant l’armée, donc dès aujourd’hui au lieu de se lamenter chercher des boucs-émissaires faire diversion comme on sait le faire. Mettons nous au travail le seul maitre mot c’est la formation ni les fétiches ni les marabouts ne nous seront pas d’une grande utilité , abandonnons cette fausse fierté ce faux patriotisme acceptons les critiques,dire tous la même chose au même moment n’est jamais constructif arrêtons de penser que le fait de dire ce qui ne va pas fait de quelqu’un un apatride. Une armée un état qui n’arrive pas à déloger des assaillants qui occupent une ville je me demande ce qu’ils peuvent faire face au vrai terrorisme qui est le jeu du chat et de la souris avec le niveau d’incompétence de nos FAS si c’était des vrais terroristes ils pourront même attaquer le conseil des ministres tellement personne ne voit rien venir, comme dit un intervenant “cepanous celafautedesautres” doit s’arrêter.

    • Bonne analyse mon frère! J’ai toujours dit que notre problème fondamental, c’est nos déficits de compétences dans tous les domaines et dans tous les corps de l’ETAT. Nous ne sommes pas formés! Malheureusement l’horizon est sombre et nous en avons pour une décenie au moins.

  14. OU EST PASSEE LA MAIN DE FER DANS UN GANT DE VELOURS? ❓ 😯 😯 😯 😯

  15. Démission d’ibk démission du gouvernement Mara il faut assumer soient vous retournez reprendre Kidal à n’importe quel prix soient vous partez car après avoir attaquer il n’y a plus rien à négocier , la négociation c’était avant d’attaquer où le monde entier a exhorté le Mali à ne pas engager le combat . Démission démission démission, quand on échoue avec un tel amateurisme on laisse la place aux autres après tout ibk et son gouvernement ne sont pas plus amliens que les autres sinon on les laisse aller eux même faire la guerre pour que plus aucun malien ne meurt de la faute de ce gouvernement irresponsable incompétent qui navigue à vue et n’est même pas capable de savoir les forces et faiblesses du Mali et de son armée . Mr Mara on ne déclare pas ma guerre avec une armée incapable de tenir même une journée de combat surtout quand c’est nous qui avons attaqué . Quand est ce qu’on va apprendre de nos erreurs ????

  16. “Maliennes et maliens de l’intérieur comme de l’extérieur, nous avons certes perdu des combats mais pas la guerre. Nous sommes submergés par la force mécanique, terrestre et ou aérienne, de l’ennemi mais demain est un autre jour. Comme le disait le géneral DE GAULLE « le dernier mot est-il dit ? L’espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non ! » et de continuer « Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n’est perdu pour ce pays. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire ». Je continue à le citer « Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas. » Extrait du Texte de l’appel du 18 juin

  17. Le leadership de ce pays est très inquiétant …

    Comment parler de manque de coordination dans une offensive que vous avez initiez …

    Moussa Ag,… le MALI à besoin de réviser ses compétences au sommet … peut être que le mal est dans le népotisme …

    • Redis le encore frère Moussa Ag, ces mer-des de notre republique improvisent a chaque fois et tout le monde. Meme n’etant un militaire une riposte ne se fait pas l’aveuglette ni sur le coup de l’emotion. Nos fama en petit doivent etre mis en cause pour une action irreflechie.
      quant ladji bourama, le nouveau griot du village, il peut continuer des dilapider nos maigres sous et de faire des faveurs et augementations faramineuses pour ses potes et le reste de la click alors le pays a de la misère a etre assis d’abord, pour etre debout cela attendra au lieu de reduire les salaires (un president croco de l’AN oayer a 25millions de f par mois pour ne parler que de ca) et les depenses de l’etat. quell virus ce mec…Dommage pour le people.

      • La riposte et tout ce carnage c’est Mara qui l’a provoqué . Il a toujours été dans la communication à outrance et dans le populisme au point d’oublier qu’à Kidal on ne joue pas c’est la vraie vie ce n’est pas comme à Bamako où ils font la pluie et le beau temps , mais en dernier ressort c’est ibk le premier responsable car les maliens ont voté pour lui à 77% contrairement à Mara qui un score de inférieur à 2% autant dire insignifiant . Le choix de Mara comme PM est une catastrophe une malédiction pour ce pays et le pire c’est que ces 77% ont voté ibk essentiellement pour le problème du nord quelle ironie !. Mais comme je l’ai toujours depuis le putsch att est loin d’être un bon président mais tout ce que j’avais dire de mauvais je l’ai quand il était en poste mais j’étais sûre d’une chose c’est qu’aucun malien n’est mieux que lui bien au contraire on va de pire en pire . Avion, Rolls-Royce, nepotisme , … montre qu’ibk est juste venu au pouvoir pour réaliser ses propres rêves .

  18. C’est vraiment honteux. Le président et le PM doivent démissionner. Avec ce cessé le feu, le Président IBK vient de signer la partition du pays. Car le Mali ne pourra plus rien négocier avec les rebelles sur une quelconque table de négociation.

    • Qu’Allah soit loué à jamais…Si toutefois encore que je devrais marcher ce serait l’insurrection Populaire pour faire tomber et écraser , toute cette bande de racaille ayant gouverner ou piloter ce pays en ces Vingt Dernières Années , le peuple doit prendre son destin en main et faire un nettoyage Clean, des Gangsters et loups Garous autoproclamés , il faut se soulever comme le brave peuple de CUBA , une révolution genre « la Batille de la Moncada » ou une révolution Bolivarienne pour destituer et la Gouvernance actuelle et tous ces fanfarons de « Politik-Chiens » qui écument le Mali. 😈 😈 😈 😈 👿 👿

Comments are closed.