Communiqué du gouvernement : Un véhicule des FAMA saute sur un engin explosif, tuant deux militaires

19

L’avenir politique au Mali : LE CHEMIN DU DIFFICILELe dimanche 12 avril 2015,  un véhicule des Forces Armées maliennes (FAMA) a sauté sur un engin explosif improvisé entre Diabaly et Nampala, en 4eme région, tuant deux militaires maliens et en blessant deux autres.

Les blessés  ont été transportés à Ségou pour des soins appropriés.

Le Gouvernement de la République du Mali présente ses condoléances aux familles des disparus et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

Le Gouvernement de la République du Mali condamne avec la plus grande fermeté ces actes lâches et barbares qui visent à porter atteinte à la sécurité des personnes et des biens, à semer la panique et à installer une situation d’insécurité généralisée.

Le Gouvernement de la République du Mali invite les populations à rester vigilantes et à coopérer avec les forces armées et de sécurité et les forces partenaires afin de neutraliser tous ces groupes terroristes qui tentent de saper tous les efforts du Mali et de la communauté internationale dans la stabilisation et la sécurisation du territoire.

 

 

Bamako le 12 avril 2015

Le Ministre de l’Economie numérique, de l’Information et de la Communication, Porte-parole du Gouvernement

Dr. Choguel Kokalla MAIGA

PARTAGER

19 COMMENTAIRES

  1. Blanche neige: “@Pkagame……………………..je crois que tu devrais prendre des cours de français”. Tu crois vraiment? Si j’ecrivais en tenant compte de langue francaise, j’allais prendre des cours…mais hereusement je suis du genre qui exprime essentiellement plutot son message…tu peux aussi remarquer que je ecris le francais en style anglophone.

    Par rapport a ton souhait du pire pour nous, je dis ca parce que chaque fois qu’il y a ce genre d’attaques tu parles de “camion remplis d’explosifs…dans le marche, bus remplis” comme quelqu’un qui veut voir plus de carnage chez nous!

    Par rapport aux djihadsite demolissant les lieux saints, coupants les mains, lapidant les femmes etc… cest une terrible chose…mais ce n’est pas la meme que ton “camion remplis … bus remplis d’explosifs etc..” pour tuer en masse!

  2. Balanche neige, honte a vous! Evidemment tu nous souhaite le pire… mais je te rappelle la verite crue: contrairement a ton souhait, les djihadistes ne visent pas a tuer les populations maliennes, bien que de temps en temps les populations sont victimes collaterales. En Syrie, Libye, Irak etc.. cest des conflits sectariens … au Mali cela n’existe pas. Les vrais boureaux qui ont violes des milliers de femmes, tues les populations et continuent de monter des attaques de sabotage cest vos amis de Kidal/ “groupe armes non terrorsites” du MNLA et co. Serval/Barkhane n’a t- elle pas battu et chasse tous les terroristes au nord du Mali? Logiquement seul le MNLA et co contnuent de deleguer les attaques sur les innocents pour defendre son projet l’azawad apartheid.

    • @Pkagame……………………..je crois que tu devrais prendre des cours de français et je ne vous souhaite pas le pire comme tu semble le croire .Mais quand je lis Maliweb et que je vois que les seuls articles concernent si oui ou non vous allez signer l’accord d’Alger , ou de savoir quel sera le prochain calife . On sent l’inconscience incroyable de tous les maliens et c’est çà qui est désolant ! A choisir ,je préfére voir deux soldats maliens de tués plutôt que deux enfants syriens ou irakiens 👿 👿 👿 👿 eux c’est leur boulot et ils le font plus que mal ,comptant sur le France ou la MINUSMA pour vous défendre !!
      Quand un jeune soldat français est tué au Mali laissant une veuve et deux jeunes enfants de 2 et 5 ans , va leur expliquer à ces gosses que leur père est mort pour des prunes ,pour des cons trouillards incapables de se défendre eux meme ,trop occupés qu’ils sont a magouiller et détourner le fric de l’etat malien !!!! ces gamins en ont rien a foutre du Mali ,il ne savent meme pas ou çà se trouve 👿 👿 👿 👿

    • @Pagkgame …………j’oubliais une chose , en parlant de la Syrie ou de l’Irak tu parles de conflits sectaires 😉 😉 😉 😉 😉 et quand en janvier 2013 les djihadistes ont débarqué au Mali ,démolissant des lieux sacrés à Tombouctou ,lapidant les femmes et coupant les mains des hommes , à ton avis ce n’était pas sectaire ??? juste des victimes collatérales , là tu deviens dangereux a sortir des conneries pareilles ❗ ❗ ❗ ❗

  3. Cest le neubuleux conglomerat MNLA-HCUA/Ansar-narco qui est a l’origine de tous ces actes de sabotage. Cest les ennemis de la paix. Tant que Kidal reste sous control de ce conglomerat terroriste qu’on nomme “groupes armes” “rebelles touaregs” etc.., les populations innocentes du Mali continueront a subir les attaques au roquettes, mines anti-personnelles etc..

  4. Paix à leur âme!
    Nous esperons que l’Etat ferra tout pour avoir un meilleur système afin de mettre la main sur les poseurs de mines.
    La population au centre de la stratégie de défense et de sécurité.

    • Ces poseurs de bombes sont pour le moment identifiés et localisés, ils sont Ahmadou KOUFA et ses hommes. Ils se déplacent à moto ou à dos d’âne, il ne reste qu’à les inquiéter. Je veux dire les attaquer souvent pour que eux aussi se fassent des soucis et s’éloignent. 💡

  5. @Messieurs du gouvernement.Si vous restez assis les bras croisés à “condamner” seulement ces actes ignobles, ils vont finir par tuer 1 à 1 tous nos soldats!Paix à l’âme des victimes du jour. 👿

    • Les bras croisés face à l’ennemi est une situation qui est apparue avec le De GAULE Malien et ses amis. Faire la fête à KATI pendant que le pays est en guerre. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. dans un pays en guerre il faut s’attendre a voir des actes pareils régulièrement 😥 😥 😥 😥 😥 là ce sont deux soldats qui sont morts ,c’est malheureux ,mais imaginez que ce soit un bus bondé de civils ????
    les irakiens et les syriens eux en ont une habitude quotidienne de ce genre d’événement ,mais les maliens à partir du moment ou ils se sentent couverts par la MINUSMA et l’armée française se croient à l’abri de tout 👿 👿 👿 👿 👿

    • “les irakiens et les syriens eux en ont une habitude quotidienne de ce genre d’événement ”

      EspeSS sw konar soulard, c’est l’oxydent avec la FranSS qui ont detruit ses pays: libye, syrie …

      tes larmes de krokodils escro, fous les dans le phion 😈 😉 😈

      • AH LA COMEDIENNE 😉 😉 😉 😉 AHAHAHHHHHHHHDEH NE MA MOGO TOGO FODEH NE BIYEREDON 😀 😀 😀

  7. Sans parole!
    Repos aux partants. Bon et prompt recouvrement de sante aux blesses.

  8. Voila encore pour la nieme fois que les memes actes criminels se poursuivent de la cma et ses associes. Ces actes doivent cesser pour le retourner la paix et du developpement. Comme des criminels-terroristes continuent a tuer sans aucune riposte de la part des Fama et nos allies stationnes au Nord ❓ . C’est le devoir des Fama de reagir et repliquer avec fermete et force. Le gouvernment a sa tete IBK sont la a Nous faire savoir et la C.I Nous ne voulons pas violer le cesser le feu ❗ . Et pourtant chaque jour presque un civil ou un militaire se fait tuer 👿 . Alors IBK et sa racaille allons Nous rester les bras croises et attendre sagement que ces terroristes du cma et associes continuent a NOUS TUER TRANQUILLEMENT ET LACHEMENT comme ca sans bouger un petit doigt ❓ .
    Les Fama doivent prendre leurs responsabilites de riposter severement a chaque attaque pour proteger les populations et eux memes sinon je ne vois pas d’autres leurs unilites au Nord.
    Quelle honte, quel pays avec des dirigeants clowns comme chef un ladji bourma woloni kabakoh 👿 .
    Mes sinceres condoleances aux familles de nos 2 soldats et un bon retablissement aux blesses. Que leur ame repose en paix.

  9. Les terroristes sont nos FRERES non, d’apres les messages farfelus du gouvernement. Alors subissons les AFFRES de ces PLUS-QUE-FRERES.

    Paix a l’ame des disparus 🙁 🙁 .

    Quelle honte!!!

    • Bonjour @Bougo. Je suis triste pour vous, car avant mars 2012, vous n’auriez jamais tenu un tel langage. Si tout cela est arrivé, c’est malheureusement la faute à quelqu’un. Vous étiez très proche de “lautre” pas dans un passé lointain et maintenant vous êtes toujours dans la grâce de ses successeurs. Quoi de plus? La vague aurait pu vous emporter. Mais le Mali est différent de certains pays voisins où de prime à bord, on a lancé la chasse à l’homme pour stabiliser le pays. Le Mali c’est la tolérance, le pardon et la fraternité. On s’insulte pour le pouvoir mais qu’on se dise que la REPUBLIQUE et la NATION MALIENNE sont au dessus de toutes nos ambitions. Le Mali c’est le Mali. Que vous soyez dans une ambassade ou dans un Consulat ou commerçant au grand marché, nous restons attachés à notre Maliba. M
      Moi je n’aime pas franchement l’autre. Bougo aussi a de l’aversion pour mon Ibrahim. Qu’ALLAH converge nos passions vers un grand MALI et vers LA REPUBLIQUE.
      Vous avez assisté dans l’hilarité nos debats sur l’emploi des armes ou de la forces armées pour faire regner la stabilité et la sécurité de la société. Entant que juriste clairvoyant vous savez la vérité. Mais d’autre pensent que l’argument juridique est de la pure littérature sans méthodologie. Ils pensent qu’un fait justificatif gomme l’acte matériel d’une infraction.Dommage car la logorrhée est différente de la phrasologie juridique. Certains ont la boulimie d’accuser sans réflechir.
      Fraternellement @Bougo. Sans critique, le Mali n’avancera pas. Les gouvernants doivent se dire que rien n’est parfait. C’est n’est nullement une trève entre nous mais ……:-D 😀 😀 😀
      VIVE LA REPUBLIQUE.

      • “Le Mali c’est la tolérance, le pardon et la fraternité.”

        Voilà de quoi expliquer notre inertie mais moi le mauvais Malien qui ne peut revendiquer son ascendance à aucun grand guerrier, je suis tenté de croire que le Mali n’a pas le moyen de ne pas être tolérent. 😆 😆 😆 😆

        • Yougo, tes grands parents n’étaient pas des gurriers mais de maçons de fortification.
          Quand j’ai été dans le Bassikounou à Kassakaré, Takoutala et Gassambarou on m’a dit que les Yougos sont des grands colporteurs mais pas de grands guerriers. Donc cher cousin, n’est-il pas mieux de ne pas te meler des débats des bambara, des kakoros et des maninkaguéréen? “Fali kèlè da mandi namara la dèeee” sic un perclus n’a pas à se rejouir d’une ruade d’ânes 😆 😆 😆 😆 Sabali dèèè
          VIVE LA REPUBLIQUE

  10. Paix à l’âme des disparus.
    Prompt rétablissement aux blessés. 🙁 🙁 🙁 🙁

    Sortons de Bamako pour aller sécuriser les zones sensibles. Allons inquiéter les bandits aussi pour qu’ils s’éloignent des agglomérations.

Comments are closed.