Confidentiel : Les non-dits de la crise malienne

75

 

Confidentiel : Les non-dits de la crise malienneQue cherche la France libératrice à Kidal ? Pourquoi après avoir libéré la région, elle ne laissa pas l’armée malienne sécuriser les personnes et leurs biens comme à Tombouctou et à Gao ? Longtemps, ces questions ont taraudé l’esprit des observateurs qui en savent peu des enjeux de cette crise. Mais qu’en est-il exactement ? Enquête.

Si depuis 2013, les Français ont fermé la porte de Kidal à l’armée malienne, c’est parce qu’ils ont pris ailleurs des engagements sans y associer les Maliens. En clair, les puissances occidentales, membres du conseil de sécurité et dont le véto a été sollicité pour une intervention militaire au Mali, se sont dès le départ montrées radicales à toute présence militaire malienne à Kidal. Pour ces puissances décidées à accompagner Paris dans son projet d’intervention dans cette zone, tout acte de violence perpétré contre les Touaregs dits marginalisés au Mali, n’aura de responsable que Paris qui dispose de la plus puissante armée sur le terrain.

LA SITUATION A L’ORIGINE                        

Au-delà de tenir Kidal jusqu’au règlement pacifique de la crise malienne, le plan initial était d’occuper à tout prix le sud algérien avec pour objectif d’affaiblir l’influence manifeste de l’Algérie sur la bande sahélo-saharienne.

Après avoir farouchement combattu les salafistes dans les années 1990, l’Etat algérien s’est donné une certaine notoriété faisant croire à ses voisins du sud qu’il est cet incontournable grand-frère régional chez qui toutes les crises se dénouent.  Pour sa part, Paris veut torpiller  cette hégémonie algérienne grandissante sur ses anciennes colonies à travers la bande saharo-sahélienne.

En 2010, à la suite des prises d’otages à Arlit au Niger, la France de Nicolas Sarkozy est parvenue à installer des unités spéciales en Mauritanie, au Niger et au Burkina. Tel n’a pas été le cas au Mali.

Sur le terrain, puisque Bamako avait refusé le déploiement de forces françaises sur son sol, elle propose une conférence des pays du champ en vue de contrer les narcotrafiquants. Une initiative de Bamako qui donna naissance au Comité d’état-major conjoint (cemoc) basé à Tamanrasset en avril 2010.

Pour le pouvoir malien de l’époque, accepter la présence militaire française sur son territoire équivaut non seulement une à insulte à l’égard des pères de son indépendance, mais aussi à une renonciation à sa souveraineté difficilement acquise en 1960.

Pendant ce temps, les unités spéciales françaises au Niger et en Mauritanie, dotent leurs hôtes de la logistique de guerre pour faire face à AQMI. Ecarté et traité de maillon faible de la chaine, le Mali est dans l’œil du cyclone. C’est dans ces conditions que surviennent les évènements en Libye.

En 2011, après la Libye, la France de Nicolas Sarkozy use de son influence sur l’Algérie pour faire passer les mercenaires de la Libye auxquels elle avait promis un territoire après la libération des otages d’Arlit (enlevés en septembre 2010) et probablement retenus quelque part au Mali. Or en réalité, il n’était pas seulement question d’otages, mais d’abord, de la mise à terre d’un régime malien qui a fait montre d’une farouche résistance face au diktat paternaliste.

Dans l’attitude de l’ancienne métropole qui, hier comme aujourd’hui, ne veut jamais voir ses colonies s’affranchir, il est hors de question que le Mali tienne tête à Paris. ATT devient alors l’homme à abattre avant la fin de son mandat.

Paris savait qu’une éventuelle fin pacifique du mandat d’ATT(le dernier résistant) inciterait d’autres Chefs d’Etats Africains malléables à l’imiter dans son entêtement.

Pour sauver le Niger et la Mauritanie des revenants de la Libye convoyés jusqu’au sahel et auxquels un territoire a été promis, la France active ses unités aux frontières mauritaniennes à l’Ouest, et constitue avec le Niger l’opération ‘’Mali Béro’’, à l’Est. Cette dernière est une opération de commandos Français au Niger initiée dès début 2011 dans le but de freiner toute tentative de franchir le territoire nigérien par les revenants de la Libye. C’est cette opération qui sauva le Niger à la différence du Mali en ligne de mire.

Janvier 2012, de Bamako, le Général président au bout de son dernier mandat, a résisté jusque-là. Ce dernier sur la sellette, use de ses contacts pour trouver la solution au problème. Mais, de son entêtement à la soumission, viendra s’ajouter son refus de reconnaître le CNT libyen.

En occident, ses armes commandées sont bloquées dès octobre 2011. Le régime acculé, opte pour une intervention militaire purement africaine.

Nous sommes le 20 mars 2012. L’union africaine débarque à Bamako sans y associer Paris car fâchée de la tournure prise de la résolution 1973 adoptée pour une zone d’exclusion aérienne ayant abouti à l’assassinat de Mouammar Kadhafi. L’objectif de Jean Ping (UA) et de ses soutiens à Bamako, était d’adopter au sein d’un conseil purement africain le déploiement rapide des unités sud-africaines afin de vite stopper la rébellion et tenir des élections avant mai de la même année. Ce fut la goutte d’eau qui fit déborder le vase.

Au nord du Mali, la rébellion obtient un soutien médiatique inédit et sème la panique au sein des forces armées régulières. La volonté de terrasser le régime malien est acquise parce que la panique et l’amalgame orchestrées de toutes pièces ont poussé certains éléments de l’armée à se mutiner pour prendre le pouvoir à Bamako. Des anciens rebelles au sein de l’armée malienne rejoignent le camp ennemi. Le nord est désormais occupé par des terroristes qu’il faut combattre. Ce qui occasionnera et favorisera l’installation effective des forces françaises dans le pays par une résolution du Conseil de Sécurité demandée et présentée par Paris.

LA VOIE EST ENFIN LIBRE…S’INSTALLER DANS LA DUREE

Avril 2012, malgré le départ de Sarko du pouvoir, la France qui crie à l’intervention militaire fait semblant de ne pas vouloir venir au Mali. Elle invite les Africains à y aller tout en se disant prête à assurer la logistique de guerre.

Maintenant que l’ancien régime est renversé en mars 2012, c’est la lune de miel. Paris parvient enfin à s’installer grâce à l’intervention militaire de janvier 2013 qu’elle se savait seule intéressée à diriger. Ce fut contre le gré des Algériens qui se savaient indirectement visés mais sans réelle force diplomatique  à l’ONU où le véto fait roi.

En voilant ses vieilles ambitions de s’installer mordicus au nord du Mali, Paris convainc les puissances détentrices des vétos de n’y aller que pour lutter contre le terrorisme. Contre leur vote pour la résolution autorisant l’action militaire, les puissances exigèrent de la France l’exclusion de tout redéploiement des soldats maliens dans l’Adrar des Ifoghas où l’amalgame d’«une armée malienne hostile aux Touaregs et arabes», est partagée.

L’ARMEE FRANCAISE EST UNE MENACE POUR ALGER

Installée après avoir monté une situation de toutes pièces, Paris invite le régime de la transition malienne, le 30 février 2013, à dialoguer avec les communautés du nord du pays. Depuis, le Mali tangue, la France s’installe calmement dans les régions stratégiques du pays. En face, Alger voit son avenir menacé car en cas de frappes françaises dans le nord du Mali, les terroristes ne peuvent se rabattre que vers son sud. De Niamey à Nouakchott en passant par Gao et Tessalit, l’armée française fait la garde des frontières. Le seul subterfuge pour les terroristes en cas de raids français, c’est de se rabattre vers le sud, en Algérie. Ce qui, en janvier 2013 fut à l’origine des attaques terroristes dans les sites gaziers d’In-Amenas et pourrait déstabiliser économiquement l’Algérie qui n’a que l’exploitation pétrolière comme principale source de revenus.

LA PAIX SELON CHACUN

Profitant de la venue d’IBK au pouvoir, l’Algérie qui veut continuer à faire valoir son influence dans la région, capte bec et ongle le processus de dialogue malien alors entamé au Burkina. Entretemps, Paris dont un accord algérien n’arrange pas, fait semblant d’y adhérer. Alors qu’elle soutient toujours d’ailleurs un accord purement ouest-africain (où elle aura sa main mise), sans aucune participation des Algériens. Cette guerre continue d’ailleurs toujours.

EMBARGO D’ARMEMENTS             

Novembre 2014, soumeylou Boubeye Maïga alors démissionnaire, révèle : «nombre de nos partenaires ne souhaitent pas en réalité que nous ayons une armée forte ».

Mieux, « tout a été fait par certaines puissances pour empêcher l’équipement de l’armée malienne », ajoute le Président Ibrahim Boubacar Keïta à Sikasso le 21 août dernier.

Impossible de se doter des hélicoptères ou d’avions de chasse. Le pays est depuis peu, selon des diplomates étrangers, frappé par un embargo d’armements (lire l’encadré).

INTERDIT A TOUTES LES BANQUES LOCALES

Alors qu’une bonne partie des armes et avions de guerre commandés par le Mali sont jusque-là bloqués, la situation du 21 Mai à Kidal a coûté cher au pays dont l’embargo militaire sera encore renforcé, à l’instar de la Côte d’ivoire. Pis, il est interdit à toutes les banques locales d’accorder des prêts financiers à l’Etat malien pour se procurer des armes lourdes. C’est pourquoi, en novembre 2013, le régime IBK s’est vu bouder par la banque atlantique en tentant d’y obtenir un prêt de 108 milliards FCFA. Le premier essai est un échec. L’Etat malien était obligé d’y convier une société particulière (GUO-star) tout en fournissant une garantie autonome (ministère de l’économie et des finances). La suite est connue.

IBK l’a compris : Actuellement, il ne suffit pas d’avoir des milliards pour se doter des armes au Mali. Le Mali a ses priorités, ses amis la communauté internationale aussi. Quel chaos !

Nous y reviendrons largement…

Haby Sankoré                                                         

                                                                 L’ENCADRE

Encore que des groupes armés continuent de rendre le nord du Mali infréquentable, l’armée malienne a du mal à y faire face. Une situation qui froisse les autorités. Mais, pour y parvenir, « il nous faut des moyens aériens », se lamente un militaire malien dans l’anonymat.

Or, le Mali qui disposait de cinq hélicoptères Gazelle et de 3 MIG21 était en mal de se les faire piloter par des étrangers qui décidèrent de s’en aller pour des raisons inconnues.

En outre, certains de ces appareils de guerre pouvant être pilotés par des militaires maliens, nécessitent d’ailleurs un lifting (révision).

Fin 2011, en plus des pièces de rechange commandées, deux avions chasseurs bombardiers de marque sukoï, étaient en voie d’être livrés au Mali. Les deux appareils avaient été commandés par l’ancien régime renversé en mars 2012 qui s’agaçait sur le retard de la livraison alors que les comptes de la société  européenne ‘’Metallica’’ avaient bien été réglés.  Noter que l’existence de ce contrat a bel et bien été reconnue par le Général Yamoussa Camara alors ministre de la Défense.

 

Source: Le soft

PARTAGER

75 COMMENTAIRES

  1. 😆 en parlant francais et en priant en arabe ont est FOUTU A JAMAIS , CA SE VOIT SUR LA MAJORITE DES commentaires “intellectuels-se-voulant”…QUE FAIRE ❓ CE PEUPLE A DANS SON “Q” DES “intellos et des ulluma-predico-imams” une constipation en BETON-ARME”….. ❗

  2. OHHH !!!! Grand MUGABE, tu es la réflexion poussée XXL. Un intellectuel ne se réclame jamais de son niveau. Nfp est un malien non commerçant. Comprend le, il se croit au-dessus du lot. Ce monsieur n’a rien. Comme ceux qu’il nomme les pintades, il passe son temps sur les forums pour augmenter sa pitance quotidienne. Il a une femme et les enfants, il vit de sa malhonnêteté intellectuelle. S’il ne fait ce qu’il fait maintenant, il ne pourra pas s’acheter un mouton (son cousin germain) et saper sa famille. Sinon, comment comprendre qu’un chef de famille passe son temps à animer un forum toute les semaines, il n’a rien d’autre à faire.

  3. Nfp, de quel niveau tu parles ? Je t’ai posé une question simple. Quel a été jusqu’ici la portée de vos commentaires? Je n’ai jamais reçu de réponse. J’ignore l’école où t’es allé ou encore l’éducation que tu as reçu. Mais franchement, ce qui sort de toi et des clowns que tu as nommés ne sont que farce intellectuelle.
    Selon toi Nfp, injurier, discréditer et calomnier c’est faire usage des propos intelligent et pertinent ?
    Si tel est ton raisonnement, je suis tenté de croire que tu incarne la tare de l’école malienne dont tout le monde parle. J’ai toujours cru que tu te démarquais des autres, mais comme je peux à nouveau le constaté, ton pseudo intellectualisme est une perte social de notre République.

  4. Le scientifique, just stop smoking the shit to come back down on earth!!!!
    LA CONSTITUTION DIT CLAIREMENT QUE LA DEFENSE DE LA PATRIE EST UN DEVOIR POUR TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS! AU LIEU DE TENTER DE RIDICULISER NOS FAMAS, TU NOUS DIRAS CE QUE TU AS FAIT POUR DEFENDRE NOTRE FASO!!!!!
    TU NOUS LAISSERAS RESPIRER!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  5. Comment une armée de 105 GÉNÉRAUX peut être defait en seulement 3 mois de combatssur plus de 2/3 du territoire . Depuis que l’armée a fuit les 3 regions. Les FATIM ont tuées Abu Zeid et ratissé la montagne de tigargar à eux toute seule . Nous avons même vue participer des Généraux Tchadiens sur le terrain.
    Qui a dejà vu un general malien porté même une uniforme militaire ? d’ailleurs c’est impossible vu leur ventre bedonnant . Par exemple Sada Samaké .
    **********************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière .
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  6. Pourquoi la France ne va pas defendre ce qu’elle a gagné en versant le sang de ces soldats ?
    Les famalettes comptent à ce jour 105 GENERAUX, dont la moitié n’ont jamais mis les pieds sur le champs de bataille. Malgré cette peuplade de généraux , cette famalette n’a jamais pu remporté une seule bataille. Les villes de Gao et Tombouctou ont tous été libérée par serval et les FATIM.
    Comme l’a si bien dit Touorizou Hervé Somé :
    ” Ce que tu n’as pas gagné par les armes, tu ne peux le gagner par les larmes ” .

    Pour terminer si le GATIA s’amuse à quitter ANEFIS , ces combattants le regretteront toute leurs vies .
    ************************************************************************
    Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière .
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      COCO ….( Prudent ….)
      Vive le GANJISME !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Le probleme de blocage est vrai car 1)beaucoup de pays occidentaux avaient annonce officiellement qu’ils ne fourniraient pas d’armements au Mali;2) Il y a un traite de defence entre le Mali et la France qui prevoit l’armement de l’armee Malienne qui n’est donc pas execute conformement au texte.Pourquoi la Chine et la Russie ne s’impliquent pas?Le
    President IBK semble etre un homme de France.En effet ,malgre tout ce s’est passe :le refus de laisser entrer l’armee Malienne a Kidal,l’appui du Berkhane aux militants CMA durant la bataille de Kidal,l’amnistie offerte aux criminels de genocide et de guerre,le refus de condamner les crimes de guerre commis a AlQuel Hoc et a Kidal,la recherche de blanchir ces crimes odieux,la manipulation des rebelles pour faire durer la guerre dans le but de parvenir a s’approprier nos ressources naturelles,le President IBK continue a appeler le President Hollande son ami et a eviter tout tiraillement avec la France.Il y a une sortie possible a cette crise.Faire revivre les alliances avec la Chine et la Russie.
    Puisque nous n’avons pas les fonds necessaires,il faut creer un co-developpement avec ces pays.Nous mettons en valeur ces ressources naturelles en commun dans l’interet des trois pays.La Russie et la Chine occupent le Nord du pays et l’exploite en tenant compte des imperatifs de developpement du Mali.Installation des industries intermediaires de production de demi-produits,et construction des infrastructures lourdes de developpement dans`le domaine des chemins de fer,des autoroutes, de l’amenagement du cours du Niger pour la navigation intensive,production de l’electricite hydroelectrique et des centrales thermiques a gas et enfin construction des des oleoducs et des gasoducs
    pour l’exportation et la consommation interieure.Si nous persistons a permettre la presence francaise au Mali,nous exposons le pays a une guerre atroce.Il est preferable que les forces francaises qui n’ont pas respecte le principe de neutralite quittent le Mali et soient remplacees par les forces Africaines incluant d’autres pays tels que l’Afrique du Sud,la Namibie ,etc.

    • DJOBO (Alias l’accumulateur de conneries! 😆 😆 😆 )

      “car 1)beaucoup de pays occidentaux avaient annonce officiellement qu’ils ne fourniraient pas d’armements au Mali;”
      QUAND, OU, et LESQUELS précisément! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      “Il y a un traite de defence entre le Mali et la France qui prevoit l’armement de l’armee Malienne”
      Depuis quand les accords de défense prévoient-ils “l’armement” des Famas?? 😯 😯 🙄

      “En effet ,malgre tout ce s’est passe : l’appui du Berkhane aux militants CMA durant la bataille de Kidal” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
      ,l’amnistie offerte aux criminels de genocide et de guerre 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ,le refus de condamner les crimes de guerre commis a AlQuel Hoc et a Kidal 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      ,la recherche de blanchir ces crimes odieux,la manipulation des rebelles pour faire durer la guerre dans le but de parvenir a s’approprier nos ressources naturelles,” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donc, pour “résumer”, c’est LA FRANCE qui a levé les mandats d’arrêt 😆 😆
      C’est LA FRANCE qui a libéré les prisonniers mnla 😆 😆
      C’est LA FRANCE qui a embrassé chaleureusement Djery maiga 😆 😆
      C’est LA FRANCE qui a fait rentrer l’an passé des ex-ançardine dans NOTRE assemblée nationale! 😆 😆 😆
      Et en plus, c’est BARKHANE (qui n’était pas à Kidal ce jour là 😛 ) qui a appuyé militairement la CMA à kidal! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Eèèèèèèh Allah! Toubabou magni dèh! 😀 😀 😀 😀 😀

      A mon avis mon frère, je suis certain que c’est aussi LA FRANCE qui a “frelaté exprès” nos engrais! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Je le dis et je le répète, on lit chaque jour sur MW des conneries IMPRESSIONNANTES, mais malgré ça, on arrive toujours à en trouver DE PLUS GROSSES! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Personne ne doute de la volonte de la France de s’installer au Nord. Mais plus de 23 ans après la chite de GMT, comment en est on arrive a avoir une armee aussi demunie? Pourquoi cette armee qui etait la meilleure de la sous region, qui faisait notre fierte est elle devenue si “miserable”? Comment ont ete utilises les milliards du budget de notre armee pendant ces 23 ans?
    C’est trop facile de dire que c’est la faute de l’autre: ayant le courage et surtout la lucidite de nous regarder en face.
    Si tu ne peux pas faire prosperer un heritage, essaie de le preserver! 👿 👿 😥 😥

    • Comme ce sont les 23 ans que vous prennez comme barometre, alors quel etait le budget annuel de l’arme’e avant les 23 ans avant et apres democratie?

      • Hummm, il y a dans cet article une partie de verité cas même.
        @ Bougobalini et nfp, Je vois bien les points que vous marquez mais la source de notre probleme est surtout Nous mêmes et nos politicards requins, crocodiles, coyotes, rapaces et vampires.
        Certe les interets sont là et c’est normal et puis quel pays va envoyer ses militaires dans Un autre pour se faire tuer et assassiner sans qu’il nait de quoi de gros en retour ❓ .
        :mrgreen: .

        Espérons que le bout du tunnel est plus près sinon….Nous avons beaucoup de chemin a parcourir encore. 😉 .

      • @Bougobalini: vous semblez vous contredire ou fermer les yeux sur la realite. Meme si avant les 23 ans le budget de l’armee etait de 5 FCFA, elle etait mieux equipe et mieux motive que celle que “tes democrats” ont laissee!
        Des milliards engloutis sans aucun resultats, des generaux nommes a la pelle. 😥 😥 😥 😥

        What a shame 👿 👿 👿 👿

        • Miniankaden
          “Des milliards engloutis sans aucun resultats,”

          Sans aucun résultats??? 😯 😯 😯 😯 Tu rigoles? 😯 😯 😯 😯

          On voit bien que tu n’as jamais vu le niveau de vie de nos différents hauts responsables militaires au cours de ces 23 ans! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          Tu n’as jamais vu leurs splendides villas, leurs somptueux 4×4, etc? 😯 😯

          Si c’est ça que tu appelles “sans résultats”! 🙄 🙄 🙄 Ca a un coût, quand même! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Vu sous cet angle, les “resultats sont…probants” 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😛 et meme au dela des esperances! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

          • NFP ….Monkopin ….
            Est il utile de rappeler que tu es toujours aussi mauvaissement mauvais ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • En un mot VOUS N’AVEZ PAS DE REPONSE A MA QUESTION. Alors s’il vous plait, arretez de faire certaines comparaison si vous n’avez pas de donnees referencielles pour denigrer quelque chose.

  9. Ntjio
    “nfp,
    Qui que vous soyez, je ne crois pas que vous êtes malien, sinon tout bon malien aurait cherché a dire la vérité tel que dans cet article.”

    Nous sommes au contraire un bon nombre de Maliens à avoir “cherché la vérité” sur cet fantasme de l’embargo parfaitement imaginaire, et TELLEMENT PRATIQUE pour “justifier” l’inconscience d’Ibk qui a négligé d’acheter des armes au profit de futilités largement surfacturées, et d’autre part, TELLEMENT PRATIQUE également pour satisfaire l’obsession collective de nos chefs de grins, éternellement “victimes de la France”!

    Mais puisque parait-il tu es “un bon Malien qui cherche la vérité”, tu dois je pense pouvoir répondre aux questions suivantes (que doit se poser tout Malien doté d’une cervelle, quelque soit son bord politique):

    1/ Théorie « à la mode » : La France a posé un embargo sur les armes au Mali ! Bon d’accord…
    Question : OU, QUAND, et à QUELLE OCCASION cet embargo a-t-il été décrété ? (Vas-y, on t’écoute…) 8) 8)

    Question : Par définition, un embargo ne peut être décrété par UN SEUL pays ; Quels sont les autres pays « signataires » de cet embargo ? (Vas-y, on t’écoute…) 8) 8)

    Question : Les 1ers fournisseurs d’armement, d’avions et d’hélicos de combat en Afrique (et de très loin !!!) sont la Russie et la Chine ; (et en plus, Poutine a des relations exécrables avec la France de Hollande depuis la crise Ukrainienne)
    Si la France avait posé un embargo sur les armes, QU’EST-CE QUI EMPECHAIT Ibk de se fournir (comme d’habitude d’ailleurs !) auprès de la Chine et de la Russie ??? La France aurait-elle IMPOSE DE FORCE aux puissances Russe et Chinoise d’appliquer cet embargo ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 !!! (Vas-y, on t’écoute…)

    Question : « en plein embargo », les Pays-Bas (membres eux aussi de la CE) ont offert de façon tout à fait officielle au Mali au hélico de combat ; Comment la France a-t-elle laissé faire ça ?… 😆 😆 (Vas-y, on t’écoute…) ;

    Par ailleurs, toujours « en plein embargo », la CEE a elle aussi envoyé au Mali des blindés flambants neufs (dont certains ont d’ailleurs été saisis à Kidal lors de la défaite en mai).
    Comment la France, deuxième puissance Européenne après l’Allemagne, peut-elle payer des blindés via la CEE au Mali et en même temps…….maintenir un embargo sur les armes ? 😯 😯 😯 (Vas-y, on t’écoute…)

    QUESTION : En plein « embargo destiné à nous empêcher de nous armer », pourquoi la France a invité Karim à un salon d’aviation militaire à Bordeaux pour lui présenter ses hélicos de combat ? (Vas-y, on t’écoute…) 8)

    Mon cher, on pourrait continuer longtemps la liste des questions élémentaires qui DEMONTRENT à qui possède un embryon de bon sens, que cette foutaise d’embargo n’a jamais existé que dans la tête de ceux qui l’ont IMAGINE ! 🙄 🙄

    Encore une fois, cette théorie présente 2 avantages majeurs pour les Maliens de la rue ou des grins :

    UN : Elle permet de trouver une « explication » toute trouvée pour justifier la honteuse inconscience de NOTRE PROPRE président et de NOTRE PROPRE gouvernement (fierté mal placée oblige !) 8) 8) 8)

    Et DEUX : Elle permet à tous nos esprits simples (voire nos simples d’esprit! 😛 😛 ) d’entonner leur refrain préféré : CELAFOTE ALA FRANCE ! :mrgreen: :mrgreen:

    • 😆 Mr. le cervelleux complique d’esprit, nous simples d’esprits disons FAUT AGIR -COUPER CE CORDON DE DEPENDANCE, trop complique on est etourdit ou malhonnete, agissez surtout apres tout constact,salutatations fraternelles ❗

  10. Ce n’est pas l’équipement militaire qui vous fait défaut. Rappelez vous que la plupart des armes qui ont été utilisées contre vous ont été prises a vos militaires en déroute qui les ont abandonnées sur les lieux. Dans, les années 1990, la rébellion était plus que jamais désarmée mais tout le monde a témoigné votre médiocrité mais cela n’est pas étonnant puisqu’ avec que vous pensez les bouches lissent les hontes. Plaintifs, il y a toujours ce qui vous manque et cela face a un adversaire qui lui n’a que le courage. Vous vous plaignez embargo sur les armes vous au moins vous avez ce droit. Et puis sachez une chose ,vous ne sécurisez ni gao ni Tombouctou et ne sont pas sous votre contrôle.

  11. VICKY
    “Nfp est un malien. Mais, il est de la catégorie des maliens bêtes. Il faut reconnaitre qu’ils sont minoritaires. ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Minoritaires??? 😯 😯 😯

    Depuis l’arrivée massive de toi et de tous tes CON-génères pintades et galliformes sur Maliweb, les centaines de posts DEBILES que vous envoyez laissent croire au contraire à tous les lecteurs sensés qu’au Mali, LES CONS SONT SONT TRES LARGEMENT MAJORITAIRES! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Si à Koulouba ils avaient un tant soit peu de jugeote, ils se seraient immédiatement rendu compte que le NIVEAU PATHETIQUE des posts envoyés par des Mugabe, toi, Rougeo, Azar, et autres débiles mentaux comme “SOUTIEN” à Ibk, était dangereusement contre-productif! 8) 8) 8) 8)

    Je m’explique; Votre crétinisme amène à la conclusion suivante:
    Voilà un président décrié par sa population et UNIQUEMENT soutenu……. par les cons ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Quand on lit d’un côté la qualité, l’intelligence, et la pertinence des COMMENTAIRES CRITIQUES des Soldat Raté, Yugu, Kassin, Djeden et de bien d’autres,
    et que d’un autre côté
    on lit la misère intellectuelle des vociférations infantiles EN FAVEUR d’Ibk des Azar, Rougeo, ou l’imbécilité foncière des propos de Mugabe, on a plutôt envie de plaindre un président uniquement “soutenu” par des supporters …….d’un tel niveau!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. 💡 MULTIPLIEZ LES ENSEIGNEMENTS ET LES ENSEIGNANTS EN ANGLAIS QUI EST DESORMAIS UNE LANGUE MONDIALE, C’EST LA SOLUTION, LE PEUPLE IRA MASSIVEMENT CHERCHER DES SOLUTIONS AILLEURS DANS LE VASTES RESOURCES DU MONDE ❗

    💡 LE RWANDA EST JUSTEMENT UN EXAMPLE, COMPAREZ-LE AU BURUNDI, J’ AI L’HABITUDE DE VISITER LES 2 PAYS, DANS LE PREMIER T’AS LE VISA APPROVAL ONLINE, LE DEUXIEME MEME AVEC LE VISA DANS LE PASSPORT A L’ARRIVEE ON ESSAIE D’EXTORQUER LES SOUS ❗

    😆 LA FRANCE ELLE MEME UN PAYS RICHE ❓ LES HABITANTS HEUREUX CHEZ EUX ❓

  13. 😆 faites SVP une liste de pays francophones developpes ❗
    😆 faites SVP une liste de pays anglophones developpes ❗
    😆 comparez …:!: 😳 n’incluez pas le Canada, pour le Quebec ❗
    😆 COMPRENNEZ, MESQUINERIE INTRIGUE SURTOUT EGOISME ET HYPOCRISIE COULENT DANS LES VEINES DU FRANCAIS 😆

    😆 LES PAYS LES PLUS PAUVRES ET LES PLUS VULNERABLES SONT FRANCOPHONES (LATINS) SUR TOUS LES CONTINENTS ❗

  14. Candide
    “1iere Réponse: L’auteur c’est écrit noir sur blanc:(Haby Sankoré)
    2ième Réponse: L’organe de presse: C’est écrit noir sur blanc:(Source: Le Soft)

    😆 😆 😆 😆 Mon prère, je ne me pache fas du tout mais c’est toi qui as mal lu:

    Pour la journaliste Sankoré, j’ai voulu dire qu’elle était “inconnue” jusqu’ici, c’est tout. J’ai écrit: “Non seulement, on ne sait pas d’où sort cette Haby Sankore” 😉
    Sinon c’est Air Tomi qui demande son “identité”.

    Quand à l’organe de presse, au moment où mes posts ont été envoyés, il n’y avait aucune source spécifiée et c’est APRES que Maliweb l’a rajouté. 😉 😉 😉 😉

    Donc, c’est mon frère des palaises qui s’est tromfé, et fas moi! 😆 😆 😆 😆

    • Quand on bit sur les palaises , si on en bombe , çà beut laisser des troubles de bision , non ? 😉 😉 😉 😉 😉

      • Lollll sacré coco , tu sais mes grand-fères ont voulu interbenir au nord abant janbier 2013. Mais la Prance est venue bite… Nous les dogons on connaît la guerre abec nos donsoo

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Moi , COCO , je suis convaincu qu’ ABIDINE GUINDO est tout à la fois un héros et un cocu de la République …..Fait il partie de tes grands frères ?
          Dans tous les cas ….je suis heureux qu’il ait pu rejoindre les “palaises” … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Longue vie à ABIDINE GUINDO ❗ . ❗ ❗ .

  15. Le Mali n a jamais connu un bon president comme ATT il a ete tout simplement trahi par nos soit disants amis.

  16. si IBK est une honte….. ATT non plus n’est pas une fierté …

  17. Haby Sankoré et Visus_Mali, j’ajoute aussi que, Tout le monde dois savoir que la vie a tous les niveaux est comme un jeu d’echec. Il faut savoir avancer, proteger, defendre etc… ses pions si vous avez espoir de gagner la ou les parties. Tous les coups y sont permis avec l’esprit du prince Machiavel “La fin justifie les moyens”
    Atous les coups, le Cadres malien (Presidents) se fait avoir. De Modibo KEITA (dislocation du Mali en deux entites: Senegal / Mali avec la benediction de la France), a ATT (lire ce que notre consoeur a ecrit) en passant par Moussa TRAORE ( Son refus a Mitterand lui a valut le C-E que nous connaissons). Comment pouvez-vous dire NON et vous assoire et croire qu’il n’y aurait pas de consequences ? Si vous remplissez votre bouche de poudre de mil, soyez certain d’avoir assez de salive pour l’avaler.
    Ensuite ils font porter le chapeau aux pauvres ministres et tres souvent remanient les gouvernements.
    En disant NON vopus devriez avoir une strategie de Protection, de Defense et aussi d’Attaque Sinon ne vous larmoyer pas lorsque votre adversaire vous aurait fait echec et mat.
    Maintenant la meilleure strategie pour le Mali serait certainement de faire profile bas (Politiquement parlant), Jouer le jeu et attendre la main car dans tout jeu il y a le tour de main. Dans le contexte actuel, l’Organisation des elections leg est une petite main que nous pouvons profiter en mobilisant (Medias, reseaux sociaux) l’opinion “national” et surtout International du fait que cela est essentielle pour les N.U (meme s’il faut qu’elles supervisent en son temps. L’essentiel serait que ca se serait quand meme deroulee sous de meilleurs auspices). La seconde petite main (Impensable pour certains) accepter la France telle qu’elle est. Remarque: Nos ancetres ont subi l’esclavage jusqu’a ce qu’ils aient eu la main, alors est survenue l’independance. Le belier qui avance tete baissee n’ai pas synomime de meconnaissance de chemin. Il faut que l’on sache quels et ou sont nos interets avec le soucis constant de “rester en vie”; Sinon le jeu n’en vaudra plus la chandelle.
    Les fautes sont le piments du message. Merci

    • 😉 vous avez raison, il faut avoir plusieurs amis strategiquement contraire ou au moins liberateurs,ca a ete le choix des peres des independances, on ne change pas ces positions tous ceux q’l’ont fait, seulement a leur propre depend ❗

      😉 LE JOUR OU LA RUSSIE PAR EXAMPLE VA S’OUVRIR ENTIEREMENT A L’OCCIDENT,CETTE DERNIERE VA L’ANEANTIR A JAMAIS, LA PYRAMIDE MONDIALE SERA REALISEE, LE NEGRE RETOURNER AUX CHAINES ❗

  18. ATT est le seul responsable du manque d’avions et d’hélicoptère de combat de l’armée. En 2006 quand les Bahanga et Fagaga ont commencé c’était le moment d’équiper l’armée. Mais à quoi on a assisté? Des publicités à l’ORTM de militaire jetant son arme pour faire “l’apologie de la paix” comme si paix rime avec désarmement. Et pourtant c’est ce désarmement que ATT et sa bande ont pratiqué jusqu’à ce que le feu atteigne leurs trousses. La suite est connu: le Mali est aux mains de son pire ennemi, la france.

  19. Nfp est un malien. Mais, il est de la catégorie des maliens bêtes. Il faut reconnaitre qu’ils sont minoritaires. Il tente de se faire une place au soleil, alors il amuse la galerie, fait la marionnette. Il est le spécimen de la bêtise humaine. Même l’insensé à un sens. Mais Nfp n’a pas de sens. C’est cela la richesse de la diversité humaine.
    C’est un vieux con, et le problème avec les vieux cons est qu’il a de l’expérience, on n’y peut rien. C’est la mort qui arrête ce genre de lugubre personnage.

  20. Le MALI sortira de cette crise quand on évitera de mettre la politique dans ce problème. La France par ci, la France par là. Elle est ce qu’elle est et ne changera pas de sitôt. Nous allons beau la critiquer et la dénigrer, on ne lui enlèvera rien en son fonctionnement. Alors, au lieu une fois de plus de faire le pitre, il est temps que les pseudos intellos se calment et qu’ils pensent MALI.
    Celui qui pense MALI, pense intérêt général, intérêt commun et bien du pays. Si la majorité des maliens et quelques minables mettent ces valeurs au-dessus de tout, je pense que le MALI va s’en sortir.
    Ceux qui donnent des analyses à dormir debout sur ce forum doivent arrêter de distraire le peuple. La France nous la connaissons, mais s’il elle ne doit plus faire du Mali son terrain de jeu, il faut qu’on arrête de jouer nous-même.

    Mais l’éducation de ceux qui l’on reçut par correspondance est bien loin d’arranger les choses. Que Dieu nous aide

    • Hollande ne dirige pas le Rwanda , et pourtant le pays se développe c est juste l incompétence de nos dirigeants et complexité devant les occidentaux qui ne sont que des pompiers pyromanes. alors demander a votre sauveur de liberer kidal et sans condition

      • 😉 MERCI POUR L’EXAMPLE RWANDA, IL A SUUFI DE SE DEBARASSER DE CETTE LANGUE EN 2TPS 3 MOUV-TS POUR DIVERSIFIER LA COOPERATION INTERNATIONALE ET ALLIANCES REGIONALES ANGLOPHONES, LES HOMMES LIBERES FONT UNE ECONOMIE LIBRE FLORISSANTE, …
        LE PROB DU MALI: RELIGION ARABE +LANGUE FRANCAISE ❗

  21. nfp,
    Qui que vous soyez, je ne crois pas que vous êtes malien, sinon tout bon malien aurait cherché a dire la vérité tel que dans cet article.
    Malheureusement, je vois un peu rôle en vos interventions le rôle créer la pagaille dans une discussion pour toujours créer le doute. Malheureusement, il faut comprendre que cela est un échec. “Je n’ai jamais vu une façon de gérer un pays comme ça”. Je suis d’accord avec toi, car il serait plus utile de trouver des gens comme vous et de les démasquer. Tu as raison, car tu oublie que tu es malien, d’ailleurs tu ne l’es pas.
    Tu as raison par ce qu’au Mali c’est la démocratie
    Sais tu qu’il y a un mouvement de rébellion naissante en France pour renverser le pouvoir en France?

  22. air-Tomi ( 😛 !)
    “quelle est l’identite de cet auteur,”

    Non seulement, on ne sait pas d’où sort cette Haby Sankore, mais mieux, on ne daigne pas nous dire non plus à quel organe de presse ou journal elle appartient! (à supposer qu’elle soit vraiment journaliste! 🙄 !)

    Maliweb exagère! 👿 👿

    De plus en plus, il semble que N’IMPORTE QUI soit admis à publier N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  23. ” Les deux appareils avaient été commandés par l’ancien régime renversé en mars 2012 qui s’agaçait sur le retard de la livraison alors que les comptes de la société européenne ‘’Metallica’’ avaient bien été réglés.”

    Récemment encore, un article passionnant d’un analyste Malien qui démontait point par point le fantasme de l’embargo imaginaire, disait EXACTEMENT LE CONTRAIRE, à savoir, que faute d’avoir été dûment payés par le Mali, les avions avaient finalement été livrés dans un de nos pays voisins (je ne me souviens plus lequel) qui lui, les avait payés intégralement!

    De plus en plus souvent maintenant, Maliweb nous publie des articles d’auteurs inconnus (voire carrément anonymes!), et sans mentionner l’organe de presse concerné! 👿 👿

    Peut-on au moins savoir A QUEL JOURNAL appartient cette prétendue journaliste sortie de nulle part?? 😯 😯 😯 😯 😯

    • Mon cher nfp, je réponds à tes questions que je trouve vraiment naïvement posées, loollllllllllllll

      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      1iere Réponse: L’auteur c’est écrit noir sur blanc:(Haby Sankoré)
      2ième Réponse: L’organe de presse: C’est écrit noir sur blanc:(Source: Le Soft)

      Paut fa te pacher, c’est ton prère de fassage. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  24. quelle est l’identite de cet auteur, si le vagabond ibk s’etait plus tot tourné vers une negociation serieuse telle que signee par notre pays, on aurait eu un autre schema et puisqu’il a decidé de faire du n’importe quoi avec la crise, eh bien on en recolte les casses. En attendant il a pourtant reussi a regler les comptes a ses amis mafieux parce eux, ils n’attendent pas trop longtemps.
    Mais le mensonge et la fuite en avant de ibk sont de plus en plus oubliés par les maliens.
    Je n’ai jamais vu une façon de gerer un pays comme ça

Comments are closed.