Conséquence de la situation qui prévaut au nord mali: L’ex-Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani s’est retiré avec sa famille momentanément à Dakar

18
3

De la capitale sénégalaise où il sejourne depuis le 2 février, l’ex-chef du gouvernement nous a fait parvenir une correspondance que nous vous livrons dans son intégralité.

Qu’il me soit tout d’abord permis de profiter de cette occasion pour exprimer ma compassion aux familles des victimes des douloureux événements qui ont secoué notre pays et d’autres centres urbains au cours des dernières semaines et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

En effet c’est a la suite de cette situation dramatique, inadmissible, et qui menaçait notre sécurité que j’ai été contraint dans la nuit,du 02 février 2012 de me rendre à Dakar afin d’assurer prioritairement la sécurité de ma famille.

Je voudrais rassurer l’ensemble de nos concitoyens qui se sont interrogés sur mon départ qui n’est ni une fuite, ni un exil, que j’envisage mon retour dans les plus brefs délais.

A mes frères et sœurs, mes amis, notamment les institutions de la République, les organisations religieuses, les notabilités, les familles fondatrices de Bamako ainsi que les représentants de la société civile dans toutes ses composantes qui s’émeuvent des rumeurs de mon absence que je reste avec vous de cœur et d’esprit.

En ces moments particulièrement graves pour notre pays, je tiens à assurer mes compatriotes de la constance de mon engagement pour mon pays le MALI et ce tant que le Bon Dieu me Prêtera un souffle vie. Aujourd’hui, je reste fidèle aux valeurs de tolérance, de fraternité, de justice, de paix, et aux principes qui animent tout patriote pour l’édification d’un Mali un, indivisible et résolument engagé sur le chemin du développement. Je formule avec l’ensemble de nos concitoyens des prières pour que Le Tout Puissant nous Mène vers le chemin de la Paix et qu’il nous Assiste pour la poursuite de l’œuvre de développement harmonieux de notre cher pays.

Ahmed Mohamed Ag Hamani, ancien Premier ministre, Commandeur de l’Ordre National

Dakar,  le 5 février 2012

 

Déclaration du Conseil National des Chorfa du Mali

es Modérateurs spirituels du Conseil National des CHORFA du Mali dont les noms suivent :

–  Cheick Mohamédou Ould Cheick Ahmed Hamaoullah Cherif de Nioro

– Cheick Intallah Ag ATTAHER de Kidal

–  Cheick Abdel Kader dit Gaoussou Haidara de Segou

–  Cheick Mohamed El Mehdi Ag Attaher de Goudam

–  Pr Baba AKHIB Haidara de Tombouctou

-Cheick Maouloud Hamou dit Faradj de Gao

Le Bureau National du Conseil National des CHORFA du Mali et son

Président Ahmed Mohamed Ag Hamani

Les Bureaux régionaux du Conseil National des CHORFA du Mali de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao, Kidal, et du District de Bamako.

Se déclarent profondément préoccupés par les scènes de violences perpétrées sans discernement dans plusieurs localités de notre beau pays ;

Invitent les belligérants et les populations à cesser immédiatement les tueries, les actes de vandalisme pour laisser place au dialogue ferme et constructif dans l’unité, dans la fraternité et dans la solidarité.

Invitent le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités pour circonscrire ce spectre de violence qui compromet inéluctablement tout processus de développement durable.

Présentent leurs condoléances les plus attristées aux victimes de ces pénibles événements et souhaitent prompt rétablissement aux blessés.

En cette période lunaire du Maouloud commémorant la naissance et le baptême du Prophète Mohamed (PSL) toutes les communautés Cherifiennes du Mali, implorent le Tout Puissant d’observer une clémence aux supplications des descendants du Saint Prophète (PSL) pour que la paix, la sécurité et la prospérité, enveloppent diligemment notre cher Mali que nous voulons un et indivisible.

Bamako, le 06/02/2012

P/Le Président du Bureau du CNCM P.O Le Secrétaire Général

Dr Boulkassoum HAIDARA

 

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Aigle<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 17</span>
Membre
Aigle 17
4 années 7 mois plus tôt

Nous n’avons aucun droit de condamner son voyage rapide sur Dakar pour securiser sa famille.
N’oublions pas que son propre Grand-frère a été lachement massacré à Tombouctou avec toute sa famille présente ce jour là ! Et pourtant Ag Hamani est resté servir son pays ! Et il l’a bien servi !
Et les filles de son grand frère sont tranquillement présentes à Bko, l’une d’elle est marié à un ami Keita !
On dit que celui celui a vu son père mourir par la morsure d’un serpent sursautera à la vue d’une simple corde !
En effet le jour de la marcche des femmes de Kati et les casses des biens et domiciles des touaregs dont l’ex ministre Zakiatou, les bruits les plus fous avaient circulé ce jour là ! Alors ce n’est qu’une marque de grandeur de la part de l’ex PM n’en deplaise à ses detracteurs qui ont vite dechanté en le voyant revenir !

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 7 mois plus tôt

Il n’avait aucune raison de fuir il a un statut d’ancien PM alors la moindre des choses demander une protection renforcée aux autorités. Je suis d’accord qu’il amène toute sa famille pour les sécuriser, mais lui devait retourner par le même vol. C’est un homme et lui seul sa protection est vite fait. J’ai beaucoup de respect pour lui mais il a mal fait cette fois ci. En tout cas ATT il faut que justice soit faite en massacrant je dis bien les bandits armés qui sont au nord et notre ancien PM va être tranquille et pourra rentre en paix. Que Dieu bénit et protège le Mali.

tango 1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
tango 1 7
4 années 7 mois plus tôt

personne n’a touché aux touaregs, pourquoi il s’enfuit de surcroît un ancien PM, c’est discrédité son pays et son gouvernement.De toute façon ces gens là ont toujours été des nomades sans patrie.chassez le naturel il revient toujours au galop.

Africanus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8</span>
Membre
Africanus 8
4 années 7 mois plus tôt

Vraiment c’est dommage de faire l’amalgame entre les “rebelles” et des honnêtes citoyens comme l’ancien premier malien. Mais tout cela est de la faute de nos autorités qui communique mais n’informe pas les populations. Sinon je me souviens qu’il de cela quelques semaines monsieur AG HAMANI à la suite d’une conférence de presse à attirer l’attention des autorités sur le risque d’explosion de la crise du Nord et surtout de la manière dont les responsable gèrent cette crise. Hélas il n’a pas été entendu.
Du courage cher Ag HAMANI, le pays te soutiens et reviens vite dans ta patrie.
Que te bénisse et te protège toi et toute ta famille.

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

🙁 🙁 🙁 🙁 La 1ere des chose ,c’etait de denoncer avec toute leur force la barbarie et les actes inadmissibles du MNLA… 🙁 🙁 🙁

fadj<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
fadj 19
4 années 7 mois plus tôt

je suis profondement déçu de ce départ de Ag Amani, ancien PM quand même du Mali. C’est lui avec d’autres grands cadres du nord qui occupent ou qui ont eu à occuper( Assarid 2e vice-président de l’AN, Oumarou ag ibrahim président du HCCT et les actuels ministres du nord) qui doivent dire au monde entier ce que le Mali a fait et fait pour le nord et apporter le dementi flagrant des élucubrations de leurs frères du nord et retablir pour de bon la vérité au lieu de fuir sans raison valable, il a les moyens de sécuriser sa famille même au banconi. s’ils sont honêtes, ils disent sur tous les toits que la cette rébellion est sans objet et que ce ne sont ni plus ni moins que des bandits de grand chemin comme l’avait dit son excellence IBK depuis les prémires heures de qu’on avait appelée alors la rébellion de 2006. je constate que les autres candidats retrouvent la lucidité tant mieux mais on préfère voir les solutions de IBK appliquées par ces temps qui courent, vivement le 29 avril prochain et la victoire éclatante de IBK, vive le Mali Un et indivisible

maliden1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
maliden1 22
4 années 7 mois plus tôt

Attendez, je connais personnellement ce monsieur, ce n’est pas un abandon du peuple. A Bamako, la situation était tel que tout pouvait arrivé, même le président était dépassé. Comment voulez vous que ce monsieur reste à Bamako dans cette situation avec sa famille . Je pense qu’on a beaucoup de préjugé sur les Touaregs. Il y a beaucoup que je connais et qui sont 10 fois plus négatifs que les Touaregs. De grâce, cherchons à être raisonnable.

KEBEMAC<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
KEBEMAC 4
4 années 7 mois plus tôt

Tous les monde ne peut pas être patriote car des que le bateau coule plus de capitaine ni de sauveteur

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 7 mois plus tôt

Je vous ai toujours dit qu’un touareg reste toujours un touareg et un rebelle toujours un rebelle. Je vais leur dire que tant qu’ils disent pas à leurs autres frères qu’ils ont aidé à prendre les armes contre l’autorité centrale nous nous fatiguons pas de les rendre la vie difficile voir impossible dans la cité. Œil pour œil, dent pour dent. A bas les traites du Mali vive l’armée Malienne vive le Mali.

bakhafi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 27</span>
Membre
bakhafi 27
4 années 7 mois plus tôt

SVP! Arrêtez un peu. Cet homme a le devoir premier de protéger sa famille en tant que chef de famille. Je vous dis que vous parlez de choses que vous ne comprennez. Ce ki s’est passé à Kati et à Bamako était grave dans le sens que tous ceux ki étaient clair on du rester enfermer chez eux. J’ai une belle soeur arabe malienne qui a échappé bel pourtant elle est marié à un noir (mon frère) et tout le monde le savais. Des personnes ki ne connaissent même pas le nord et ki sont tout simplement malien comme nous tous. Malheureusement mon frère a du évacuer sa femme et sa fille vers le Sénégal car leur vie étaient vraiment menacé par des personnes ki pourtant nous connaissent bien à Kati.

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

A quoi cela a servi de nommer un premier ministre du nord et bénéficiant aujourd’hui des avantages dû a son rang d’ancien PM qui détale dès les premiers accrochages vu que ceux là qui ont occupés des postes clé dans l’administration servent de références aux autres nordiste et eux en fuyant ne donnent ils pas raison a ceux là qui disent que le hommes bleus sont persécuté au Mali?
sachons raison gardé ou la solution IBK ou on les laisse leur Azawade.

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

ça c’est vraiment grave. un ancien premier ministre, quand meme ( meme si la republique brule, lui il devait rester) ? 😯 😯

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

veridique,c’est justement ça!!! Que le peuple doute de son pouvoir mais que lui ancien PM aussi, alors là, comme tu dis c’est vraiment grave 🙁 🙁

wpDiscuz