Cour pénale internationale : Aqmi a offert 26 millions FCFA à Ahmad Alfaqi pour son allégeance en 2012

10
Ahmad Al Faqi Al Mahdi
Ahmad Al Faqi Al Mahdi

Me Mohamed Aouini, l’un des avocats d’Ahmad Al Faqi, a révélé, mercredi 24 août, que l’organisation terroriste Aqmi a « offert plus de 26 millions FCFA » à son client pour acheter son adhésion en 2012.

Révélations stupéfiantes. Le terroriste malien, Mohamed Al Faqi, a obtenu le butin de plus de « 26 millions FCFA » en 2012 de la part d’Alqaeda au Maghreb islamique (Aqmi). Selon un de ses conseillers, le tunisien Me Mohamed Aouini, lors de sa plaidoirie, mardi, à la Cour pénale internationale.

Cela, bien « avant le début de l’invasion djihadiste » qui a vu les régions du nord du Mali tombées une à une entre les mains des groupes terroristes. Selon Me Aouini, cette rançon a été versée à M. Al Faqi en raison de son « influence dans son milieu et pour prendre sa famille en charge ».

Arrêté en 2014 au Niger par des militaires français, Mohamed Al Faqi est jugé depuis lundi 22 août à la cour pénale internationale où il a été transféré en septembre 2015. Il est accusé d’avoir détruit neuf mausolées de la ville aux « 333 Saints » classés patrimoine de l’Unesco et la porte de la mosquée Sidi Yahia. Entre 2012 et 2013, il était à la tête de la Hisbath, la brigade des mœurs d’Ançardine, allié d’Aqmi, dans la ville de Tombouctou.

Au début de son audience, lundi 22 août, M. Al Faqi a plaidé coupable et a demandé pardon auprès du peuple malien, notamment les populations de Tombouctou. Aujourd’hui, il risque jusqu’à 32 ans de prison même si l’accusation a plaidé pour une peine allant de neuf à onze ans.

Le verdict est attendu le 27 septembre 2016.

Aboubacar DICKO (maliweb.net)

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. “”””Aqmi a offert 26 millions FCFA à Ahmad Alfaqi pour son allégeance en 2012″””””
    🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

    AQMI donne raison à COCO ….
    Les gens ne son pas forcément en vitrine …
    Pour autant;
    Beaucoup sont à vendre ! …..et AQMI le sait !

    • KAGAME …..Interesses toi donc à l’usage que font les chasseurs ou les militaires des ghillies suit ….tu comprendras qu’une religion , c’est la meilleure ghillie suit que puissent trouver les voyous pour avancer leurs pions ….
      Arrêtes de pleurnicher ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  2. Ces islamistes ont littéralement combattu au Mali pour contrer l’Islam et affaiblir les musulmans. Le résultat est partout ils sont passées…a Gao aujourd’hui il y a plus des bars et prostitution qu’avant 2012…. le seul sens que l’Islamisme/djihadiste peut donner est que ses pourvoyeurs soient des sanguinaires naturels qu’auraient inévitablement chercher du sang même s’ils n’étaient pas des musulmans (c’est leur destin inexorable)…. a la limite de la compréhension humaine c’est simplement inconcevable qu’ils défendent l’Islam alors qu’ il apparait dans tous les sens … et dans toutes les possibilités logiques et spirituelles qu’ils détruisent… qu’ils sont a l’excès, qu’ils désavantagent les musulmans partout a travers le monde, qu’ils leur créent des problèmes (la fitnat), ils les exposent aux discriminations, aux préjugés et aux persécutions…et ils initient les hostilités aux gens qui ne leur ont rien fait en réalité alors que Allah le dit clairement qu’il n’aime pas ceux qu’initient les hostilités aux gens inutilement…ils disent aux musulmans “vous n’êtes pas des musulmans” alors qu’Allah rappelle que Non! “Vous-mêmes vous étiez imparfaits avant que ma Grâce ne vous atteigne pour vous guider!”

    • Tout ça dans l’ignorance la plus absolue (a l’Orwellien de ” ignorance is strength” ) accompagnée d’une prétention extraordinaire d’imposer la religion de forme puritaine a tout le monde ….alors que Allah dit clairement qu’il n y a de “coercition dans la religion” que les gens ont été assez informés du message… et ailleurs que le Prophète (psl) n’était pas responsable de leur choix sauf de transmettre le message. Hélas les islamistes préfèrent les hadiths pour promouvoir les entreprise de djihad contre les musulmans

      • On créè la désolation et la terreur sur les terres musulmanes au nom du “bon Islam” … c’est les femmes et les enfants musulmans qui sont humilies chaque jour que Dieu fait .qui pleurent nuit est jours…les autres regardent a la télé et se demandent comment les gens peuvent s’auto-detruire? Ies islamistes prétendent être au service de l’Islam et de la charia…c’est une démence pure. L’absurdité y est énorme quand on prétend avoir la force alors que on ne l’a réellement pas! Imagine s’ils avaient 00000.1% de la connaissance et matériels destructifs des occidentaux n’auraient ils pas détruit le monde? En tout cas leur comportement erratic ne dit pas le contraire de Boko Haram a Shebab aux ignobles sanguinaires de l’Eil aux cons barbus de Pakistan …aucune humanité!

  3. Mr Amad Alfadi a dit que le prophète disait de ne pas considérer les morts comme dieu mais il ignorait que cela ne fut pas le cas surtout en pareille occurrence ces mausolées vandalisés sont historiquement islamiques dans un contexte exceptionnel. D’ailleurs même à la Mecque tous les morts ne sont pas des morts ordinaires et sont pris cas par cas en considération pour leur fidélité constatée à l’égard de dieu. En tout cas chez nous, malgré les particularités internationales, ces mausolées servaient aussi à juguler les attitudes mécréantes des abrutis en gestation pour profiter les grands ennemis internationaux, c’est-à-dire les terroristes ou anciens alliés, pour certains pays, installés sur notre territoire pour nuire leur propre frère et leur survie à des fins de commerce de drogue et de désordre nationale. C’est lamentable surtout d’avoir accepté les sous par un type soit disant intelligent pour détruire son propre pays, violer les femmes, les enfants des autres et tous ceux qui bougent, c’est-à-dire même les poules en organisant les prostitutions dans les coins et recoins du territoire! Comment se fait-il ces gens prétendent qu’ils sont proches de dieu après avoir commis les atrocités aussi odieuses. Ce sont des vrais cons, ces gens là !
    Enfin, à mon avis, nous devrons livrer les autres imbéciles, c’est à dire ses compagnons si vraiment notre souhait serait la volonté développement participatif et compétitif.

  4. C’ETAIT UN HOMME ACHETE POUR FAIRE DU MAL A SON PAYS OU IL ETAIT ENSEIGNANT . CE MONSIEUR EST ON NE PEU PLUS MALHEREUX .IL A UNE VISION COURTE DU GRAND MALI .SON SENS CRITIQUE DE JUGEMENT EST TRES LIMITE.

  5. Mr Amad Alfadi a dit que le prophète a dit de ne pas considérer les morts comme des dieux mais il ignore que cela ne fut pas cas en pareille occurrence car ces mausolées vandalisés sont historiquement islamiques dans un contexte exceptionnel. D’ailleurs même à la Mecque tous les morts ne sont pas des morts ordinaires et sont pris en considération pour l’exemple de leur fidélité à l’égard de dieu. En tout cas chez malgré ses particularités internationales servaient aussi juguler les attitudes des abrutis en gestation pouvant profiter les grands ennemis internationaux ou anciens alliés installés sur notre territoire contre leur propre frère et leur survie à des fins de commerce de drogue et de désordre nationale. C’est lamentable surtout d’avoir accepté les sous pour détruire son propre pays, violer les femmes des autres et tous ceux qui bougent, c’est-à-dire même les poules! Comment se fait-il ces gens prétendent qu’ils sont proches de dieu après avoir commis les atrocités aussi odieuses.Ce sont des vrais cons, ces gens là !
    Enfin à mon avis nous devrons livrer les autres c’est à dire ses compagnons si notre souhait serait la volonté développement participatif et compétitif.

  6. Cour pénale internationale : Aqmi a offert 26 millions FCFA à Ahmad Alfaqi pour son allégeance en 2012Par maliweb.net -24 Août 201

    RAS!!!!
    Et épargnez les victimes et les Maliens de ces non-lieu dans les abîmes des néants des nuls et non avenus!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here