Création d’un nouveau mouvement touareg indépendant au Mali

24

-RFI-Le Mali a vu la naissance d’un nouveau mouvement touareg qui entend se poser comme une alternative aux indépendantistes touaregs du MNLA. La Plateforme des cadres et des leaders kel-tamasheks, c’est-à-dire touareg, pour l’unité nationale du Mali, a été officiellement lancée samedi 13 avril. Cette plateforme prétend représenter la majorité des Touaregs, tous ceux qui n’ont pas pris les armes et qui se sentent Maliens.
desertLes principaux objectifs de cette nouvelle plateforme tamashek, c’est-à-dire touareg sont réaffirmer l’attachement de la communauté à la République du Mali et à la laïcité, et exiger la neutralisation de tous les groupes armés. Cela signifie, que ce mouvement veut se démarquer des indépendantistes du MNLA.
Son président, le député de Menaka, Bajan Ag Hamatou l’affirme lui-même : « Tous les touaregs sont loin d’être MNLA. Ils se trouvent que ce sont des hommes qui ne nous ont jamais représenté, qu’on n’a jamais mandaté et qui parlent en notre nom, ce n’est pas normal. Nous sommes là pour dire voilà ce que c’est les touaregs du Mali. »
Composée d’un ex-premier ministre, de plusieurs anciens ministres et d’actuels députés, maires ou conseillers territoriaux, la plateforme rassemble des élus issus des trois régions du Nord. Il faut tout de même noter, l’absence des Ifoghas au sein du bureau de la plateforme, une tribu qui exerce traditionnellement le rôle de chef à Kidal ; fief du MNLA.
Près d’un an et demi après les premières attaques des indépendantistes, et alors que le dialogue national s’amorce, certains sont tentés de voir dans cette organisation la main des autorités maliennes. Bajan Ag Hamatou s’en défend : « Nous, on est instrumentalisé par personne. Si certains se plaisent à dire “oui, ce sont des représentants du gouvernement malien”; mais eux ils représentent qui ? »
La plateforme se dit prête à collaborer avec la Commission dialogue et réconciliation mise en place par les autorités maliennes.
RFI

PARTAGER

24 COMMENTAIRES

  1. Vous savez au MALI aucune ethnie est discriminée par rapport aux autres,celles qui se font discriminer par les médias resteront discriminer,au MALI il y a toujours le brassage ethnique et culturel, faute d’incompétences de nos dirigeants une portion du peuple se lève tous les temps de prendre les armes contre une majorité, pourquoi ce jeu de répétition alors si vous observez bien vous vous rendez compte que ses ressortissants ont occupe des grandes responsabilités dans ce pays donc il est temps de mettre fin a cette recréation d’une minorité imaginez si toutes ethnies faisaient la même chose contre État on serait pas la aujourd’hui franchement il est grand temps de regarder derrière et penser a tous les citoyens du MALI a qui ce soit ou qu’ils trouvent de prendre ses aspirations en compte sans favoritisme ni injustice ni impunité pour les fautes commises je m’arrête la

  2. C’est une Association et non un Mouvement, car dans la tête de beaucoup de gens mouvement est assimilé à « armé » ou « tribal » et toujours revendicatif. Ceci, je crois s’appele « Plate Forme des cadres et leaders Kel Tamasheq », ni par opposition au mnla qui base toute son aura sur l’aspect militaro activiste, ni ansardine qui brandit l’islam comme solution. Cette plate forme barrera (peut être) la route aux recuperateurs qui sont tantot mlitaires ou notables et mafiosi qui trainent la communauté kel tamasheq dans la boue et la victimisation à outrance pour mener à bien leurs desseins d’économie criminelle et les promesses à certains pays du Golfe d’exploiter les ressources minières dont ils revent déjà de partager les benefices sans efforts, culture de tout oisif. C’est facile de critiquer pour dire que le Gouvernment du Mali est derrière tout cela; mais on sait le rôle (à des dégrés et objectifs différents) que la Libye, l’Algérie, la France, le burkina Faso, le Qatar ont joué dans

  3. On n’ap pas de probleme ethnique, donc touareg. Le probleme est le groupe terroriste rebel mlna. Le mlna il faut les mettre au pied du mur donc les exterminer comme des rats. Tant qu’il y a ce groupe soutenu par dez lobbies europeens et arabes nous n’auront jamais la paix cause du sous sol nordique convote par tant de rapaces et loups.

  4. Les touareg sont nos amies , le mnla sont nos enemis , faisont la difference , nous sommes tous maliens

  5. Ou sont les tamacheq noirs qui font 3/4 de cette communaute. Il yavait seulment les bancs. Que des racistes encore comme les jihadis

  6. C’est pathétique ce qui se passe au Mali. Comment un Etat unitaire, une nation (dont la cohésion préoccupe sa classe politique dominante) un peuple peut encore accepter, face à des menaces d’éclatement ethno-sécessionniste, la création de mouvements ou de partis sur des bases ethniques?
    Comment ces débilités manipulés et fripouilles qui sont au sommet de l’Etat à Bamako peuvent-ils encore encourager ou accepter de telles initiatives ethnicisantes?
    C’est simplement tout bénef pour les Occidentaux qui pour mieux régner préparent les divisions et multiplient les oppositions intra et inter-ethniques . En ce sens et au final, les négociations à venir qu’imposeront les libérateurs promettent de mettre autour de la table que du beau monde prêt à tous les retournements de vestes contre l’unité territoriale de la nation qui en aucun cas ne peut être définie par des attachements identitaires ethniques.

    • Frere Dibi….

      Le nationaliste couche chez le tyran….

      Le petit Moussa est un peu perdu….parceque moi je croyais que les lois dictaient ce qui doit etre permis ou pas….mais apparenment c’est le peuple…

      Ce qui m’amuse chez toi…c’est que tu tournes toujours pour revenir au tyran qui te nourri….tout est la faute a ce grand tyran qui nourri le tyranosaure…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…qui donnerai plus de consideration a la sincerite de notre nationaliste…si il acceptait arreter de profitez des benefices du “neocolonialisme”…et aller militer au pays….

  7. Ce ne point par la création exponentielle de mouvements dits Touaregs et autres que l’on trouvera une issue digne de ce nom et durable aux problèmes qui se posent au MALI à partir de ses populations habitant dans sa partie nord !

    C’est bien invoquer à tout bout de champ une certaine UNITÉ NATIONALE qui, en soi, est quelque de noble et non récusable par quiconque se respecte; mais pour cela, faut-il encore créer les conditions indispensable pour rendre cela possible ! Les voeux pieux comme l’Espoir qui ne s’appuie sur rien de tangible aggrave douleur et misère de qqui est concerné.

  8. Ce ne point par la création exponentielle de mouvements dits Touaregs et autres que l’on trouvera une issue digne de ce nom et durable aux problèmes qui se posent ses populations habitant dans sa partie nord !

    C’est bien invoquer à tout bout de champ une certaine UNITÉ NATIONALE qui, en soi, est quelque de noble et non récusable par quiconque se respecte; mais pour cela, faut-il encore créer les conditions indispensable pour rendre cela possible ! Les voeux pieux comme l’Espoir qui ne s’appuie sur rien de tangible aggrave douleur et misère de qqui est concerné.

  9. Ce ne point par la création exponentielle de mouvements dits Touaregs et autres que l’on trouvera une issue digne de ce nom et durable aux problèmes qui se posent au Mali à partir de ses population de sa partie nord !

  10. Ils ont mis du temps pour mettre en place cela.j’espère bien que ce n’était pas par calcul. je n’ose vraiment pas penser à cela.

    • EST CE LEUR RESPONSABILITÉ … ???

      PENDANT QUE VOS LÂCHES DE DIRRIGEANTS OPPORTUNISTES SANS INTEGRITE SONT LES PREMIERS À TRAITER LES RACAILLES ARMÉES COMME DES REPRÉSENTANTS DES TOUAREGS….

      IYAD ET TOUTE CETTE RACAILLE EST LE RÉSULTAT DE NOS CANCRES IRRESPONSABLE DE DIRIGEANTS ….

      ET ON N’A PAS FINI ….

      QUAND UN IRRESPONSABLE SANS INTEGRITE COMME DJONKOUDA … RÉCOMPENSE UN PUTSCHISTE … VOUS PENSEZ QU’ON EN FINIRA AVEC LES COUPS D’ÉTAT ….?

      AYEZ LE CULOT DE VOUS EN PRENDRE À VOS DIRIGEANTS MERDIQUES QUI ONT RÉCOMPENSÉ ET QUI CONTINUE DE RÉCOMPENSER LA MERDE POUR LA SIMPLE QUIÉTUDE DE LEUR SÉJOUR À KOULOUBA POUR SE FAIRE LES POCHES ….

      FOUTEZ LA PAIX AUX CITOYENS QUI N’ONT PAS
      PLUS DE POUVOIR QUE VOUS MÊMES…

      IL N’Y A PAS DE LEÇONS DANS L’HISTOIRE DE CE PAYS … QUE DE LA MERDE … C’EST POUR CELA QU’ON EST LA OU ON EST…ET CA NE VA PAS CHANGER DE SITÔT AVEC UN DJONKOUDA PLUS IRRESPONSABLE QUE JAMAIS…

      Moussa Ag,….CHIER LA MERDE … ET ETRE SURPRIS QUE CA SENTE???

  11. L’ETAT DOIT TOUT SIMPLEMENT CHERCHER LES MOYENS MILITAIRES POUR ANEANTIR CES SOIT-DISANT IFOGHAS QUI NE SONT QUE DES PARESSEUX VOULANT BIEN VIVRE SANS TRAVAILLER. CE TEMPS EST REVOLU, CES NAIFS D’IFOGHAS NE VEULENT PAS COMPRENDRE CELA. DONC JE VOUS ENCOURAGE A TIRER JUSQU’A LA FIN DE VOS VIES SUR TERRE. IL Y A UN TEMPS POUR TOUT. IMBECILE.
    LE MALI EST LAIC ET LE RESTERA, IL Y A BEAUCOUP D’AUTRES ETHNIES AU MALI, D’AILLEURS LES IFOGHAS NE SONT QU’UNE MINORITE. LE MALI PEUT VIVRE SANS CES SALES IFOGHAS.

    • QUEL EST TON PROBLÈME…?

      Arretez de décourager des initiatives pareilles au risque de donner raison au MNLA … tu crois probablement que tous les touaregs sont pro-MNLA ….ce qui est ton droit absolu mais d’une stupidité exceptionelle….!!!!

      ” La manifestation vocale la plus courageuse …et la plus agressive contre le MNLA est venu d’un député Touareg Malien … et cela de façon perpetuelle pendant que des LÂCHES opportunistes irresponsables et sans intégrité du gouvernement malien …passent toujours leur temps à faire passer des bandits pour représentants d’une ethnie … et pretendre que ces B-ATARDS ARMÉS sont DIFFÉRENTS DES B-ATARDS ARMÉS…

      Jusqu’à preuve du contraire …

      Le MNLA ne représente qu’elle même … pas les touaregs ….

      Le CNDR ne représente qu’elle même … pas l’armée malienne ….

      ALQAIDA ne représente qu’elle même … pas les musulmans ….

      Moussa Ag,…qui pense que le frère Ould Bakar se laisse guider par ses émotions ..

        • Et alors…???

          N’étions nous tous pas présent quand la merde s’installait dans notre pays ….mais gueulons nous tous pas aujourd’hui….comme si c’est tombé du ciel…????

          Ce qui arrive au MALI est le résultat de l’irresponsabilité et l’opportunisme ou les prises d’armes sont RÉCOMPENSÉS et ont toujours été RÉCOMPENSÉ…

          Moussa Ag,…FAUT PRENDRE LE TRAIN QUELQUE PART …

          • et puis ya quoi ??
            tu mas vu applaudir le cndre et autres bouffons ou quoi

            ces mecs sont des opportunistes faux patriotes …
            un point c’est tout

          • Tu comprends mal ma réaction …

            Je n’accuse pas de quoique ce soit… je dis plutôt que décourager une initiative qui semble tard à tes yeux …n’est pas une bonne idée ….

            Il est nécessaire que plus de voix touareg de font entendre contre ces bandits du MNLA … et il serait bénéfique de l’encourager … ou avoir des bases plus solides de le critiquer …

            JE NE TROUVE PAS QUE LE TIMING EST UNE BASE SOLIDE …. PUISQUE CE N’EST RÉELLEMENT PAS LEUR DEVOIR … EN TOUT CAS PAS PLUS QUE CELLE DU GOUVERNEMENT …..

            Moussa Ag,…

  12. merci mes freres touAreg ;voila les touregs maliens ;ces avec ceux la QU ON CONNAI COMME TOUAREGS MALIENS.LES MNLA SONT LES ETRANGERS VENUS DE LA LIBY.

  13. Pour quoi les touregs sont têtu jusqu’a ce point ou bien ces nos dirigeants qui le sont ,ses touregs ils sont tous coupable ancien ministre ,député,maire tous ceux ci ont investi tout l’argent de l’état dans les armes pour nous tuer .Mais chaque fois le nord le Mali n’a pas d’autre côté nous sommes fatigués de nourrire ses pareseux ,il ne doit même pas y avoir une organisation ou une association concernant le nord trop c’est trop.JE SOLLICITE L’ARMEE MALIENNE TCHADIENNE ET LA MISMA DE CHASSE LES bandits armés qui se disent des élements de mnla ou mia de notre territoire.

  14. On parle des touaregs comme si le MALI n’est que touareg;ça suffit.

  15. Personne n’est idiot si la France veut s’assurer de la représentativité du MNLA au sein de la population Touareg, il suffit juste de demander à ce groupe d’organiser un menu-référendum ou exiger la tenue d’une assemblée générale des Touaregs du MALI.
    J’en suis sûr que le MNLA n’arrivera jamais à mobiliser même pas 10 grandes familles pour leur cause et ça les français en sont conscients sauf à nier l’évidence.
    Pourquoi RFI ne descend dans KIDAL, GAO et Tombouctou avec leurs caméras comme ils savent le faire pour connaître l’avis des populations du Nord sur l’avenir des régions Nord?
    Tout porte à croire que ces données sont connues de tout le monde donc inutile de confirmer la non-représentativité du MNLA.

Comments are closed.