Crise du Nord-Mali: Chérif Ousmane Madani Haïdara prêt à être médiateur entre l’Etat et la rébellion

4
3
Chérif Ousmane Madane Haïdara

Après une semaine de festivités de célébration du Maouloud, le guide spirituel des Ançars, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a tenu sa traditionnelle conférence de presse, le mardi 14 février dernier, dans sa résidence à Banconi. Naturellement la crise qui sévit au nord du Mali a été un des sujets discutés. A ce propos, le guide des ançars s’est dit prêt à assurer la médiation entre les insurgés et l’Etat pour le bonheur du pays si on le lui proposait.

 

Comme chaque année, le Maouloud, marquant l’anniversaire de la naissance et du jour de baptême du prophète de l’islam, fêté un peu partout dans le monde. Le guide spirituel des Ançars  Dine au Mali, Chérif Ousmane Madani Haïdara, a choisi cette année de fêter le Maouloud avec les fidèles musulmans  au stade du 26 mars. En marge de la clôture des festivités, il a animé une conférence de presse comme d’ailleurs il le fait depuis trois années consécutives en pareille circonstance.

L’objectif de cette conférence était, pour le guide religieux, de faire le bilan de la célébration du Maouloud 2012 et profiter de l’occasion pour éclairer l’opinion sur toute rumeur le concernant. Ainsi, plusieurs questions ont été abordées, dont celle inévitable de la crise au Nord-Mali. Ce sujet, pour Haïdara, c’est une tristesse aujourd’hui de l’évoquer et il trouve le  problème très délicat et ne pouvant être résolu que par le dialogue. Selon lui, dans le monde entier, notre chère patrie a été toujours prise comme exemple de pays de paix. Il a rappelé que les leaders religieux ont eu à donner au président de la Républiqueet à l’Assemblé Nationale leur point de vue sur cette crise. La solution qu’ils ont proposée: le dialogue. Haïdara de rappeler que le Prophète Mahomet (PSL) a une fois dit: «Si l’ennemi refuse la main tendue, alors tu lui donnes l’épée».

Ensuite, le guide a tenu à rassurer tout le monde par rapport à la question du lieu d’organisation du Maouloud, c’est-à-dire un site officiel et définitivement destiné au Maouloud. Il a précisé que même si le Gouvernement ne donne pas un site, il est temps que l’Ançar en cherche et que s’il plaît au bon Dieu, il y en aura. En clôturant son intervention, Chérif Ousmane Madani Haïdara a prié pour le retour de la paix dans le Nord-Mali ainsi que dans le monde entier. Il a fait des bénédictions particulières pour les hommes de médias.

En plus des points relatifs à la situation au Nord et l’organisation du Maouloud, Chérif Ousmane M. Haïdara s’est prononcé sur d’autres points dont la chirurgie faite aux filles dès la naissance pour lutter contre  l’excision.

A en croire le guide, il a été interpellé  plusieurs fois par certains patients de son Centre de santé qui seraient victimes de cette pratique ignoble. Cependant, il a tenu à préciser ceci: «J’avoue alors qu’après plusieurs vérifications auprès de mes agents en charge du Centre, ces derniers m’ont confirmé, en jurant sur le saint coran, que ce qui se dit est faux. Donc je ne peux pas confirmer avec exactitude que cette pratique existe».

Rappelons que le budget de l’organisation du Maouloud de cette année a été de 25  millions de nos francs, selon le président des Ançars qui a par ailleurs laissé entendre que la politique et l’islam sont complémentaires pour la bonne marche de la société.

Seydou O. N’DIAYE et

 Dan-oulé CAMARA

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 7 mois plus tôt

Heyi continuez á prier pour le Mali c´est tout ce qu´on vous demande le reste lá c´est l´armée qui gére pour línstant SVP!!!! 😯 😯

liberte01<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
liberte01 1
4 années 7 mois plus tôt

😯 mais didons ou est passe l’etat on marche sur la tete maintenant depuis kan t’es devenu mediateur depuit kan tu a eu un merite de negociateurmr je vous pris monsieu le religieux faite votre preche et
evite de rentre dans la politique
et puis l’excision est un debas trop complx chez les fanatique!!!!!!

aldomoro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 96</span>
Membre
aldomoro 96
4 années 7 mois plus tôt

😀 😀 😀 😀 mediateur? tu nous fait vraiment rire 😀 😀 😀

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

😀 😀 😀 😀 😀 😀 Slt mon frere…

wpDiscuz