Crise du nord Mali P4 : L’attitude salutaire des Etats Unis d’Amérique

4
1

Les relations USA/Mali sont au beau fixe, à en croire les excellents résultats engendrés dans les domaines économiques, politiques, culturels, et surtout militaires.

La nouvelle guerre qui semble être concoctée par ses initiateurs (pour la plupart ont fui le pays sachant que leur pot aux roses venait d’être découvert), a permis aux maliens de découvrir encore un partenaire et non le moindre : celle avec les Etats Unis d’Amérique.

Sans hypocrisie, ni fantaisie, le pays de l’oncle Sam pour préserver les intérêts des deux pays, a pris position et sans ambages pour le respect strict de l’intégrité territoriale du Mali qui est un et indivisible pendant qu’au même moment, les rebelles piaffaient à travers les médias de pays frères, pour intoxiquer l’opinion internationale et nationale. Fiasco car les maliens dans leur ensemble ainsi que nos amis et partenaires ont compris la manœuvre, voir le complot qui ne date pas d’aujourd’hui.

De ce fait, outre la formation de nos militaires à travers par exemple l’exercice militaire conjoint dénommé « Flintflock » qui vient d’ailleurs d’être reporté à cause de la guerre qui nous a été imposée, l’équipement de notre Armée est une réalité.  Dons de véhicules, armes, minutions, avions de combats, hélicoptères font partie de cet appui militaire important dans ces moments difficiles que traverse notre pays.

Aujourd’hui, la Nation malienne a besoin de concret. C’est-à-dire des amis et partenaires qui l’appuieront à sortir de la crise afin de régler une bonne foi pour toujours, l’irrédentisme touareg.

Bokari Dicko

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 7 mois plus tôt

La coopération avec des pays comme les États-Unis et le Canada se fait par des gestes concrêts. Aux États-Unis ils ne sont pas très philosophes ou poêtes. Ils démontrent très peu d’ambiguité devant les situations critiques. Le Nord Mali est un exemple. C’est le temps pour le Mali de prouver qu’il peut être un allié dans la sous-région. Il faut surtout un État Malien fort, capable de garantir la stabilité sans sacrifier la démocratie. Il s’agit de faire le bon dosage, de bien gérer les affaires de l’État. Le Mali a beaucoup à gagner dans cette coopération; les États-Unis aussi. Les siècles de contact et de coopération avec la France n’ont pas apporter des resultats compatibles avec la nature des relations. C’est le temps de remettre les choses au clair.

sabour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1082</span>
Membre
sabour 1082
4 années 7 mois plus tôt

CE SONT DES CAPITALISTES MAIS ILS SONT PLUS REALISTES QUE LA FRANCE SURTOUT CELLE DE SARKO…

pourlemali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 139</span>
Membre
pourlemali 139
4 années 7 mois plus tôt

Nous pouvons que remercier la sincérité de la coopération américaine qui ne souffre d’aucun doute. La position américaine est sans ambiguïté. Elle est d’abord réelle à travers des appuis concrets ensuite une déclaration officielle mais pas mille et une déclarations par ci par là. Merci mille et une fois

Rafale<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 423</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Entre les apprentis sorcier de français et les Américains on sais qui est le bosse l’hypocrisie française est légendaire et ne s’arrêtera jamais et pour des raisons que j’ignore laissé pourrir la situation au nord mali en plus de la crise alimentaire qui se profil a l’horizon et ensuite faire le pompier est tous simplement ignoble.Nos vrais amis nous aiderons a visage decouvert simplement au nom de la democratie.

wpDiscuz