Crise au Nord du Mali : la coalition pour le peuple demande le retrait pur et simple des forces étrangères

22
Colonel Despouys: au Mali, «le mandat de Barkhane est d’agir avec les pays du G5 Sahel»
Soldats de la force française Barkhane, casques bleus de la Minusma, et soldats de l'armée malienne, lors d'une mission conjointe dans la région de Gao. RFI/David Baché

La coalition pour le peuple, composée de plusieurs associations de jeunes, a donné une conférence de presse pour informer l’opinion nationale et internationale de sa requête du retrait pur et simple des forces étrangères au Mali pour complicité d’occupation et de partition du pays. C’était le dimanche 30 juillet à la Maison de la presse.

 Cette conférence de presse était animée par le porte-parole de la coalition pour le peuple, Moussa Seydou Maïga, accompagné du secrétaire général du Réseau des leaders pour la paix et la cohésion sociale, Mohamed Alhousseïni.

Dans une déclaration lue à la presse, la coalisation pour le peuple prend à témoin l’opinion nationale et internationale sur la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante du Nord du Mali en général et de la gestion inadmissible de la question de Kidal en particulier. Elle constate avec regret et amertume que malgré la signature des différents accords et celui d’Alger pour la paix et la réconciliation nationale, sous l’égide de la communauté internationale depuis plus de deux ans entre les parties prenantes de la crise, l’intégrité territoriale du Mali reste confisquée du moment où les régions de Kidal, Taoudéni, et une partie des régions de Tombouctou, Gao,  Mopti et Ségou échappent toujours au contrôle de l’Etat.

Selon les responsables de la coalition pour le peuple, aujourd’hui, plus des 2/3 du territoire du Mali sont devenus un no man’s land créant ainsi un environnement favorable à toutes les formes d’insécurité. Pire, ils ont indiqué que les derniers événements survenus à Ménaka prouvent à suffisance la volonté manifeste de la force Barkhane et de la Minusma à participer activement au processus d’occupation et de partition du pays.

En outre, pour la coalition pour le peuple, rien ne peut et ne saurait justifier les manœuvres géopolitiques pour réduire drastiquement non seulement les capacités militaires des Fama et de la plate-forme, mais aussi le pouvoir de décisions du gouvernement complètement muselé.

Par ailleurs, la coalition pour le peuple invite toute la population malienne à participer massivement au sit-in qu’elle organisera devant l’ambassade de France au Mali, le jeudi prochain.

 

Diango COULIBALY

PARTAGER

22 COMMENTAIRES

  1. Personne est contre la France la France est le partenaire éternel au Mali la France aide l’autorité maliens la France aide les maliens la France est intervenue pour libérer le nord du Mali d’après eux . mais c’est le contraire la France et ses alliés son au Mali pour nous colonise etc.. mensonges. exploite la haine et le revanche maliens contre people maliens manipulé le gouvernement intellectuelle malhonnêteté .divise la société civile .affaiblir l’armée maliens complicité avec les groupes armées sabote l’accord pour la paix pour mieux contrôler le Mali et les maliens

  2. Sangare’, la France n’a pas mis le Mali au meme pied d’egalite’ que les groupes rebelles MAIS CE SONT BIEN CEUX QUI ONT CONSEILLE’ LE PRESIDENT IBK DE SUPPORTER UNE MILICE ARMEE ILLEGITIME ET ILLEGALE ET NOMME’ UN GENERAL MALIEN (GENERAL GAMOU) A’ LA TETE DE LA BRANCHE MILITAIRE DE LADITE MILICE, QUI ONT TENTE’ DE FAIRE DU MALI UN ETAT VOYOU, LE METTANT AU MEME PIED D’EGALITE’ QUE LES AUTRES GROUPES ARME’S QUI N’ONT AUCUNE LEGITIMITE’ DANS LA CONSTITUTION MALIENNE!
    C’EST AMORAL DE SUPPORTER DES TOUAREG MALIENS POUR ALLER TUER D’AUTRES TOUAREG MALIENS! IL FAUT ETRE FONCIEREMENT IDIOT, RACISTE ET NE PAS AIMER LE MALI POUR SOUTENIR UNE TELLE AVENTURE! LE PREMIER ROLE DE L’ETAT EST DE PROTEGER TOUTES SES CITOYENNES ET TOUS SES CITOYENS!!!!
    SANGARE’, VOS PETITS JEUX NE M’INTERESSENT PAS! SOYONS HONNETES AVEC NOTRE PEUPLE, CEUX QUI NOUS AIDENT ET NOUS MEMES!!!!!
    UN CON NE SAIT JAMAIS COMMENT L’INFORMATION CIRCULE!!!!

  3. Vous vous acharnez inutilement sur la France et l’Algérie pour rien.
    C’est IBK et Moussa Mara qui ont tout gâté.
    Quand Mara partait à Kidal le drapeau du Mali flottait au gouvernorat de Kidal, le gouverneur était présent, l’administration travaillait, l’armée malienne était présente même si elle était cantonnée.
    Malheureusement, IBK a laissé ce jeune homme, fou amoureux, du pouvoir partir tout gâté.
    Cherchez à connaitre le contenu l’accord que le président Mauritanien a signé à Kidal, à la demande du Président Malien, après la guerre ratée du Premier Ministre Moussa Mara.

    • “Malheureusement, IBK a laissé ce jeune homme, fou amoureux, du pouvoir partir tout gâté.”

      Comme il a gâté exactement?

  4. Ça fait longtemps que je demandes le retrait des troupes étrangères de Notre territoire.
    Les raisons
    1)Doctrine Morale et Spirituelle
    2)Doctrine Juridique
    3)Strategies et Tactique

  5. 😉 😉 😉

    pour le sit-in, je pense que de nombreux français vous accompagneront moralement …
    il est temps que la France parte …
    … et que le glorieux peuple malien retrouve sa pleine souveraineté …

    ça devrait être intéressant à voir …

    😉 😉 😉

    • “il est temps que la France parte …”

      C’est absolument vrai!!!

      On ne hait pas le peuple français. Au contraire on aime le peuple français!

      Mais fucKKK off l’état franSSais (l’armée française, la monnaie des singe franSSaise le franc des colonies franSSaise d’afrique, la francofolie…)

      Que la franSS nous laisse gérer nos merdes et les conséquences.
      Cela fait des siècles que cette domination durée, elle doit prendre fin!

  6. MARGARETT TCHATHER l’a dit:”celui qui veut son ami et son ennemi à la fois choisit la France”;parole de connaisseur de la France.
    S’il ya quelque chose qui me fait mal dans la crise actuelle du mali, c’ est l’attitude passive des intellectuels(s’il y en a ) et surtout de la classe politique dite opposition prête à aboyer sur un moindre acte du gouvernement ,mais jamais une quelconque mise en garde à l’égard de la France.Maliens ayons le courage de marcher pour demander le départ de la France comme nous venons de le faire contre la révision constitutionnelle.Peut-être certains peuvent en faire les frais,mais le Mali ne disparaitra pas pour avoir chassé la France.Il faudra supporter les conséquences immédiates afin d’offrir à nos enfants un lendemain meilleur.

  7. QUELLE EST CETTE COALITION DE MERDE QUI TRAVAILLE INDIRECTEMENT POUR LES GROUPES ARME’S!!!! SI JAMAIS LES FORCES ETRANGERES SE RETIRENT DU MALI, NOTRE FASO SERA OCCUPE’ PAR LES DJIHADISTES ET LEURS AMIS DU MNLA!!!!!!!
    IL FAUT ETRE FONCIEREMENT BETE OU DE MAUVAISE FOI POUR DEMANDER LE DEPART DES FORCES FRANCAISES ET ONUSIENNES DU MALI!!!!!!!! LES IMBECILES QUI ECRIVENT LEURS IDIOTIES SONT COUCHE’S DANS LEURS SALONS CLIMATISE’S DE BAMAKO!!!!!!
    TOUT CE QUE NOUS VOUS DEMANDONS EST DE NE PAS FAIRE DE NOTRE FASO UN ETAT VOYOU!!!!!! LE MALI NE DOIT JAMAIS SUPPORTER UNE MILICE ARME’E. UN ETAT QUI SE RESPECTE NE SUPPORTE PAS UNE MILICE QUI TUE SES PROPRES CITOYENS!!!!! SOYONS SERIEUX ET HONNETES ENVERS NOUS MEMES ET ENVERS CEUX QUI NOUS AIDENT. LA FRANCE ET LES PAYS AMIS DES FORCES ONUSIENNES RISQUENT LA VIE DE LEURS SOLDATS POUR NOUS AIDER A’ STABILISER NOTRE FASO. NOUS NE POUVONS ABSOLUMENT PAS NOUS CACHER POUR METTRE PLUS D’HUILE SUR LE FEU!!!!!!!!
    IBK DOIT COMPRENDRE QU’IL EST SEUL ET TRAHI!!!!! CEUX QUI CONSEILLENT CES STRATEGIES IMBECILES, SONT LES MEMES QUI INFORMENT LA FRANCE ET D’AUTRES PUISSANCES SUR CE QUI SE PASSE!!!!
    SOYONS SERIEUX!!!!!!!
    LA FRANCE HUMANITAIRE, LA FRANCE COLNIALE, LA FRANCE IMPERIALISTE?????? TOUT CA C’EST DU BLA BLA BLA!!!!!!! NE BLAMONS PAS LA FRANCE POUR NOS PROPRES BETISES!!!!!
    LET’S PLAY CLEAN FOR THE GOOD OF OUR BELOVED MALI!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!!

    • Nous avons le choix soit de nous prendre en charge avec bien sûr l’aide de nos partenaires,soit continuer à subir l’humiliation de la France.
      Le retrait des forces étrangères ne veut pas dire les chasser.
      Il s’agit de permettre aux forces étrangères de préparer l’armée malienne à être maîtresse de son destin dans un temps limité,de pousser la France à dévoiler sa stratégie dans le Nord du MALI.
      Le retrait veut dire permettre à l’ÉTAT du MALI de jouir de toutes ses prérogatives d’État indépendant.
      Le retrait n’est pas destiné à abandonner l’ÉTAT malien à faire face seul aux terroristes.
      Les pays qui nous entourent font face aux terroristes avec l’aide des puissances étrangères tout en sauvegardant leur indépendance.
      Aujourd’hui,l’ attitude de la France montre clairement que le MALI n’est plus maître de son destin.
      La France a profité de la situation qu’ elle même a connu avec les nazis pour imposer ses intentions aux maliens :l’indépendance ou l’autonomie de la partie NORD du MALI .
      Enfin demander le retrait est une forme d’accession à l’ indépendance.

      • Attention!!!
        Si vous chassez la France du Mali, elle a les moyens d’infiltrer le Mali sans l’accord des autorités.
        Dépassionnez vous, sinon, ça sera la catastrophe pour nous tous.

        • IBK, nous avons affaire a’ des vrais idiots qui ne savent pas de quoi ils parlent! Des fois je me dis tout simplement qu’ils sont de mauvaise foi car ils ne peuvent pas etre betes au point de ne pas voir certaines choses fondamentales!!!!
          Ou’ etaient Sangare’ et compagnie pendant les 9 mois d’occupation djihadiste des trois regions nord du Mali?
          Sangare’, le Mali est un etat souverain! Les forces etrangeres qui s’y trouvent, sont presentes sur invitation du gouvernement malien!!! IL FAUT D’ABOARD ASSURER LES BESOINS FONDAMENTAUX DE NOTRE PEUPLE POUR PARLER D’INDEPENDANCE.
          Vous cesserez de comparer la France au Mali!!!!!

          • Les besoins fondamentaux de notre peuple pourront ils être satisfaits dans les ficelles de la France?
            Pourquoi les pays africains sont,tous,des pays sous développés?
            Les forces étrangères que le MALI a invité ont elles le droit de mettre un pays indépendant au même pied d’égalité que les groupes armés trafiquants de drogues,criminels égorgeur des maliens…?
            Ce pays est il réellement indépendant?
            ROI DE BITON ,vous faites honte au nom que vous portez.
            Le ROI DE BITON aurait renié Ibk,vous vous le supportez.
            Le ROI DE BITON incarne la dignité,la fierté,l’indépendance
            de l’ homme africain.
            L’ ÉTAT français est l’incarnation de l’humiliation de l’ homme africain.

  8. Les groupes illégitimes qui font ce qu’ils veulent sous le nez de Barkhane au détriment du retour de l’état malien dans ses droits de seule autorité légitime montre a suffisance que l’Accord de défense signe entre la Paris et Bamako est une FARCE ABSOLUE! Il est temps que IBK prenne son avion pour aller signer des contrats d’armes avec la RUSSIE!

  9. la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    1)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose d’1situation pour des raisons primitives primaires égoïstes partisanes que

    *NOUS SOMMES DANS UNE COMPÉTITION MONDIALE ÉCONOMICO POLITICO MILITARO RELIGIEUSE OÚ TOUS LES COUPS SONT PERMIS SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME POUR FAIRE MAL DÉTRUIRE ASSERVIR SOUMETTRE DÉPOSSÉDER L’AUTRE ET OÚ IL N’Y A PAS DE PLACE POUR LES BÊTES LES COMPLEXÉS LES COUARDS LES CUPIDES LES FAIBLES LES FAINÉANTS LES FARFELUS LES IDIOTS LES INSOUCIANTS LES LAXISTES LES MÉDIOCRES LES MENDIANTS LES NAÏFS LES PARESSEUX LES PEREUX LES PLEURNICHARDS LES RÊVEURS LES SENTIMENTAUX LES SYBARITES LES TARÉS

    *IL NE FAUT DONC JAMAIS AU GRAND JAMAIS COMPTER SUR LES AUTRES OU UN TIERS POUR ASSURER LA SÉCURTITÉ LA DÉFENSE DE SON PAYS AU RISQUE DE VOIRE SON PAYS ÊTRE DIVISÉ EN DEUX OU PLUSIEURS PARTIES TELS EN YOUGOSLAVIE AVEC SA BALKANISATION AU SOUDAN AVEC SA SA SOUDANISATION ET OU SOMBRER DANS UN CHAOS INDESCRIPTIBLE TELS AFGHANISTAN L’IRAK AVEC LEUR DIVISON ET CHAOTISATION DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS Paul Kagamé du Rwanda l’a si bien compris ainsi règnent la Paix la Prospérité la Sécurité et le développement au Rwanda au grand dame des soit disant amis ennemis les Autres et Organisation du Rwanda

    *si LES SOIT DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS ET AUTRES ORGANISATIONS AVEC LEURS SOLDATS SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS VOULAIENT L’UNITÉ DU MALI ILS L’AURAIENT DÉ BARRASSER DEPUIS FORT LONGTEMPS DES VOYOUS DE FAMEUX TERRORISTES FAUX DJIHADISTES FAUX ISLAMISTES BASÉS DANS UN ENDROIT BIEN CIRCONSCRIT AU PAYS KIDAL ET QUI NE SONT POINT DES FOUDRES DE GUERRE COMME ILS LE SAVENT SI BIEN ET EN OUTRE ILS ONT LES MOYENS MATÉRIELS MILITAIRES mais ils sont à leurs « BONS SOINS » au  « PAYS KIDAL » D’OÚ ILS PARTENT POUR ATTAQUER TOUT LE RESTE DU MALI ET S’Y REPLIE

    *les chefs responsables des soldats sous mandat de renouvellement de mandats « ont Dit et Répété qu’Ils Ne Sont Point au Mali Pour Combattre les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djiahadistes Faux Islamistes Maintenant Extrémistes Violents Mais qu’Ils Sont au Mali Uniquement Et Uniquement Pour S’interposer à l’Avancé des Forces de Défense et du Sécurité du Mali vers le Pays Kidal Pour Prendre Position aux Frontières Nord du Mali se Trouvant au Pays Kidal Jusqu’à la Kidalisation Effective du Mali de Renouvellement en Renouvellement de Mandats Tels en Yougoslavie avec Sa Balkanisation au Soudan avec Sa Soudanisation etc »

    2)Nous disons rappelons et insistons

    *il revient donc aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali tel indiqué dans leur hymne national

    *ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT SUR LES REMPARTS ET DIRE QU’ILS ONT MARRE DE LA PRÉSENCE DE TOUTES CES FORCES SOUS MANDATS DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS POUR LA KIDALISATION LA CHAOTISATION DE LEUR MALI DE RENOUVELLEMENT EN RENOUVELLEMENT DE MANDATS

    *ET ILS DOIVENT ÊTRE TOUS DEBOUT UNIS AUX FRONTS DE GUERRE POUR SAUVER LEUR MALI ET LE LIBERER ILS DOIVENT ETRE DEBOUT EN MARCHE POUR L’AVÈNEMENT D’UN MALI ENTIER UNIQUE RÉPUBLICAIN HONNÊTE DÉMOCRATIQUE ET LAÎC ET EXIGER L’ÉQUIPEMENT IMMÉDIAT DE LEUR ARMÉE en armes avions hélicos dromes de combat moyens de communication modernes adaptés non usagers achetés chez les soit disant amis ennemis les Autres Communistes comme à l’indépendance de leur Mali quand les soit disan-amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations de leur Mali avaient refusé comme c’est le cas aujourd’hui

    *ET CONFIER LES FRONTS DES COMBATS AUX SOLDATS ET OFFICIERS MALIENS VENUS PAR VOCATION PROTOTYPES DES MALIENS ANTIQUES FIERS HONNÊTES COURAGEUX INTRÉPIDES COURAGEUX SANS PEUR PRÉFÉRANT LA MORT Á LA HONTE QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS LEUR MISSION RÉGALIENNE EN BOUTANT ET EN METTANT HORS D’ÉTAT DE NUIRE SANS AUCUN ÉTAT D’ÂME TOUS CES VOYOUS qui ne sont point des Foudres de guerre comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires CAR CERTAINS DÉTALENT TELS DES LAPINS QUAND ON MET LE FEU Â LEURS FESSES ET LES AUTRES VEULENT VITENT MOURIR EN SE FAISANT EXPLOSER POUR REJOINDRE L’ENFER LEUR HABITAT NATUREL

    *AINSI LEUR MALI RETROUVERA LA PAIX L’UNITÉ NÉCÉSSAIRES POUR SON DEVELOPEMENT

    3)Nous disons et rappelons concernant le Fameux Nord du Mali tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *le soit disant problème touareg est une histoire fabriquée depuis fort longtemps par les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali aux fins d’occuper le nord du Mali à jamais et pour toujours le BASSIN DE TAOUDÉNIE pour ses richesses hydro minières botaniques énergie solaire le Moyen et le Proche Orient sont également à portés de missiles Ils ont utilisé ils utilisent et utiliseront les touaregs toujours issus des mêmes familles et des mêmes tribus qui ont toujours collaborés qui collaborent et qui vont toujours collaborer avec les ennemis de leur Mali pourvu qu’on leur promette l’assistance et la pitance à vie

    *par l’usage combiné des technologies de la communication et du conditionnement de Pavlov les soit disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations du Mali ont fini par faire admettre à beaucoup de personnes inconscientes de cette compétition mondiale économico militaro politico religieuse où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme qu’il y avait au Mali un véritable problème touareg Et que le Mali est le Seul Pays Au Monde où les Touaregs Sont Discriminés

    *les soit disant amis ennemis les Autres Sous Régionaux ont laissé les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents selon leurs maitres et commanditaires d’Aqmi Al Mourabitoune Mujao et Consorts maintenant Extrémistes Violents avec armes motos véhicules de combat traversé leurs pays pour rentrer au Mali par ses Frontières Nord avec la complicité la collaboration la trahison des soldats et officiers rebelles « cheval de Troie » de leur Mali qui avaient la surveillance des frontières nord de leur Mali après les Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger au nom d’une Réconciliation Bidonne et Foutaise

    *le conditionnement de frayeur à dessein en montrant des images terrifiantes atroces commises par les ramassis de Voyous Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents montrées à longueur de journée pour un conditionnement de frayeur le lettré mutant mathématicien Dioncounda homme politique président de la transition « effrayé à dessein car non habitué à voir des images terrifiantes atroces » et ne voulant pas être « LE DION OU ESCLAVE» et que son palais ne devient « LE DIONKOUNDA OU LA DEMEURE DES ESCLAVES » perdit son raisonnement de mathématicien Ainsi au lieu de faire appel aux soit disant amis ennemis les Autres Communistes où il fit ses études et qui par le passé avait aidé son Mali en armes hélicos avions de combats croyait bien faire en appelant au secours les soit disant amis ennemis les « Autres Anciens Colonisateurs de son Mali » qui n’attendaient que cela pour occuper à jamais et pour toujours le fameux nord du Mali qu’ils convoitaient depuis fort longtemps Une fois installés dans la partie du nord du Mali qui les intéresse ils n’ont pas hésité à procéder à la « Kidalisation l’Awazadisation » du Mali en interdisant son accès aux forces de sécurités et de défenses maliennes aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali au lettré mutant président et son gouvernement de lettrémutants aux lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux et leurs fidèles klebars et doungourous de partisanes et partisanes qui pourtant crie à tue-tête que Kidal fait partie de leur Mali

    4)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que

    *au Mali il n’a jamais existé il n’existe pas et il n’existera jamais 1discrimination entre les régions (Nord Sud Centre Ouest Est) du Mali

    *le développement des différents régions du Mali est le faits de l’argent des « enfants travailleurs honnêtes fiers ayant 1amour profond pour leurs régions leurs villes leurs villages leurs hameaux » qui sont au Mali ou qui ont immigré partout à travers le monde Et NON le fait des différents gouvernements de lettrés mutants préoccupés à manger avec leurs familles clans et « fidèles klébars et dougourous » le « Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint »

    5)Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes qu’il y a eu des Accords Bidons et de Foutaise Considirés comme Toujours les Meilleurs du Moment Mais Pires pour leur Mali Au Nom Toujours de Réconciliations Bidonnes de Foutaise et Toujours Sous l’Égide des mêmes soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et Organisations du Mali

    *il y a eu les «soit disant accords bidons et de foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs» qui ont permis l’intégration des rebelles « comme cheval de Troie » au sein des forces de défense et de sécurité du Mali et cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et Organisations

    * il y a eu les « soit disant accords bidons et de foutaise considérés toujours comme les meilleurs » avec une impréssionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et Organisations 

    * il y a eu les «soit disant accords bidons et de foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs » avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats rebelles « cheval de Troie » ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts qui ont traversé les pays des soit disant ami ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord  du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats cela toujours sous l’égide des même soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et Organisations du Mali

    *il y a eu les « soit disant accords bidons et de foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs » avec l’interposition des forces des soit disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations dont les missions assignées sont d’1part« d’empêcher par tous les moyens » les forces de défenses et de sécurité du Mali d’accéder aux frontières nord du Mali se trouvant au « Pays Kidal » jusqu’à la « Kidalisation l’Awazadisation » effective du Mali de renouvellement en renouvellement de mandats comme ils l’ont fait avec la « Balkanisation » de la Yougoslavie la « Soudanisation » du Soudan etc de renouvellement en renouvellement de mandats Et d’autre part de « créer 1chaos indescriptible » au Mali tel en Afghanistan etc en ayant à « leurs Bons Soins » les Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts qui du « pays Kidal » attaquent les autres parties du Mali puis s’y replient rapidement Et seuls ceux devenus « incontrôlés sont éliminés au cours des soit disant opérations soit disant anti Terroristes »

    *il y a eu les « soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs avec l’installation des Autorités Intérimaire en vue de la Partition définitive du Mali » Toujours Sous l’Égide des mêmes soit disant amis ennemis les Autres sous régionaux et sous la haute supervision de toujours les mêmes soit disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et Organisations du Mali

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise de Tamanrasset considérés toujours comme les meilleurs qui ont permis l’intégration des rebelles comme cheval de Troie au sein des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise considérés toujours comme les meilleurs avec 1impréssionnante flamme de la paix de Tombouctou qui marqua le début de non renouvellement des armes de combat des forces de défense et de sécurité du Mali

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger en monnaie sonnante et trébuchante considérés toujours comme les meilleurs avec le retrait des forces de sécurité et de défense du Mali de toutes les frontières nord du Mali qui ont été confiées aux soldats rebelles cheval de Troie ce qui permis aux Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes d’Aqmi Al Mourabitoune et Consorts qui ont traversé les pays des soit disant ami ennemis les Autres Sous Régionaux des Frontières Nord  du Mali d’entrer au Mali avec armes véhicules motos de combats

    *les soit disant Accords Bidons et de Foutaise de Ouagadougou considérés toujours comme les meilleurs avec l’interposition des forces des soit disant amis les Anciens Colonisateurs et les forces sous mandats de renouvellements en renouvellements de mandats des soit disant amis les Autres Organisations

    *Et maintenant ce sont les soit disant Accords Bidons et de Foutaise d’Alger considérés toujours comme les meilleurs avec l’installation des Autorités Intérimaire en vue de la Partition définitive du Mali

    Nous disons et rappelons ainsi va le « Pauvre Mali Muté Mendiant Misérable Clochardisé Humilié en Voie de Kidalistion » des lettrés mutants maliens politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux des rebelles collabos de MNLA et consorts des voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes touaregs et Peulhs

  10. Le retrait actuel des troupes étrangères peut avoir des conséquences désastreuses pour la survie des 1 241 238 km² du Mali. C’est votre droit de proposer des solutions pour la crise, mais je pense pas que c’est bonne chose. Du moment qu’ils sont sur place, il vaut mieux une autre alternative. C ‘est le Mali qui leur a fait appel, c’est au Mali de revoir avec les NU, l’UE et autres acteurs leur mandat. Pour ma part, c’est mieux d’annuler les accords d’Alger et de provoquer une conférence nationale uniquement sur la crise. Les accords de Tamarasset et ceux d’Alger (version ATT) , ceux d’Alger actuels, Minusma et Barkhane n’ont jamais empêché la violence et l’insécurité, au contraire. Il est temps qu’on comprenne que les problèmes de ce pays ne font du mal qu’à nous maliens, pas les algériens, pas les français encore moins les autres.

  11. la franSS fait ce qu’elle veut: désarmer le gatia en faveur des rebelles enturbannés, parcce que l’état malien n’existe pas, on a juste un vieux vautour vicieux voleur ventru I Boh Kassa qui profite de son avion et puis le peuple peut rester dans la misère!

    L’armée franSSaise et l’armée allemande sont en train de transformer notre pays en territoire entrainement pour leur troupes, devant la lâcheté d nos dirigeants!

  12. Depuis quand un Maiga est intelligent?
    Les forces etrangeres aident le Mali a’ se stabiliser!!
    J’ai plus peur des connerie des intellectuels/politiciens maliens que des groupes arme’s!! L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE FAIT DEFAUT! C’EST UNE ATTITUDE SUICIDAIRE QUE JE CONSTATE!!

    • L’intelligence recommande de savoir cerner la France humanitaire de la France impérialiste puisque indéniablement les deux existent.
      Autant le peuple français est connu pour son humanisme autant l’ÉTAT français l’est par sa cruauté.
      Au MALI peut on parler d’une France humanitaire?
      Quand la France se permet d’empêcher une armée d’un pays indépendant d’exercer sa force militaire sur une partie de son territoire,de laisser une bande armée agir impunément,on a là indiscutablement la France impérialiste.
      AIDER un pays,c’est d’abord respecter son autorité.
      AIDER un pays,c’est lutter contre toute forme de rébellion.
      AIDER un pays,c’est permettre à son armée de se renforcer militaire.
      La France n’avait besoin de mobiliser l’arsenal militaire pour chasser les terroristes.
      Il suffisait d’aider l’armée malienne par son appui aérien.
      C’est ce qu’ elle a fait en Libye,ce qu’ elle est entrain de faire en Irak et en Syrie.
      L’ Arsenal militaire déployé montre que nous avons à faire à une France qui est venue s’implanter.
      Pour quelle raison?
      La France a besoin de se positionner dans le Sahel pour réconforter sa place de puissance militaire parmi les nations fortes.
      Aussi certainement pour les ressources minières rares qui se trouvent au Nord.
      Une nation fière qui a vu ses aïeux mourir pour sauvegarder leur dignité ne peut,ne doit pas accepter cette attitude de la France.
      Les jeunes montrent qu’ ils attendent suivre le chemin tracé.
      Que la France sache que le MALI n’acceptera pas sa domination.
      Il suffit que le peuple comprenne ce qui se passe pour que le mouvement s’ebranle .

      • Tiens tiens tiens… Sangaré a rebranché son cerveau: BRAVO MONSIEUR!

        Dès le début, nous avons dit que les maliens regretterons la présence de l’armée franSSaise et de l’onul!

  13. Ce qu’il faudrait réussir à faire, c’est de mobiliser les populations dans le Nord-MALI pour dire non à la partition du Pays. Les Populations non séparatistes représentent la majorité dans le nord du pays. Elles doivent se faire entendre. La FRANCE ne peut pas se faire complice de ceux qui les prennent en otages depuis 2012. La coalition pour le peuple, composée de plusieurs associations de jeunes doit pour sa crédibilité, ne pas se contenter de mobiliser au Sud du pays. Elle doit réussir la même chose dans le nord, y compris Taoudéni, Kidal et Ménaka. Il faut que cette majorité dans le nord arrive à dire non à la partition, à dire qu’ils ne veulent pas être séparés de leurs parents du reste du pays… Et tout ça par la faute des trafiquants en tout genre, apatrides… ? C’est pas juste… !
    Il faudrait aussi que la FRANCE et la COMMUNAUTE INTERNATIONALE reconnaissent que, jusqu’ici nos Gouvernants ont réussi à exploiter les mines d’or du pays sans créer de conflit dans la population des zones abritant cette ressource. Nous sommes capables de réussir la même chose ” demain ” avec le pétrole, le gaz, l’uranium, le manganèse, le fer et autres métaux, sans guerre. Puisque, il parait que c’est l’impossibilité d’exploiter les immenses ressources naturelles du pays, principalement dans le nord, qui serait la cause du conflit, d’après les Experts. La seule activité qui ne peut se dérouler sans conflit armé, est sans nul doute, le trafic de drogue. Là ou cette activité se déroule sur votre territoire, il y a fatalement source de conflit… ?

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here