Critique de l’intervention française contre les terroristes : Le Qatar ne cache plus son jeu

28 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans un communiqué envoyé à l’AFP, un influent dignitaire du Qatar critique l’action française au Mali. L’union internationale des oulémas musulmans présidée par le cheikh Youssef al-Qaradaoui estime que « cette intervention militaire aura des conséquences dangereuses, qu’il s’agisse des morts, des destructions, des déplacements de population ». Cette déclaration confirme les soupçons qui pèsent sur ce petit état qui, derrière  sa générosité et de ses investissements qui permettent de booster les économies locales, joue un jeu trouble dans les régions infestées par les terroristes. Son rôle dans le financement des salafistes et des djihadistes est de plus en plus dénoncé. Sous le prétexte d’envoi d’aides et de vivres, comme c’est le cas au Nord-Mali, précisément à Gao et à Tombouctou, les Qataris apportent un soutien logistique et financier aux mouvements armés qui terrorisent les populations. L’émirat, à n’en pas douter, veut profiter de son hégémonie et de ses soutiens pour répandre son idéologie dans les Etats fragiles.

Dans son édition du mercredi 6 juin 2012, l’hebdomadaire français « Le Canard Enchaîné », qui cite une source de la Direction du renseignement militaire français (DRM), soutenait que le riche émirat gazier du Qatar financerait les groupes islamistes qui ont pris le contrôle du Nord-Mali.

L’article, intitulé « « Notre ami du Qatar » finance les islamistes du Mali », indique que la Direction du renseignement militaire (DRM, qui dépend du chef d’état-major des armées françaises) a recueilli des renseignements selon lesquels « les insurgés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA indépendantiste et laïc), les mouvements Ansar Eddine, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) ont reçu une aide en dollars du Qatar ». Le montant de cette aide financière n’est toutefois pas précisé.

Dans son édition du 26 mars dernier, le Canard avait déjà cité des accusations semblables portées par des services de renseignement français contre le petit émirat gazier. Le journal satirique affirme aussi que les responsables français, au premier rang desquels le nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, n’ignorent rien de la stratégie qatarie au Mali. Au début de l’année passée, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) aurait transmis plusieurs notes à l’Élysée, informant la présidence des « activités internationales » du Qatar. Apparemment sans grand effet, le prince Hamad Ben Khalifa al-Thani étant un grand allié de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

Youssouf C

SOURCE:  du   18 jan 2013.    

28 Réactions à Critique de l’intervention française contre les terroristes : Le Qatar ne cache plus son jeu

  1. drahmane

    ce roi du qatar est un chien qu’il aille au diable ce satan

  2. l'ivoirienne

    c’est eux qui finance donc ils ont leur mot a dire ,et la france sera obligé de laché l’affaire face aux riche qatarien qui rachettent les entreprise et club de foot en france ou bien? hi!hi!hi!hi!hi!,l’argent est le nerf de la guerre,hi!hi!hi!hi!hi!

  3. C’est son problème de critiquer l’intervention de la France. Son avis nous importe peu…..

  4. l'ivoirienne

    c’est le qatar qui finance toutes les guerres en ce moment,regarder,l’iraq, la lybie,la cote d’ivoire,la syrie ,le niger,darfour ,mali,et vous verrez bien la main du qatar derriere tout ça,la france est payer pour placer ces fanatique du qatar renseigner vous tres bien avant de dire n’importe quoi,le qatar est tres riche ils achettent tout,et ce sont les alliés fidels des usa,ue,pour terroriser le monde et sali l’image de l’islam,c’est nous qui sommes manipulé,c’est tout.

  5. la paix

    a la guerre comme ala guerre.le Mali est un pays musulman,si vous reellement djihadistes allez y en Israel pour liberer la palestine,les israeliens vont vous faire avaler votre merde.mort a vous.vs servez santan,en attaquant un pays musulman comme le Mali,et pauvre en plus,Dieu vous chatiera avec des braises.wait and see :twisted: :twisted: :twisted:

  6. astoucool

    Surtout ne faisons pas l’amalgames entre ces extrémistes et les islamistes! ces bandits savent quoi faire en se glissant dans la peau des Musulmans, un vrai des vrais Musulmans ne tue pas, ne viol pas, ne viennent point s’accaparer d’un pays qui n’est pas le tient ou encore faire des connivences comme celle-ci, un vrai Musulman, c’est le calme et l’honnêteté tout en mettant les gens dans le meilleur chemin…!!
    Pour l’histoire de Qatar ça n’a rien de surprenant, nous l’avons su! la Vérité est plus vite que le mensonge, même si les menteurs se cachenent à l’autre bout du monde, la Vérité leur attrappera et au moment où la vérité rattrappe le mensonge, toutes les massacades vont fondre et il n’ya que la Vérité qui règne…!!! le Mali est une Grande Nation qu’il ne faut l’oublier, le rêve de beaucoup de Pays était la chute de Bamako, Inchallaou cela n’arrivera point en tant que nous resterons derrière Dieu, que Dieu bénisse la France, François Hollande et L’Armée Malienne.
    Vive le Mali

    • il n’ya aucun pays qui rêve de la chute de bamako car spécifiquement bamako ne dérange vraiment aucun pays.Le problème, c’est qu’à travers l’agression du mali, ces criminels arabo-berbères voulaient détruire toute la culture nègro africaine, avec l’aide du quatar et d’autres pays arabes encagoulés!Ce n’est pas seulement le mali qui les interesse, mais toute l’afrique noire!le mali est la première étape car c’est un pays vaste avec une armée désorganisée et un état pas du tout solide!

  7. diallocheickoumar

    Pourqoui le qatar .par ce que il ne sont pas toute de bon musilmane.es ce qu’ un bon musilman doit finance un teroriste.être ararabe ne veut pas dire musilman.il ya plus de perssonne qui ce cache derieur l’islam en faisant de chosse horible et incroiyable.

  8. Iliaque

    Les Qataris developpe une Nouvelle Religion à eux, ou c’est l’Argent leur Dieu tout Puissant,leur influence avec les investissements à travers le monde devient leur Prophete.
    Mais, Mais une fois le Probleme Syrien Reglé, ce sera leur tour malgré l’abondance de richesse qu’il affiche!
    Pourquoi la France attendrais une mediation Qataris alors qu’ils a la base des problemes et plus encore ceux sur qui ils ont de l’influence avancaient sur les positions Maliennes!
    PLUS JAMAIS D’ONG QATARIS AU MALI- PLUS JAMAIS D’AVIONS QATARIS DANS LE CIEL MALIEN.
    A Vous Votre Religion, a Nous la Notre!

  9. Cnel soumangourou

    vivre leur foie dans la quietude et le respect.L’image actuelle des societes arabo-musulmanes contrarie completement avec celle ,jadis de repere qu’avait le monde musulman sur elle.Les croyants ayant su faire la difference entre l’Arabe et l’islam.