Critique de l’intervention française contre les terroristes : Le Qatar ne cache plus son jeu

28 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

Dans un communiqué envoyé à l’AFP, un influent dignitaire du Qatar critique l’action française au Mali. L’union internationale des oulémas musulmans présidée par le cheikh Youssef al-Qaradaoui estime que « cette intervention militaire aura des conséquences dangereuses, qu’il s’agisse des morts, des destructions, des déplacements de population ». Cette déclaration confirme les soupçons qui pèsent sur ce petit état qui, derrière  sa générosité et de ses investissements qui permettent de booster les économies locales, joue un jeu trouble dans les régions infestées par les terroristes. Son rôle dans le financement des salafistes et des djihadistes est de plus en plus dénoncé. Sous le prétexte d’envoi d’aides et de vivres, comme c’est le cas au Nord-Mali, précisément à Gao et à Tombouctou, les Qataris apportent un soutien logistique et financier aux mouvements armés qui terrorisent les populations. L’émirat, à n’en pas douter, veut profiter de son hégémonie et de ses soutiens pour répandre son idéologie dans les Etats fragiles.

Dans son édition du mercredi 6 juin 2012, l’hebdomadaire français « Le Canard Enchaîné », qui cite une source de la Direction du renseignement militaire français (DRM), soutenait que le riche émirat gazier du Qatar financerait les groupes islamistes qui ont pris le contrôle du Nord-Mali.

L’article, intitulé « « Notre ami du Qatar » finance les islamistes du Mali », indique que la Direction du renseignement militaire (DRM, qui dépend du chef d’état-major des armées françaises) a recueilli des renseignements selon lesquels « les insurgés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA indépendantiste et laïc), les mouvements Ansar Eddine, Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi) et le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’ouest (Mujao) ont reçu une aide en dollars du Qatar ». Le montant de cette aide financière n’est toutefois pas précisé.

Dans son édition du 26 mars dernier, le Canard avait déjà cité des accusations semblables portées par des services de renseignement français contre le petit émirat gazier. Le journal satirique affirme aussi que les responsables français, au premier rang desquels le nouveau ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, n’ignorent rien de la stratégie qatarie au Mali. Au début de l’année passée, la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) aurait transmis plusieurs notes à l’Élysée, informant la présidence des « activités internationales » du Qatar. Apparemment sans grand effet, le prince Hamad Ben Khalifa al-Thani étant un grand allié de l’ancien président français Nicolas Sarkozy.

Youssouf C

 
SOURCE:  du   18 jan 2013.    

28 Réactions à Critique de l’intervention française contre les terroristes : Le Qatar ne cache plus son jeu

  1. drahmane

    ce roi du qatar est un chien qu’il aille au diable ce satan

  2. l'ivoirienne

    c’est eux qui finance donc ils ont leur mot a dire ,et la france sera obligé de laché l’affaire face aux riche qatarien qui rachettent les entreprise et club de foot en france ou bien? hi!hi!hi!hi!hi!,l’argent est le nerf de la guerre,hi!hi!hi!hi!hi!

  3. C’est son problème de critiquer l’intervention de la France. Son avis nous importe peu…..

  4. l'ivoirienne

    c’est le qatar qui finance toutes les guerres en ce moment,regarder,l’iraq, la lybie,la cote d’ivoire,la syrie ,le niger,darfour ,mali,et vous verrez bien la main du qatar derriere tout ça,la france est payer pour placer ces fanatique du qatar renseigner vous tres bien avant de dire n’importe quoi,le qatar est tres riche ils achettent tout,et ce sont les alliés fidels des usa,ue,pour terroriser le monde et sali l’image de l’islam,c’est nous qui sommes manipulé,c’est tout.

  5. la paix

    a la guerre comme ala guerre.le Mali est un pays musulman,si vous reellement djihadistes allez y en Israel pour liberer la palestine,les israeliens vont vous faire avaler votre merde.mort a vous.vs servez santan,en attaquant un pays musulman comme le Mali,et pauvre en plus,Dieu vous chatiera avec des braises.wait and see :twisted: :twisted: :twisted:

  6. astoucool

    Surtout ne faisons pas l’amalgames entre ces extrémistes et les islamistes! ces bandits savent quoi faire en se glissant dans la peau des Musulmans, un vrai des vrais Musulmans ne tue pas, ne viol pas, ne viennent point s’accaparer d’un pays qui n’est pas le tient ou encore faire des connivences comme celle-ci, un vrai Musulman, c’est le calme et l’honnêteté tout en mettant les gens dans le meilleur chemin…!!
    Pour l’histoire de Qatar ça n’a rien de surprenant, nous l’avons su! la Vérité est plus vite que le mensonge, même si les menteurs se cachenent à l’autre bout du monde, la Vérité leur attrappera et au moment où la vérité rattrappe le mensonge, toutes les massacades vont fondre et il n’ya que la Vérité qui règne…!!! le Mali est une Grande Nation qu’il ne faut l’oublier, le rêve de beaucoup de Pays était la chute de Bamako, Inchallaou cela n’arrivera point en tant que nous resterons derrière Dieu, que Dieu bénisse la France, François Hollande et L’Armée Malienne.
    Vive le Mali

    • il n’ya aucun pays qui rêve de la chute de bamako car spécifiquement bamako ne dérange vraiment aucun pays.Le problème, c’est qu’à travers l’agression du mali, ces criminels arabo-berbères voulaient détruire toute la culture nègro africaine, avec l’aide du quatar et d’autres pays arabes encagoulés!Ce n’est pas seulement le mali qui les interesse, mais toute l’afrique noire!le mali est la première étape car c’est un pays vaste avec une armée désorganisée et un état pas du tout solide!

  7. diallocheickoumar

    Pourqoui le qatar .par ce que il ne sont pas toute de bon musilmane.es ce qu’ un bon musilman doit finance un teroriste.être ararabe ne veut pas dire musilman.il ya plus de perssonne qui ce cache derieur l’islam en faisant de chosse horible et incroiyable.

  8. Iliaque

    Les Qataris developpe une Nouvelle Religion à eux, ou c’est l’Argent leur Dieu tout Puissant,leur influence avec les investissements à travers le monde devient leur Prophete.
    Mais, Mais une fois le Probleme Syrien Reglé, ce sera leur tour malgré l’abondance de richesse qu’il affiche!
    Pourquoi la France attendrais une mediation Qataris alors qu’ils a la base des problemes et plus encore ceux sur qui ils ont de l’influence avancaient sur les positions Maliennes!
    PLUS JAMAIS D’ONG QATARIS AU MALI- PLUS JAMAIS D’AVIONS QATARIS DANS LE CIEL MALIEN.
    A Vous Votre Religion, a Nous la Notre!

  9. Cnel soumangourou

    vivre leur foie dans la quietude et le respect.L’image actuelle des societes arabo-musulmanes contrarie completement avec celle ,jadis de repere qu’avait le monde musulman sur elle.Les croyants ayant su faire la difference entre l’Arabe et l’islam.

  10. Soleymane Amdoulaye

    Soyons vigilant, non seulement tu as raison, mais outre, ce qui se passe maintenent au Mali est la replique de ce qui s’etait passe’ au 14eme siecle, quant les musulmans arabes avaient totalement detruit l’empire du mali.
    Heureusement que la France est entre’e en guerre, sinon, la mali allait etre totalemt detruit par les musulmans arabes, comme cela’ avait ete’ le cas au 14eme siecle. Tu dis que la religion musulmane et tolerante, mais l’image que cette religion nous donne, contredit clairement ton assertion. Les Maliens doivent se convertir a’ une autre religion, sinon, dans peut-etre dans 60 ans, le meme probleme recommencera et la France ne poura peut-etre plus vous venir en aide.

  11. DIALLA

    le qatar doit reflechir que sarko n’est plus au pouvoir;si qatar continue a soutenir les terroristes dans un autre pays or les qatariens vivent avec leurs femmes et leurs enfants sans etre, craindre amputer violer torturer ni se faire tuer;c’est malheureux pour nous il faut reagir boycotter tout les aides de qatar;le qatar veux détruire mon pays et un continent aussi.

  12. Mopti Opti

    Soyons vigilant; tu as parfaitement raison.

  13. Cnel soumangourou

    Je ne sais pas vers quel terrain ces pseudo-jihadistes veulent nous entrainer?
    Il y’a un caractere qui semble etre commun a toutes les elites cotemporaines (pouvoir et clerges) : la CORRUPTION.Ceux qui aujourd’hui sont consideres comme les gendarmes de l’ethique sociale (les religieux)me semblent completement noyes dans les travers de la dite societe.Les politiciens habituellement n’ont jamais eu bonne reputation morale.Maintenant,sur quel courant sommes-nous entrain de deriver?
    Si tous ces mouvements soit-disant jihadistes oeuvraient sincerement pour la cause de l’Islam est-ce-que la Palestine devrai demeurer a ce jour sous le joug de l’oppression sioniste? Lorsque les paroles d’Allah exalte-soit-il sont plus qu’edifiantes a propos du peuple juif.Malheureusement ce jihad est porte en ce moment contre les nations faibles islamiques,les jihadistes enjambent partout ou ils declarent le jihad les corps de ceux qui ont temoigne comme eux leur foie en Allah et son prophete n’aspirant qu’a

  14. Soyons vigilants

    MON CHER nonalinertie
    AVEC TOUTS TES POINTS D’INTEROGATIONS SI TU EST AVEUGLE LES AUTRES NE LE SONT PAS.
    :evil:

  15. Soyons vigilants

    *JE PENSES QU’ISRAEL A RAISON DE TRAITER LES ARABES COMME TEL.
    IL YA TROP D’EXTREMISTES DANS LE MONDE ARABE ET LEURS SOUS COUCHES ETHNIQUES.

    *ET LE MALI PAYE AUJOURDHUI LE PRIX.

    *LES POPULATIONS DU NORD MALI ONT SOUFFERT SOUS LE SILENCE COMPLICE DES MONARCHIES DU GOLFE.

    *A CAUSE DE CETTE RACE LE RALLY DAKAR S’EST DEPLACE EN AMERIQUE.

    *VOIS CI UNE RACE QUI A TRES MAL INTERPRETE LE LIVRE SAINT,DIEU EST TRES CLEMENT ,L’ISLAM C’EST PAS LA BARBARIE, L’AVEUGEMENT ,CES GENS SALISSENT ET DESHONORENT L’ISLAM.

    CECI EST LA TRISTE REALITE N’EN DEPLAISE A QUELQU’UN.
    :evil:

  16. nonalinertie

    Pourquoi cet amalgame entre Islam (religion de paix issue du christianisme et du judaïsme), et djihadisme (terrorisme musulman). Tout comme il a existé et il existe aussi le terrorisme chrétien, judaiste, corse, irlandais, etc. Tout le monde constate que ce SONT LES MUSULMANS QUI PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT AU TERRORISME/CHARIA, AU NIGERIA, EN IRAK, AU PAKISTAN, EN AFGHANISTAN, EN INDONESIE, AU MAGHREB, ETC.
    Faut-il vraiment croire que ce sont des musulmans qui soutiennent la colonisation du Mali majoritairement musulman ? Et que ce sont des chrétiens qui viennent nous aider et nous sauver ? Ces musulmans sont-ils vraiment décidés à dégouter les autres musulmans de l’islam ?????? Après toutes les atrocités commises au Mali, faut-il vraiment croire que la Oumma islamique (arabe notamment) laisse entendre implicitement qu’elle soutient le terrorisme/charia, alors que ce SONT LES MUSULMANS QUI EN PAYENT LE PLUS LOURD TRIBUT, AU NIGERIA, EN IRAK, AU PAKISTAN, EN AFGHANISTAN, EN INDONESIE, AU MAGHREB, ETC. On comprend mieux leur absence totale dans la lutte que mènent les musulmans du Mali contre le terrorisme/charia…
    D’autre part, le 06 janvier 2013, en écoutant attentivement l’interview du Président de Droit Humanitaire International Islamique Qatari sur Africable, malgré ses dénégations sur le terrorisme et ses envolées en faveur de l’unité nationale du Mali, cet homme a nettement soutenu la Charia (ne citant jamais la laïcité comme élément constitutionnel non négociable du Mali). Espérons qu’Africable ne perdra pas son âme dans cette alliance commerciale…

  17. LE MALI DOIT REVISER SA RELATION AVEC TOUS CES PAYS ARABIQUES QUI VEULENT PAR LE RELIGION MUSULMANE NOUS IMPOSER LEUR CULTURE ET NOUS ENDOCTRINER SURTOUS QU´ILS SAVENT QUE 80% DE LA POPULATION SONT DES ANALPHABETES ET L´ENDROIT ET PROPICE A CAUSE DE LA PAUVRETE ET LÉXISTENCE D´ETAT CORROMPU ET DES RESPONSABLES INCONSCIENTS: EXEMPLE NOS FEMMES DE PLUS EN PORTENT DES ACOUTREMENT ARABE CHOSE QUI ETAIT RARE DANS NOS VILLES ET VILAGES CHERS MALIENS OUVREZ LES YEUX CETTE GUERRE QUI NOUS EST IMPOSEE DOIT NOUS DONNER UNE LECON !!!

  18. Brahim A. Kader

    Le Cheikh n’a dit que la vérité. La guerre du Mali aura des conséquences très graves sur le Mali et sur la région et l’intervention française ne servira pas la cause du Mali et ne contribuera qu’à sa destruction.
    Cheikh Gharadawi a proposé ses bons offices pour le règlement du conflit, pourquoi le gouvernement malien n’a pas accepté? La raison est très simple : la France connait que le Cheikh est très influent et peut infléchir la position des djihadistes contre des concessions maliennes et c’est justement ce qu’elle ne veut pas. D’ailleurs le nom donnée à l’opération « le serval » démontre bien l’état d’âme malveillant des français qui par ce nom veulent dire aux bonnes volontés, arrêtez, le Mali c’est pour moi!
    Nous prions pour le Mali, car nous en avons pour notre Afrique prospère et libre. Nous souhaitons que nos frères maliens de toute race et de toute religion comprennent que la négociation est irremplaçable et que la stabilité du Mali ne viendra pas par les armes de la France.

    • CETTE GUERRE N´AURA AUCUNE CONSEQUENCE SUR LE MALI LE MALI EST UN VIELLE NATION ET POUR RIEN AU MONDE ONT N´ÁCCEPTERA QU´AUCUNE AUTRE NATION OU IDEOLIE VIENNENT NOUS IMPOSER LEURS DICTATS TOUT LE MALIEN ET TOUT LE MONDE ENTIER EST POUR CETTE GUERRE
      CEUX SONT DES FAUX MUSULMANS COMME CE CHEIKH QUI SONT ENTRAINS D´ENDOCTRINER DES TERRORISTES POUR VENIR ENVAHIR DES PAYS MUSULMANS
      MAIS SOYEZ SURE QUE TOUS CES TERORISTES SERONT EXTERMINER A MALI
      LES JAHIDISTES SERONT EXTERMINER AU MALI ET LE BON DIEU EST AVEC LE MALI

    • nonalinertie

      Mr Brahim A. Kader, qui que tu sois, je ne souhaite pas que ta mère, ta soeur, ta femme ou ta fille soient violées en ta présence, que ta maison soit fracassée, que les tombes de tes ancêtres soient profanées, etc.etc. Toutes choses qui nous sont arrivées, choses pour lesquelles vous nous demandez de tendre l’autre joue. Je ne souhaite pas non plus ces malheurs aux qataris. Car, je suis musulman. Car je sais que Dieu ne dort pas, même s’IL donne souvent cette impression aux djihadistes…

    • blazer

      au lieu de t’asseoir en mauritanie pour critiquer la france vient posser ton derrière ici au Mali pour voir se qui se passe.

  19. Papy1

    Maintenant les Africains vont on comprendre pourquoi les Israeliens matent les arabes comme des mouches, la plus part sont des HYPPOCRITES des MENTEURS et des TRICHEURS.

    • brahim ould mohamed

      Cher ami,ces propos sont louches,et digne d´un raciste de premier rang.Le racisme n´a pas de couleur,car certains malintentionnés comme toi,par debilité morale et intellectuelle,tire á boulets sur tout ce qui ne va de pair avec leur pensée.La barbarie,n´a pas égalemment d´origine,car l´etat terroriste d´Israel,est pour les palestiniens,ce que furent les blancs sud-africains pour les noirs.De grâce,comprener que ce genre de propos,ne fait qu´engendrer la haine,surtout des débils comme toi,et enfin l´Afrique et les africains ont dejá fait leur choix,soutenir les opprimés,et bannir les bourreaux.

      • nonalinertie

        Mr Brahim ould mohamed, vous avez tout à fait raison de critiquer le racisme quelque soit sa nature. Les Etats arabes n’ont pas osé s’opposer au 2085 des Nations Unies. Mais nous sommes obligés de constater l’absence totale des pays arabes nantis et même maghrébins (à l’exception timide du Maroc peut-être) dans la lutte que mènent les musulmans du Mali contre le terrorisme/charia, la colonisation, le vol, le viol, les brimades en tout genre. Au contraire, la Mauritanie et l’Algérie ont passé leur temps à nous asséner de négociation avec des violeurs et des assassins. A cause de notre faiblesse momentanée. Mais nous n’allons pas oublier qui nous a aidés pendant notre période de faiblesse. Vous pourrez ainsi comprendre l’amalgame facile que certains de mes compatriotes font entre des terroristes musulmans et des arabes qui les soutiennent comme certains qataris, d’autres qui les condamnent du bout des lèvres et ceux qui croient réellement que l’islam est une religion de paix, de tolérance et de pardon.

        • brahim ould mohamed

          Si vous suiviez mes commentaires,vous saurez bien que j´ai toujours stigmatisé les pays du sahel,quant á leur laxisme dans le combat contre le terrorisme.La france et tous les autres viendront et partiront,et nous autres resterons,car condanmés á vivre ensemble.Mais rappelons tout de même,qu´il est insensé d´ignorer que la Mauritanie en depit de ses faiblesses,mais avec la volonté,est allée au delà de ses frontières pour combattre cette horde d´impus,sans l´aide de ses frères,et a toujours tiré la sonnette d´alarme.Cela dit,ceci ne doit pas être un motif,pour qu´elle ne soit la première á se tenir aux côtés du Mali.D´ailleurs le président Aziz s´est dit disposé á le faire.Enfin,ces terroristes sont les dêchets de tous,Algerie,Mauritanie,Mali,Nigeria,Niger,et au moment de les évoquer,il n´y a pas lieu de dire arabe,songhai,ou bambara,car en fait ils ne sont rien que des minables,á commencer par ceux qui viennent de mon pays la Mauritanie.

      • Papy1

        @Brahim Ould Mohamed, je ne suis pas ton ami car tu tiens des propos qui ne sont pas les miens; j’ai bien dis « La plus part » et non TOUS et cela demontre une exception. Aveugle par le racisme et la haine tu attaques sans relire et saisir mes propos. Je te pardonnes car jusqu’a l’Extinction du Soleil Isreal sera la ou il est, grace a sa science et sa maitrise de la technologie de guerre, sa foi en un DIEU Unique, le Dieu d’Abraham, de Moise, de Issa et du Prophete Mohamad(PSL). Tu n’es pas plus musulman que ces etres et communautes cites avec la seule difference que tu crois que DIEU t’appartient et a toi de lui donner des ORDRES.
        I rest my case. Je te pardonne.