De graves complicités mises à jour à Gao : Un car intercepté avec de la logistique militaire destinée à la CMA

17

C’est le 07 avril dernier au poste de sécurité d’Almoustrat situé  à 160 Km de Gao sur la route de Kidal, que les FAMA ont saisi du matériel logistique dans un car  de transport en commun à  destination de  Kidal. Il s’agit des Jumelles,des matériels de communication-radio, des GPS, entre autres.  Les forces armées maliennes ont également découvert dans le même lot, des produits pharmaceutiques pour les prises en charge urgentes et autres médicaments.

Les FAMA

Le car qui avait à son bord, une vingtaine de personnes, appartient à la Société Adach-Voyage de Mohamed Ag Ibrahim et avait pour chauffeur Alhousseyni Ag Assaleh, tous domiciliés à Gao.

C’est la nature des marchandises qui intrigue pour le moins : des jumelles longues-vues, des matériels de communication-radio et des produits pharmaceutiques d’urgence…

Selon toute évidence, la CMA entend lancer une offensive ou s’attend à être attaquée. La seconde hypothèse est certainement la bonne dans la mesure où on la voit mal entreprendre une opération de conquête des autres régions après le paraphe du projet d’accord par la quasi-totalité des acteurs. Et les matériels radios très performants serviront probablement à alerter les groupes islamistes alliés, à l’image d’Ançardine, du MUJAO, etc.

La saisie rappelle en outre, hélas, les complicités dans la ville de Gao. Triste certes, mais guère étonnant puisque Bamako non plus n’échappe au phénomène de l’infiltration et des cas de complicité.

B.S. Diarra 

PARTAGER

17 COMMENTAIRES

  1. un grand merci a nos soldats un conseil tenez vous la main s'est une fois divisent que l'ennemis arriveras a vous vaincrent rappeler vous la prise de kidal gao et tombouctou 2012 par ces faux jetons parce que vous étiez diviser encore merci pour touts ces sacrifices

  2. Si cette information est vraie elle signifierait que les groupes armés ont des problèmes de logistique et de déplacements

    Tout ce qui arrive à Kidal serait-il surveillé ?

    La capture des passeurs devrait permettre d’avoir des infos..

    Qui finance tout ce matériel ??

  3. Bravo à nos FAMAS et courage pour le reste ; sache que vous avez notre soutiens totale , bonne continuation à vous !!!
    Bon vent !

  4. Il faut continuer à interroger ces complices présents à Gao, je reste certain que d’autres informations sortiront de ces investigations. Qui sont ceux là qui sont à la base de ces livraisons? Avec un peu plus d’efforts des vérités surgiront. Le Mali est vendu par des maliens eux mêmes et dans de tel cas il est difficile que le pays s’en sorte seul. Je suis convaincu que certains grands pays présents dans ces négociations seraient impliqués sans équivoque. Cette prise deviendrait une source importante de mise en nu de certains traitres du Mali.

  5. Toutes mes felicitations les FAMA Mais ce qui reste à faire s'est d'être trés vigilant, car les complicités il en a partout.Normalement tout véhicules en partance à Kidal doit être fouillés de fonde en comble. Que Dieu protège le Les Aigles du Mali

  6. bravo les FAMA, peteit poisson deviendra grand, pourvu que Dieu lui porte longue vie.

  7. Malheureusement avec nos médias, comme chaque fois qu’on relate un évènement, la toute première question qu’on est hélas amené à se poser est:
    “Est-ce vraiment une info avérée, ou est-ce juste un bobard de plus improvisé par journaleux en panne de scoop? 😥 😥 😥 😥 😥

    Ici, (mais je n’affirme pas non plus que c’est un bobard!), je m’étonne que la CMA soit suffisamment stupide pour faire acheminer du “matériel sensible”…par car! 😯 😯

    Ensuite, d’un côté on parle “d’arsenal”, d’un autre on parle de jumelles ou de longues vues… S’agissait-il vraiment de “matériel sensible” à utilisation militaire, ou de matériel optique banal?… 😯 😯 😯

    De même, l’article ne dit pas ce qui a amené ce contrôle de ce car par les fama; Cible précise? Hasard?… 😯 😯 😯 😯

    Enfin, l’article ne dit pas non plus couvert de QUI voyageaient ces marchandises, et ne donne aucun élément susceptible de cnfirmer que les “marchandises” (arsenal?) étaient EFFECTIVEMENT destinées à la CMA ou s’il s’agit juste d’une supposition? 😯 😯

    Bref, soit il s’agit juste d’un article “pas pro” et manquant singulièrement d’éléments, soit il s’agit d’un petit évènement réel mais grossi et romancé pour faire de l’audience, soit il s’agit d’un gros bobard ne reposant rien…

    Difficile de savoir en l’état actuel des faits relatés. Mais si cette info n’est reprise par aucun autre journal, on pourra raisonnablement penser (hélas) à la 2ème ou à la 3ème hypothèse! 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  8. Des fouilles de véhicules,des ratissages,des fouilles maison par maison avec l’appui des population et de la MINUSMA sont indispensables pour assurer une véritable sécurité et ramener la confiance dans les localités.

Comments are closed.