Déclaration du Président du parti SADI Oumar Mariko au forum de Kidal

68

Adresse aux dirigeants de la CMA et de la plateforme
Vous êtes réunis ces jours ci à Kidal pour sceller un pacte d’honneur entre vous et entre vos communautés respectives afin de mettre fin aux affrontements fratricides qui ont endeuillé vos familles et le peuple malien tout entier.

Le parti SADI vous félicite et vous encourage à persévérer dans la voie de la paix.
Chers frères, sœurs et compatriotes :
1. Le conflit au nord Mali date depuis 1963 et a connu des épisodes très violents dont certains ont particulièrement marqué notre imaginaire collectif. Avons-nous un instant fait le bilan de nos morts, de nos traumatismes et de nos déchirures ?

2. Avons-nous un moment fait l’état des veuves, orphelins éplorés suite à nos errements ?
3. Pour quelle cause nous battons-nous les uns contre les autres ? si c’est pour la liberté, la dignité, le mieux vivre ? qui nous en a privés ?
4. Ne devons-nous pas nous poser la question de qui sont nos véritables ennemis ?
Chers frères,
• Le conflit au nord du Mali a fait la démonstration que les Maliens sont des hommes valeureux, courageux, dignes et fiers. Aussi aucune partie de notre nation n’a pu vaincre l’autre. Ce conflit ne contribue qu’à notre destruction collective.

• L’ampleur du conflit en 2012 a détruit notre pays et mis à mal sa souveraineté, ne croyez-vous pas que notre mise sous tutelle actuelle est la pire des humiliations pour nous tous ?
• Les vrais ennemis sont les élites extraverties dont les aspirations sont la culture et le mode de vie de l’Occident et qui se servent de notre pays comme marchepied.

Ces élites que nous portons régulièrement au pouvoir ont trahi notre peuple et sont à la base de l’instrumentalisation qui a créé les conflits intercommunautaires et attisé les haines.
Chers compatriotes, nous vous invitons à l’unité pour :
• La création d’une armée véritablement nationale et dans laquelle chaque Malien se reconnaitra et qui sera le garant de notre souveraineté à tous.
• La fondation d’un Etat sur des valeurs de justice, du respect des diversités et de l’égalité des chances pour les citoyens.

• Chers frères et sœurs, « Un peuple, Un but, Une foi » est un projet pour faire émerger une nation au Mali, mais ce projet a été détourné par les agissements de ceux censés le piloter.
Chers compatriotes, nous vous invitons à étendre le pacte d’honneur avec le reste du Mali et proposons une rencontre entre vous et les chefs militaires et politiques pour faire le serment de ne plus jamais nous attaquer les uns aux autres et renoncer à la violence dans nos relations.

Enfin, notre parti croit fermement « qu’il y a suffisamment de ressources dans le pays pour faire notre bonheur à tous, mais pas suffisamment pour satisfaire la cupidité de quelques-uns ».
Dr Oumar Mariko, Président du parti SADI

PARTAGER

68 COMMENTAIRES

  1. Mr Mariko est un patriote et un bon cytoyen courageux . il a le droit daller partout lui semble pour lintérêt du Mali. Ce qui le critique ne sont que des sujets apatrites et favorises par les régimes précédants . Toi qui critique méchamment entre les quatres murs , est ce que tu a le courage d`aller a Mopti a plus forte raison a Kidal ?. Enfin vous avez mélange le pays par vos comportement occidentalistes. Vive le Mali , Vive des hommes comme Dr Oumar Mariko.

  2. Mariko est un voyou de la pure espèce. Il a su cacher son jeu et maintenant il se voile au grand jour. Il doit être entendu sur les raisons de cette invitation à Kidal en l’absence des autres officiels

  3. Il faut certaines personnes sachent que le Mali n’est un patrimoine privé où chacun fait ce qu’il veut. Nous sommes dans un état et l’on doit savoir respecter les lois et les autorités qui l’incarne. Mariko ne peut pas se mettre en marge de cela.

  4. Rien ne peut m’étonner ces opposants véreux qui ne pensent qu’à leur intérêt. Mariko a oublié le but de son élection à notre hémicycle. Monsieur s’allie à la CMA pour boycotter le processus de paix

  5. Le gouvernement ne saurait laisser tomber le processus en cours car il s’est totalement investi pour que nous soyons à ce stade aujourd’hui. La non participation du premier ministre est un accord commun entre le gouvernement et les groupes armées. De toutes les façons la plate forme connait bien les objectifs du gouvernement.

  6. Le peuple saura maintenant le complot que ces opposants trament contre le pouvoir. Le président a joué un franc jeu avec la CMA en finançant le forum. On a demandé un report mais elle a refusé et malgré cela Mariko est à Kidal. Pourquoi?

  7. La CMA a trouvé un autre médiateur dans la crise de notre pays. 👿 👿 👿 👿 👿
    Il y a déjà un cadre de concertation qui est mis en place autour des accords de paix. Qu’il arrête de nous distraire avec cette histoire de recherche de la paix. Il est à la recherche de ses intérêts; qu’il évite d’engager tout le pays avec lui.

  8. Ce départ d’Oumar mariko ne doit pas vraiment nous surprendre quand on sait quel genre de personne il est. Cet homme n”est qu’un opportuniste qui ne cherche que ses intérêts. Ces manigances font le rattraper tôt ou tard! Ce discours n’est qu’une farce pour masquer ces coups-fourrés.

  9. Mariko est le grand aigris de la scène politique. Tantôt il est de la majorité présidentielle après il dit qu’il n’a pas signé la charte de la majorité parce que n’ayant pas été associé au président IBK dans la constitution de ces gouvernements. Rien ne doit donc nous étonner venant de ce caméléon.

      • Certainement Sikasso,
        Raison pour laquelle certains de ces politicards et autres veulent perdurer cette crise mais ils trouveront le peuple sur leurs chemins tot ou tard.
        Paar contre une des rares fois que j’apprecie l;allocution de Mr. Mariko. Il a assez bien parle ici mais la question est que pourquoi lui seul et pas d’autres chefs politicards???

  10. Moi je me demande au nom de qui Mariko fait cette proposition de rencontre entre les ex-rebelles de la CMA et les autorités politiques et militaires de notre pays?
    Personne ne lui a donné mandat de faire cette proposition peut être qu’il trouvera des acteurs politiques et militaires autres que les nôtres peut-être dans une autre république.

    • Il a fait cette déclaration au nom de son parti et tout ce qui s’en suivra il sera le seul responsable à l’assumer. Son parti qui n’existe que de nom ne pourra en aucun cas prendre des initiatives en notre nom.

  11. en ce moment dudit réconciliation nationale , c’est improductif de faire de la politique politicienne , nous devons être à coté de nos institutions , ce n’est pas une question de bravoure ni de sincérité , c’est question de tenir une ligne politique nationale

    • Le Mali na que des hommes politiques véreux qui ne pensent qu’à leurs propres intérêts

  12. Encore les cons cri a tort et a travers Mariko ne devrait pas aller a Kidal bla bla bla… saviez-vous au moins qu’il n’etait pas a sa premiere d’aller partager ses idees avec ses compatriotes? Il etait alle dans les camps de refugies en 2012 en Mauritanie, alle au nord en 2012 parler aux rebelles d’accepter de negocier avec l’etat. La plus part de maliens ne savent meme plus ce qui est bien ou mal pour ce pays. Pourquoi nous sommes aussi absurde…pourquoi voulons nous toujours que tout le monde soit une pintade? Cest un forum ou une Conference Nationale ou une negociation de signature d’un accord de paix? Participera a un forum toute personne invitee…. qui a une verite a dire ou une idee a partager.

    Merci Mariko de participer et d’aller dire aux rebelles traitres que leurs ennemis ne sont pas leurs compatriotes a peau noire; que le Mali appartient a nous tous qu’on devrait pas le vendre.

  13. Mariko est reellement un homme de conviction. Il n’a rien a cacher ni devant les hommes ni devant Dieu. Son message est tres clair. Oui cest lui qui peut aller a Kidal et non les faux politiciens qui ont trahi ce pays. On a dit que Mariko est un troubleur…mais on ne peut jamais dire qu’il est hypocrite ou cupide. Les maliens ne reconnaissent jamais ceux qui se sont vrairement sacrifie pour leur bien-etre; ils preferent toujours le fumistes! dommage!

    Merci encore Mariko de rappeler a ce traitres rebelles que leurs freres maliens a peau noire ne sont pas leurs ennemis en realite….mais plutot ceux qui les utilisent comme esclaves.

  14. Pour l’union et la cohésion de la politique, de la majorité présidentielle et même à l’assemblée nationale, pour l’union entre les maliens en ces temps dur, le gouvernement et la CMA ont décidé de boycotté le forum de Kidal, alors Oumar Mariko devrait tout faire sauf participer à ce forum. La présence de Oumar Mariko n’est pas a considéré comme un atout un plutôt mais plutôt un risque important entre les acteurs signataires de l’accord de paix et de réconciliation.

  15. Oumar Mariko a tout à fait raison, cette guerre qui persiste depuis les années 1963 a vraiment enregistré en son propre compte des milliers des victimes. A cause de ces milliers de victimes les protagoniste devraient faire taire les armes et aller vers la paix.

  16. Je remarque que l’intention de Oumar Mariko était bonne, mais c’est la bonne manière qui manqué à cela. Oumar Mariko est allé sans titre, ni dit pour quoi, ce qui a suscité plusieurs débat. Le président du SADI avait une bonne intention mais il l’exploite mal.

    • Il doit attendre IBK pour aller a Kidal? Cest ce que font les politiciens griot qui en soi n’allait jamais rien faire pour le Mali, moins encore s y sacrifier. Le malien a horreur a la realite,…..pourquoi est ce qu’ on veut toujours tout gagner cadeau? Je rappelle que Mara avait 100% raison d’aller a Kidal! Le PM actuel aurait 100% aime d’aller a Kidal triomphalement; mais helas! la realite a toujours rattrappe…tant que nous ne mettions pas une armee reelle sur la table….la paix n’est qu’une illusion….finallement! Ou est ce qu’on a jamais vu une paix sans fusil? Les bandits armee n’ont pas de terre ni de legitimite a leurs crimes au nord du Mali. Ils ont le fusil cest ce qui les a amene au meme niveau que l’etat malien, sinon plus!
      On ne doit jamais accepter de mentir a soi-meme et a son pays!!

  17. Certes Oumar Mariko est allé assister au forum à Kidal dans le seul but de parler de la paix et de réconciliation pour tout au Mali et en particulier dans le nord Mali. Dans le cadre de l’union et de la cohésion, Oumar Mariko devrait faire part de ces idées au gouvernement avant d’aller assister au forum.

  18. Actuellement Mariko est le seul homme politique qui assiste à ce forum boycotté par la plateforme et le gouvernement malien. Je pense que Mariko devrais tout d’abord prendre en compte l’avis du gouvernement malienne avant de ce lancer à cette aventure.

  19. Le Forum de Kidal qui était prévu du 27 au 31 mars s’est ouvert hier sans la présence du gouvernement malien mais avec la présence de l’élu de Kolondièba qui ne cesse de surprendre les maliens par sa naïveté. Cette présence suscité beaucoup de questions sur la personne de Mariko et son appartenance à une groupe rebelle.

  20. Les autorités sont mise devant les faits. Oumar Mariko, à son retour, nous dira ce qu’il est allé faire avec les rebelles au nord. La CMA est la plus grande violatrice de l’accord de paix. Elle est une partie signataire de l’accord de paix qui n’a jamais été de bonne foi. Mariko n’aurait pas dû faire cela.

  21. Les autorités maliennes doivent prendre leur responsabilité face à cette pratique inadmissible et inacceptable de l’élu de Kolondièba, Oumar Mariko. Le gouvernement malien et le Gatia ont tous boycotté le forum pour motif d’insécurité et de mauvaise foi des rebelles. Malgré tout cela, ce minable Mariko s’est permis de prendre part au forum. Quelle bêtise!

  22. C’est le refus de se présenter dans la région de Kidal sous les drapeaux des rebelles qui explique l’absence du gouvernement malien au forum de Kidal.Mais quelque chose cloche autour de ce forum. Si l’État a boycotté le forum, pourquoi Mariko était-il audit forum?

  23. Le gouvernement malien a bien de ne pas se rendre à Kidal dans le cadre de ce forum. Les hauts cadres maliens ne peuvent se rendre dans la région de Kidal avec uniquement les drapeaux de la rébellion qui flottent. Oumar Mariko qui s’est permis d’aller à ce forum est peut-être l’un des complices des rebelles dans l’Administration malienne?

  24. Oumar Mariko, cet avocat des causes perdues comme feu Jacques Verges, est l’homme “médiateur” qui murmurait dans l’oreille du grand”Ayatollah de l’Azawad” Iyad Ag Aghaly…qui sait le fameux Belmocktar…????

  25. Oumar Mariko au forum de kidal où il a le privilège de tenir un discours.Au nom de qui?Pourquoi a t’il eu ce privilège?Tant d’interrogations qui nous donnent des frayeurs. Mariko n’est il pas un djihadiste?

  26. Les ex rebelles ne pouvaient inviter que leur acolyte ennemi de notre pays Oumar Mariko.Et il n’a pas failli à sa mission de colportage.

  27. Qui s’assemble se ressemble.Les ex rebelles et Oumar Mariko ont les pieds dans les mêmes chaussures.Donc cela n’est pas étonnant de voir un tel discours venant de ce ennemi de l’Etat malien.

  28. Je pense que ce monsieur est plus tordu qu’on l’imaginait.Sa participation à ce forum nous donne la preuve que c’est un ennemi de l’Etat malien.Ce discours nous fait penser qu’il fait parti des ex rebelles qui font tout pour ne pas aller à la paix.Oumar mariko doit rester à kidal pour toujours je pense.

  29. Le temps est venu pour les uns et les autres de se faire une idée de Mariko Oumar.Ce monsieur est selon lui membre de la majorité présidentielle.Cependant ces propos nous laissent croire le contraire.Comment appelle t’on un homme pareil?Un hypocrite.Or les hypocrites il faut s’en méfier.

  30. Après la lecture de ton discours, je me demande pourquoi pas toi plutôt qu’IBK?
    Sommes nous manipulés à ce point? au point d’être aveugle dans nos choix.
    C’est pas un hasard si tu as été invité à ce forum et pas les autres!
    Un jour ça sera toi pour la gloire du Mali, l’indépendance et la fin de la tutelle.

    • CE GOUVERNEMENT QUE VOUS SUPPORTEZ A DONNE 300 MILLIONS A CES REBELLES POUR L’ORGANISATION DE CE FORUM. IL FAUT VOUS INFORMER D’ABORD AVANT D’ACCUSER DR OUMAR MARIKO

Comments are closed.