Des espoirs d’avancées dans les négociations à Alger

7
Mali: des espoirs d’avancées dans les négociations à Alger
Le Premier ministre Modibo Keïta (3e gauche), ancien représentant malien aux négociations de paix avec les groupes rebelles, sera en déplacement mardi à Alger.
AFP PHOTO / AHMED OUOBA

Le ministre malien des Affaires étrangères, chef de la délégation malienne aux négociations d’Alger séjourne à partir de ce mardi dans la capitale algérienne pour un nouveau round décisif des discussions avec les groupes armés. Avec le ministre de la Communication, il a rencontré lundi 9 février la presse.

Le ministre malien des Affaires étrangères arrive ce mardi à Alger pour un nouveau round des négociations. « Nous y allons dans un état d’esprit toujours confiant mais en même temps conscient de la gravité de la situation sur le terrain », affirme Abdulaye Diop.

Sur le projet d’accord proposé par la médiation, le chef de la diplomatie malienne note des avancées significatives. « Ce document préserve le respect de l’intégrité territoriale, le respect de la souveraineté nationale du pays, le respect du caractère laïc et républicain, de même que la forme unitaire de l’Etat malien », se réjouit le ministre.

En revanche sur d’autres points, il demandera que la copie soit revue. « La question des quotas visant que les institutions de la République doivent fonctionner sur la base de quotas attribués à différents groupes ethniques ou à différentes minorités. Aller dans le sens de quotas aujourd’hui, nous pensons créera une instabilité permanente pour le pays, déclare-t-il. Aussi, nous rejetons l’Azawad dans sa connotation politique et géographique qui considèrerait Tombouctou, Gao et Kidal comme une seule entité politique. »….….. lire la suite sur rfi.fr

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. Pour la paix il faut des décisions et comportements intelligents et courageux le Niger vient d'interdire les motos à deux roues pourquoi pas au Mali dans les zones reculées du nord ou désormais c'est avec de tels engins que ces terroristes opèrent et même interdire la possession de toutes les marques de motos du genre dans ces régions et donner des consignes fermes d’éliminer systématiquement
    tout engin de la sorte aperçu

  2. ______L’HYPOCRISIE QUAND TU NOUS TIENS ___ 😉 __ AHAHAHHHHHHHHHHHHHHAHA NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH————————–NE BIYEREDON AHAHAHAHAHHHHHHHHHHHHHHhhhhhhhhhhhhhh___LE PEUPLE MALIEN A SON ___PRESIDENT ___ON PAS BESOIN D’1 FAUT MALIEN –____QU’ELLE EST MALIEN QUAND SA LUI CONVIENT ___AHAHAHAHAHAHHHHHHHHHDEH —…………………–ALLAH CONNAI NOS COEUR __AHAHAHAHAHHHHHHH

  3. Nous devons prendre conscience rapidement en se comportant bien, c’est tout ce qui manque aux maliens d’aujourd’hui; il faut cesser de mentir, de voler, de tricher et en croyant qu’on être plus malin que l’autre, choses prohibées et trop prohibées par Allah le tout puissant. C’est ces comportements qui font qu’Allah ne nous donnera jamais, jamais et jamais la chance nécessaire de percer dans tous les domaines de la vie ici bas.
    Qu’Allah donne sagesse et conscience pour être de bonnes personnes.
    LA MALI APPARTIENT A TOUS LES MALIENS ET NON A UN REGIME, LES HOMMES PASSENT, MAIS LE PAYS RESTE POUR TOUJOURS. FAISONS EN SORTE QUE TOUS LES MALIENS PARTICIPENT AU DEVELOPPEMENT DU MALI. CESSONS DE CROIRE QUE LA RAISON SOIT SEULEMENT DE NOTRE COTE. QUAND ON GOUVERNE, IL FAUT EVITER D’IGNORER LES AUTRES, CHERCHE UNE PASSERELLE CAPABLE D’ECOUTER LES AUTRES ET D’INTEGRER LEURS IDEES POUR LE BONHEUR DU PAYS.

  4. SI VOUS SOUFFREZ DE CRISES DE PANIQUE Mme :mrgreen: __C’EST VOTRE AFFAIRE OK ? __LAISSES LES HABITANTS DE __KIDAL__EN PAIX 😉 NE-MA-MOGO-TOGO-FODEH—-NE-BIYEREDON 😉 ___

  5. arretez de tergiverser à longueur de semaines : l’AFP vient de publier la dernière déclaration de Boko Halal , c’est qu’ils ont l’intentions maintenant de s’attaquer au Niger 😳 😳 😳 😳 😳 et meme les nuls en géographie doivent savoir que le Niger et le Mali font frontière commune ,, bonne chance à vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  6. “Des espoirs d’avancées dans les négociations à Alger”

    Des espoirs d’avancées, ou……… DESESPOIR D’AVANCER? 8) 8) 8)

  7. LES habitants de KIDAL ce qu ils aimaient la paix devront quitter cette ville avant de le bombardement aérien inévitable parce-que ces les gens des MNLA respecteront aucune parole …

Comments are closed.