Des forces spéciales françaises au nord du Mali pour y déloger les groupes d’Al Qaïda au Maghreb

90

Le principe est acté, l’accord est signé, reste à mettre l’opération en exécution. Une intervention militaire contre Aqmi (al-Qaida au Maghreb islamique) et les groupes islamistes qui occupent le nord du Mali depuis avril 2012 est acté. La France devrait y participer avec une « aide logistique » alors qu’Alger continue de s’opposer officiellement à une présence de troupes étrangères près de ses frontières sud.


« Les capitales des pays concernés travaillent activement à l’élaboration d’un scénario politico-militaire destiné à débarrasser la région de la menace terroriste, écrit le Figaro. Parce qu’elle est ciblée par Aqmi, la France est à l’avant-garde de la future opération, dont l’ossature sera composée des forces de la Cédéao, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest. »

Soutien logistique

Pour Paris, pas question de participer activement sur le terrain mais d’apporter une « aide logistique. »

«Nous voulons seulement avoir un rôle de facilitateur. Pas question d’envoyer des troupes au sol », explique un diplomate français au même quotidien.

Troupes spéciales, renseignements, avions, l’aide logistique française serait conséquente. Et en attendant que l’opération se mette en branle, une centaine de membres des Forces spéciales françaises ont déjà été déployés dans la région dans la région du Sahel.

Des commandos de la Marine française y seraient acheminés en appui alors que des avions de patrouilles maritimes seront mis à contribution pour la récolte du renseignement.

Paris devrait également compter sur l’appui de la Grande Bretagne, de l’Allemagne, de la Pologne ainsi que des Etats-Unis qui fourniront des coups de pouce en matière de renseignements et d’intelligence.

Former une force d’intervention

L’un des scénarios mis sur la table, affirme le Figaro, consiste à former une force d’action de quelques centaines d’hommes pour intervenir contre les groupes armés qui ont pris le contrôle du Nord du Mali.

Mais qui interviendrait alors sur le terrain des combats ? Des Nigériens, des Burkinabais, des Sénégalais, éventuellement des Tchadiens et des Maliens bien sûr, bien que les militaires maliens sont partagés sur cette intervention.

Quid de l’Algérie dont le président François Hollande disait qu’elle reste un acteur incontournable dans cette crise malienne ? Officiellement, les Algériens s’opposent à une présence militaire dans ce pays frontalier et ne souhaitent pas y participer par l’envoi de troupes.

Alger sur la corde raide

En recevant à Alger en juillet dernier le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le président Bouteflika avait admis qu’il faudrait agir militairement au Mali même si « il refuse –officiellement – ‘toute ingérence étrangère en Afrique.’ »

Sur la corde raide donc. D’autant plus qu’un groupe de cette nébuleuse intégriste, le Mujao (Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest), détient encore des otages algériens et menacent l’Algérie d’attentats terroristes.

Depuis le coup d’Etat qui a renversé en mars 2012 le président ATT, le nord du Mali est tombé totalement sous le contrôle des groupes terroristes islamistes.

Loi islamique, terrorisme, trafics en tous genres, rapts d’étrangers, ces organisations qui disposent de quelque 4000 combattants et sympathisants ont transformé cette région en «Malistan » ou en « Sahelistan » pour reprendre les formules en vogue.

Source: DNA-ALGERIE.com – Lundi, 24 Septembre 2012, 09:10 | Tayeb Belmadi

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. 💡 💡 💡
    SANS PITIE ………
    😆 😆 😆
    On va souffert ..si le YANICK TOUTAIN ( 2 n à Yannick ? ) est celui que l’on partout sur Google …….. 😆 😆 😆
    Complètement allumé le mec ! 😆 😆 😆 😆 😆
    Si deux goals de Kati l’a embauché ….Va faloir qu’on se trouve des décodeurs ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. Vive la France de Mr François Hollande , vivement que ces forces nous débarrasse de ces terroristes qui occuper nos terres sans êtres invité , vivement la capture et humiliation en public de sanogo et sa suite d’ivrogne ….

  3. Mais c’est la France qui est à l’origine de tout ces desordres là, elle ne fera que reparer partiellement ce qu’elle a detruit.

  4. Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
    Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
    Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
    Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
    La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau

    • Si c’est pas avec l’intervention de la cedeao tu ne conquerras jamais ton territoire car tu n’a pas d’armée.Dépuis 6 mois cette armée a fait koi?, elle n’a pas pousser le moindre pouce pour montrer son intention de faire quelques choses

      • Elle se plaind de manque d’arme, pourqoi lui donner des armes et ensuite juger

  5. Est-il vraie que la France veuille aider le Mali?
    A quel prix?
    Je suis quand même sûr que la France peut nous aider, mais n’oublions pas que ça nous coutera cher.
    Et-puis quand on essaie de voir aucune colonie française n’est émergent, et si ça veut être le cas une guerre soudaine éclate dans ce pays.
    Vous savez quoi, on pourra jamais être aider que par soit. Si nous nous asseyons pour attendre l’aide d’autrui, je prierai Dieu pour que ça ne soit le cas du Soudan.

  6. il faut comprendre k sanogo veut proteger sa place il n pas partir de la presidence si jamai armee malienne seul a pu recupere le nort sanogo va premdre la pouvoir voici son plan k dieu protege le mali

  7. C’est terrible! On avait dejà suffisamment de cons chez nous pour s’opposer à la venue de la cedeao sur les traces de sanogaulle 1er! Et voilà que maintenant, on a en même d’aussi cons qui nous écrivent de france!!!

    Je savais déjà qu’on exportait de l’or, mais j’ignorais en revanche qu’on importait de la connerie; Pour un peu, j’aurais préféré l’inverse…

    Malheureusement, la stupidité pseudo-militante de monsieur Toutin etant assez similaire à la stupidité de nos illetrés, on n’y voit pas de différence notoire! Normal, y en a pas! Un con reste toujours un con, quelle que soit son origine, sa culture, sa couleur, sa religion, etc…

    • Oui, l’or est exploité par des sociètés canadiennes ou sud africaines. Il est exporté vers ces pays.
      En revanche, il y a beaucoup de Maliens en France, c’est vrai. Donc pas de différence.

  8. DEVINETTE A L’USAGE DES LECTEURS DE MALIWEB:

    Quelle est la différence entre Monsieur Yannick Toutain et un trou du c…?
    Aucune! C’est seulement l’orthographe!

  9. Eh, LES AMIS, ON EST SAUVES!!! ON A TOUTAIN-MACHIN, TOUBABOU QUI VIT A 3000 Kms, MAIS QUI VIENT QUAND MEME NOUS EXPLIQUER CE L’ON DOIT PENSER, MEME SUR SANOGO!!!!

    MAINTENANT QU’ON A UN MAITRE A PENSER POUR EXPLIQUER AUX NEGRES QUE NOUS SOMMES CE QUI SE PASSE CHEZ EUX D’UNE PART, ET CE QU’ILS DOIVENT EN PENSER D’AUTRE PART, ON EST SAUVES NON?

    TIENS, MOI JE PENSE MEME QU’AVEC CE TOUTAIN-KHAMON EXPLICATEUR-EDUCATEUR-EVEILLEUR-DE-CONSCIENCES-PRIMITIVES, ON N’A MEME PLUS BESOIN DE LA CEDEAO FINALEMENT! NON?

  10. MESSAGE A L’ATTENTION DU PETIT BLANC TOUTAIN-KHAMON, OU TOUTAIN-CIRQUE, OU ENCORE TOUTAIN-CHACUN!

    Comme te l’a déjà fait remarquer un autre internaute Malien, non seulement tu es très loin (géographiquement parlant) du problème que nous vivons actuellement, et tu écris sans risques!

    Pour autant, ne t’imagines pas une seule seconde que cela t’autorise à nous expliquer ce que l’on doit penser! Nous, on a un problème très immédiat de charia, de lapidations, d’amputations, de civils sauvagement assassinés, et toi, tu as le présume des problèmes de parc-mètres non payés, de début d’angine qui t’irrite un peu le larynx, ou de voisins trop bruyants!

    Donc, pour reprendre ce que t’a dit l’autre internaute, NE NOUS FAIS PAS C.H.I.E.R!!!!

    Nous n’avons aucun besoin d’étrangers a priori militants à notre cause (mais à forte distance), et nous te suggérons de t’occupper bien plus de l’autonomisme breton (Yannick!…) que du séparatisme Touareg! On est assez grands pour nous en occuper nous-même, et surtout, NOUS nous y sommes réellement confrontés au quotidien. En résumé, Monsieur TOUTAIN-Chacun, occupes toi de tes miches et lâches-nous!

    • Le Mali est attaqué par une milice islamofasciste financée et téléguidée par le Qatar sur instructions de la Franceàfric…. et je vois des gens qui PROFITENT de CELA pour faire rentrer es BANDITS DE LA CEDEAO au Mali…. avec en primes des agents Franceàfric clandestin…. et tout ce que vous trouvez à faire … c’est de cracher sur vos alliés..
      CELA RESSEMBLE AUX MURS FACEBOOK DE JANVIER 2011…. profitant de l’anonymat, des AGENTS BENALISTES FRANCEçFRIC DU MAGHREB venaient FLANQUER LA PAGAILLE SUR LES MURS !!

      Combien de VRAIS MALIENS et combien de MEMBRES DE LA DGSE se faisant passer pour de braves patriotes attendant avec impatience l’arrivée des TROUPS CEDEAO…. DANS LE BUT DE MATER SANOGO et tous les amis du peuple !!!!

      REPONDRE ZERO serait faire preuve de naiveté : QUELS SONT LES PSEUDOS CACHANT DES RACISTES DU NORD ?
      Un “Blanche Neige ” ressemble tellement au LANGAGE LEPENISTE RACISTE !!!”
      CA FAIT UN !

      • A mon avis, Blanche Neige, que j’aime bien a priori, t’emmerde à pied à cheval et en voiture, et je t’affirme qu’il est loin d’être le seul!

        Quand au racisme latent dans nos contrées, contentes-toi de régler la question Le Pen! Pour le reste, c’est NOTRE problème et on est là, petit con!

  11. Il faut savoir fournir les efforts nécessaires puis s’en remettre à la providence.
    Que Dieu vous protège!

  12. Alger souffle le chaud et le froid et n'est préoccupé que par son intérêt égoiste.

    L’Algérie est un pays sur lequel le Mali ne doit pas compter.
    Tous nos biens volés sont revendus en Algérie et en Mauritanie. La majorité des leaders rebelles est réfugiée en Algérie et en Mauritanie.
    Les salafistes sont à 99% des algériens et beaucoup de nos rebelles sont des kabyles algériens d’origine.

    C’est une erreur de compter sur l’Algérie qui veut paraître favorable à la communauté internationale tout en restant du côté de ses amis qui sont nos ennemis occupant le Nord.

    • Il faut comprendre l’Algérie: Pendant qu’elle se battait bec et ongles contre le terrorisme, elle était en même temps ulcérée de voir le Mali acceuillir toutes ces ordures et les laisser s’installer en fermant les yeux, tout comme la Mauritanie qui faisait de même!!! D’où les nombreuses frictions diplomatiques (sans effet) entre att et eux!

      Aujourd’hui, comment pouvons-nous attendre le moindre geste vers nous de ces gens-là? Et pourquoi croyez-vous que même le ghana et le sénégal se sont désistés???

      Ils ont vus le mali ne rien faire jusqu’ici, et ils estiment ne pas avoir d’hommes à laisser risquer leur vie pour une cause Malienne, que les maliens eux-même n’ont pas les c… de traiter!

      Je le regrette, mais je ne leur en veux pas; A leur place, j’aurais agi pareil.

      • oui t’as raison ATT a agacé tout le monde avec sa méthode qui frôle le compromis avec les rebelles telement il a été large et laxiste envers ses rebelles

      • Vous avez raison mon frère. L’attitude du défunt gouvernement malien pèse un peu sur la balance. C’est à cause de cela que le Sénégal hésite encore. Ce pays dispose d’assez de soldats au niveau de ses quatre bases qui sont à la frontière malienne pour fournir un complément de troupes à la CEDEAO. Je pense même que les raisons géostratégiques finiront par l’emporter et que les jambars débarqueront à Bamako avant de se rendre au nord ( ne serait ce que pour venir en aide au peuple malien qui n’est en rien responsable des errements des hommes politiques).

  13. Je vois des commentaires qui crachent sans arguments sur Sanogo et mon commentaire vers mon article est censuré !!
    Je vois des insultes et des propos orduriers et mon lien est effacé !!!

    Dois-je googleiser ce site pour faire respecter la liberté d’expression ?
    A moins que la Franceàfric dirige le cerveau du prétendu “modérateur”

    • Mon commentaire vient à nouveau d’être censuré…. s’il s’agit d’un problème technique, que le modo m’envoie un MP sur Facebook à mon (idem) nom. merci

    • un article par Yanick Toutain
      reprenant des infos DNA et Figaro
      24/9/12
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++
      exergue

      Selon cet article de “lemonde.fr”, Washington a tissé un réseau de bases aériennes secrètes en Afrique. L’une d’elle se trouverait au Burkina Faso. « L’armée américaine a développé depuis 2007 un réseau de bases aériennes en Afrique pour surveiller secrètement Al-Qaida ou d’autres groupuscules terroristes ou rebelles, rapporte jeudi 14 juin le Washington Post.
      “Élysée (Paris VIIIe), le 7 juin. François Hollande reçoit Hamad bin Jassem al-Thani, le Premier ministre qatarien.” (AFP/BERTRAND LANGLOIS.)
      (Ançar Eddine…) Après que François Hollande ait reçu leur principal sponsor, donc…… on peut dire que ces gangsters islamo-fascistes sont à la France et aux USA ce que le gangster Henri Lafont était pour l’Allemagne nazie : des hommes de mains mercenaires.
      Ils sont pour Barack Obama , Nicolas Sarkozy puis François Hollande ce que la Gestapo française était : des corps supplétifs de pillards déséquilibrés mentaux destinés à inspirer la terreur aux population.
      Rien d’autre !
      (YT 3/7/12) sur Revactu)
      +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

      ILS ATTAQUENT LEUR PROPRES PANTINS Ançar Eddine….
      PRETEXTE POUR ATTAQUER LES AFRICAINS !!!

      Tout se passe exactement comme #RevActu et B#RevActu l’avaient annoncé !

      Au lieu de s’en prendre au patron du PSG, au lieu d’attaquer – si besoin (impérialiste) était – le Qatar, pour en “déloger” le financier dl’AlQaida …. de Ançar Eddine…. c’est au Nord Mali que l’attaque va avoir lieu.
      Au lieu de lancer une proclamation du conseil de sécurité contre cet émir sarkozyste qui est – de source sure, [ le Canard Enchaîné] – le véritable patron de cette secte militaire pseudo-musulmane qu’est Ançar Eddine, c’est contre l’Afrique, qui n’y est pour rien, que l’attaque va avoir lieu…
      Depuis le début, nous l’annoncions : ce qui se trame c’est l’invasion impérialiste du Burkina Faso pour protéger le criminel assassin de Thomas Sankara.
      Toute cette histoire, tout ce cirque des amis de la Riba n’est pas principalement dirigé contre le peuple malien et le militaire Amadou Haya Sanogo qui réfractait partiellement ses aspirations. Tout ce cirque vise à empêcher le renversement de l’asssassin Compaoré. Il vise à lui faire franchir le 25° anniversaire du crime en échappant à la colère de le jeunesse burkinabé.
      Démonstration

      Lisons de près cet article des dernières Nouv elles d’Algérie – qui reprend partiellement un article du Figaro

      • Tu dis en des termes parfaitement châtiés et fort bien choisis, des conneries plus grosses que toi!

        Bien qu’ennemi viscéral de la censure, je me dis que tant qu’on ne censure que des cons dans ton genre, le mal reste moindre!…

        Tu es français, pseudo politico-intellectuel-journaleux, mais vivant à 3000 kms de ce qui se passe (contrairement à nous exposés au quotidien aux pires horreurs, donc apprends a fermer ta grande gueule et à ne pas mettre de l’huile sur un feu dont tu es si éloigné, que tu ne risques pas la moindre brûlure.

        Autre chose, la colonisation est loin, et ne prétends pas nous dire ce qu’on doit lire ou ce qu’on doit penser, petit connard!

        • Dois-je comprendre entre les lignes
          soit que vous approuvez le Qatar, Ançar Eddine
          soit que vous approuvez l’invasion du Mali par la CEDEAO et par les troupes spéciales Franceàfric ?
          … dans le cas où ce ne serait aucune de ces deux solutions… je ne pourrais qu’aboutir à la conclusion que vous n’avez pas lu mon étude…
          Quant aux arguments chauvins…
          Heureusement, pour eux que les Vietnamiens d’avant 1954 approuvaient chaleureusement les rares Français à soutenir leur combat pour l’indépendance… au lieu de leur cracher dessus comme vous le faites absurdement à mon encontre..
          Je suppose aussi que votre homologue en chauvinisme limité se serait, à Cuba, empressé de renvoyer Ernesto Che Guevara à “3000 kilomètres de ce qui se passe…”
          Vos propos vont bien faire rire (ou pleurer) mes 500 amis Facebook du continent africain… pour l’édification desquels je vais m”empresser de copier coller vos insultes et ma réponse…
          Je prévois la réaction de beaucoup : ‘si tous les Maliens sont comme cet ….. qu’ils ne s’étonnent pas de s’être fait berner comme ça par la Franceçfric et le Qatar associés !!!”
          en tout cas, mardi, ils étaient 70 plus intelligents que vous !!!!

    • @Modérateur + Webmaster programmeur
      OK je retire mes réclamations…
      IL Y A UN BUG SUR VOTRE SERVEUR QUI BLOQUE LE CODE HTML correct
      Vous pouvez le trouver ainsi (avec Mozilla)
      1° Allez sur
      http://brevactu.com/
      2° Vous surlignez un des titres contenant du lien
      3° Vous cliquez droit sur la souris, un menu s’affiche
      4° Vous choisissez “code source de la sélection”… Une fenêtre s’affiche
      5° Il faut tout copier coller et donc Contrôle A pour avoir tout le code puis Contrôle C pour le copier
      6° dans une des fenêtres de commentaires de votre site vous faites Contrôle V pour COLLER LE CODE
      C’est EXACTEMENT CE QUE J’ai fait…
      Et vous envoyez le commentaire …. QUI DISPARAIT sans aucune explication…
      LE CODE HTML était EVIDEMMENT le BON…. et ne fonctionne pas…

    • Ne nous fais pas chier, petit intello tiers-mondiste! Nous sommes assez grands pour savoir ce qu’on doit penser, d’autant que nous sommes au coeur de la tourmente, contrairement à toi, qui fait des phrases bien loin de tout ça, et donc, sans le moindre risque.

  14. la cedeao est la pour aboyer ils veule faire la guerre avec quel moyen je crois plutot qui veulent venir au mali pour faire du bruit et apres quelque jours d incapaciter militaire demander l aide occidentale pretextant le manque de moyen pour accomplir leur tache qui se sont eux meme fixer ; alors ne me parler pas de cedeao

    • Pour écrire ce que tu écris, tu dois vraiment avoir le QI d’une salade verte!

    • @MORORADIAN
      Tout à fait juste
      Ils veulent ENVAHIR L’AFRIQUE à nouveau… LEURS PANTINS SONT TROP FRAGILES !!!!

  15. rigolo la cedeao est une organisation qui na pas de moyen ,ils profite que le mali na pas de mers (port) pour bloquer les armes que le mali a commander a l etranger pour se liberer seul, la cedeao est piloter par les occidenteaux (la france….)qui veule imposer au mali leur mauvaise solution pour recoloniser les endroit de la sous region ou il y a des richesse a exploiter en sous sol, la cedeao veut deployer ses troupe pour apres appeler les occidenteaux a l aide pretexant le manque de moyen de leur organisation regional ;alors m

  16. les grandes gueules et fuyards de kati sont avec leurs supporteurs (une minorité agissante et agaçante) les vrais facteurs de blocage pour une sortie de crise au Mali……plus de 6 mois après le coup d’État la situation n’a fait que s’aggraver au détriment des populations désespérées et désarmées au Nord comme au Sud……il est grand temps que que ceux qui réfléchissent prennent les bonnes décisions notamment la préparation de cette intervention militaire sans trop se soucier des états d’âme des soldats ratés et sans dignité de kati et leurs complices….c’est cela l’intérêt du Mali et de ses partenaires…..

    • Vous semblez ne pas avoir remarqué que SOUS LE PRETEXTE des PANTINS DU QATAR, les marionnettes de la Franceçfric voulaient régler son compte à SANOGO comme Toumba et Compaoré l’ont réglé à Moussa Dadis Camara !!!
      Même cause, même effet…
      Le peuple d’Afrique espérant des Thomas Sankara et des Valère Somé, prend ce dont il peut disposer ; des Moussa Dadis Camara et des Sanogo …
      LE JOUR DES NEOSANKARISTES EGALITARISTES EST POUR BIENTÔT !!!

  17. que armes arrives ici seulement avant l’arrivée du troupes de la CDEAO

  18. Mes chers Malien vous savez que la CDEAO est sera la pour combattre Kati et non au Nord.Ouvrer bien les yeux, si tu veux aider quelqu’un donner lui ses armes acheter mes si tu lui offre pas tes armes il sera capable de ce refendre.Leur premier coup a échoué avec les Béret rouge avec leur mercenaires.Donc que nos armes arrivent ici avant l’arrive de leur troupe pour que Kati se met en garde.le Mali n’est pas aime par les pays voisins.Blaise lui non plus n’est pas un allier du Mali

    • Souleymane, si la cedeao doit vraiment combattre kati comme tu dis, on est encore plus impatient qu’elle arrive :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😉 bien ecri la cedeao est un comité de traitre. Malien frapper les de toutes vos force ils amenent leur soldat sur le sol malien ;honte aux peuple de la sous region (senegal,guinee,cote d ivoire,niger,mauritani;burkina, de laisser leur dirigeant bloquer les armes qui appartient au mali, Peuple de ses pays ont savait que vos gourvernements etait des traitre mais ont n auraient jamais imaginer que leur peuple (frère du mali )ne se mobilise pas pour dire a leur dirigeant d arreter leur bloquage . si le senégal ou la guinée etait comme le mali PRIVER DE SES ARME PAR SES VOISIN (sans mers ,sans port)nous peuple malien auront obliger notre gourvernement a RENDRE CE QUI NE LEUR APPARTIENT PAS

      • Vous avez raison , mais quand les bandits dirigeant le Mali attaquent le Burkina de Thomas Sankara à Noel, on ne va pas incriminer TOUS LE PEUPLE MALIEN !!!
        et s’ils l’avaient tué.. s’ils avaient fait le boulot de Compaoré… on n’aurait pas accusé le malheureux paysan malien…
        N’accusez pas trop nos cousins d’avoir un Macky Sall, un Ouattara, un Compaoré ou un de ces bandits Franceàfric mis en place par les esclavagistes….
        AIDEZ-LES A SE LIBERER !!!
        CEDEAO DEGAGE
        QATAR DEGAGE
        ANCAR EDDINE DEGAGE !!!
        LA TERRE EST NOTRE PATRIE
        NOUS VAINCRONS !

    • Mais Bassolo nous ne demandons que ça.Qu’on nous débarrasse de cette tumeur que sont l’idiot du village et sa clique.

  19. Mes chers parents faites attention. Le complot visant a separe le nord du sud du Mali a echoue un autre comlpot se dessine avec la presence de CDEAO a BAMAKo. Sortez et disez non, pas de militaire a Bamako meme leur Base. L’ex-ministre de la Comminication( Amadou Toure) est un obstacle, ainsi que son premier ministre pour l’accomplissement de leur mission. Les gens qui sollicitent la presence de la CDEAO a savoir le COREN exception a quelques uns (Issoufi qui n’est pas un politicien mais plutot un technocrate et Ag Agamani) ils ignorent la CDEAO. S’il vout plait regardez ce documentaire. http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eSumHaxLh4U

    • Et allez! Encore la parano Malienne anti-étrangers et qui voit des complots anti-maliens partout!!! Mais quand allons sortir de cette mentalité primaire???

    • reves toujours !! c’est facile d’etre parano quand tu es à 10.000 kms de Bamako . Si tu as des couilles ,rentres au Mali et vas te battre pour recuperer le Nord !!! :mrgreen: :mrgreen:

    • Du n importe quoi qu’est-ce que la CDEAO a avoir avec sa? Je crois mm que ce reporteur Italien est malhonnête des témoignage basé uniquement sur des partisans de Gbagbo . En plus les gens que tu défende sil était capable sa fait 6 mois que les 2/3 de notre pays est occupé est-ce qu’ils ont pu récupérer un seul village au mains des terrerosistes ? Un peu de pitié k mm pour nos compatriotes du nord

  20. mais ce que beaucoup des malien on rein compris mali est dans un situation très dangereuse a qui il faut libéré les arme les arme malien se entre tu les rouge conter vert le président ne pas respecter voir humilier cdeao essai de limite le Degas vous vous demander de donner des arme loqule risque de utilise pour tué les civile malien arrête vos conori il faut faire travaille vos tét

  21. Il n aura pas de guerre ceux qui veulent nous aider c’est eux qui ont aider les envahisseurs à s’installer donc ils leur dire que leur projet commun n’a pas d’aboutissant ceux qui n’entendrons pas de cette oreille l’armée malienne serra autorisé à mater ces derniers car ils n’aurons plus de soutient

    • C’est le mali et personne d’autre qui a laissé s’installer les rebelles en toute inconscience! Avant de toujours chercher des fautifs AILLEURS, commence par regarder les évidence. Quand à dire que l’armée malienne sera autorisée à mater les uns ou les autres, je te rappelle que ça fait déjà 6 mois que notre armée est “autorisée” et même chaleureusement invitée à mater les occupants, mais qu’elle n’a toujours maté personne à part des civils sans armes! Réfléchis un peu, au lieu d’aboyer et de fanfaronner!

        • @alkerou

          “sans pitie tu a une haine aveuglent”

          100 % d’accord avec vous !!!
          Quand un pays est attaqué par des bandits FABRIQUES PAR SES ENNEMIS, il faut être UN AGENT de ces ennemis pour ACCUSER AINSI la VICTIME !!
          Le Qatar finance des PSYCHOPATHES QUI NE CONNAISSENT MEME PAS L’ISLAM, le Qatar pratique les SEPT ABOMINATIONS à LONGUEUR D’ANNÉE !!
          ILS SONT LES AMIS DE LA RIBA …
          et des dingos vont attaquer les BANQUIERS qui PRATIQUENT LA PIRE DES ABOMINATIONS… LA RIBA ?
          Mais non…. ces BIGOTS IGNARES vont ATTAQUER le pays QUE LES BANQUIERS LEUR DÉSIGNENT POUR CIBLE !!
          et ils se DISENT musulmans ?
          Une farce !!!
          http://revolisationactu.blogspot.fr/2012/07/un-document-que-doivent-connaitre-tous.html
          lundi 9 juillet 2012
          Un document que doivent connaître tous les athées égalitaristes : “Musulmans, fuyez l’usure (ar-riba) ! ” sur le site Al Badil
          “Dans un autre hadith, le Messager d’ALLAH
          nous a mis en garde :
          « Evitez les sept abominations !
          Les compagnons demandèrent
          quelles sont-elles ô Messager d’ALLAH ?
          Il répondit : ” Le polythéisme, la magie,
          l’usure, dilapider l’argent de l’orphelin,
          la fuite pendant le combat
          et la calomnie des femmes mariées sans preuve ”».
          rapporté par al-Bukhârî (2015) et Muslim (89)”

          CETTE CHARIA-là JE LA PRATIQUE DEPUIS QUE JE SUIS MILITANT REVOLUTIONNAIRE POUR FERMER LES BANQUES !!!
          mais je ne trouve pas de VRAIS musulmans d’accord pour ABOLIR LE CREDIT !!!

          • 😆 je sais pas ce que tu fumes mais c’est de la bonne !!!! tu divague complètement là

      • si plus de maliens pensaient comme toi , ce problème n’aurait jamais existé dès le début ……

        y plusieurs mois avant cette crise les braillards ici de maliweb criaient haut et fort , laissez les terroristes dans le nord c’est pas notre problème mais celui de l’Algérie , qu’ils viennent reprendre leurs fils égarés et a l’époque j’avais prédis qu’ils se retourneraient contre le mali mais peu ici s’en souciaient et même maintenant que leur pays est colonisé par les barbus ils continuent a juste commenté en simple spectateur de loin a accusé les autres de tout sans comprendre que rien ne bougera s’ils ne bougent pas , personne n’ira mourir si sais que le maliens lui même ne veut pas combattre pour sa terre

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 drole de sourire …Chaque fois que tu nous sors çà ….çà me rappelle le petit voisin , à Bamako , arrivant devant sa maman , ouvrant la bouche ,tout sanglotant , et lui disant : MAMAN ….SANS LES DENTS ……..c’est vrai “qu’il avait gaté son tete ” en tombant à bicyclette …………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Prends soin de toi DOUCARA ………..
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. il afut plutot ecrire “Burkinabe” qui est imvariable. non “Burkinabais”.

    • Oui, surtout que dans ce cas, le féminin donnerait Burkinabaise, ce qui moyennement élégant! 😀 😀 😀 😀

  23. le titre de l’article ne correspond pas du tout au contenu!! Les forces spéciales françaises entrainent des soldats africains ,mais n’interviendront pas sur le terrain pour combattre 😉 😉

    • Salut Blanche neige, je viens de me faire la même réflection: Le titre laisse croire à la présence de soldats français au sol! N’importe quoi…

      • vous êtes trop facinés les français…
        c’est une armée moyenne, qui ne dominent que les nègres naifs!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 🙄 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

        • cela fait des dizaines d’années que l’armée française entraine l’armée senegalaise avec une base militaire, et pourtant ce pays a toujours un résultat…

          la solution, c’est nous-même, nous prendre en charge.

          • celui qui se tape des chèvres ; si tu nettoies les chiottes à Paris c’est parce que tu n’es pas capable de faire autre chose . sans doute les soldats sénégalais sont ils aussi cons que toi ou les soldats maliens et ne comprennent rien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        • Va expliquer ça aux anciens militaires de Khadafi!… 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  24. L’opposition de l’Algérie de voir des troupes étrangères dans le Nord du Mali est bien connue. C’est tout simplement de ne pas voir revenir ses propres terroristes chez lui. Le nord n’appartient pas à l’Algérie, c’est le territoire malien et le Mali est un Ētat souverain . Nous avons aidé l’Algérie dans sa lutte d’indépendance, si aujourd’hui , elle ne nous vient pas en aide, de grâce qu’elle nous laisse tranquille .
    .

    • Massaye c’est compréhensible que l’Algérie fasse la gueule ,ils ont chassé les islamistes de chez eux vers le Mali . Le risque c’est que les barbus retournent en Algérie 😉 😉

      • L`Algerie ou pas, le Mali va recouvrer son integrite territoriale. C`est deja connu, et je l`ai toujours dit, ce pays constitue le plus grand reservoir de terroristes islamiques au Sahel. Le bordel que nous maliens vivons est l`oeuvre des barbus algeriens.

        • Non, eux les ont maté pendant 10 ans sans répit, jusqu’à ce qu’ils préfèrent quitter l’Algérie! Si nous avons été assez stupides pour les laisser s’installer chez sans broncher, c’est tout de meme pas de la faute de l’algérie qui elle, a “traité” son problème! Nous, non!

  25. Au capitaine Sanogo, sa horde de criminel, ses fans de la copam , n’avez vous pas honte de voir la France et la CEDEAO, tant décriés en première ligne pour une intervention au Mali ? Je m’adresse à tous les Maliens, je leur dit ceci : “Lorsque notre fièrté et notre histoire glorieuse sont atteinte, nous devons cesser par ceux qui chatouillent notre amour propre et continuent de rejeter la faute sur les autres. Un grand peuple est toujours capable de se ressaisir pour parvenir à surmonter une mauvaise passe. Comme on dit c’est dans la douleur qu’on connais ses amis et sa famille.
    Un proverbe chinois dit: “La main qu’on ne peu pas couper, il faut la baiser”.

  26. tayeb belmady tu es fils de pute menteur tu devrais tout simplement dire que ces barbus sont le produit de l,injustice des generaux algerien en 1992 ….car les algeriens voulaient s,afranchir des pratiques bordelique de vos generaux raison pour la quelle ils avaient vote massivement pour le fis et son lidear abassi madany…comme vos generaux ne veulent pas entendre parler de democratie ils doivent asumer la consequence de leur refu de reconnaitre la victoire du fis..tu devrait plutot dire agelistan et non malistan sale fils de pute…..

Comments are closed.