Des milliers de jeunes de Gao marchent sur le QG de la MINUSMA

34

Selon Modibo Tandina, un journaliste à Gao, cette marche est organisée par la plate-forme préliminaire d’Alger qui regroupe le MAA et le GATIA. « La zone temporaire de sécuritaire obligera les groupes d’auto-défenses MAA et le GATIA de se désarmer, chose que nous n’accepterons pas », clame Attouyoube Maiga, un jeune manifestant.

Mali : Des milliers de jeunes de Gao marchent sur le QG de la MINUSMALa zone temporaire de sécuritaire dont il s’agit est située sur l’axe Anéfis et Almoustarate, entre Gao et Kidal, où se sont déroulés la semaine dernière de violents combats entre la CMA dont le MNLA est membre et les groupes armés proches de Bamako.

L’accord de la zone temporaire de sécurité stipule que le port d’arme de guerre est interdit et place cette zone sous le contrôle exclusif de la MINUSMA qui en garantit la sécurité et assure la libre circulation des personnes et de leurs biens.

Cette zone temporaire de sécurité est le bastion des groupes armés proches de Bamako. La décision de la MINUSMA de placer cette zone sous son contrôle affaiblie le poids du MAA et du GATIA, deux groupes qui mènent une guerre contre le MNLA.….…lire la suite sur sahelien.com 

 

 

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. pauvre Patrie.je vous assure que nous avons rien vu car les enfants du pays
    meurent sans que le gouvernement nous fasse une toute petite déclaration à la télé nationale.en un mot le Mali restera un pays sans espoir si ses enfants ne se donnent pas la mais contre ces virus:FRANCE,MINUSMA

  2. JE DEMANDE A’ TOUS LES AMIS DE MALIWEB DE NE JAMAIS PERDRE DE VUE THE BIG PICTURE!!!
    SOYONS PRUDENTS ET SAGES ET EVITONS LA FUITE EN AVANT!

  3. Je disais pas plus tard que le samedi dernier que les frappes de la Minusma contre leurs protéger en cachaient quelques choses, aujourd’hui Gao est entrain de perdre des fils contre la maudite mission!

  4. ce pays est merdique, on parle sans réflexion et on réfléchi sans agir

    • Peut-etre nous sommes dans une situation ou’ ceux qui reflechissent n’ont pas les moyens necessaires pour agir et ceux qui agissent n’ont pas les cerveaux qu’il faut pour… reflechir!

  5. la cedeao qui a crée cette minusma doit nous en débarrasser.elle n.a plus rien a faire ici.

  6. On aura tout vue dans cette crise jamais egalée. Si cette information est fondée Je me demande comment la minusma peut decider de la creation d’une zone tampon sans autorisation de nos autoritésavec un accord incluant la C.I.
    Je trouve cet acte inadmissible de la part de la minusma ou communiquez mieux pour nous informer du pourquoi et comment.

  7. MANIPULÉ OU PAS CELUI QUI SIGNE UN ACCORD AVEC UN VOYOU EST UN VOYOU.

    C’est un accord nul et de non avenu et qui n’est ni opposable au Mali ni opposable d’ailleurs à aucun autre groupe armé du Nord du Mali.

    Car aucune résolution de l’ONU ne mandate la Minusma conne de faire un accord de “Zone temporaire de sécurité” sur le territoire du Mali.

    Si zone de sécurité cette Minusma conne signe avec des voyous du Mnla, elle n’engagera que elle et non le Mali ni aucune milice d’auto defense au Mali.

    C’est juste une machination de la Minusma conne et des voyous du Mnla pour mieux contrôler le Gatia de Gamou.

    C’est un caca de ch.iens et ça ne vaut rien car même demain le Gatia va botter les fesses des voyous du Mnla et si la Minusma conne intervient le Mali aura tout le droit de chasser la Minusma conne de son territoire.

    Salute.

    • La question merite d’etre bien posée. Je supporte l’action de la population de Gao et des marches de protestations de partout et dans chaque region incluant Bamako pour denoncer cette attitude sont mises.

  8. bravo gao il faut refuser le<< 2 poids 2mesuures,<<et soutenez le GATIA ET MONTREZ A LA MINUSMA que GATIA CEST VOUS C EST GAO

    • Pauvre Mali ……..sous tutelle ………. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Cépadrole hein ?
      On ne veut pas d’ETAT …On ne veut pas etre sous tutelle ….
      On ne respecte rien ……Et on croit que çà va pouvoir continuer longtemps ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Célafotofrançais !
        Non ?
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  9. La MINUSMA doit savoir ce qu’elle veut. Si son objectif est la protection des populations civiles pourquoi n’a t-elle pas demandé une zone temporaire de sécurité ou du moins mené une enquête quand les populations civiles ont été froidement assassinées sous ses yeux le 17 mai à Kidal par le soi-disant MNLA et ses acolytes narcotrafiquants ?

  10. qu’est ce qils veulent ces imbéciles ???? ouvrir en grand les portes du Mali à DAECH qui a déjà une base en LIbye et qui n’attend qu’une chose ,un raprochement avec Boko Haram pour mettre l’Afrique à feu et à sang pour faire un etat islamique allant de la syrie jusqu’au Mali ,Niger ,Nigéria etc ……….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  11. Bien fait, Jeunes de Gao. Il ne doit y avoir d’accord qu’entre la minusma et le gouvernement du Mali.
    Dans le cas precis de Tabancort, il ne peut avoir d’accord entre la Minusma et une SEULE PARTIE belligerante. Si l’on veut desarmer a Tabancort, il le faut aussi a Kidal, Anefis, Menaka ect….
    Dans tout cela ou est le gouvernement malien, on dirait qu’il ne se sente meme pas concerner

Comments are closed.