Des Touareg maliens se regroupent au sein d’un Haut conseil de l’Azawad

4 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer

MNLAUn Haut Conseil de l’Azawad regroupant des Touareg du nord du Mali, a été mis en place cette semaine par des  »chefs de fractions et des notables » de la région à l’issue d’une assemblée générale organisée dans la ville de Kidal, a-t-on appris dimanche 5 mai auprès de ses initiateurs.

 

 

Dans un communiqué séparé, son président, Mohamed Ag Intalla, affirme que l’organisation est « consciente de l’impérieuse nécessité d’unir tous les fils de l’Azawad au sein d’un organe commun capable de porter les aspirations de leur lutte commune ». La nouvelle formation « appuiera tous les efforts en vue de trouver par le dialogue une solution politique négociée à la crise que traverse l’Azawad », ajoute-t-il.

 

 

Vaste territoire dans le nord du Mali, l’Azawad est considérée comme le berceau des Touareg dont des représentants rebelles, membres du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), réclament l’autonomie. Le MNLA et le Mouvement islamique de l’Azawad, une dissidence d’Ansar Eddine – un des groupes armés qui ont occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012 avant d’en être chassés par une coalition internationale dirigée par la France – contrôlent la ville de Kidal et refusent toute présence de l’armée malienne. Les troupes françaises et tchadiennes y assurent la sécurité.

 

 

Kidal est la capitale de la région du même nom, qui abrite le massif des Ifoghas où se sont retranchés des combattants djihadistes armés traqués par la coalition internationale. Le MNLA avait été à l’origine d’une offensive lancée en janvier 2012 dans le nord du Mali qui avait abouti à l’occupation totale de cette région par les islamistes. En début d’année, la rébellion touareg est réapparue à Kidal à la faveur de l’intervention des troupes françaises lancée le 11 janvier.

 

 

SOURCE:  du   6 mai 2013.    

4 Réactions à Des Touareg maliens se regroupent au sein d’un Haut conseil de l’Azawad

  1. Anna

    TOUS CES GENS MNLA MMA MIA SONT TOUS DES BANDITS DE GRANDS CHEMINS QUI ONT FAIT QUITTER LE RALLY PARIS DAKAR DE L AFRIQUE AU CONTINENT AMARICAIN.

  2. Jeanine Debo

    Disons Mali. Le nom Azawad sonne trahison!!!

  3. sabour

    Encore AZAWAD :!: Fausse Base de départ ou calcul pour nous acceptions le « MOT extraterrestre AZAWAD » :lol: :lol: :oops: :oops:
    1) AZAWAD est une cuvette sans localités , occupée par des nomades par endroit.. et située à 100% dans la région de Tombouctou :!:
    2) seuls les rebelles extraterrestres du MNLA, MIAOU, MAAAAAA parlent d’Azawad
    3) Dans la region de Kidal il nya pas 1cm2 d’Azawad… c’est BIZARRE de dire que les KIDALOIS se reclame de l’AZAWAD et veulent sauver les EXTRATERRESTRES AZAWADIENS alors que les 90% de la populations du NORD MALI est LIBRE et danse avec l’Armée malienne à Tombouctou et Gao
    4) Toutes la GRANDE REGION DE KIDAL s’est environ 60000 habitants
    5) la ville de Kidal moins de 22 000 habitants à la belle époque…
    ALORS LE MOT AZAWAD EST UN PIEGE A IRRéDENTISME donc le Haut Conseil de KIDAL ne saurait prétendre représenté et defendre des gens comme le COREN (90% de la population Nord mali) et qui refuse le MOT EXTRATERRESTRE AZAWADIEN :lol: :lol: :lol: :lol:

  4. COMME LE CNRDR+E = COMITE MACHIN DE SUI(R)VI DE SANOGO, CE NOUVEAU HCA N’EST QUE LA PALE COPIE DU MNLA, MIA, ANSARDINE ECT…
    LAISSEZ LA JUSTICE FAIRE SON TRAVAIL ET QUE LES DIFFERENTES COMMUNAUTES DU NORD SE DISENT TOUTES LES VERITES.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre commentaire ( caractères restants)

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:wink: :twisted: :roll: :oops: :mrgreen: :lol: :idea: :evil: :cry: :arrow: :?: :-P :-D :( :!: 8-O 8)