Dessous de la rébellion au Nord-Mali : La France de Sarkozy met-elle du feu à la poudre?

35
15

De gros soupçons pèsent sur la France pour son appui à l’irrédentisme au nord du Mali, suite à la déclaration du chef de sa diplomatie, en l’occurrence Alain Juppé. Ce dernier avait laissé entendre que : «La rébellion touareg a remporté récemment d’importants succès militaires.» Notre pays est-il visé par des actions venant du président Nicolas Sarkozy qui se trouve contrarié dans certaines de ses décisions impérialistes à l’égard des anciennes colonies?

Nicolas Sarkozy

Selon des sources dignes de foi, au moment où le ministre français de la coopération Henri de Raincourt sortait d’un entretien avec le président ATT sur la situation au nord, des chefs du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) foulaient le sol parisien pour consolider leurs positions. Ils se sont même servis de certains médias français pour lancer des flèches contre le Gouvernement Malien. Ils ont aussi nié d’être les auteurs des massacres commis, le mois dernier, contre des soldats et civils Maliens. Selon eux, ces tueries portent la marque d’Al-Qaïda. Ajoutant que les propos tenus par le ministre Malien des affaires étrangères Soumeylou Boubèye Maïga par rapport à la culpabilité du MNLA sont faux.La Francesemble convaincue de cette version.

Quoi qu’il en soit, l’appel au cessez-le-feu d’Alain Juppé intervient au moment où l’armée Malienne a commencé de mater sérieusement la rébellion et que la tension dans l’opinion publique s’affaiblit. D’autre part, il aurait un partenariat, semble-t-il, entre le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et le gouvernement Sarkozy pour obtenir la libération des otages français enlevés par Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI). Aussi, le groupe sécessionniste veut un découpage du Mali et compte surla Francepour arriver à ses fins. Ainsi, il rejette toute négociation relative à l’unité et à l’intégrité territoriale. Du coup, le soutien dela Franceconstitue donc une sanction contre notre pays.

En effet,la Francen’a toujours pas digéré le fait que les différents gouvernements Maliens ne lui ont pas donné le feu vert pour qu’elle installe ses bases militaires au nord de notre territoire. Selon plusieurs sources, cette partie du Mali est une zone stratégique pouvant permettre à une force d’invasion de contrôler tout le sahel. Aussi, la position adoptée par le Mali concernant l’invasion dela Libyepar les forces de l’Organisation du traité d’atlantique nord (OTAN) aurait été mal perçue à Paris. On se souvient, pour éviter les effets collatéraux de cette guerre en Libye, le président ATT avait souhaité une négociation qui allait aboutir à une transition apaisée. Mais, Sarkozy et ses alliés qui ne voient que leurs seuls intérêts se sont sentis contrariés par tous ceux qui ne voulaient pas une guerre de destruction au pays de Kadhafi.

D’ailleurs en début de cette semaine, des chefs d’entreprises françaises se sont rendus à Tripoli pour décrocher des marchés de reconstruction dela Libye. Bienavant cela, des frondes se sont multipliées contre le Gouvernement et l’Assemblée nationale du Mali par rapport au nouveau Code de la famille et des personnes. La prise en compte de nos valeurs lors de la relecture de ce document n’a pas plula France. Heureusement, le Mali a pu esquiver les mains invisibles qui voulaient le déstabiliser. Un autre point de malentendu est le refus de notre président de signer le pacte proposé par Nicolas Sarkozy concernant la politique de l’immigration choisie. Il s’agit d’un document obligeant les États Africains à l’aider dans ses pratiques xénophobes. Mais le président ATT ne veut pas cautionner les détentions humiliantes et expulsions de l’Europe dont sont victimes à longueur de journée certains de nos compatriotes.

À cause de ces lignes, les tentatives de déstabilisation du Mali se multiplient. En 2011, notre gouvernement a été critiqué à tort pour de prétendues collaborations avec des terroristes. Dans la mêlée, l’armée française a fait des incursions sur notre territoire viala Mauritanieafin, avait-on dit officiellement, de libérer des otages. Mais cette opération fut un échec cuisant pourla France. Lebilan de civils tués a fait coulé beaucoup de salives chez nos concitoyens qui s’indignaient aussi du coup dur porté à la souveraineté du Mali.La Francea fini par payer des rançons aux terroristes pour les mêmes otages. Ses intermédiaires seraient pour la plupart des bandits armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

Ces derniers recevraient de l’argent et des armes venant de la frontière Mauritano-Malienne. Cet appui s’intensifie depuis l’accrochage entre le MNLA et l’AQMI en fin Janvier et début Février 2012. Là encore, des mains invisibles ont manipulé l’opinion publique Malienne sur la situation au nord. Cette campagne a été marquée par la colère des épouses et mères de soldat qui ont fait une marche sur le palais de Koulouba. Le président ATT a pu instaurer l’apaisement parce que le Mali a des valeurs fondées sur l’entente et le respect mutuel.

Malheureusement Alain Juppé, faut-il le rappeler, a jeté le pavé dans la marre par sa sortie inattendue. «La rébellion touareg a remporté récemment d’importants succès militaires», avait-il déclaré. Au lendemain de cette déclaration fracassante, Henri de Raincourt ministre français de la coopération est venu au Mali pour discuter du même sujet. À son retour, il a mis en avant dans les médias les exécutions sommaires qui seraient commises au nord Mali. En somme, tout est mis en œuvre pour choquer l’opinion publique et internationale afin de déstabiliser notre pays.

À suivre…

Issa Santara

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Lalumiere-Dufour<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 219</span>
Membre
Lalumiere-Dufour 219
4 années 7 mois plus tôt

Les amis, votre Naloma s’etait eloigne’ pour…revenir avec le nom LALUMIERE-DUFOUR! Notre four Malien est bien chaud mais avec la lumiere fournie par…ATT, nous pouvons toujours eviter de marcher sur… le feu! Comme vous le savez, j’aime bien le Mali. Je ne viens pas ici pour insulter qui que ce soit.Mon intention est de contribuer de maniere humble pour faire avancer le debat dans la bonne direction.

Pour revenir a’ la crise du nord qui nous secoue,je continue a’ croire qui les solutions suivantes doivent etre retenues:
1- Arret des combats
2- Des Negociations de paix pour accorder une autonomie de gestion au nord. Lesdites negociations aboutiront si elles sont parraine’es par la France, les USA, la CEDEAO et l’UA et si tous les pays ou’ nous trouvons des Touareg (Mali, Niger, Algerie,Burkina Faso et Mauritanie) y prennent part de maniere active.
3- retour des refugie’s dans leurs foyers au Mali
4- Trouver une formule pour permettre aux actuels insurge’s d’aider a’ lutter contre AQMI et le grand banditisme au nord.
5- Mettre en place des programmes de developpement qui aideront a’ lutter contre le chomage.
6- Repousser l’election presidentielle et les elections legislatives et communales a’ 2014.
Vive le Mali!
Vive le vaillant peuple Malien!

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Welcome Back ❗ ❗ ❗ 😆

koumba sira<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
koumba sira 14
4 années 7 mois plus tôt

aujourd’hui c’est la france, demain le maroc, avant hier la mauritanie, hier l’algerie, a quel jeu joue nos responsables pourquoi ne pas s’assumer, il faut toujours jeter l’eponge sur les autres pays alors que cette situation a ete mal geree par nos respnsables. A L’epoque, au lieu de cher cher les faveurs de kadaffi, il fallait resoudre ce probleme, ATT et sa clique ont decu, ils ont ete incapables de resoudre ce probleme,ce groupe doit partir………………. 👿 🙁 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

xender43<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
xender43 3
4 années 7 mois plus tôt
Bonjour à tous Je viens vous dire mon point de vue la dessus. J’ai envie de vous dire, Ne vous faites aucune illusion, La France n’est pas du tout dessous ce mouvement des Bandits au Nord au contraire la France les déteste au plus Haut dégré. Je sais ce que je dis. Sarkozy déteste tout ce qui est AQMI , tout ce qui est Al Quaïda, toute cette insécurité au Nord du Mali qui enlèvent des Français pour des rançons et autres, il les déteste avec sa dernière énergie. Ces organisations clandestines illégitimes recherchent à capturer des ressortissants Français pour obtenir des rançons du Gouvernement Français qui tente de sécuriser et libérer tout français en situation dangereuse où qu’il soit. A cause de AQMI et AlQuaïda notre Pays a été placé dans la Zone Rouge des Français comme zone dangereuse à ne pas y mettre pied pour éviter les enlèvements de touristes ou journalistes Français. Ces soit disant rebelles récupèrent des armes des Pays du Nord du Mali comme principalement de la Lybie , les restes d’armes des Lybiens, et des autres rebelles qui font le même désordre en Mauritanie et aux alentours. Mais ce que ces rebelles doivent comprendre… Lire la suite »
waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

quelle journaliste toujours les autres la france a autre chose a faire le probléme du mali ses nous tous qui sont responsable on dirais qu il y a plus d homme au mali la preuve se sont les femmes qui sont partie voir att a koulouba pas les hommes att et sont entourages ont dépouille le mali sans que personne intervient des milliardes des commissions abus de bien sociau au mali tout les politiques sont devenu des milliardaires tandis que les pauvres meures de fin l école la santé sont privatisée la richesse du pays est mal partager et personne ne bouge ses au peuple maliens de se révolter pou dire trop ses trop tous des voleurs att bittar sow semega kafoukouna

mariamde<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
mariamde 51
4 années 7 mois plus tôt

Le problème c’est toujours le même à savoir: Sarkozy. Espérons que les Français vont enfin nous en débarrasser en mai.
Les deux Français enlevés à Hombori ils sont vraiment otages ou conseillers auprès du MNLA pour découvrir ou sont les autres otages par exemple.

Lexus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 282</span>
Membre
Lexus 282
4 années 7 mois plus tôt

Si la France a un problème avec ATT elle le fera partir. Cessez de cultivez la haine. ATT est passé à côté de tous les grands dossiers consernat le Mali et la sous région. L’homme malien n’est rien maintenant à cause d’ATT. Il est rentré dans l’histoire par la grande porte et voilà il sort par un trou de fourmi. Quelle honte le général des jeunes de Bamako. Ton nom est dans les grins.

hali traore<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 16</span>
Membre
hali traore 16
4 années 7 mois plus tôt

“pouchkin” Que de haine mon pauvre, je vous plains vous devez être très malheureux pour être aussi aigri, restez au Canada et gardez vos réflexions pour vous. Les gents comme vous sont dangereux.

Once<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 21</span>
Membre
Once 21
4 années 7 mois plus tôt

L’OTAN n’a pas trouvé Kadhafi, il s’est rendu lui même! Comment ça? Tu es recherché par les armées les plus sophistiquées du monde et tu te promènes en cortège de plus 70 véhicules muni d’un téléphone satellite!!!!!!!!!!!!!!!!! S’il prenait une moto ou une seule voiture il serait peut-être encore toujours vivant mais WANTED dead or alive.

adiaro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
adiaro 55
4 années 7 mois plus tôt

Je suis consient de la maivaise gestion de la crise du nord par ATT,

Mais comment comprendre l’OTAN qui arrive à voir Khadaffi dans un trou de ras n’arrive pas à voir une grosse colone des vehicules transpotant d’armes,

Et puis attendre à 2 mois des elections Française pour declancher une rebellion dans la zone se trouve les otages et ceux qui detiennent ces otages combatent au coté de soit disant rebelles pour l’independence d’une zonne dans la quelle ils sont minorité,

adiaro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
adiaro 55
4 années 7 mois plus tôt
Ne fermer tes yeux pour mieux avaler du patate chaude sinon ta langue serra greviement atteind, d’ailleur je ne sais meme pas pour quoi repondre à ce foudkg car en lui repondant on lui accorde de l’importance qu’il ne merite pas, Tout le monde sais que Sarko est près à tout pour se faire des points, hors en ce moment des elections la liberation des otages Français ne lui fera que du bien dans sa conquette du pouvoir, D’ailleur des journalistes etranger dont Amercain et Britanique n’ont pas hesité de lui traiter d’un complexé jaloux qui est près à tout pour arriver à ses fains, Personnellement ça ne m’etonne pas qu’il soit au coeur de tout ça en aidant ces soit disant rebelles qui travaillent main dans la main avec AQMI pour avoir la liberation des otages, Sinon comment comprendre quelqu’un qui guele tout temps, critique toute personne qui n’est pas d’accord de sa vision du monde, qui connait les liens entre Iyad et AQMI accepte de recevoir des responsables du ce meme groupe au nom de la lutte contre le terrorisme, Je clore pour dire ceci, ce monsieur là s’en fou de l’avenir des autres la seule chose qui… Lire la suite »
wpDiscuz