Dialogue inter-malien à Alger: pour l’instant, le CMA ne paraphe pas

10

mnla-tessalitLa Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) refuse d’approuver l’accord de médiation proposé par l’Algérie entre le gouvernement de Bamako et les groupes armés du nord. Ce texte est issu de sept mois de négociations censées mettre fin aux tensions politiques dans le nord du Mali, mais il est loin de satisfaire tous les protagonistes, en particulier ceux qui réclament une véritable autonomie. Il a été paraphé ce dimanche par les parties prenantes, sauf la CMA.

Ce dimanche 1er mars, l’accord de paix et de réconciliation pour le Mali a été paraphé par le gouvernement de Bamako et par la moitié des groupes armés représentés à Alger. Mais la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui regroupe le Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), le Haut Conseil pour l’unité de l’Azawad, le Mouvement arabe de l’Azawad (MAA) et la Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) a expliqué dans la matinée, dans une déclaration, pourquoi elle ne paraphait pas le texte.

La CMA demande à la médiation de lui « accorder le temps et le soutien nécessaire pour partager de bonne foi le projet d’accord avec les populations de l’Azawad », le nom donné par ses membres au nord du Mali. Pierre Buyoya, le Haut Représentant de l’Union africaine pour le Mali, a d’ailleurs indiqué aux délégués de cette coordination que, pour lui, la porte restait ouverte. « Nous vous faisons confiance, a-t-il dit ce dimanche matin, nous savons que vous êtes pour la paix. » Et d’ajouter : « Je n’ai pas de doute. Dans quelques jours, ils viendront apposer leur paraphe. »….…Lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est à se demander si le CMA ne ferait pas un meilleur représentant du peuple malien que cette “chose” que nous appelons gouvernement ! Au CMA, au moins, on pense à consulter la base ! Quant au gouvernement malien, il préfère organiser des simulacres de consultations élargies pour aller signer un accord et après nous dire que mieux vaut un accord bancal que pas du tout d’accord ! Puis le PM qui invite le gotha national pour expliquer le pourquoi du paraphe par le Mali de cet accord du 1er mars 2015 ! Bon Dieu, quelqu’un peut-il nous expliquer le mode de raisonnement des autorités du Mali ! On devrait prévoir un prix pour cette honorable personne !

  2. Vous ne voyez pas que cela n’est qu’une strategie pour vous croire qu’ils ont perdu alors qu’ils ont obtenu tout ce qu’il voulait.
    Bande de fougariden, quand est ce que vous allez vous sortir le doigt du derrière pour reflechir par vous.
    Ce qui dise que ce accord est bien , ne sont rien d’autre que des membre du mnmerder et des agents de la DGSE française .

  3. Fougariden, voila ce qui arrive lorsque l’on refuse de se battre .
    L’histoire retiendra qu’un 300 arbes et basané ont defait un troupeau de subhumans en 2011.
    ———————————————————————————————————-
    Gloire perpetuel à notre suprême leader Klela Baba . Que soit benit ses idées sa vie, sa source, sa lumière .
    Vive le Ganjisme, vive la science universelle !!

  4. 🙄 , il fallait s’atendre a cela et cela fait partie du jeu socio-politico-cultuel des rebelles a chauqe fois par tout ou il y a des crises de la sorte. Mais oublions pas aussi que le fait de retarder la signature d’un accord permet a ces criminels de finaliser leurs traffics au Nord du Mali avec leurs associes jihadistes et autres.
    Il faudra une plud grande pression que celle employee actuellement par le gouvernement et la mediation toutes parties confondues.
    Nombreux articles de cet accord leurs donnent assez de pouvoir, le pays ne peut pas etre sacrifer avec ses millions d’habitants pour une poignee de malfrats egares.

  5. Comme d’habitude ils continuent à ridiculiser le Mali et comme d’habitude ses dirigeants se couchent. Tout ca sous le regard de ce peuple immobile et ignorant

Comments are closed.