Don aux victimes de la guerre : La CODEM vole au secours des populations de Konna

0

C’est dans une atmosphère conviviale que les populations de la ville de Konna ont reçu la dĂ©lĂ©gation du parti convergence pour  le dĂ©veloppement du Mali (CODEM) dans l’enceinte de la mairie, le 9 fĂ©vrier dernier. Le parti de la quenouille a offert des dons composĂ©s de cĂ©rĂ©ales et de mĂ©dicaments d’une valeur de plus de 9 millions de nos francs aux victimes de la guerre. La cĂ©rĂ©monie de remise a Ă©tait prĂ©sidĂ©e par le vice-prĂ©sident du parti, Youssouf Mahamane TourĂ©.

Don xLa CODEM a fait appel a tous ces militants et sympathisants de collecter des dons pour venir en aide aux populations victimes de  la guerre.

C’est dans cadre que le vice-prĂ©sident du parti de la quenouille, Youssouf Mahamane TourĂ©, Ă  la tĂŞte d’une forte dĂ©lĂ©gation a apportĂ© aux populations de la ville de Konna des dons collectĂ©s par le parti dans le District de Bamako. Cette dĂ©lĂ©gation a Ă©tĂ© reçue Ă  bras ouvert par la population  de Konna qui est sortie massivement pour accueillir les donateurs.

Youssouf Mahamane TourĂ©, lors dans son intervention a dĂ©claré  que ce don est  un acte purement humanitaire Ă  l’endroit de toutes les populations victimes de  la guerre. Que ces dons  sont le fruit de  la collecte des militants et sympathisants de son parti. Il a soutenu que ce don est composĂ© d’antibiotiques, d’anti- paludĂ©ens d’une valeur de plus de 9 millions de FCFA, de sacs de cĂ©rĂ©ales, de cartons de savon et de nattes.

Ainsi Ă  la demande des femmes de la CODEM de Konna, un moulin multifonctionnel, un moulin a pate et une bascule de 500 kg ont Ă©té  remis Ă  la population.   Mahamane TourĂ© n’a pas manquĂ© de rassurer ses hĂ´tes  qu’un forage sera rĂ©alisĂ© pour les populations de SandĂ©ra un village situĂ© non loin de Konna.

Le maire de la ville de Konna, Ibrahima DiakitĂ©, a saluĂ© ce geste du parti convergence pour le dĂ©veloppement du Mali qui est le premier Ă  venir auprès de la population de Konna depuis l’attaque des jihadistes, le 10 janvier 2013. Il a, aussi, dĂ©clarĂ© que  Konna a Ă©tĂ© le théâtre de combats intenses entre des jihadistes et les militaires maliens. Cette attaque a  fait  plusieurs victimes  et affectĂ© les habitants de la ville. Il a soutenu qu’un bon usage sera fait des dons offerts par le parti de la quenouille.

Rappelons que depuis l’appel du chef de l’Etat à l’endroit des Maliens à contribuer à l’effort de guerre, la CODEM est l’une des rares formations politiques à lancer une collecte au niveau de différentes sections pour aider les victimes de la guerre. A l’issue de la collecte au niveau du district de Bamako que le parti de la quenouille a pu rassembler des dons en nature et en espèces pour un montant de plus de 130 millions F CFA.

C’est cette première phase des contributions qui a permis aux responsables du parti de venir aider les populations de Konna et une délégation a mis le cap sur Diabaly. L’appel à la collecte pour la région de Sikasso vient d’ailleurs d’être lancé. Selon les prévisions, d’importantes contributions seront enregistrées dans cette zone quand on sait que le parti est fortement implanté dans le cercle de Sikasso et ses environs. Le président du parti, l’honorable Housseini Amion Guindo est d’ailleurs député élu dans la cité du Kénédougou. Les dons rassemblés à Sikasso sont destinés aux populations victimes de la Guerre à Gao

Cléophas TYENOU

Envoyé spécial   à Konna 

PARTAGER