Du rebelle au conciliateur national : Mamadou Djery Maiga fait son show à Bamako

11
Mamadou Djeri Maiga
Mamadou Djeri Maiga

Incroyable, mais vrai, le vice-président du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) était en meeting le samedi dernier sur le terrain de basketball des 1.008 logements de Yirimadio, en Commune VI du district de Bamako. A l’occasion de cette  rencontre il s’agissait pour ce membre de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) d’expliquer l’Accord de Paix à la Jeunesse du quartier. Cela est une initiative d’un club qui porte le nom de Mamadou Djery Maiga.

Un évènement surprenant qui a fait dire l’invité lui-même que cela peut étonner beaucoup de gens de le voir dans les rues de Bamako «il fut un moment personne ne pouvait imaginer que Djery Maiga sera à Bamako à fortiori de venir discuter avec les populations de Bamako, ça veut dire tout simplement que le processus de paix est en marche», a-t-il précisé.

L’ex- rebelle, aujourd’hui conciliateur national a profité de cette tribune pour dire sa part de vérité sur  l’actualité du moment, notamment les récents développements de la situation sécuritaire de notre pays.

Mamadou Djery Maiga a profité de cette occasion pour expliquer aux uns et aux autres les raisons pour lesquelles, la CMA a signé l’accord de paix. Il estime que  ceux qui n’ont pas signé l’accord et qui sont contre la paix, sont les ennemis de la CMA, et de l’ensemble du peuple malien.

Selon les constats, c’est un  Mamadou Djery Maiga en pleine confiance qui s’est mis devant la jeunesse de ce quartier de la commune VI du district de Bamako pour expliquer en long et en large, l’accord d’Alger signé le 15 mai, et parachevé le 20 juin 2015.

Sur ce sujet, M. Maiga dira que l’accord est aujourd’hui l’ultime chance pour notre pays d’amorcer le développement. «Nous devons tourner le dos aux anciennes pratiques : que de l’argent soit versé aux anciens rebelles et que le reste de la population ne sente pas le changement après la crise. Aujourd’hui, nous de la CMA sommes engagés à appliquer et à faire appliquer l’accord partout au Mali», a-t-il souligné.

Selon M. Mamadou Djery Maiga, c’est une démarche que l’ensemble des responsables de la CMA et de la plate-forme ont entrepris depuis quelques jours, «Le général Gamou et Alghabasse Ag Intalla sont dans les localités de Hanour pour sensibiliser les populations, au même moment Bilal Ag Cherif se trouve dans le camp des refugiés de M’béra pour les mêmes objectifs», a fait savoir, M. Maiga au cours de son intervention.

Parlant du Comité de Suivi de l’Accord de Paix, Mamadou Djery est optimiste et pense que la paix se construit petit à petit.  Selon lui, le retard que connait ce comité s’explique par l’intrusion de certains mouvements  qui ont d’autres calendriers que la paix. «Je vous dis clairement, l’accord de paix, c’est tous les maliens, mais le comité de suivi de l’accord c’est trois entités : le gouvernement, la CMA et la plate-forme. Aucun autre mouvement créé à la va vite ne fera partie du comité», a rassuré, M. Maiga.

Dans ses explications, on sent que Mamadou Djery, est totalement contre l’adhésion des nouveaux mouvements qui veulent participer au Comité de Suivi de l’Accord. C’est pourquoi, il a profité d’un passage de son intervention pour dire que même la jeunesse des 1008 logements peut s’organiser en mouvement pour soutenir l’accord. «Ça c’est même une bonne chose mais dire que ce  mouvement siègera au sein du CSA, cela est impossible. Le CSA est réservé au gouvernement, à la CMA, à la Plate-forme, et la médiation», a-t-il fait comprendre.

Après avoir expliqué l’accord et le comité de suivi, le vice –président du MNLA a permis au public venu nombreux de poser des questions, malgré tout, il a fait l’effort de répondre aux différentes questions.

Cette apparition de Mamadou Djery Maiga peut étonner certains, nous pensons que c’est normal, car la paix n’a pas de prix. Et M. Maiga compte multiplier ces genres de rencontres pour demander pardon à tous les maliens.

Issa KABA

 

PARTAGER

11 COMMENTAIRES

  1. C’est très bien que le vice- président du MNLA puisse venir parader à Bamako . C’est le signe d’une évolution dans le processus de l’accord de paix et de réconciliation . En d’autres temps pas très lointains , il allait tout simplement se faire lyncher .

    Ce qui est seulement déplorable , c’est que ce ne soit pas encore possible pour les bamakois de faire autant que Djery à Kidal .

    Nous savons aussi que le MNLA est divisé . Les éléments les plus récalcitrants du MNLA se trouvent en Europe et dans d’autres pays étrangers .

    • 😯 😯 😯 😯 😯 😯 Que les criminels du MNLA puissent se promener dans nos rues pendant que le Président de la République avoue ne pas pouvoir partir à Kidal est une bonne chose hein ? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  2. La POLITESSE et le RESPECT d’AUTRUI étaient l’éducation de BASE du VRAI malien . Aujourd’hui nous avons à faire avec des NOUVEAUX MALIENS égarés COMPLETEMENT dans cette EDUCATION de BASE . Insulter n’est pas la solution d’une critique ,ça montre un TRES GROS MALAISE COMPORTEMENTAL de notre socièté.Merci

  3. La langue n’a pas d’os. Il faut prendre les armes contre l’Etat pour être promu par ce régime de IBK qui fait un pilotage à vue.

    • “Il faut prendre les armes contre l’Etat pour être promu par ce régime de IBK qui fait un pilotage à vue.”

      Depuis la demoncrasssie de nos politicards… c’est comme ca…
      Ces gens prennent des armes et tuent des gens, et puis ils deviennent colonels, ambassadeurs…

      Le lachidenya et le fougaridenya de nmos deirigeants ont detruit ce pays…

  4. Un club qui porte le nom de MAHAMADOU DJERI MAÏGA. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Depuis que j’ai vu ce vaurien arrêté avec une mallette contenant 600 000 000 FCFA j’ai préparé mon esprit à de telles choses mais franchement pas de si tôt !!
    BRAVO LES JEUNES DE LA COMMUNE VI !!!!

    Vous avez fait mieux que vos frères de la COMMUNE II qui ont écartés les caciques du RPM qui n’étaient autres que leurs propres pères et frères au profit de quelqu’un qu’ils ne connaissent pas. Quelqu’un qui n’a jamais résidé parmi eux (D’ailleurs un fils de Bourgeois trop propre pour habiter en COMMUNE II).

  5. What the F……is this???????//// Qu’est ce qu’il donne comme explication de l’accord ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ :
    Contentez-vous a imaginer vos conneries, ne venez pas les pondre sur un site ou notre curiosite nous pousserait a lire..

  6. Vous savez, Mamadou Djery Maïga, est un citoyen Malien que vous, n’est pas l’instigateur de la rébellion mais il a été un manipulé de la rébellion construite par la classe dirigeante de l’époque sous vos applaudissements insensés et à l’aveuglette sans aucune opposition contre le montage monnayé par l’extérieur.
    Si tout le monde veut être milliardaire avec les deniers publics ou avec les dons nébuleux de l’extérieur il faudrait apprendre également à supporter les conséquences fâcheuses.

  7. La paix c’est un comportement si on la veut elle se met toujours a vos cotes.
    Il faut finir a comprendre que le climat de guerre au Mali ne profit pas a ces fils.Alors donnons la main ensemble batissons le pays.Enaemble pensons a demain pour heriter nos enfants et petits enfants d’un avenir meilleur que notre.
    Du nord au sud de l’est a l’ouest il n’y a que le mali un et indivisible .

Comments are closed.